dansesplurielforum consacré aux danses, tous styles
Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
Valérie Beck Administrateur
Hors ligne
Inscrit le: 10 Aoû 2012 Messages: 7 947
Localisation:
|
|
Revenir en haut |
|
|
Val
Hors ligne
Inscrit le: 01 Avr 2015 Messages: 1 527
|
Posté le: Sam 24 Oct - 09:31 (2015) Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 |
|
|
Live. Pour les deux premières pièces, les musiciens sont sur scène. |
|
Revenir en haut |
|
|
Valérie Beck Administrateur
Hors ligne
Inscrit le: 10 Aoû 2012 Messages: 7 947
Localisation:
|
Posté le: Sam 24 Oct - 09:42 (2015) Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 |
|
|
Merci Val! chouette alors, je craignais une bande enregistrée!! mon plaisir sera donc double si j'accroche à la chorégraphie!
Le petit extrait des quatre filles posté par l'opéra de paris sur facebook est un vrai régal.... parce qu'on les voit de tout près! du coup, ça a quelque chose de vraiment fascinant en revanche, je n'accroche pas du tout aux extraits de grosse fugue et encore moins de Nuit transfigurée mais on verra bien!
si ma mémoire est bonne, pour ceux qui n'ont pas trop compris le propos, la nuit transfigurée de Schoenberg, serait une allégorie de Marie et de Joseph, futurs parents du Christ qui errent la nuit à la recherche d'un endroit pour y passer la nuit, à travers un couple rendu anonyme; d'où le nom " transfigurée" c'est ce que j'avais appris à " l'époque" bien que le texte qui serve de référence parle d'une jeune femme enceinte d'un autre, mais prise sous sa protection par le fiancé trahi. _________________ Diplomée de la FFEY. yoga, thérapeutique; sanskrit. formation de professeur de yoga ou yoga nidra. Coaching, programme sur mesure http://www.art-et-yoga.fr/ http://www.artetyoga.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCVPgA4cUsqbtWNR_dheDwAg |
|
Revenir en haut |
|
|
Val
Hors ligne
Inscrit le: 01 Avr 2015 Messages: 1 527
|
Posté le: Sam 24 Oct - 09:51 (2015) Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 |
|
|
j'ai bien lu le poème de Richard Dehmel dans le programme mais ce que je ne comprends pas, c'est comment il est transposé sur scène Tous ces duos et même trio, mais justement pas deux garçons une fille mais l'inverse, tous ces couples, parfois seuls, parfois ensemble, parfois tout le monde sur scène, les garçons d'un côté, les filles de l'autre. S'il n'y avait pas d'histoire, cela ne m'aurait pas perturbé, mais là, je cherchais... |
|
Revenir en haut |
|
|
Valérie Beck Administrateur
Hors ligne
Inscrit le: 10 Aoû 2012 Messages: 7 947
Localisation:
|
|
Revenir en haut |
|
|
Publicité
|
Posté le: Sam 24 Oct - 09:55 (2015) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Val
Hors ligne
Inscrit le: 01 Avr 2015 Messages: 1 527
|
Posté le: Sam 24 Oct - 10:01 (2015) Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 |
|
|
c'est ce qu'elle a essayé de faire mais c'est mal fait! D'après ce que j'ai compris, il y a plusieurs versions de ce ballet et il existerait une version pour un seul couple, et c'est celle-là que j'aurai aimé voir car elle n'aurait sans doute pas versé 30 minutes dans ce pathos facile même si, on ne peut pas changer la musique |
|
Revenir en haut |
|
|
Valérie Beck Administrateur
Hors ligne
Inscrit le: 10 Aoû 2012 Messages: 7 947
Localisation:
|
|
Revenir en haut |
|
|
anne-claire
Hors ligne
Inscrit le: 19 Oct 2013 Messages: 368
Localisation: Paris
|
Posté le: Lun 26 Oct - 20:08 (2015) Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 |
|
|
Quelques éléments d'explication dans le mini-programme proposé sur le site de l'AROP (je suis tombée dessus en faisant une bête recherche Google).
http://www.arop-opera.com/files/Spectacles/Synopsis_Keersmaeker.pdf |
|
Revenir en haut |
|
|
Valérie Beck Administrateur
Hors ligne
Inscrit le: 10 Aoû 2012 Messages: 7 947
Localisation:
|
|
Revenir en haut |
|
|
Valérie Beck Administrateur
Hors ligne
Inscrit le: 10 Aoû 2012 Messages: 7 947
Localisation:
|
Posté le: Mar 27 Oct - 23:23 (2015) Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 |
|
|
Pas grand monde en cette soirée du 27 octobre! J'ai passé globalement une bonne soirée, malgré les "mais" Y retournerai-je comme prévu? je vais laisser le temps faire son oeuvre!
Quatuor ( Hilaire, Park, Bauchmon, Ranson) était cahoteux : parfois, sublime ( le final est extraordinaire) parfois un peu hésitant et franchement ennuyeux dans le silence.
On dirait que les quatre filles ont parfois peur de mal faire et d'être désynchronisées, alors, elles se raidissent;elles se lâchent lorsque la musique devient agressive et/ou rythmée, et là, on décolle littéralement avec elles! ça devient virtuose, vivant, spontané, plein d'audace et d'énergie! Mais souvent, c'est un peu scolaire, un peu hésitant, car elles n'ont pas toute la même " énergie" et du coup, elles ne sont pas forcément très synchrones
J'ai trouvé que la chorégraphie est trop longue : pourquoi dire en 30 minutes, se répéter encore et encore, ce qu'on peut dire génialement en 15? Quand je pense que le programme qualifie l'oeuvre de géniale! Nous n'avons pas la même conception du mot Quatuor commence en silence, puis à tour de rôles, pendant cinq mouvements, chaque danseuse va être meneuse La scène est sagement utilisée : en long, en large, en cercle, en diagonale Sur le cinquième mouvement ( le plus réussi) on redit très vite tout ce qu'on a déjà dit lors des quatre mouvements précédents Le tout m'a fait penser à une cour de récréation; des petites filles inventent un jeu, chacune est meneuse à tour de rôle, il y a des jours gais, des jours tristes, des jours angoissés... des jours drôles...
Venait ensuite Grosse Fugue! Pauvres genoux des danseurs! Ils sont remarquables et arrivent à rendre vivante une pièce qui ne fait que redire 50 fois la même chose! Alice Renavand s'amuse comme un chat! Elle bondit au milieu des souris ( les garçons) avec une vélocité, et une félinité extraordinaire!
Pour l'histoire, c'est la suite de la cour de récréation; les enfants ont grandi, il y a maintenant plus de garçons que de filles, mais tous s'amusent toujours autant! Bref, j'ai été emballé par leur énergie débordante, et leur humour très perceptible dans cette oeuvre Contente de revoir Chailley Paquette, et les autres.... en fait, on dirait une sortie de bureau, tout le monde est bien habillé, costume, cravate, veste, et peu à peu, pouf, il ne reste que le maillot de corps! C'est rigolo ( mais remarquez, je faisais la même chose sur scène avec Mia Frye, et je finissais en soutien gorge! c'était cool, quand j'étais jeune!)
La soirée se terminait avec la nuit transfigurée : c'est officiel , je préfère la version pour sextuor
Là, " trop c'est trop" C'est la plus mauvaise chorégraphie que j'ai jamais vue; l'impression de retourner trente ans en arrière au théâtre de la Ville! IL y a redondance des pas ( tout le monde s'agite, pleure, se traine par terre, se contorsionne et ça dure trente minutes!) sur des cordes éplorées ( pourtant bien dirigées ce soir) et à la fin, les violoncelles vibratent, le chef décolle en fusée, tout le monde s'aime, alleluia!
Alors, bien sûr, revoir l'OVNI Gillot, tellement fascinante, qui nous a manqué - eh oui! - ou les deux beaux blonds - Paquette, Baulac- tellement charismatiques, fait passer le temps, et ils arrivent même à m'interesser à cette soupe sirupeuse et mélodramatique à souhait!
IL y avait beaucoup de places vides à l'orchestre après l'entracte! Et le pire ( comme j'étais en baignoire 4, j'avais vu plongeante sur l'orchestre) il n'y avait pas moitié des gens qui applaudissaient D'ailleurs mes voisines, italiennes, n'ont pas applaudi une seule fois dans la soirée! La salle était glaciale, et franchement, pas évident pour ces pauvres danseurs de sentir ces ondes glacées qui viennent du parterre! Je leur ai pour ma part crié quelques bravos, car vraiment, j'étais en manque d'eux, et je les trouve toujours aussi magiques! _________________ Diplomée de la FFEY. yoga, thérapeutique; sanskrit. formation de professeur de yoga ou yoga nidra. Coaching, programme sur mesure http://www.art-et-yoga.fr/ http://www.artetyoga.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCVPgA4cUsqbtWNR_dheDwAg
Dernière édition par Valérie Beck le Mer 28 Oct - 10:38 (2015); édité 3 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
Publicité
|
Posté le: Mar 27 Oct - 23:23 (2015) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Lucie
Hors ligne
Inscrit le: 08 Oct 2012 Messages: 966
Localisation: Ile-De-France
|
Posté le: Mer 28 Oct - 10:15 (2015) Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 |
|
|
Quelle tristesse de voir une salle aussi vide Même si cela devient presque habituel pour des triple bill contemporains !
Merci pour ce partage Valérie _________________ Si vous me cherchez sur Twitter: Milcah7 |
|
Revenir en haut |
|
|
Val
Hors ligne
Inscrit le: 01 Avr 2015 Messages: 1 527
|
Posté le: Mer 28 Oct - 13:47 (2015) Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 |
|
|
On a donc eu un peu le même ressenti Valérie Moi, je vais y retourner puisque j'avais prévu, surtout pour revoir Die Grosse Fugue... |
|
Revenir en haut |
|
|
Valérie Beck Administrateur
Hors ligne
Inscrit le: 10 Aoû 2012 Messages: 7 947
Localisation:
|
Posté le: Jeu 29 Oct - 09:40 (2015) Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 |
|
|
Citation: | On a donc eu un peu le même ressenti Valérie Moi, je vais y retourner puisque j'avais prévu, surtout pour revoir Die Grosse Fugue...
|
Oui, nos impressions se rejoignent! Et deux jours plus tard, ces ressentis restent les mêmes avec une certaine fascination pour Quatuor ( malgré les moments de silence), l'enthousiasme pour Grosse Fugue, et la perplexité la plus absolue pour le roman " Harlequin" qui se déroule sur la Nuit transfigurée
Béjart l'avait chorégraphiée, j'aimerais bien savoir à quoi ça pouvait ressembler par lui!
POur revenir sur Quatuor, j'ai trouvé les quatre filles individuellement super; même si on voit que Laura Bauchman est sans doute la plus à l'aise des quatre, j'adore le charisme et la sensualité de Hilaire, la juvénilité diaphane d'une candeur enfantine irrésistible de Charlotte Ranson, et le feu qui couve sous la glace de Park! Elle est étonnante cette Park; elle a l'air de " ne pas y toucher" et puis tout à coup, ses gestes deviennent incisifs, précis, comme calligraphiés, parfois tranchants comme une faux et on sent le pur sang avant la compétition!
L'impression globale que toutes les quatre sont comme des moteurs de Ferrari qui ne tournent qu'à demi régime, et que si elles voulaient, elles dévasteraient Garnier en deux temps trois mouvements! Tout cela, avec l'air sage de demoiselles de Pensionnat, qui, comme les Anglaises que j'avais croisé un samedi soir à Cantebury, avaient montré leur culotte à une noce très chic qui passait par là! _________________ Diplomée de la FFEY. yoga, thérapeutique; sanskrit. formation de professeur de yoga ou yoga nidra. Coaching, programme sur mesure http://www.art-et-yoga.fr/ http://www.artetyoga.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCVPgA4cUsqbtWNR_dheDwAg |
|
Revenir en haut |
|
|
MikeNeko Invité
Hors ligne
|
Posté le: Jeu 29 Oct - 10:13 (2015) Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 |
|
|
Merci pour les retours...
et ouch :( ... j'avais une envie dévorante de revoir Alice, mais l'enrobage pour y arriver puis ressortir me fait faire volte face.
Elle me manque... |
|
Revenir en haut |
|
|
Amélie
Hors ligne
Inscrit le: 10 Sep 2012 Messages: 334
|
Posté le: Jeu 29 Oct - 10:19 (2015) Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 |
|
|
Je vous rejoins sur l'ensemble du spectacle Valérie !
J'ai beaucoup aimé Quatuor N4. Il y avait quelques longueurs, on sent une oeuvre de jeunesse, mais il y avait une énergie particulière en scène, une façon de jouer avec la musique, avec la scène, avec le public. Je suis tombée sur une distribution plus expérimentée, Aurélia Bellet, Camille de Bellefon, Miho Fujii, Claire Gandolfi. On était moins dans le côté jeunes filles que de première distribution, du moins par les extraits vidéos que j'en ai vu. Plus quatre artistes plus matures, qui s'amusent tout en assumant ce qu'elles sont. J'ai beaucoup aimé voir ces quatre personnalités de déployer en scène.
J'ai beaucoup aimé Di Grosse Fugue, je suis tombée sur une super distribution. La pièce est vive, percutante, tellement en lien avec la musique. Les danseurs et danseuses sont comme les voix musicales qui se mélangent. Cette pièce, c'est l'art de tomber et de recommencer, dansé avec justesse, cette pointe d'élégance si française mais avec un total relâché. Des adultes qui s'amusent à retomber en enfance, c'est un peu ça. La distribution était très homogène, porté par Hugo Vigliotti tout simplement formidable ! Quelle présence !
Je ne suis par contre pas du tout rentrée dans Verklärte Nacht. Je ne suis déjà pas fan de la musique, trop "sur-romantique" à mon goût. C'est la première fois que j'entendais cette oeuvre, peut-être est-ce dû à l'orchestre. Je trouvais que tout le monde surjouait en scène. Et en même temps, tout le monde était trop lisses, trop élégants. Tout le monde semblait en retenu, sans lâcher-prise (contrairement à la pièce d'avant). Mais la pièce a eu un vrai succès dans le public. |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|