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Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Ven 1 Avr - 08:28 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Bien sûr, mais c'est justement le rôle du capitaine : répartir équitablement les troupes entre les deux oeuvres programmées simultanément, et non pas en délaisser une pour alimenter l'autre; c'est cela aussi un capitaine!
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formation de professeur de yoga ou yoga nidra. Coaching, programme sur mesure
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TimeWarp
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MessagePosté le: Sam 2 Avr - 11:01 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Retour sur la soirée d'hier soir où j'ai pu attraper une place presque au dernier moment grâce à Joëlle 

J'ai bien plus apprécié le ballet que le soir de la première. Je pense que le placement a pas mal joué dans l'histoire. A la première j'étais au second balcon, et si j'ai réussi à me replacer au premier rang pour le dernier acte, on reste très loin. Là j'étais en galerie 1, certes avec un angle mort, mais très près de la scène. Et pour un ballet comme Roméo et Juliette c'est idéal.

Amélie et Cams on déjà tout dit sur le couple Léonore Baulac/Germain Louvet. Elle en fait parfois trop dans les scènes dramatiques, lui manque de profondeur au premier acte, mais ils sont jeunes, ils sont beaux, il se passe des choses. Quelques maladresse de partenariat, mais ils ont une belle alchimie. Roméo et Juliette est un ballet qui se danse à deux, et c'est ce que nos deux jeunes danseurs ont fait. J'ai eu la gorge nouée pendant la fin du troisième acte.

Ils sont entourés d'une forte distribution. Stéphane Bullion est Tybalt! Je le trouvais en petite forme cette saison et là j'ai retrouvé le Stéphane Bullion que j'aime! Emmanuel Thibault, danseur trop rare, s'en donne à coeur joie en Mercutio et il a une belle complicité avec l'excellent Benvolio de Sébastien Bertaud. Petite mention pour Fanny Gorse qui fait une charmante Rosaline!

Comme ça été dit plus haut, le corps de ballet qui avait plutôt bien commencé au 1er acte, s'est vite dégradé,  la danse des acrobates en souffre beaucoup, en regardant ma feuille de distribution j'ai vu le nom d'un danseur que je voyais écrit pour la première fois...
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Sam 2 Avr - 12:58 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Rien que pour cela, Millepied, bon débarras! Comment peut on laisser naufrager une oeuvre aussi belle, aussi puissante?  comment ne pas savoir que les rôles titres ont besoin d'un corps de ballet solide à leur côté? Une oeuvre classique, c'est bien sûr les solistes mais aussi le corps de ballet!
Imaginez en musique des solistes de haut vol, avec des musiciens trop verts, trop frais,n'ayant pas encore assez de métier?
Là, c'est pareil!

En tous cas, merci Timewarp pour votre retour!  Ravi de lire que Bullion retrouve enfin " ses " marques!

Je dois voir mon premier Roméo seulement le 10 et ensuite un autre le 12 si je n'ai pas de changement d'emploi du temps d'ici là! en attendant merci à tous pour vos commentaires!
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Ornella
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MessagePosté le: Sam 2 Avr - 13:05 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Après la générale du 18 mars, je suis impatiente d'y retourner pour la prise de rôle de Mathias Heymann, avec Myriam Ould-Braham ! Deux de mes danseurs préférés.
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Amélie


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MessagePosté le: Sam 2 Avr - 23:55 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Valérie, ce problème de série qui ne semble pas être dirigée ne date pas de Benjamin Millepied (qui d'ailleurs, au détour d'une interview, avait dit que cela manquait de répétition). Souvenons-nous de Don Quichotte en 2012 où personne ne semblait faire la même chose que son voisin, ou La Bayadère quelques mois plus tôt vraiment tristounette. 


Pour la représentation de mardi, il n'y avait pas que des débutants dans le corps de ballet, loin de là. Il y avait aussi des artistes chevronnés. Certes, on retrouve des surnuméraires, mais pas dans des proportions telles qu'on peut le voir dans les actes blancs (et ça date d'avant Millepied ce problème !). Pour moi, ce n'était pas un problème de danseur, mais vraiment un problème de répétition, de tenue, de quelqu'un pour tenir tout ça. Ce qui n'était pas forcément le cas dans La Bayadère, où le corps de ballet était surtout constitué, à la fin de la série, de surnuméraires et d'élèves de l'école. 


Le problème des séries de ballets de Noureev qui ne tiennent pas le coup, ça commence à se sentir depuis 2010. D'où vient le problème ? Une répartition mal faite des programmes dans la saison, pas assez de répétition, la transmission qui se perd... Je ne sais pas ce qui cloche dans l'organisation de la troupe, il y a sûrement un peu de tout, et le fait que la direction soit en chantier aujourd'hui ne doit pas arranger les choses. 
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MessagePosté le: Sam 2 Avr - 23:55 (2016)    Sujet du message: Publicité

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Valérie Beck
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MessagePosté le: Dim 3 Avr - 08:23 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

 
Citation:

 Le problème des séries de ballets de Noureev qui ne tiennent pas le coup, ça commence à se sentir depuis 2010.



Je vous trouve généreuse, ça remonte à encore plus longtemps, il me semble! je me rappelle un Noel particulièrement horrible, où les cygnes étaient, disaiet on pour rire, frappés de grippe aviaire : ils avaient commencé à 32 et ont fini à 24!  Mr. Green


et je ne parle pas des saisons précédentes, où les programmations étaient déjà " contemporain versus vieilleries classiques" notamment au moment de Noël ( et oui!)


Je suis bien d'accord avec vous, Amélie, d'où ma grogne : on avait espoir que tout cela change, précisément!  Et c'est pire, Bannir  car, en plus, les classiques et néo classiques disparaissent presque totalement l'an prochain! Au profit de ses indigestes soirées mixtes qui ne m'attirent plus du tout, si elles m'ont jamais attirée d'ailleurs!
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Dernière édition par Valérie Beck le Lun 4 Avr - 07:16 (2016); édité 1 fois
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TimeWarp
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MessagePosté le: Dim 3 Avr - 19:19 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Je ne vais pas faire de compte rendu très développé de la représentation de cet après midi. Je suis encore sur mon petit nuage.

De très très très très (très très) loin la meilleure des trois représentations que j'ai vu. Le ballet m'est apparu sous un nouveau jour, comme si les représentations étaient des générales et que c'était aujourd'hui la première.
Dorothée Gilbert et Hugo Marchand confirme qu'ils sont LE couple de l'Opéra aujourd'hui.
Ils sont très bien entourés avec le superbe Tybalt d'Audric Bézard et le Mercutio d'Allister Madin!

Le public a réservé une belle ovation aux danseurs, qui aurait pu durer plus longtemps si les lumières ne s'étaient pas rallumées aussi tôt.
 
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Dim 3 Avr - 19:40 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Merci Timewarp pour ce retour enthousiaste! Couple que je dois voir dans une semaine! 
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Justine
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MessagePosté le: Dim 3 Avr - 21:45 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Ma 3eme et dernière représentation de Roméo et Juliette (de la semaine^^). Par où commencer...? Après quelques péripéties de place perdue, de course en dernière minute au guichet pour entendre dire que tout était complet (et un vigile au contrôle sécurité qui me demande si je travaille ici - si seulement !), je me suis finalement retrouvée au 12ème rang du parterre 😳 pour une nouvelle distribution que j'attendais avec impatience! ❤️ Et c'est celle qui m'aura le plus envoûtée, chamboulée, renversée, subjuguée, fait vibrer... 
Dorothée Gilbert est d'un lyrisme et d'une expressivité sans égal. Son émotion se transmet jusqu'au bout de ses mains et sur son visage se lit toute la palette de sentiments par lesquels passe son personnage. Elle donne vie à sa Juliette avec une justesse et une force incroyable. La scène après la mort de Tybalt m'a donné tellement de frissons et les larmes me sont venues. Mais je pourrais décrire la même intensité pour chacune de ses apparitions.
Hugo Marchand a effectué quant à lui sa prise de rôle en Roméo. S'il en a l'allure idéale, il a aussi la finesse et l'intelligence d'interprétation. De sa première variation jusqu'au tombé de rideau, son talent s'exprime pleinement. Chaque geste transcrit avec tellement d'exactitude son personnage. Il vit réellement tout ce qu'il danse. Ses soupirs lors de la scène éreintante du balcon exprimaient autant la passion que l'épuisement dans lequel ce pas de deux doit sûrement emporter. Sa technique brillante lui permet de donner l'illusion de voler dans les airs. Le couple fonctionne à merveille, ils SONT Romeo et Juliette, on y croit et on tremble d'émotions avec eux. 
Allister Madin a été phénoménal ! Il nous a proposé un Mercutio emprunt d'humour mais également loyal envers ses comparses et dramatique lors de sa mort. Une interprétation qui correspond totalement au Mercutio que j'avais en tête en lisant le roman. Un vrai régal! Il m'en a fait oublié la pourtant géniale version de François Alu, c'est dire! 
Audric Bezard quant à lui était un élégant mais glacial Tybalt. 
Être aussi près de la scène avoir les yeux qui brillent. C'est être au cœur de l'action, (ce qui est particulièrement impressionnant lors des scènes de combats) et pris aussi dans le tourbillon de passion des deux amants. C'est être traversée et portée par la musique de Prokofiev d'une manière tellement plus intense et poignante... C'est chaque pore de la peau que la musique pénétre. C'est ne pas avoir besoin de jumelles pour lire l'expression si claire des personnages. C'est entendre le souffle des danseurs au cours de l'effort poussé à son extrême. C'est vibrer encore plus... C'est magique... Merci pour ce fabuleux spectacle... Et en bonus de cet après midi hors du temps: l'Etoile Myriam Ould Braham assise juste derrière moi et un moment avec Hugo Marchand après le spectacle. Si les mots ne sortent pas toujours de visu, ils trouvent un peu leurs places ici. 
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Lun 4 Avr - 07:19 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Merci Justine pour votre vibrant hommage à ces artistes de haut vol!
Je suis ravie de voir que Dorothée a depuis deux ou trois saisons, retrouvé tout ce qui fait qu'on l'adore!
Je revois encore avec émotion sa si bouleversante Clara de Noel 2014!
Je me réjouis de la voir, ainsi que le reste de la distribution qui semble être en harmonie!
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MessagePosté le: Lun 4 Avr - 07:19 (2016)    Sujet du message: Publicité

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Amélie


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MessagePosté le: Lun 4 Avr - 10:38 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Je trouve que l'on a vraiment vu la différence entre une Étoile au sommet de son art (Dorothée Gilbert) et une solistes (Léonore Baulac). Cette dernière a fait un très beau travail... Mais il y a chez Dorothée Gilbert une précision totale dans la danse, une finesse, un charisme particulier... Et pourtant, ce n'est pas dans la tragédie qu'elle est le plus à l'aise. Le couple qu'elle forme avec Hugo Marchand est vraiment très beau, très touchant. On les sent en totale confiance. Hugo Marchand a une progression fulgurante. Comme une Étoile, il est dans son rôle dès le début, en confiance... Et quelle danse magnifique ! Pas seulement les lignes, mais aussi la technique, vraiment affûté.


Bref, on a enfin vu un couple digne de tenir les premiers rôles à l'Opéra de Paris dans un grand ballet en 3 acte. Mais pourquoi n'ont-ils pas eu la première ? 


Audric Bezard en Tybalt et Allister Madin en Mercutio ne peuvent rivaliser avec Stéphane Bullion et François Alu, qui sont hors concurrence. Mais chacun a très bien dansé, dans son personnage, avec un rôle bien dessiné et une danse affûtée, avec de la personnalité.


On avait donc enfin une représentation avec une superbe Juliette, un très beau Roméo, et qui forment ensemble un très beau couple crédible, et un beau trio Roméo/Mercutio/Benvolio, et une vraie opposition avec Tybalt... Et un corps de ballet un peu plus percutant en scène (même si les acrobates et les drapeaux, c'est pas encore ça, quelle chorégraphie tordue aussi). 


C'est vraiment dommage que Dorothée Gilbert et Hugo Marchand ne sont pas prévus sur Giselle tous les deux, ça aurait continué leur travail qui s'enrichit à chaque représentation. 
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Lun 4 Avr - 11:40 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

 
Citation:

 même si les acrobates et les drapeaux, c'est pas encore ça, quelle chorégraphie tordue aussi).



Non, ça n''est pas tordu quand on lui donne un sens, je peux vous le garantir! Quand je l'ai vu la première fois en 1991, c'était hypnotique, fascinant, et ... drôle! car Noureev glissait parfois de ci delà une pointe d'humour savamment dosée!
On a tendance à dire aujourd'hui " tous ces pas compliqués, Noureev ne savait pas chorégraphier, c'est tordu, et difficile pour rien"

C'est parce qu'il n'est plus là pour transmettre, guider, et faire comprendre ce que les danseurs sont en train de faire... c'est vrai pour lui et pour des tas d'autres chorégraphes qui au fil des ans, sont, au mieux, trahis, au pire incompris et déformés donc ridiculisés ou vilipendés! Crying or Very sad
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MessagePosté le: Lun 4 Avr - 13:52 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

C'est vrai Valérie... D'ailleurs, Dorothée Gilbert rend la danse de Noureev fluide comme tout, on n'a pas cet impression de complication avec elle, comme avec Hugo Marchand d'ailleurs.


Mais comment faire ? Est-ce que la façon de danser de Noureev ne pouvait se transmettre que par Noureev ? Est-ce qu'il y aurait d'autres maîtres de ballet ? Est-ce qu'il faut garder à tout prix ou faire évoluer ? Autant les productions, la mise en scène vieillisse très bien (pour R&J ou d'autres ballets d'ailleurs), autant la chorégraphie pose problème, pour plein de raisons. Je n'ai pas de réponse, mais je trouve que la question se pose vraiment depuis quelques années. 
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Lun 4 Avr - 17:04 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

 
Citation:
  mais je trouve que la question se pose vraiment depuis quelques années.



Une fois encore, je suis d'accord!   Je pense que, Noureev étant mort depuis 23 ans, et le ballet étant passé par des hauts et des bas au niveau des programmations, certaines chorégraphies donnent vraiment du fil à retordre aujourd'hui ( comme Raymonda, la valse fantastique... c'était le bazar, pour rester poli)
je serai la première à pleurer comme un veau si on supprimait les versions Noureev... mais il est sûr qu'aujourd'hui, très peu parviennent à rendre sa danse cohérente... je me dis qu'avec Dupont bientôt aux commandes, qui sait si Legris ne pourrait pas venir de temps à temps insuffler un peu de Rudik à la troupe?
Ou bien Belarbi... je garde espoir que ces danseurs qui l'ont connu et l'ont adoré puissent " remonter" le moral des danseurs en leur rendant compréhensible ce qu'ils dansent...

Il est sûr aussi que la troupe a pâti d'avoir été poussé plus vers le contemporain que le classique, que les danseurs aient été plus valorisés en dansant du contemporain que Roméo ou Désiré...

mais, comme le dit la chanson " il suffirait de presque rien" car les talents sont là... je garde espoir en me disant que peut être, quelqu'un un jour viendra...!
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Cams
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MessagePosté le: Mar 5 Avr - 08:37 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Finalement pas la peine d'en rajouter avec tout ce que mes camarades ont déjà dit sur la représentation de dimanche!

C'était certainement l'une des meilleures de l'année (tout ballet confondu). On avait enfin un vrai beau couple. Dorothée Gilbert et Hugo Marchand sont vraiment fusionnels et l'on croit à leur histoire d'un bout à l'autre. Même en connaissant le ballet par cœur, on est embarqué, surpris, ému... Dorothée Gilbert est une grande Juliette. Aussi bien dans l'aspect jeune fille, extrêmement naturel, que dans la tragédie où elle est d'une grande justesse. C'est puissant, efficace, sans jamais être too much.
Hugo Marchand de son côté n'a jamais fait sentir qu'il s'agissait d'une prise de rôle. Il était incroyablement à l'aise dès ses premiers pas sur scène. Tout comme Dorothée, il est très juste dans ses intentions et campe un Roméo rêveur et romantique sans jamais être cul-cul ou guimauve. Vraiment c'est un grand danseur. À son âge il a déjà une belle maturité (rendue il est vrai possible par ses nombreuses distributions).

Le reste de la distribution était très efficace. Comme l'a dit Amélie, Audric Bezard et Allister Madin n'atteignent pas les sommets de Stéphane Bullion et François Alu mais sont tout de même très bien ce qui rend la représentation très plaisante avec une impression d'unité. Tout s'emboîte bien, tout le monde est bon et à sa place.

Au final, j'ai vraiment été très émue par cette représentation ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps!
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