dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 08:23 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Alors Lucie, Manon et MikeNeko ?

J'ai hâte d'avoir vos impressions.

Rolling Eyes ou Laughing Laughing ??
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 08:23 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Manon

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 10:15 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Ca vient Elisabeth 

Mais je dois dire que je comprend ce que disaient tous ceux qui ont été voir la matinée du 3 avril et qui exprimaient une certaine difficulté à mettre des mots sur ce qu'ils venaient de vivre/voir, parce que là, c'est un peu ça. Le premier mot qui me vient à l'esprit c'est "Woooow" mais je vais essayer de developper. 

J'avais bien aimé la première, encore plus aimé la representation du 26, mais celle d'hier s'est élevée à un niveau stratosphérique. 

Dorothée Gilbert est tout d'abord une petite fille espiègle, peut-être pas assez petite fille à mon gout... Mais, quelle intensité dans l'amour et dans le drame... Son acte III est une pure merveille, avec un désespoir extrêmement lisible, intense et communicatif. La scène avec les fantômes de Tybalt et Mercutio vous glace un coeur que le final d'une intensité exceptionnelle achève de vous réduire en lambeaux. J'avais les larmes aux yeux à la fin de l'acte II, je pleurais volontiers à la fin de l'acte III. 

Mais la veritable revelation de la soirée fut sans conteste le Roméo de Hugo Marchand. Comment expliquer... Son Roméo est bien moins rêveur que celui de Mathieu Ganio, il est plus joueur, plus ancré dans la réalité et également bien plus amoureux et passionné. Il habite la scène avec une telle force, une telle intensité qu'on ne peut regarder que lui. Il EST Roméo, il vous prend au coeur et vous transporte. Et puis quelle danse... quelles lignes, quelle fluidité et, on a beau le répéter, mais quel silence à chacune de ses receptions ! 

Enfin le succès de la représentation tient aussi au couple qu'ils forment. Il y a, une veritable alchimie entre les deux, ce petit truc en plus qui vous coupe leur souffle lors de leur première rencontre. En plus de permettre de réellement croire à leur histoire, cela fait qu'ils libèrent totalement leur danse lorsque l'autre est present. Les deux pas de deux étaient... magiques.  Ils arrivaient à véritablement transmettre une émotion. Quel beau partenariat, on les sent totalement en confiance... Ils vivent leurs personnages avec force, de leur entrée sur scène jusqu'à leur mort et même après. Leurs visages marqués, leur nécessité de s'accrocher à l'autre lors des saluts témoignent de l'intensité de ce qu'ils viennent de vivre. Il faut un ou deux rappels pour qu'on voit leurs visages s'éclairer d'un sourire. 
Du coup, ne pas voir Hugo Marchand sur Giselle est vraiment une incomprehension... 

Au niveau des seconds roles

Audric Bezard campe un Tybalt ténébreux et glacial, mais peut-être pas assez autoritaire.

Le trio Mercutio/Benvolio/Roméo était très sympathique mais un peu moins que le soir de la première. Ce que j'adore les pas de trois de l'acte II ! C'était assez étrange car le 19 et le 26, pendant ces moments là, mon regard était inévitablement attiré par François Alu au point que je pouvais en oublier Mathieu Ganio, alors qu'hier soir impossible de detacher mon regard d'Hugo Marchand. 

Mais cela dit, le Mercutio d'Allister Madin était une réussite. Il n'a pas la technique superlative de François Alu mais il a réussi à me le faire oublier assez rapidement. Il a un veritable sens théâtral et il nous a bien fait rire. 

Le corps de ballet m'a semblé un peu éteint par rapport aux deux autres representations par contre. 

Et un point négatif: les régisseurs ont rallumés les lumières bien trop tôt !! J'aurais applaudi encore longtemps si ils m'en avaient laissé le temps...
Ce fut donc une soirée  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing  Elisabeth ! J'ai fini par beaucoup developper (en m'y reprenant à deux fois entre hier et ce matin), mais je ne sais pas si j'ai réussi à exprimer correctement ce que j'ai ressenti hier. C'était vraiment magique.
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 11:21 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Je rejoins globalement Manon sur ses impressions concernant Dorothée Gilbert et Hugo Marchand, c'était un couple à voir sur cette série et je me ravis d'avoir pu le voir. J'étais acquis à leur jeu sur le final, ce fut poignant, leur moi avait succombé à leur rôle.
Si je devais ajouter deux petites choses...
Je n'étais pas suffisamment proche pour être perturbé par un manque de "jeunesse" dans les expressions de notre Juliette de l'acte 1, mais par le mouvement elle ne m'a jamais paru hors de propos.
Hugo Marchand, très énergique "en puissance", me change de ceux que j'ai l'habitude de voir dans d'autres productions qui sont eux plus dans la finesse et la célérité. La préparation des mouvements pouvait être un peu trop marquée par moments à mon goût (il s'est bien appliqué pour s'assurer de faire le moins de fautes possibles), mais il fut propre, et sur un marathon ce n'est pas évident.

Sans avoir le temps d'aller trop dans le détail pour le reste...
Allister Madin est génial dans l'humour, il s'y donne à fond et on sent qu'il aime ça ... mais cela n'a pas empêché que, lors de sa chute, son jeu fusse d'une grande justesse.

Il y a toujours les lourdeurs (voulues) des frappes de pied qui ne me plaisent pas... et la danse aux drapeaux n'était vraiment pas bonne... je comprends mieux de quoi vous vous plaigniez, il a manqué de préparation pour avoir quelque chose d'intéressant. Ceinture blanche de majorette synchronisée les garçons... :( le "c'est suffisamment bon, ça passe" ne devrait pas être de mise... il faudrait viser le parfait et l'excellence... eeeeenfin bon...

Concernant la fameuse extinction du corps de ballet, c'est étrange... je ne l'ai pas perçue (en dehors des drapeaux, qui eux furent insoutenables)... j'avais peut être l'esprit ailleurs, mais les filles m'ont fait très belle impression. Les garçons jouaient bien les rivaux, les groupes et couples fonctionnaient bien.

Pour finir sur deux notes agréables, Marie-Solenne Boulet fait une Lady d'une très grande majesté et ... une tite photo
(donc oui j'ai passé une très belle soirée :D )

Dernière édition par MikeNeko le Lun 11 Avr - 19:53 (2016); édité 1 fois
Justine
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 11:31 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

C'était un plaisir aussi Elisabeth !

Bon, je suis faible, j'ai craqué, j'ai pris une place en fond de parterre pour la dernière d'Hugo et Dorothée. Je ne pouvais pas en rester là hihi!
Manon

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 11:44 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

J'aurais du apporter des precisions sur le corps de ballet   parce que j'ai bien aimé les scènes de confrontation, les danseurs font toujours preuve de beaucoup d'engagement. Ca m'a juste semblé un peu moins énergique que le 26 ou que le 19. Mais en effet le veritable problème vient des acrobates et de la danse des drapeaux... Ce fut assez laborieux... 

Merci pour la photo MikeNeko !
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 12:59 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Merci Manon et MikeNeko. J'étais un peu impatiente !

Ravie de voir que vous partagez le plaisir que nous avons eu le 3 avril, Justine et moi !

Citation:
Bon, je suis faible, j'ai craqué, j'ai pris une place en fond de parterre pour la dernière d'Hugo et Dorothée. Je ne pouvais pas en rester là hihi!

Comme je comprends, Justine

Deux version du combat Tybalt/Roméo Wink

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 13:06 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Merci à vous tous pour vos commentaires! 

Dites donc, Elisabeth, vous êtes en forme avec tous les petits smileys! j'adore!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 22:01 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Comme Justine, je pense que je vais être faible  Embarassed  et casser ma tirelire pour revoir Dorothée et Hugo.

Ce n'est pas si fréquent d'être encore sous le charme d'une représentation une semaine après.

C'est effectivement dommage qu'Hugo Marchand ne fasse pas Giselle, mais il a été énormément distribué cette saison. Il ne faudrait pas qu'il se blesse. Et puis Gilbert - Ganio, ça a également beaucoup d'allure.
Manon

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 00:16 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Je vous comprend, j'aimerais bien faire une folie et y retourner mais ça ne sera pas possible... J'espère qu'ils seront distribués ensemble à l'avenir, il serait bête de se priver d'un tel partenariat (pourquoi pas dans le Lac en décembre ?)

Sinon, je ne sais pas si ceux qui vont à la matinée de demain ont vu, mais Myriam Ould Braham est blessée, elle sera remplacée par Léonore Baulac. Reste à savoir si elle pourra assurer les autres dates... 
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 11:29 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Merci à tous pour vos retours! Content de voir que vous avez tous été touché par le couple Gilbert/Marchand!

Pour Myriam Ould Braham je suis très triste! Visiblement s'en est fini pour elle sur cette série... J'étais justement en train de chercher une place pour la voir le 13, je vais faire des économies du coup...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 18:12 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Du coup, j'ai vu Baulac au lieu de Ould Braham : au départ, plutôt déconfite,mais finalement, je trouve que  Léonore Baulac s'adapte  rapidement à toutes sortes de changements; je me demandais vraiment ce qu'allait donner ce couple( son Roméo était Heymann) ; et bien, que de jolies choses ils nous ont offert cet après midi! 

Edité  :Il ne manquait à vrai dire qu'un peu plus  d'émotion pour que ce couple là m'embarque complètement dès le début; j'ai admiré leur danse, vraiment magnifique, à couper le souffle, mais l'émotion qu'on ressent quand deux êtres sont amoureux n'est arrivée qu'assez tard dans le ballet.
Et pourtant, ils ont l'un et l'autre tout ce qu'il faut pour ETRE Juliette et Romeo : la beauté, le talent, une danse superbe, une effervescence, une incandescence, mais qui parfois sentait un peu le " stress" ; il manquait ( de mon point de vue, bien sûr) l'abandon total aux personnages

Après ce que j'avais lu sur Léonore, je m'attendais à la voir surjouer sa Juliette, rôle qui s'y prête facilement; Certes, sa Juliette est très latine, mais crédible, et aujourd'hui, tout semblait naturel.   Je suppose que depuis sa première Juliette, et aujourd'hui, elle a pris de l'assurance; sa danse   très fluide était virtuose, elle coulait littéralement.
Edité : au premier acte, elle ne tombe pas dans le piège de surjouer une Juliette enfantine; elle est juvénile, mais a déjà un fort caractère; elle s'affirme dès l'arrivée de ses parents. Puis au fil des actes, cette affirmation, cette volonté de prendre son destin en main lui donne une gravité et une profondeur qui vont crescendo.
Heymann campe un très beau Roméo dont il a l'âge et le physique.
 Il y a une telle pureté dans sa danse, un tel lyrisme, un tel envol, que cela apporte au personnage une petite touche " elfique" qui ne dessert pas le personnage; un peu de Zaël passe dans son Roméo, mais quelle danse magnifique, habitée, portée de bout en bout par un engagement total de la part de cet artiste, et une immense générosité ; Noureev aurait adoré ses multiples prises de risque! Et quel sourire! on comprend que Juliette fonde complètement! SOn sourire est à son image : candide, lumineux, offert tout entier!
Edité Ses lignes sont superbes, et j'ai retrouvé en lui le style Noureev avec tout ce travail de "desaxage" parfaitement maîtrisé qui ne se voit donc pas car naturel
Si ces deux artistes redansent mercredi ensemble, ils seront splendide car ils auront eu le temps de faire les petits ajustement nécessaires.

Il était dommage que  l'orchestre soit dirigé un peu mollement ( j'ai regretté Fayçal!) du coup, les danses de groupes étaient un peu molles aussi
mais il y avait une sincérité sur le plateau, un engagement de la part des artistes qui a porté l’œuvre de Noureev d'un bout à l'autre avec beaucoup de fraîcheur et de grâce.

Edité Et puis le trio Benvolio/ Mercutio/ Roméo ( Révillon, Alu) opposé à  Tybalt ( Magnenet) racontait bien la même histoire Tybalt était un peu trop gentil au début de l’œuvre, mais au fil du ballet, il prend du poids, les deux autres, parfait dans le rôle du bienveillant qui aime la rigolade mais a des limites, et l'autre de celui du vantard, plus taquin que mauvais garçon, qui s'exhibe toujours pour la " galerie" et pour le "panache"... c'est la première fois depuis L Delanoe  que je vois mourir un Mercutio qui continue à grimacer, laissant le public perplexe sur le sens de ses grimaces : douleurs ou rires?
On adore quand il est en scène, et on l'attend quand il n'y est plus; encore un peu il volerait la vedette du couple principal!

la Rosalinde de Sara Kora Dayanova,   d'habitude ce rôle un peu tarte, pleine de grâce, apportait aux scènes sur la place, la touche d'élégance au milieu de toute cette joyeuse et belliqueuse assemblée,  et la nourrice d'Alexandra Cardinale avait beaucoup de présence! Cette nourrice a autant de coeur que de gouaille et elle aime les beaux garçons!
bref, chacun apportait sa voix à l'ensemble.
Le drame s'est installé peu à peu, au milieu de la truculence, de la haine, de la rigolade, des combats, des coups bas, de l'amour, des bals, des mascarades, de la misère... et au final, quand les deux amants meurent, quelque chose meurt à ce moment là en nous avec eux...

La salle a chaleureusement applaudi les artistes qui rayonnaient sur scène.

Dernière édition par Valérie Beck le Lun 11 Avr - 09:34 (2016); édité 5 fois
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 07:05 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Wink

Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 09:13 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Vous êtes un ange MikeNeko

j'ai édite mon message d'hier, car dans la nuit, j'ai réfléchi à ce qui faisait que je n'avais pas été complètement conquise comme j'aurais dû l'être avec de tels artistes, si beaux et si talentueux; et la réponse m'est venue; à lire au dessus.

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 18:36 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Mon compte rendu sur mon blog

Qui vient demain?

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 12:07 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Alors, toujours personne ce soir?

Un très joyeux anniversaire à Amélie si elle passé part là!      

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:06 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14  >
Page 11 sur 14

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation