dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 13:49 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

J'y serais aussi ce soir

Et joyeux anniversaire Amélie!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 13:49 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 19:19 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

et bien moi j'ai adoré mes matinées du 3 et du 10 avril !!!
J'y retourne demain soir et ne pourrai malheureusement pas revoir Dorothée/Hugo ce que je regrette amèrement...

J'ai ressenti D. Gilbert beaucoup plus maîtresse de son jeu que Léonore (catapultée il faut dire à la dernière minute suite à la blessure de MOB), donc j'attends de voir le résultat demain soir après un peu plus qu'une heure de répétition des PDD !

entre les deux Romeo mon cœur balance, Hugo M. l'a jouée beaucoup plus tragédien que Mathias H. qui m'a semblé plus jouer au gamin un peu paumé.
Mais j'ai adoré les deux ! Néanmoins Mathias reste le maître incontesté de la légèreté et le roi des entrechats !

Et avoir MH et FA ensemble sur la même scène fut un régal, même si leurs différences sautent aux yeux.
C'était la première fois (enfin) que je pouvais les voir tous les deux sur scène, et j'ai eu la grâce d'un côté et l'énergie de l'autre (surtout quand ils exécutent le même mouvement dans le groupe de copains). La différence est flagrante mais l'ensemble fonctionne sans problèmes.

Ayant été faire un petit tour à la sortie des artistes dimanche Embarassed j'ai pu discuter avec les trois protagonistes qui ne tarissaient pas d'éloges les uns sur les autres Wink
J'ai fait "glurps" quand MH a dit qu'on leur avait demandé s'ils voulaient annuler la représentation et qu'ils avaient vaillamment dit non...
Et heureusement ils ne l'ont pas fait !
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 22:45 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Je rentre complètement bouleversifiée, comme diraient les Inconnus parodiant Toscan S'est Planté!
Dame Joelle, je vais abondamment vous citer!

Citation:

J'ai ressenti D. Gilbert beaucoup plus maîtresse de son jeu que Léonore (catapultée il faut dire à la dernière minute suite à la blessure de MOB), donc j'attends de voir le résultat demain soir après un peu plus qu'une heure de répétition des PDD !

Oui, c'est sûr, Dodo a du métier! Et elle a aussi une réserve dans les premiers moments du ballet qui fond peu à peu; à la fin, elle arrache les larmes! Mais quelle danseuse!
 Baulac est comme sa chevelure : tout feu tout flamme, incandescente, on dirait un papillon qui danse devant une flamme! vive, rebelle, entière! Pour moi, elle l'image parfaite de l'adolescence et ses rebuffades,  et n'oublions pas le côté " garçon" manqué que Juliette possède, qu'on le veuille ou non dans la pièce
Les deux sont terriblement attachantes!
Citation:

entre les deux Romeo mon cœur balance, Hugo M. l'a jouée beaucoup plus tragédien que Mathias H. qui m'a semblé plus jouer au gamin un peu paumé.
Mais j'ai adoré les deux ! Néanmoins Mathias reste le maître incontesté de la légèreté et le roi des entrechats !

Le mien aussi balance;    Heymann me fait chavirer à cause de sa légèreté, de son sourire, de son incandescence à lui aussi, il faut le voir sauter sur le lit, il fait un bond d'au moins trois mètres! Il faut le voir virevolter, sauter comme s'il volait, tourbillonner, sourire! Il prend des risques, il donne tout, il a une générosite magnifique, il vit intensément ce qu'il danse
Hugo a une danse d'un moelleux, d'un naturel, d'un élégance! Et une capacité à émouvoir, à provoquer l'empathie, il vous embarque dans son histoire!  C'est beau à couper le souffle! et il est un tragédien né! Il ferait aussi un magnifique Desgrieux dans Manon!

Citation:

J'ai fait "glurps" quand MH a dit qu'on leur avait demandé s'ils voulaient annuler la représentation et qu'ils avaient vaillamment dit non...

Alors un grand bravo et un grand merci à eux! J'avais pris des places pour neveu et sa femme en septembre, ils venaient exprès de Bretagne, quelle déception cela aurait été! Ils ont adoré le spectacle !

Je ferai un commentaire plus long demain, mais j'ai fini en larmes! Les deux couples ( Heymann/ Baulac ou  Marchand/Gilbert) sont superbes pour des raisons différentes
Alu m'a manqué ce soir même si Madin est très très  bien! mais Alu, c'est Alu! Il n' a pas son pareil pour être un personnage et raconter une histoire! Quel acteur et quel danseur!
Je préfère le Tybalt de Bézard, parce que on a la " teigne" telle que décrite par Noureev!
Je préfère Stéphanie Romberg en Dame Capulet,  - belle, lyrique, charismatique-   la Rosaline de Dayanova , - superbe dans ce rôle! -  la nourrice de Alexandra Cardinale  - car elle n'a pas son pareil pour avoir une gouaille à la Arletty qui amuse, - et le Benvolio de Révillon : tant de bonté! et une danse habitée!
mais  ce soir, les autres interprètes étaient très bien aussi!
et le croirez vous? Ce soir, les acrobates, c'était top! Okay   ( juste l'orchestre toujours mollasson!!!!)
A demain pour la suite!

ps : j'ai attendu près de la dame bleue mais personne n'est venu! Crying or Very sad

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 00:08 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Joelle a écrit:
Ayant été faire un petit tour à la sortie des artistes dimanche Embarassed j'ai pu discuter avec les trois protagonistes qui ne tarissaient pas d'éloges les uns sur les autres Wink

Je trouve ça un peu choquant qu'une des plus grande compagnie de ballet du monde envisage d'annuler une représentation car une Juliette ne peut pas danser...

Dommage que nous nous sommes raté Valérie. J'étais pourtant à la dame bleue avant le début du spectacle et au premier entracte avec un petit groupe de balletomanes.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 08:29 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

On ne sera pas reconnu alors! 

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 10:33 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Ma chère Valérie je suis ravie de voir que vous avez adoré les deux distributions, bien différentes toutes les deux !
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 11:35 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Oui c'est le mot adoré, même si tout n'était pas parfait! C'était quand même drôlement beau, habité, authentique, et Heymann, Gilbert, Marchand, Alu, Baulac, sont de merveilleux danseurs! des trésors pour l'opéra de Paris! et au moins, là, ils ont tous de vraies personnalités! J'y reviens un peu plus tard! Okay
Au fait, quel âge à Hugo Marchand? Une vingtaine d'années à peine? Il faut que l'Opéra en prenne soin, ne le propulse pas trop tôt comme Ganio autrefois! Surtout qu'il a un physique longiligne!

Manon

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 12:14 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
Au fait, quel âge à Hugo Marchand? Une vingtaine d'années à peine? Il faut que l'Opéra en prenne soin, ne le propulse pas trop tôt comme Ganio autrefois! Surtout qu'il a un physique longiligne!

Je crois qu'il a 22 ans (a vérifier). Et il a d'ailleurs déjà dansé Des Grieux dans Manon avec Dorothée Gilbert, l'année dernière 
Val

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 12:47 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
Oui c'est le mot adoré, même si tout n'était pas parfait! C'était quand même drôlement beau, habité, authentique, et Heymann, Gilbert, Marchand, Alu, Baulac, sont de merveilleux danseurs! des trésors pour l'opéra de Paris! et au moins, là, ils ont tous de vraies personnalités! J'y reviens un peu plus tard! Okay

Je vais y revenir moi aussi plus tard mais j'avoue ne pas partager du tout votre enthousiasme sur cette représentation qui m'a plutôt déçue Neutral
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 13:04 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Joelle a écrit:
:-O on a eu de la chance !! Dans la nuit de samedi et à dimanche, j'étais inquiète pour eux, ils ont eu beaucoup de courage de se lancer avec si peu de temps pour répéter. Sans oublier qu'il s'agissait de la prise de rôle de Mathias !

J'essaierai d'écrire quelques lignes mais je me retrouve beaucoup dans votre compte-rendu Valérie Wink effectivement Mathias a fait un bond époustouflant sur le lit (entre autres sauts Mr. Green ). J'étais bien sûr déçue que Myriam se soit blessée, et j'aurais bien aimé voir une 2e Juliette (j'avais vu Léonore à la générale), mais j'ai passé un excellent moment avec ce couple inattendu.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 13:18 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Citation:

Et il a d'ailleurs déjà dansé Des Grieux dans Manon avec Dorothée Gilbert, l'année dernière 

Effectivement, Manon,  je m'en suis rappelée après l'avoir écrit! Embarassed   Merci de le préciser!

@Val, de quelle représentation parlez vous? Comme je l'ai dit, tout n'était pas parfait, et pas comparable à Ma référence personnelle ( Guillem/ Hilaire/ Jude en 1990) N'empêche, bien supérieur à Pech/ Maurin, -2005-  ou Hilaire/Letestu, -1999 si ma mémoire est bonne? - ou d'autres que j'ai préféré oublier depuis!

Val

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 15:52 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:

@Val, de quelle représentation parlez vous? Comme je l'ai dit, tout n'était pas parfait, et pas comparable à Ma référence personnelle ( Guillem/ Hilaire/ Jude en 1990) N'empêche, bien supérieur à Pech/ Maurin, -2005-  ou Hilaire/Letestu, -1999 si ma mémoire est bonne? - ou d'autres que j'ai préféré oublier depuis!
Gilbert/Marchand...  et sans remonter à plus loin que Baulac/Louvet que j'ai préférée...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 09:18 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Je reviens sur la représentation de mardi avec Hugo Marchand et Dorothée Gilbert
Lors de son entrée, je n'en croyais pas mes yeux en regardant Roméo; j'avais l'impression de voir un gamin de 15 ans; le problème ne fut d'ailleurs pas tant son apparente jeunesse que  l'absence totale de personnage au premier acte;   les premiers instants ont été une grande déception et je me demandais vraiment ce qu'on pouvait trouver à ce Roméo plutôt lisse... où est l'adolescence virevoltante et joueuse?
Déception qui a continué avec l'entrée de Juliette
Gilbert est trop " sage" au premier acte pour être Juliette; sa danse est superbe, raffinée, élégante, mais de Juliette, au premier acte, je n'en ai point vue; on dirait plutôt la danse d'une princesse d'un Petipas.

Le reste du plateau était en deça de la représentation du dimanche, - hormis le Tybalt de Bézard, vraiment habité! - et je commençais à me dire, que je partirai après le premier acte  malgré un pas de deux du balcon magnifique sur le plan danse, mais manquant complètement de passion et de lyrisme, d'amour et de jeunesse

Et puis... et puis.... peu à peu, les danseurs se sont emparés de leur personnage ; et au second acte, le drame s'est vraiment installé
tout s'est mis en place : Tybalt/Bézard hors de lui, poussé par une haine qui le dépasse et qu'il ne comprend pas,  Roméo, anéanti par un destin qui le nargue, - Noureev nous l'indique dès le début avec les 4 joueurs de Dé, dont l'un ouvre les portes du drame dans le préambule - et une Juliette qui ne revient qu'à la fin du second acte mais qui est poignante de douleur; à chaque fois que je vois A. Bézard, il me marque, et je me rappelle de ce qu'il danse; l'un des derniers souvenirs très forts avec lui était le Chant de la Terre avec Révillion; ils étaient superbes tous les deux. Quand à Hugo Marchand, plus rien à voir avec son entrée; il avait gagné en intensité dramatique, incarnait vraiment un personnage, et révélait une danse superbe de moelleux, avec de longues et belles lignes.

Dans le troisième acte, D Gilbert a trouvé son ton : le drame et la révolte lui conviennent mieux que la passion ardente de l'adolescente;  les adieux étaient vraiment beaux, même si moins intenses que dimanche, la scène avec la robe mise de force était poignante, - quand on sait que celle-ci a été à la base complètement improvisée à la demande de Noureev ! -  et celle avec les deux fantômes, complètement hallucinée
Quant à la scène finale  dans le caveau, l'émotion nous a nouée la gorge depuis longtemps déjà, et on finit anéanti...
Gilbert est vraiment endormie, plongée par les narcotiques dans un sommeil qui ressemblent à la mort,  son corps à l'inertie d'une morte, et Hugo Marchand est déchirant de douleur, il est passant complètement du danseur au personnage
Si les seconds rôles étaient dramatiquement moins justes que ceux de dimanche, le reste de la troupe avait plus d'énergie
En un mot, si l'on pouvait mixer les deux soirées, cela donnerait une représentation parfaite
Mais je suis déjà heureuse d'avoir deux soirées de si belle facture : l'une, tout en nerf, en passion, en incandescence, où il manquait juste un peu d'émotion, l'autre qui a eu du mal à démarrer mais qui finit en apothéose

Merci à tous les artistes pour ces belles soirées que je ne suis pas prête d'oublier, pas plus que la Bayadère Ould-Braham Alu de décembre
MOn unique regret : ne pas avoir vu Ould Braham en Juliette, hélas....

Dernière édition par Valérie Beck le Sam 16 Avr - 09:58 (2016); édité 6 fois
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 09:19 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

J'étais à la représentation d'hier, et j'en suis ressortie mitigée.

Mon avis sur Mathias Heymann ? De façon assez simple :  . En fait, plus que Mathieu Ganio, c'est lui le Roméo idéal ! Parce qu'en plus de son allure rêveur, il a un côté demi-caractère qui va bien au personnage. Il est dans son monde, mais aussi rieur, farfelu avec ses amis, bondissant et joyeux. Il a la fougue de la jeunesse allié à la une danse superbe et élégante. Quel incroyable danseur et quel engagement artistique de chaque instant ! 

Léonore Baulac a peaufiné sa Juliette, elle est plus juste, et toujours aussi lumineuse. Mais la différence avec Dorothée Gilbert est toujours bien là (c'est là que l'on voit d'ailleurs les limites de Léonore Baulac, qui a l'art de tricher techniquement). Et le couple ne fonctionnait pas. Oui, ils dansaient ensemble, ils se regardaient, ils étaient impliqués, mais je ne sentais pas spécialement le courant passer. Un souci qui peut clairement se mettre sur le dos du total manque de répétition entre ses deux artistes (pleurons Myriam Ould-Braham). Mais qui me fait dire aussi que Mathias Heymann, quel que soit la formidable qualité de sa danse et de son engagement, n'est pas forcément le plus fort pour créer des connections avec ses autres partenaires. Il y avait aussi peu de courant entre lui et François Alu (Mercutio) et Fabien Révillion (Benvolio). Ces deux-là sont toujours formidables, et pour le coup très complice en scène. François Alu semblait accuser une certaine fatigue, avec un raideur dans sa danse qu'on ne lui connait pas forcément. Mais vu l'ovation qu'il a reçu, le public néophyte n'a pas été gêné. 

L'ensemble du corps de ballet était plutôt en forme, et les acrobates mieux en place aussi ! 

Mon bilan de cette série (j'en ai vu 4) reste toutefois mitigée. Pas de "distribution parfaite", un corps de ballet en dent de scie. Dorothée Gilbert et Mathias Heymann au meilleur de leur forme. Voilà des danseurs qui pourraient briller sur la scène internationale si l'ONP prenait un minimum la peine de les bichonner (meilleure distribution). François Alu toujours aussi charismatique, une Étoile sans le titre (et qui a eu le souci de ne pas écraser techniquement les autres, et de vraiment jouer avec ses partenaires). Hugo Marchand en pleine ascension, même si une nomination aujourd'hui paraitrait un peu prématuré.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 09:25 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Merci Amélie, je viens juste de poster avant vous mon commentaire sur la soirée Gilbert/Marchand!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:48 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 13, 14  >
Page 12 sur 14

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation