dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 912, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 14:22 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Et pourtant Josua Hoffalt fait parti des danseurs qui depuis le début de la saison danse tout les ballet les plus techniques. La Bayadère, Thème et Variations... Et il était de tout les grands classiques la saison passées.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 14:22 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 14:59 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Josua Hoffalt est un danseur fragile. Il a eu plusieurs interruptions de carrière, avant mais aussi après son Etoilat, où il me semble qu'il n'a pas dansé pendant plus d'un an...
Manon

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 11:22 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

J'avais choisi mes dates de Roméo et Juliette il y a bien longtemps, et le hasard de la programmation faisant, je me retrouvais à Bastille hier soir pour voir la même distribution que lors de la première. Et en effet, certaines choses peuvent changer d'une semaine à une autre, en bien et en mal d'ailleurs.

C'était personnellement la première fois que je voyais deux representations lors d'une même série, et je dois avouer que c'est enrichissant. Lorsqu'il n'y a plus l'aspect découverte, il n'est plus besoin de s'interroger à chaque instant sur ce qui va arriver. L'esprit peut se concentrer sur ce qui se passe sur scène, et remarquer plus de details, de subtilités. 

Le soir de la première, si j'avais bien aimé la prestation de Mathieu Ganio, j'avais trouvé qu'il manquait de passion et avec du recul cela m'avait extrêmement gênée. Il semblait hier soir avoir corrigé ce défaut, et incarnait alors enfin le Roméo idéal à mes yeux: rêveur romantique, mais également être de passion. Si le 19, pouvait sentir son amour total pour Juliette, hier soir on le voyait beaucoup plus. Ses gestes, qui tout en conservant leur fluidité et leur grâce, étaient plus urgents, plus impulsifs, et marquait donc bien mieux cet amour pour Juliette, ce désespoir à l'idée de s'éloigner et l'envie constante de la rapprocher de lui. Du coup, l'intensité dramatique peut réellement exploser et le final n'en est que plus poignant. Hier soir, on croyait réellement à l'histoire d'amour tragique de Roméo et Juliette. 
Et sans cet aspect qui m'avait tant gênée, j'ai pu beaucoup plus apprécier la magnifique technique de Mathieu Ganio. 

Du coup, la comparaison avec François Alu est un peu moins terrible. Bon, on ne voit toujours que ce dernier quand il est sur scène, mais Mercutio éclipse un peu moins Roméo du coup. J'étais hier à Bastille avec un ami qui n'avait jamais vu de ballet avant et qui m'a demandé à un des entractes "C'est qui le malade qui saute aussi haut ?". 

Sinon, j'ai également grandement apprécié la Juliette d'Amandine Albisson, comme la semaine dernière, donc je ne vais pas revenir dessus. Yann Chailloux paraissait moins stressé que le soir de la première et cela s'est vu dans sa danse.

Dans le un peu moins bon, les acrobates ont eu a deplorer deux chutes (mais ça peut arriver à tout le monde) et Sabrina Mallem, qui remplaçait Stéphanie Romberg en Lady Capulet (cela a été annoncé au debut), offrait moins d'intensité dans son jeu que cette dernière. Et, si j'avais pu trouver le public de Bastille un peu froid la semaine dernière, hier c'était le contraire, mais un peu trop du coup !!!! Mais c'était un peu trop du coup, même mon ami trouvait qu'il y avait des moments où applaudir coupait le rythme de l'histoire... 

Le dit ami a d'ailleurs énormément apprécié l'ensemble de la representation: les décors, les costumes, la musique, les danseurs. Il ne serait jamais allé voir un ballet si je ne l'avais pas poussé et il m'a avoué qu'il avait hâte de pouvoir y retourner un jour. Comme quoi, ce n'est pas très compliqué se s'ouvrir à un public jeune... 

C'était donc une très belle soirée, et j'espère trouver trouver (miraculeusement) un billet pour le 8. Sinon, je resterais sur deux representations qui m'ont beaucoup plues. 
Kaelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 10:22 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

J'aurai donc vu le seul Roméo de Josua Hoffalt... Maintenant je me demande s'il ne s'est pas blessé pendant cette seule représentation. Il y a eu quelques cafouillages à la fin du dernier acte même si ce n'était pas très grave à première vue.

Manon, j'ai aussi amené des amies voir "Roméo et Juliette" et elles ont adoré !! L'une a particulièrement été surprise par la "modernité" de la chorégraphie. En fait je pense que c'est surtout parce que jusque là, je ne les avais emmenées voir que des ballets "académiques" ("Le Lac", "La Belle", "Casse-Noisette", "La Bayadère"). C'est vrai qu'en y pensant, les mises en scènes n'ont rien à voir. On est tellement dedans, on connaît tellement bien ces ballets qu'on ne les voit plus avec un regard neuf au bout d'un moment ! Je les emmènerai bien voir un autre ballet narratif mais vu la prochaine saison, je pense que ça va faire très loin car ça sera certainement "La Sylphide"...
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 10:46 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Quelques articles

sur Resmusica, Caroline Bocquet

Mathieu Ganio et Amandine Albisson subliment le Roméo et Juliette de Noureev

Citation:
L’interprétation fine et musicale de Mathieu Ganio révèle un artiste complet qui a gagné en profondeur au fil des années.

Citation:
Amandine Albisson se démarque par sa fraîcheur et sa vivacité.

Citation:
L’alchimie avec Mathieu Ganio est excellente, sinon parfaite. Les duos expriment toutes les étapes du sentiment amoureux, de la découverte étonnée de l’amour, à la passion puis au déchirement provoqué par la séparation et la mort. Ils parviennent à susciter l’émotion, sans toutefois nous bouleverser complètement.

Une magnifique soirée, mais pas bouleversante.

sur Altamusica, Gérard Mannoni

couple idéal

Gérard Mannoni également conquis par cette même distribution, avec un bémol Wink Wink , la direction musicale.

Citation:
Seule restriction, une direction musicale de Simon Hewett souvent trop pesante et s’appuyant plus sur les effets les plus bruyants de la splendide partition de Prokofiev que sur le détail de son orchestration.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 08:14 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Merci Kaelle et Manon pour vos commentaires, et Elisabeth pour la revue de presse! 

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 10:13 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Je suis allée voir le couple Léonore Baulac et Germain Louvet mardi. C'était un vrai couples de jeunes : un peu vert et maladroit, mais avec plein de promesses.

Léonore Baulac était vraiment radieuse au premier acte, elle portait l'action sur ses épaules. À l'inverse, Germain Louvet semblait avoir plus de mal à se glisser dans la peau du solistes principal. Même si sa belle danse et ses lignes donnait un Roméo crédible. Mais il était souvent écrasé par deux très forts seconds rôles : Stéphane Bullion en Tybalt et Emmanuelle Thibault en Mercutio. J'ai vraiment tout particulièrement apprécié le premier. Stéphane Bullion, on a l'impression qu'il peut danser que peu de rôle, mais quand il en tient un qui lui va, il y va à fond ! Son Tybalt avait beaucoup de force, ambivalent, aveuglé par la vengeance au deuxième acte.

Les pas de deux entre Léonore Baulac et Germain Louvet était très émouvant. C'était moins parfait, moins fluide que pour Mathieu Ganio/Amandine Albisson, mais il se passait plus de choses, il y avait plus d'émotion et de sentiments. 

A la fin du deuxième acte, Germain Louvet a pris de l'ampleur, porté par l'action, et a tenu la route au 3e acte. C'est vraiment un danseur tout en promesses, il faut absolument qu'il puisse danser rapidement d'autres rôles. Léonore Baulac était plus oscillante pour moi. Elle en faisait clairement trop à la fin du deuxième acte (les mains qui tremblent excessivement, la mine crispée). Au troisième acte, elle a alterné les moments vraiment poignants et les passages en sur-jeu. C'est difficile de doser ce rôle, d'être juste et vibrante sans en faire trop. On sentait en fait le manque d'expérience, même si la danseuse a un charisme indéniable et des choses à dire. 

A noter le corps de ballet qui m'a vraiment semblé manquer d'énergie. Quand le premier acte a démarré, c'était difficile... J'y étais allée une semaine plus tôt, et je me suis demandée s'il y avait eu des temps de répétition depuis ! La scène du bal était brouillon... On sent une production qui n'est pas tenue. Mais comment tenir quand il y a trois spectacles à assurer en même temps ? 

Je suis curieuse de voir des interprètes plus au fait du rôle, comme Dorothée Gilbert ou Myriam Ould-Braham. C'est fou qu'il faille attendre la série pour voir les interprètes les plus expérimentées. 
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 11:46 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Ce Romeo et Juliette a été sacrifié au profit de Casse-noisette et la quadruple affiche de Garnier. Il n'y a presque que des quadrilles et des surnuméraires dans le corps de ballet (et de plus en plus car les danseurs expérimentés sur-sollicités se blessent). Noureev, c'est difficile alors quand il n'y a personne pour transmettre un peu d'expérience, à la fois du ballet mais aussi simplement du travail,  au sein des groupes, tout devient bien moins réglé. 
dancing gal

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 14:24 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Bonjour à tous, 
juste pour information, le spectacle de R&J de ce soir est annulé en raison de la grève nationale. 

Plus de détails ici:
https://www.operadeparis.fr/message-aux-spectateurs-2
Cams

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 14:26 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Je rejoints un peu l'avis d'Amélie sur le Roméo et Juliette de Germain Louvet et Léonore Baulac. J'ai passé une bien meilleure soirée qu'avec la première distribution pour ce qui est du couple principal. C'est un beau partenariat. Ils étaient touchants.

Germain Louvet a une danse superbe. Il lui reste à s'affirmer un peu au niveau du jeu, à plus creuser ses personnages. Mais il est plein de promesses.
J'ai adoré la Juliette de Léonore Baulac. Certes, c'est encore perfectible et elle en faisait parfois un peu trop mais c'était très frai. On sentait un investissement profond. C'est un rôle qui lui va très bien.
Stéphane Bullion est le Tybalt le plus convaincant le l'ONP. J'avais un fort souvenir de lui sur la dernière série et j'étais ravie de le voir reprendre le rôle. J'ai aussi beaucoup aimé le Benvolio de Sébastien Bertaud. Un danseur qu'on aimerai voir mieux distribué...

Effectivement, le corps de ballet n'est pas à son meilleur. C'est dommage.

À noter qu'il s'agissait de la dernière représentation de Pascal Aubin qui est venu saluer seul avant d'être applaudi par la troupe.
Une partie du public a dû se demander ce qu'il se passait. Dommage de ne pas l'avoir annoncé (au moins sur la fiche de distribution où il n'y avait même pas son nom...)
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 17:08 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

pfff..... l'impression à vous lire que le bateau est sans capitaine parce que tout le monde s'occupe de Iolanta et personne de Noureev.... pauvres artistes qui doivent assurer une production de cette envergure ! Rolling Eyes
Merci en tous cas Amélie et Cams pour vos commentaires!

Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 18:09 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Ce n'est pas une question d'encadrement car le gros des troupes est sur Roméo, avec Clotilde Vayer, Lionel Delanoë, Viviane Descoutures et pour les solistes,  Florence Clerc, Elisabeth Maurin... Casse-Noisette n'a que Fabrice Bourgeois et Béatrice Martel et la quadruple affiche Clotilde Vayer, Sébastien Marcovici et pour les répétitions Agnès Letestu.

C'est une question de danseurs. Le ballet ne peut pas assumer trois affiches de front, même avec des solistes qui participent à deux productions, ce qui en soit est aussi très hasardeux lorsqu'ils dansent tous les soirs...   
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 20:18 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Sur la Bayadère, on avait la mention de Benjamin Pech comme Directeur de la Production et je pense l'avoir aperçu dans la salle à chacune des représentations auxquelles j'ai assisté. J'avais trouvé la série plutôt intéressante par rapport aux productions Noureev des précédentes années.
Il manque peut-être justement un pilote en chef sur cette série de Roméo et Juliette. On voit bien tous les jours dans la vie d'entreprise que ce n'est pas parce qu'il y a pléthore d'encadrement que cela fonctionne bien: on a souvent plus besoin d'un "vrai" chef qui a une vision et prend des décisions.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 20:28 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Citation:

Il manque peut-être justement un pilote en chef sur cette série de Roméo et Juliette. On voit bien tous les jours dans la vie d'entreprise que ce n'est pas parce qu'il y a pléthore d'encadrement que cela fonctionne bien: on a souvent plus besoin d'un "vrai" chef qui a une vision et prend des décisions

Mille fois d'accord, Anne Marie,  et c'est ce que je disais : il faut un capitaine! et j'ai l'impression que Roméo navigue à vue et comme il peut! Crying or Very sad

Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 20:32 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Vous pouvez avoir un chef, quand il n'y a pas de main d'oeuvre, cela ne peut pas fonctionner.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:44 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 912, 13, 14  >
Page 8 sur 14

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation