dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Yann Saiz à la retraite!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les Artistes -> Danseurs - Danseuses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 10:01 (2016)    Sujet du message: Yann Saiz à la retraite! Répondre en citant

Voilà un danseur qu'on aimait voir dans le corps de ballet ou dans des rôles sur le plateau!

Ce topic pour le remercier puisque les danseurs du corps de ballet n'ont pas d'adieux officiels

Voici quelques uns de mes écrits sur lui

Dans Manon

Yann Saiz fut très charismatique aussi et, tout comme son brahmane dans la Bayadère en avril, il a su rendre son Lescaut très ambigu et très attachant. Sa danse offrait beaucoup de présence, de puissance, et son ivresse était bien jouée aussi, sans en faire trop. Pas aussi comique que celle de Romoli vu dix ans plus tôt, mais bien sentie. Seul  le personnage de la maîtresse de Lescaut dansé par Daniel ne m’a pas emballée ; jolie à ravir, sensuelle, ravissante, cette danseuse n’a pas véritablement créé de lien avec Yann Saiz qui lui, en créait un avec elle.

Dans Signes, de Carlson

Yann Saiz et Amélie Lamoureux ont dansé deux duos et ils étaient tout les deux impressionnants de fluidité et de force. Amélie avait la mouvance d'un grand serpent : très impressionnant et visuellement très beau; Yann était très très présent, avec une intensité très grande dans sa danse

Dans Don quichotte  ( en espada, je ne l'ai pas vu dans le rôle titre)

L'autre danseuse que j'ai beaucoup aimée est Nathalie Riqué : elle habite bien son personnage, elle a beaucoup de présence, et sa danse "un peu aguicheuse" contraste merveilleusement avec celles des amies de Kitri; c'est une bonne actrice aussi, et le couple qu'elle formait avec Espada (Yann Saiz) était très plaisant à voir: Passion, quand tu nous tiens! semblaient-ils dire tous les deux, en prise avec leur séduction, et leur jeu dansé, parade amoureuse colorée!

Dans le Parc

Côté danseurs, je les salue ici tous avec enthousiasme, et notamment Yann Saiz – des dons de comique que je ne lui soupçonnais pas

Dans Cendrillon

Le trio producteur (Paquette) assistant (Le Roux) et réalisateur (Yann Saiz) fonctionne bien aussi ; c’est plein de vie. L’un martyrise l’autre qui tape le troisième. Et c’est sans fin ! Les trois danseurs s’en donnent à cœur joie !

Dans Bayadère

Le brahmane de Yann Saiz était tout en nuances, et en sentiments contradictoires. Entre son amour pour Nikya, et son devoir de grand prêtre, il est déchiré et partagé

---------------------------------

Voilà donc un  de ces danseurs du corps de ballet qui par sa personnalité, son amour de la danse, son sens de la scène et son engagement, font toute la différence, entre une belle soirée portée par des solistes ou une excellente soirée quand tout le plateau est en harmonie
Avec cet artiste, on était sûr de voir un personnage sur scène, et pas seulement un danseur de plus
Merci à lui pour tout ce qu'il aura partagé avec nous, le public!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 10:01 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 14:31 (2016)    Sujet du message: Yann Saiz à la retraite! Répondre en citant

Je l'ai découvert sur le tard ... hélas !

Lescaut (l'Histoire de Manon, représentation du 4 mai 2012)

Citation:
Ce soir, j’ai vraiment découvert Yann Saïz. Il est temps, me direz-vous ! Son Lescaut était ahurissant de vérité de bout en bout. C’est Jean-Guillaume Bart qui répondait à la question « qu’est-ce qu’une bonne interprétation ? », « Lorsqu’elle fait oublier les pas ». Eh bien, ce soir Yann Saïz m’a fait oublier les pas ! Amusant, cynique, immoral, mais aussi aimant, le mauvais garçon dans toute sa splendeur. « Vendre » sa sœur au plus offrant n’est pas très glorieux …
Mais quand l’ignoble Monsieur de G.M. le tue, on est triste pour ce mauvais élément qui pourtant avait un cœur. Une très belle interprétation.

le Khan (La Source, représentation du 26 décembre 2014)

Citation:
La distribution de ce soir était très homogène. Et si les pas de deux m’ont tellement convaincue et parfois émue, c’est que les interprètes étaient au diapason.
Quel artiste que Yann Saïz ! Ses interprétations sont toujours très justes. Son Khan était magnifique de grandeur, de froideur, de cynisme Il fallait voir sa scène de séduction auprès de Naïla. Leur pas de deux fut particulièrement envoutant.

Monsieur de G.M. (L'Histoire de Manon du 5 mai 2015)

Citation:
J’ai beaucoup regretté que Yann Saïz ne reprenne pas le rôle de Lescaut où je l’avais trouvé excellent. Mais il s’approprie parfaitement le rôle de l’antipathique Monsieur de G.M. Sans en faire trop, il parvient à rendre le caractère abject du personnage. Monsieur de G.M. ne supporte pas d’être contredit. Il voulait Manon, il l’a eue.

Il rejoint l’École de danse et va enseigner aux petits rats de 6ème division en remplacement de B. Barena.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 14:35 (2016)    Sujet du message: Yann Saiz à la retraite! Répondre en citant

Ah, Mr Barena! Il intervenait autrefois sur criticaldanse, ainsi qu'un Arjuna qui était technicien de plateau, tous deux, hélas, s'étaient, me semble-t-il, fait taper sur les doigts et demander de ne plus s'exprimer sur le forum

Merci Elisabeth, pour votre post!

Et souhaitons à Yann Saiz bien du bonheur dans l'enseignement auprès de ses jeunes élèves!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Val

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 15:03 (2016)    Sujet du message: Yann Saiz à la retraite! Répondre en citant

Pour moi, Yann Saïz était bien plus qu’un membre du corps de ballet. C’était un SUPER sujet avec une présence scénique phénoménale. Sa carrière très fournie a de plus duré jusqu’à la fin, et ce malgré un grand passage à vide dû à une grave blessure qui lui a sans doute coûté le titre de Premier danseur, dont il a longtemps dansé les rôles sans avoir le titre… 
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 17:26 (2016)    Sujet du message: Yann Saiz à la retraite! Répondre en citant

Pour le plaisir

Dommage qu'il n'y ait pas tout le jeu de scène. Un véritable acteur !

Citation:
C’était un SUPER sujet avec une présence scénique phénoménale.

Complètement d'accord, Val.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 13:37 (2016)    Sujet du message: Yann Saiz à la retraite! Répondre en citant

Bertrand Barena prend sa retraite ? ça aussi c'est un événement ! Il avait l'air de tellement aimer ses petits gars !

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 14:24 (2016)    Sujet du message: Yann Saiz à la retraite! Répondre en citant

Sur Danse avec la Plume, on peut lire qu'il part au Japon.
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 15:14 (2016)    Sujet du message: Yann Saiz à la retraite! Répondre en citant

Je l'ai découvert dans La Dame aux camélias (le personnage avec la cravache !), en 2013. À l'époque je ne pouvais reconnaître que quelques étoiles, mais je l'avais repéré ce jour-là, puis retrouvé avec plaisir dans d'autres ballets. Ce grand danseur dégageait quelque chose d'attachant. Je suis contente qu'il poursuive sa carrière à l’École de danse.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 16:21 (2016)    Sujet du message: Yann Saiz à la retraite! Répondre en citant

Citation:
(le personnage avec la cravache !)

Gaston Rieux !
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 19:28 (2016)    Sujet du message: Yann Saiz à la retraite! Répondre en citant

Voilà, merci Elisabeth  Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45 (2016)    Sujet du message: Yann Saiz à la retraite!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les Artistes -> Danseurs - Danseuses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation