dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Graine d'étoiles sur Arte à la fin de l'année ( 2012)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse au cinéma ou à la TV
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 16:15 (2012)    Sujet du message: Graine d'étoiles sur Arte à la fin de l'année ( 2012) Répondre en citant

prenez la peine de me lire Gargouille avant de répondre!!!!   je ne vais pas tout réexpliquer, j'ai bien dit que je trouvais ce repas normal AVANT de danser si elles ont fait un bon repas dans la journée!!!! Ce qui d'après ce que je vois n'est pas le cas!!!

Citation:
 Effectivement l’examen* se passe après le repas à la cantine.

c'est cela qui n'est pas normal, c'est de faire passer un examen APRES le repas!!!!
c'est complètement idiot!! c'est le moment où le corps travaille a plein pour la digestion
il faudrait en principe attendre au moins deux heures avant le dit examen!!!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 16:15 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gargouille
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 16:51 (2012)    Sujet du message: Graine d'étoiles sur Arte à la fin de l'année ( 2012) Répondre en citant

shana a écrit:
prenez la peine de me lire Gargouille avant de répondre!!!!   je ne vais pas tout réexpliquer, j'ai bien dit que je trouvais ce repas normal AVANT de danser si elles ont fait un bon repas dans la journée!!!! Ce qui d'après ce que je vois n'est pas le cas!!!

Citation:

Effectivement l’examen* se passe après le repas à la cantine.

c'est cela qui n'est pas normal, c'est de faire passer un examen APRES le repas!!!!
c'est complètement idiot!! c'est le moment où le corps travaille a plein pour la digestion
il faudrait en principe attendre au moins deux heures avant le dit examen!!!
Ça peut m'arriver de comprendre l'inverse. Embarassed

Dans ce cas là on parle de petit déjeuner.

Et puis on ne connais pas l'heure du repas 12h30?
De l'examen, à 14h, à 16h, ... ?

Par contre on ne voit pas de suivi des élèves à la cantine.
Dawiya
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 19:52 (2012)    Sujet du message: Graine d'étoiles sur Arte à la fin de l'année ( 2012) Répondre en citant

Je ne pense pas que cette école permette aux élèves de manger si peu tous les jours. J'ai plus l'impression d'une sorte de relâchement pour le jour de l'examen. Personnellement j'ai toujours été incapable de prendre un repas normal avant une épreuve, que ce soit en danse, athlétisme (fond/ demi fond) ou kayak pourtant ces sports sont gourmands en énergie.

Je rejoins Shana sur le fait qu'en ayant prit un bon repas plus tôt (petit déjeuner) il n'y a pas de problème (de mon point de vue bien évidemment).

Regardez les physiques de ces élèves, et comparez les à ceux de l'opéra par exemple. Lesquels sont les plus minces? L'opéra, qui pourtant possède un suivi très fréquent du poids de ses élèves. Je ne pense pas que prendre un repas plus léger le jour de l'examen amène à l'anorexie. D'autre part, je ne suis pas certaine que la danse amène à l'anorexie. C'est un trouble mental! Les personnes anorexiques ont une fragilité, en faisant du foot (souvent opposé à la danse...) il y a de fortes probabilités qu'elles auraient également développé la maladie.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 20:02 (2012)    Sujet du message: Graine d'étoiles sur Arte à la fin de l'année ( 2012) Répondre en citant

Citation:
  Je ne pense pas que prendre un repas plus léger le jour de l'examen amène à l'anorexie.

comme vous, je me dis que si c'est occasionnel, voilà, ce n'est pas grave!

ce n'est pas comme à l'opéra où l'on pesait les élèves, à une certaine époque , APRES la cantine.....
je ne me rappelle plus quelle danseuse, courageusement, avait dénoncé tous ces agissements il y a une petite dizaine d'années.

Dawiya
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 20:50 (2012)    Sujet du message: Graine d'étoiles sur Arte à la fin de l'année ( 2012) Répondre en citant

shana a écrit:
ce n'est pas comme à l'opéra où l'on pesait les élèves, à une certaine époque , APRES la cantine.....
je ne me rappelle plus quelle danseuse, courageusement, avait dénoncé tous ces agissements il y a une petite dizaine d'années.
Elise Ropers dans Splendeurs et tyrannie de l'Opéra?

Il est vrai qu'en regardant des documentaires jusque la fin des années 90 sur l'école et/ou le ballet il y a une différence, sensible, sur les morphologies. Les élèves actuels m'ont l'air moins minces (ou devrais-je dire maigre?).
gargouille
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 22:39 (2012)    Sujet du message: Graine d'étoiles sur Arte à la fin de l'année ( 2012) Répondre en citant

Effectivement il y a des changements à Nanterre, il suffit de voir quelques photos des éleves, et il me semble aussi que les danseuses de l’Opéra sont globalement moins minces que dans le passé.

Pour revenir au documentaire, bien sur que les filles ne sont pas particulièrement "fines" et tous n'ont pas la morphologie des élevés de l’école de danse de l'Opéra ...., je vais en rester là.

Le titre du livre d’Élise Ropers est Révérence.

Dernière édition par gargouille le Mar 11 Déc - 09:55 (2012); édité 1 fois
lovedance
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 13:23 (2012)    Sujet du message: Graine d'étoiles sur Arte à la fin de l'année ( 2012) Répondre en citant

Je regarde aussi ce documentaire.
Les élèves ont l'air d'avoir moins de pression qu'à l'ODP, et c'est vrai que les morphologies sont beaucoup plus hétérogènes. Les élèves filmées (Pauline et Shirley) ont l'air d'avoir un bon niveau en classique (je ne peux pas juger le reste), mais j'ai été suprise l'épisode dernier, car pendant un cours de classique des 4e années juste avant l'examen, on voit quelques jeunes filles rater leur double pirouette sur demi-pointe... Sans que ça ait l'air d'un accident, qui peut arriver à tout le monde soit dit en passant, mais plutot d"une habitude... il s'agit de la jeune fille blonde derrière Pauline. Bref, le niveau a l'air aussi plus hétérogène.
Mais c'est très intéressant de découvrir le fonctionnement d'une autre école professionnelle !
gargouille
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 22:30 (2012)    Sujet du message: Graine d'étoiles sur Arte à la fin de l'année ( 2012) Répondre en citant

A Nanterre les cours de danses se font l'après midi, auparavant ils étaient pris le matin, d'autres écoles mettent aussi les cours "pratique" le matin comme dans le documentaire et si cela n'a pas changé au CNSMDP (ouf Wink ).

Je pense que le choix de l'école de danse de l'Opéra est préférable.
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 11:32 (2012)    Sujet du message: Graine d'étoiles sur Arte à la fin de l'année ( 2012) Répondre en citant

Au CNSMDP, les 2 premières années ont leur cours de danse le matin, et les 3e et 4e année l'après-midi. Pour avoir passé toute ma scolarité en mi-temps (même si pas en danse), j'ai préféré largement cette organisation, on est plus concentré le matin pour les matières scolaires, et libéré l'après-midi pour se donner pleinement à ses matières artistiques. Ceci-dit, j'avais une amie qui avait été prise au CNSMDP, et qui aimait beaucoup son cours de classique du matin, les danseurs se trouvant "plus frais" pour danser.

J'ai l'impression qu'au Royal Ballet, d'après ce que j'en ai lu, les cours sont un peu plus mélangés, genre un cours de classique le matin, puis un cours scolaire, puis de nouveau un cours artistique...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 13:09 (2012)    Sujet du message: Graine d'étoiles sur Arte à la fin de l'année ( 2012) Répondre en citant

je trouve aussi cette organisation plus logique! ensuite, c'est suivant!
j'avais un ami qui me disait que c'était dur de danser le matin, il se trouvait " plus frais" l'après midi!

sur le plan rythme scolaire, en fait il y a des pics de concentration, d'après les études, le matin entre 8h et 11h puis à nouveau vers 17h
les pires heures étaient 11h - heure du repas, puis après repas et jusqu'à 16h/ 17h

donc en fait le patchwork anglais me parait une bonne chose!

gargouille
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 17:44 (2012)    Sujet du message: Graine d'étoiles sur Arte à la fin de l'année ( 2012) Répondre en citant

Moi aussi je trouve que la théorie le matin c'est mieux.
Quoique à Nanterre ils doivent avoir des cours théoriques l'après midi pour les grandes divisions, comme l'histoire de la danse et la "législation" de leur futur métier.

Après les périodes de concentrations ...., ce n'est hélas pas possible de tout caler dedans, la motivation des élèves joue un rôle important.
Dawiya
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 19:50 (2012)    Sujet du message: Graine d'étoiles sur Arte à la fin de l'année ( 2012) Répondre en citant

J'aurais aussi tendance à préférer les matières plus scolaires en matinée.

Le corps avant d'être pleinement réveillé a besoin de deux heures environ, les cours de danse le matin (ou en tout cas en début de matinée) ne le permettent pas.

L'idée du Royal Ballet est bien pensée!
gargouille
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 01:49 (2012)    Sujet du message: Graine d'étoiles sur Arte à la fin de l'année ( 2012) Répondre en citant

Prenez vos agendas, Arte a reprogrammé la série Graines d’Étoiles durant le mois d'avril 2013 afin de rapprocher ce documentaire avec la retransmission du gala du tricentenaire de l'école de Danse (en soirée le dimanche 28 avril).

Source Danses avec la plume.
kinai
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 01:10 (2013)    Sujet du message: Graine d'étoiles sur Arte à la fin de l'année ( 2012) Répondre en citant

Bonsoir à tous et toutes,
apparemment les reportages seront dispos en dvd dés le 2 avril : http://www.capcampus.com/art-et-creation-481/etre-danseur-a-l-opera-de-paris-dans-les-coulisses-de-l-ecole-de-danse-de-l-opera-national-de-paris-a24020.htm

Le premier épisode ici (avec un beau copyright au milieu  Mr. Green  ):

étrange car diffusé  fin avril sur Arté ... 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 09:37 (2013)    Sujet du message: Graine d'étoiles sur Arte à la fin de l'année ( 2012) Répondre en citant

Merci pour le lien Kinai!

Etrange, mais pas tant que cela, le DVD sera disponible " tout territoire", donc il est prévu pour être potentiellement largement vendu partout dans le monde!

au fait, quelqu'un a t-il l'heure et le jour de programmation sur Arte? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:06 (2016)    Sujet du message: Graine d'étoiles sur Arte à la fin de l'année ( 2012)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse au cinéma ou à la TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation