dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

" Relève" un documentaire sur Millepied 23 déc 2015
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 19:55 (2015)    Sujet du message: " Relève" un documentaire sur Millepied 23 déc 2015 Répondre en citant

Les journalistes disaient il y a encore peu  que B Lefèvre avait dépoussiéré l'ère Noureev, amenant des chorégraphes contemporains, ce qui était une ânerie, car cela existait depuis les années 70 ( Piolet et Guizerix) et ceux ci disent à présent, sans s'être davantage documentés,  que  Millepied a dépoussière B Lefèvre ( je fais un raccourci exprès)

C'est assez terrible quand même, cette sottise! Rolling Eyes Rolling Eyes

A lire ICI

Cela passera sur canal plus que je n'ai pas!  donc, je compte sur vos retours! 

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/

Dernière édition par Valérie Beck le Dim 20 Déc - 23:14 (2015); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 19:55 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ileana

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 21:39 (2015)    Sujet du message: " Relève" un documentaire sur Millepied 23 déc 2015 Répondre en citant

Citation:

33 minutes pour réveiller une institution née en 1713.

Quelle ânerie !

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Déc - 09:44 (2015)    Sujet du message: " Relève" un documentaire sur Millepied 23 déc 2015 Répondre en citant

Ça y est j'ai vu ce documentaire. Je vais faire une brève revue sur ce que j'en ai pensé.

Benjamin arrive dans une compagnie qui s'éclate + dans le contemporain que dans le classique, on ne peut le nier malheureusement. Il montre du doigts les fameux actes blancs, où l'on demande aux danseurs de se fondre dans la masse en étant le plus "transparent" possible. Alors oui dit comme cela on comprend que les danseurs n'y prennent aucun plaisir et qu'il faut changer cela.
Autant le fait que la tradition ne voulait pas de danseurs de couleurs dans le cdb est dérangeante au XXIe siècle. D'autant que lors de la dernière reprise du Lac, on a bien vu que ce qui compte est l'alignement et la synchronisation, pas la couleur de peau...
Mais pitié, ne touchons pas ces fameux actes blancs, de la descente des ombres à l'acte II de Giselle ! Plutôt que de dire aux danseurs de se fondre dans la masse, mettons plus en avant l'esprit d'un corps de ballet qui danse ensemble, comme un orchestre joue un symphonie 
J'espère que c'est ce qu'il entend pour les changements dans la compagnie, et je serai conquise.

Disons qu'au final dans ce documentaire,ce qui m'a le plus plu est de voir comment une création prend forme.
J'avais envie de couper le son quand on entendait cette musique affreuse, mais le réalisateur a eu la bonne idée de mettre des morceaux de répétition avec une autre musique en fond  Okay
On y voit un BM plus enclin à regarder des vidéos de ballet, à créer plutôt que de s'occuper de sa tâche administrative  Laughing
Pour finir, God Bless son assistante !
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 15:54 (2015)    Sujet du message: " Relève" un documentaire sur Millepied 23 déc 2015 Répondre en citant

Merci Lucie pour votre compte rendu!

J'espère voir ce documentaire tôt ou tard!

Je sais que j'ai ressenti un vrai malaise en voyant le lac l'an passé; c'est aussi glacial qu'un défilé militaire sous Staline
alors oui, dans ce contexte, on comprend ce que disent les danseurs
c'est à B M de leur dire qu'on peut être ensemble en étant différent; c'est possible
votre exemple de l'orchestre est excellent : bois et cordes peuvent jouer la même chose sans que cela choque, non?
Pourquoi n'en serait il pas de même dans le ballet?

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 10:12 (2016)    Sujet du message: " Relève" un documentaire sur Millepied 23 déc 2015 Répondre en citant

Quelques commentaires, un peu en vrac, sur le documentaire "relève".

Lorsqu’apparaît en sous-titre «Histoire d’une création », on a l’impression que « relève » est le titre de la création. Cela créé une confusion.

Benjamin écoute. Benjamin mange. Benjamin boit. Il est toujours connecté.

Figure attachante que son assistante, Virginia Gris, qui reste toujours zen dans le stress quotidien. Et elle le cherche constamment. « Vous n’avez pas vu Benjamin ? »

Le bureau de Benjamin : à son image, simplicité mais un superbe fauteuil style Empire (du moins je crois).

Benjamin improvisant au Foyer de la Danse.

L’homme aux T-shirts (parfois troués, mais c’est un effet « mode ») et aux baskets multiples. Un look « cool ». J’ai bien apprécié le T-shirt avec, devant : « Think of me » et derrière : « Think of you ». (« Pense à moi », « je pense à toi »). C’est mimi !
Un peu énervant à la fin, même si BM paraît plutôt sympathique. Mais on sent qu’il est tout le temps dans le contrôle.

Tout va bien dans le meilleur des mondes. Pas vraiment, car on sent que tous les danseurs ne le soutiennent pas. « Il y en en qui ne sont pas intéressés et qui n’ont pas envie. Je travaille avec ceux qui ont envie ». Et un danseur qui dit « le changement ne plaît pas à tout le monde. »

Le titre du documentaire "relève" a donc été suggéré par Benjamin Pech, alors qu’il dit, en souriant, en regardant les danseurs « c’est la relève ». Je n'ai toujours pas compris pourquoi ils ont laissé tomber l'article.

On suit BM et ses danseurs dans tous les studios de la maison Garnier : de Franchetti à Petipa en passant par Lifar et Zambelli.

Petite pub pour la 3ème scène avec son directeur artistique, Dimitri Chamblas (interviewé sur les toits de Garnier !), qui a connu BM au conservatoire de Lyon. Il affirme qu’il n’avance que par plaisir. Et sous-entend que si le plaisir n’est plus là, il partira.

B.M réitère son aversion première pour l’Opéra et, en particulier pour son École, où il n’avait pas du tout envie d’entrer, enfant.

Pour BM, faire de la danse c’est : « explorer ses émotions et être plus sensible aux autres ».
Benjamin « se fâche » quand il dit « je ne suis pas satisfait » à propos de la manière dont les danseurs dansent le classique. «Ils sont fantastiques dans le contemporain. Mon but, c’est de les rendre excellents dans le classique », dit-il en substance. « Vous avez perdu le phrasé ».

Où l’on apprend que c’est le compositeur, Nico Muhly, qui a trouvé le titre de la création Clear, Loud, Bright, Forward. Un peu difficile à retenir !

BM s’intéresse à la santé de ses danseurs. A Yannick Bittencourt (il est de dos mais je crois que c’est lui), il lui demande si ça va. Il a des courbatures mais rien de plus. B le croit à moitié. Lorsqu’Eléonore Guérineau lui annonce qu’elle a mal au pied, il pâlit. Puis lui démontre les bienfaits d'un massage énergique. On voit également les deux médecins attachés à la Compagnie donner des conseils aux danseurs qui les écoutent avec attention. Petit moment de tendresse volé par la caméra.

Bon, comme vous pouvez le voir, BM est omniprésent, mais l’intérêt de ce documentaire, c’est de voir les danseurs dans le processus de création.

Ils forment une belle équipe ! Ils sont tous très beaux et semblent vraiment heureux de faire partie de ce projet.
On remarque Axel Ibot. « Il danse hyper bien » dit BP. Et les belles personnalités de Marion Barbeau. Eléonore Guérineau , Letizia Galloni.

« Il n’y a pas un danseur qui bouge comme l’autre. Ils ont tous leur spécificité. » dit BM.
Je suis d’accord avec lui. Ils ont aussi des physiques différents. La diversité au ballet de l’Opéra de Paris, nous l’avons déjà.

Un documentaire intéressant mais qui souffre d’un excès de lenteur surtout au début et est un peu longuet par moments.
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 14:25 (2016)    Sujet du message: " Relève" un documentaire sur Millepied 23 déc 2015 Répondre en citant

J'ai également pu voir ce documentaire que j'ai trouvé très intéressant, ça m'a presque donné envie de revoir Clear, Loud, Bright, Forward (je dis bien presque  Laughing )

Le début m'a fait beaucoup rire avec Benjamin Millepied grand enfant et sa maman Virginia qui le cherche partout.
Après je suis en grande partie d'accord avec le discours de Benjamin Millepied, peut être un peu dur, mais assez juste. J'ai beaucoup aimé le passage où il dit que le ballet de l'opéra est "la meilleure compagnie de danse contemporaine, dommage on est une compagnie classique".
Sinon le trio du chorégraphe/le compositeur/ la costumière m'a beaucoup fait rire!
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 21:01 (2016)    Sujet du message: " Relève" un documentaire sur Millepied 23 déc 2015 Répondre en citant

@ Timewarp, voilà un article que j'avais écrit en 2012  ! l'opéra de Paris, la première compagnie classique de danse contemporaine!
donc ça fait un moment qu'hélas, les danseurs s'éclatent plus dans le contemporain que dans le classique

Le fait que les danseurs ont perdu le phrasé est dû en partie à des maîtres de ballet, style C Vayer, qui confondait "ensemble" un même souffle pour tous, et " guerre des clones " de Lukas : tout le monde doit se ressembler

les danseurs ont fini par y perdre le goût du classique qui n'est pas d'entrer dans un moule pour tous se ressembler, mais de donner du sens à chaque mouvement!

J'espère avoir l'occasion de voir ce documentaire!

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 14:07 (2016)    Sujet du message: " Relève" un documentaire sur Millepied 23 déc 2015 Répondre en citant

Je viens de voir finalement ce documentaire et l'ai trouvé très intéressant, notamment sur la période de création du fameux ballet, même si je n'aime toujours pas la musique... mais BM a pondu un ballet compliqué et intéressant, avec des jeunes pousses prometteuses - pas de débat sur le sujet.

Ce qui m'a frappé dans le documentaire, c'est le côté "désuet" des couloirs de Garnier, des bureaux, que côtoient BM et ses acolytes avec les Smartphones, les tablettes, etc... + le côté "artisanal" de son processus de création, un peu emberlificoté aussi, sans oublier aussi la paperasserie avec laquelle il doit vivre (et je pense que nous n'en avons vu qu'un tout petit aperçu...) + les grèves à la française ! Wink

Je plains aussi la pauvre Virginia aussi qui a l'avantage de bien connaître la maison, mais ne suis pas sûre qu'elle soit l'assistante du siècle... (remarque vue d'un oeil professionnel en ce qui me concerne...).

Et c'était un plaisir que de voir le travail de répétition d'Axel, Léonore, Marion, Letizia (ai adoré l'extrait filmé durant la Fille Mal Gardée avec Mathias !), Germain, Marc, Hugo, Jennifer et tous les autres, et surtout de voir leur évolution par rapport à la période mai/juin jusqu'aux derniers jours de septembre !
En revanche avez-vous noté qu'il y avait Hannah O'Neill au départ et qu'en septembre elle ne faisait plus partie du groupe sélectionné ?
Même chose mais à l'envers pour Hugo M. et Léonore B. qui me semblent avoir rejoint la distribution plus tardivement.

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 15:19 (2016)    Sujet du message: " Relève" un documentaire sur Millepied 23 déc 2015 Répondre en citant

Moi aussi j'ai enfin pu voir ce documentaire, et je l'ai trouvé très intéressant. 

Je trouve l'analyse de BM de la danse et de l'Opera très pertinente. Il est vrai qu'il y a un problème a régler dans le classique (même moi néophyte je le vois), un problème à régler au niveau de la mentalité (je pense surtout face aux blessures). On verra bien ce qu'il propose par la suite. Et, je trouve qu'il a raison, un danseur pour moi à besoin de l'éclater quand il danse.
Il chouchoute ses danseurs, les pousse, les encourage, et je pense qu'il a raison de faire ça.
Le voir s'investir, les voir tous s'investir autant au fil des répétitions pour construire ensemble ce ballet est fascinant. Pareil, le voir vivre le ballet a la fin, alors qu'il a des larmes aux yeux pendant le pdd Baulac-Marchand (je le comprend, je l'ai trouvé magnifique ce pdd), voir sa fierté, donne le sourire. 

C'est également intéressant de voir le processus de création, avec les progressions des danseurs, de le voir lui évoluer dans ses choix de chorégraphe en fonction de ce qu'il voit. Mais j'ai beaucoup aimé voir la progression au niveau des costumes, qui devaient avoir un tutu à l'origine (heureusement que ce n'a pas été le cas finalement) !! Idem, voir l'orchestre devoir répéter et s'approprier un nouveau morceau était nouveau et je n'avais pas la moindre idée de la façon dont l'orchestre répétait de son côté (bon, la musique est toujours aussi insupportable mais bon). 

Très intéressant aussi cet envers de Garnier, avec des bureaux, des réunions administratives... Bravo à son assistante qui passe apparemment sa vie à le chercher.
Au fait: je ne savais pas que lorsque le président de la République était présent (le soir du Gala), on devait jouer la Marseillaise... BM ne le savait non plus apparemment  Laughing  !! 

Sinon, dans ce qui m'a moins plu, c'est que BM a tendance à tout trouver génial, c'est un peu lassant au bout d'un moment. Et j'aurais aimé entendre un peu plus les danseurs, un petit passage avec Axel Ibot, Marion Barbeau, Germain Louvet et Letizia Galloni (d'ailleurs, tout se qui se dit sur elle dans ce documentaire rend sa non promotion au concours encore plus frustrante) au milieu ce n'est pas assez. On parle de la relève, mais on ne laisse pas parler les danseurs qui l'incarnent, c'est dommage. 
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 18:27 (2016)    Sujet du message: " Relève" un documentaire sur Millepied 23 déc 2015 Répondre en citant

Joelle a écrit:

En revanche avez-vous noté qu'il y avait Hannah O'Neill au départ et qu'en septembre elle ne faisait plus partie du groupe sélectionné ?
Même chose mais à l'envers pour Hugo M. et Léonore B. qui me semblent avoir rejoint la distribution plus tardivement.

Je crois qu'Hannah O'Neill était blessé en début de saison vu qu'elle n'a rien dansé avant La Bayadère.
Et Léonore Baulac était blessée en juin, on l'a voit à un moment regarder les répétitions sur une chaise.

Dernière édition par TimeWarp le Dim 10 Jan - 20:27 (2016); édité 1 fois
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 19:55 (2016)    Sujet du message: " Relève" un documentaire sur Millepied 23 déc 2015 Répondre en citant

c'est bien possible cher Oeil de Lynx ! Wink
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 21:02 (2016)    Sujet du message: " Relève" un documentaire sur Millepied 23 déc 2015 Répondre en citant

Si il reste dans sa logique on pourra espérer encore des nouvelles têtes dans sa prochaine création.car pour le moment on a un peu l'impression qu'il a sa bande de 20 chouchous et que les autres sont au placard....tous les danseurs de 25/35 ans....gasse,chokroun,philbert,Dayanova,boucaud,melac,saint Martin,.....et tant d'autres.
Il va nous lasser à nous vendre toujours les mêmes.
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 10:27 (2016)    Sujet du message: " Relève" un documentaire sur Millepied 23 déc 2015 Répondre en citant

Comme beaucoup, j'ai trouvé la vision de Millepied très pertinente sur la situation actuelle du Balle de l'Opéra de Paris. Et ça fait du bien d'entendre un discours sans langue de bois. Mais je me demande s'il met vraiment tout en oeuvre pour faire ce qu'il veut faire. J'ai aussi été frappé par l'absence des autres danseurs, les étoiles, François Alu. Evidemment, on parlait de sa création CLBF, mais avec le recul, certaines absences étaient frappantes, surtout que ce doc a été diffusé pendant La Bayadère. Et remarque un peu méchante : je ne suis demandée qu'elle était l'utilité de Benjamin Pech, à part toujours aller dans le sens de Millepied.  Rolling Eyes  
AnneLD

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 22:32 (2016)    Sujet du message: vidéo Répondre en citant

Pour les personnes souhaitant voir (ou revoir) le fameux documentaire "Relève", je viens de trouver la vidéo sur youtube (non répertoriée): 
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 13:14 (2016)    Sujet du message: " Relève" un documentaire sur Millepied 23 déc 2015 Répondre en citant

Merci AnneLD !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:05 (2016)    Sujet du message: " Relève" un documentaire sur Millepied 23 déc 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation