dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 09:38 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
Je reviens sur la représentation de mardi avec Hugo Marchand et Dorothée Gilbert
Lors de son entrée, je n'en croyais pas mes yeux en regardant Roméo; j'avais l'impression de voir un gamin de 15 ans; les premiers instants ont été une grande déception et je me demandais vraiment ce qu'on pouvait trouver à ce Roméo plutôt insipide...
....

C'est drôle que vous disiez ça car ma mère m'a dit en sortant "il a l'âge du rôle, que dire de plus..."
je vais essayer de mettre mon commentaire ce soir, mais je suis en déplacement, ce n'est pas facile...
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 09:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Manon

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 16:18 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

La représentation de vendredi dernier m'a personnellement tellement enchantée que j'y retourne demain (moi aussi j'ai craqué finalement  Mr. Green ). J'espère que ce sera aussi beau... 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 17:06 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Je vous comprends Manon, je serai bien partante pour une troisième fois moi aussi! Et plutôt avec Heymann/ Baulac/ Alu/ Revillon malgré les petites réserves émises !

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 18:49 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Mon compte rendu pour la soirée Gilbert/Marchand sur mon blog 

Manon

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 09:40 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Je n’aurais pas du y retourner, mais la représentation de vendredi dernier ne voulait pas sortir de ma tête, alors j’ai craqué et j’y suis retournée. Et c’était une très bonne idée. Quelle soirée…

La soirée a debuté avec une belle surprise car après quelques minutes de discussion, il s'est avéré que j’étais assise juste à côté d’Elisabeth !! A l’entracte j’ai fait aussi fait la connaissance de Justine et ce fut un plaisir de vous rencontrer toutes les deux !

Passons à la danse… Quel couple, quel partenariat, c’était somptueux ! Et quelle fougue, quelle passion dans leur danse. C’était leur dernière, alors Dorothée Gilbert et Hugo Marchand semblaient donner toute l’energie qu’ils possédaient encore, pour la mettre au service de leur danse, de leurs personnages et de leur amour. Il y a eu un ou deux couacs ( notamment un dans le pas de deux de la chambre en fait), mais qui ne dérangent vraiment pas car ils arrivent à le rattraper grâce à cette passion qui émane d’eux.
Quand Hugo Marchand entre sur scène, je n’ai pas m’empêcher de penser aux remarques de Valérie sur cette entrée. Oui, il fait jeune. Mais que d’intensité et de présence dans sa danse (malgré des petits problèmes de raccords avec la musique au debut de la premiere variation). Quelle lumière… Son Roméo est jeune, il le sait et il est bien décidé à profiter de la vie. Des filles, des amis… Il est ancré dans son monde, il est décidé à vivre et à rire. Tous ses repères sont chamboulés quand il rencontre Juliette. C’est désormais elle son centre de gravité et elle le restera à jamais. Hugo Marchand arrive à communiquer très clairement ses émotions, même quand il ne danse pas. Il se passe tellement de chose dans son regard quand il est seul sur scène… Et sa danse est toujours aussi belle. Il faut absolument qu’il poursuive sa progression, qu’il aborde de nouveaux grands rôles !
Dorothée Gilbert m’a plus marquée que la semaine précédente. Que d’émotions… Lors que Tybalt meure, le contrôle de sa danse lui échappe. Elle devient folle de douleur et nous avec elle. Son troisième acte m’a beaucoup marquée, donc je ne vais pas beaucoup developper. J’étais plus près de la scène que la semaine dernière, on remarque beaucoup plus de choses dans son jeux. Ses subtilités d’expression, de mouvements me sont apparues plus clairement. Oh la danse avec les fantômes, si glaciale et vibrante !! 
Ce couple est fait pour vivre, il est totalement ancré dans la réalité. Ils célèbrent la vie et leur amour avec toute leur énergie, et quand la mort vient les surprendre, elle les prend au dépourvu. Peut-être qu'au final, un amour aussi fort n'avait pas sa place dans le monde des vivants. 
Et ce final… La detresse d’Hugo Marchand est physique quand Benolio vient lui annoncer la mort de sa bien aimée. Ses sauts arrières sont d’un désespoir absolu. Lui à son tour ne maitrise plus sa danse, la douleur et la souffrance ont pris le dessus. Et le final est à couper le souffle. Roméo se rue sur sa bien aimée et jette les fleurs reposent sur son lit. Devant tant de force, comment peut-il envisager vivre sans elle ? Et ce cri muet de Juliette, si violent… A la fin, il faut quelques instants pour reprendre ses esprits, pour les danseurs aussi. Ils sont livides et exténués. On les comprend. Et on les remercie. Bravo à eux.

Et, ce fut une belle représentation aussi grâce au reste de la distribution. 
J’avais trouvé Audric Bezard glacial en Tybalt, mais pas assez autoritaire, et bien hier soir je l’ai trouvé stupéfiant. Noir de haine, il m’a fait penser à un félin, dangereux, agile et létal. Le reste de la distribution est solaire et joyeuse, mais sa haine a lui est finalement trop forte pour qu’il puisse y avoir une issue heureuse à cette histoire. 
Oh que j’ai rit devant le Mercutio d’Allister Madin. Il avait décidé d’y aller à fond, et ce fut une réussite. Que de rires !!
En fait, le trio d’amis avait décidé d’y aller a fond pour leur dernière, et de se faire plaisir. Ils avaient l’air de beaucoup s’amuser (Hugo Marchand était franchement mort de rire devant les pitreries d’Allister Madin), et du coup nous aussi. Si Mikael Lafon parvient à exister dans ce trio au niveau théâtral, c’est plus difficile au niveau technique (reception assez bruyantes notamment), face à la danse enjouée d’Allister Madin et la superbe technique d’Hugo Marchand.

Jeremy Loup-Quer fait un Paris honorable, ce qui n’ai pas une mince affaire vu le rôle assez ingrat. Avec Elisabeth, nous étions d’accord sur le fait que la danse des mandolines, c’est bien joli, mais dramatiquement parlant, ça fait un peu retomber tout l’émotion qui montait et montait avec la scène des fantômes... Sabrina Mallem fut plus lumineuse que vendredi dernier en Rosaline (mais elle n’approche pas du ravissement provoqué par Héloise Bourdon). Héloise Bourdon qui une semaine après avoir dansé Odette/Odile sur la scène du Mariinsky, se retrouvait hier soir parmi les amies de Juliette (où on la repère immédiatement d’ailleurs). Que de contradictions… 
Et le corps de ballet fut superbe, beaucoup plus énergique que la semaine dernière !! Ce furent de très belles confrontations, avec beaucoup d’engagement, c’était super ! Bon par contre, la danse des acrobates, c’est vraiment pas ça. C’est presque un combo, avec en plus une musique pénible et des costumes assez affreux. Un danseur avait disparu entre le passage initial et passage avec les drapeaux, j’espère qu’il va bien. 

Ce fut donc une superbe représentation, qui vient clôturer une série que j’ai beaucoup aimé. Ne plus aller voir Roméo et Juliette va me manquer. 
Ca va d’ailleurs aussi manquer à Hugo Marchand, que nous sommes allées féliciter à la sortie des artistes (enfin, Elisabeth est allée le saluer, avec Justine nous somme restées à l’écart). Il a avoué être épuisé (il en avait l’air, on lui souhaite beaucoup de repos !!), et que surtout il ne savait pas trop ce qui allait se passer maintenant. Il disait qu’il allait s’ennuyer maintenant… En tout cas merci à lui d’avoir passé quelques instants à la sortie, alors qu’il avait vraiment l’air fatigué, et on a hate de le revoir sur scène !
Une belle série donc, enfin de mon point de vue (j’ai eu beau y aller 4 fois, je n’ai vu que 2 distributions sur 5). J’ai aimé toutes les représentations auxquels j’ai assistés, avec des plus et des moins certes, mais avec une drôle d’impression: chaque nouvelle représentation me semblait plus forte que la précédente. Je me souviendrais longtemps du Mercutio de François Alu et du couple Gilbert/Marchand. En tout cas, bravo et merci aux danseurs pour ces instants. J’espère par contre qu’ils ne vont pas faire une Giselle et attendre 8 ans pour reprogrammer ce ballet… 
J'avais promis à Elisabeth un beau compte rendu, je crois que celui là est un peu long, mais j'avais finalement vraiment besoin de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti hier soir.

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 09:55 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Merci Manon, pour votre long et passionné  compte rendu!

Pour Hugo Marchand dans le premier acte, ce n'est sa jeunesse qui m'a gênée ou son apparence très jeune, mais l'absence de personnage, entendons-nous bien!
Selon moi, Roméo n'est véritablement apparu qu'à partir du second acte!
Même la rencontre avec Juliette, aussi belle fut leur danse à tous les deux, m'a paru bien lisse et bien sage!
par la suite et peu à peu, le personnage est apparu et l'émotion avec lui.

Quand à votre dernière remarque suite à la rencontre avec les artistes, comme je le comprends!  Il va, lui et sans doute d'autres artistes,  traverser une sorte de " baby blues" et   il est triste et consternant que ce magnifique danseur et ses collègues talentueux, n'aient rien à se mettre sous la dent! et ce sera pire l'an prochain....

Manon

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 10:10 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
Merci Manon, pour votre long et passionné  compte rendu!

Pour Hugo Marchand dans le premier acte, ce n'est sa jeunesse qui m'a gênée ou son apparence très jeune, mais l'absence de personnage, entendons-nous bien!
Selon moi, Roméo n'est véritablement apparu qu'à partir du second acte!
Même la rencontre avec Juliette, aussi belle fut leur danse à tous les deux, m'a paru bien lisse et bien sage!
par la suite et peu à peu, le personnage est apparu et l'émotion avec lui.

Quand à votre dernière remarque suite à la rencontre avec les artistes, comme je le comprends!  Il va, lui et sans doute d'autres artistes,  traverser une sorte de " baby blues" et   il est triste et consternant que ce magnifique danseur et ses collègues talentueux, n'aient rien à se mettre sous la dent! et ce sera pire l'an prochain....

Merci Valérie !
Je n'avais tout saisi dans vos remarques alors  Mr. Green  mais je l'ai trouvé dans son personnage dès le début en fait. Et j'ai trouvé la rencontre très forte aussi.

D'ailleurs, j'ai oublié de mentionner la scène de confrontation avec Tybalt, alors qu'elle était très forte. J'ai eu l'impression que la salle entière a eu le souffle coupé, et du coup pendant les silences de l'orchestre, on pouvait entendre les danseurs respirer sur scène (et je n'étais pas dans les premiers rangs). Du coup, on entendait réellement leurs efforts et l'énergie du désespoir qu'ils déployaient, c'était saisissant. 

Jusqu'à la fin de l'année à a le Forsythe... Mais je crois qu'en fait qu'il s'est énormément investi dans ce rôle, sur le plan émotionnel aussi, chaque soir il est devenu Roméo et avec Dorothée Gilbert, ils étaient marqués lors des saluts. Abandonner le personnage doit faire apparaitre un certain vide, peut importe ce qui est programmé ensuite. Mais c'est vrai que lorsqu'il n'y a pas grand chose qui suit, ça doit être pire, vous avez raison.

Ce qui rejoint ce que nous disions avec Elisabeth hier soir. Les soirées mixtes, c'est bien mignon et tout joli, mais ça ne remplacera jamais l'émotion et la force d'un grand ballet narratif. 
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 10:15 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne trouve plus beaucoup de temps pour passer ici  Crying or Very sad  et j'en suis désolée !

Pour revenir rapidement sur la représentation du 8 avril avec le duo Gilbert/Marchand que j'avais découvert dans la dernière de Manon, je dirais :  Crying or Very sad

Quelle soirée ! Au moins du côté des protagonistes principaux, le cdb fatigue un peu.

Comme vous Valérie j'ai trouvé un Roméo un peu jeune, mais il me semble que dans le livre Roméo et Juliette n'ont que 14 ou 15 ans, donc cela ne m'a pas perturbée. 
Je mentirais si je disais que cette soirée m'a moins plu que celle de la première. Le couple star de cette soirée m'a beaucoup plus touchée ainsi que le Tyballt au regard bien noir de Bezard.

Le dernier acte m'a vraiment beaucoup émue. La mort des amants maudits m'a fait monté les larmes.

Je regrette que ce ballet ne soit pas plus souvent repris, c'est vraiment un très beau ballet !
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 11:00 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Merci d'être passée alors Lucie
Mais je me cite car une fois encore, ce n'est pas la jeunesse physique de Roméo qui me gêne mais

Citation:
 Lors de son entrée, je n'en croyais pas mes yeux en regardant Roméo; j'avais l'impression de voir un gamin de 15 ans; le problème ne fut d'ailleurs pas tant son apparente jeunesse que  l'absence totale de personnage au premier acte;   les premiers instants ont été une grande déception et je me demandais vraiment ce qu'on pouvait trouver à ce Roméo plutôt lisse... où est l'adolescence virevoltante et joueuse?

Lucie

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 11:37 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Désolée Valérie, j'ai lu trop vite votre CR  Embarassed
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 13:33 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Merci Manon pour ce très beau compte-rendu! Je ne vais rien y ajouter car vous avez extrêmement bien décrit tout ce qui a pu être vécu hier soir et mes impressions par rapport à dimanche dernier sont sensiblement les mêmes. Si du côté des Artistes, il y aura sans doute un certain "vide" qui va s'installer dans les jours qui suivent tant ils se sont investis dans leurs personnages respectifs, côté public, c'est la même chose... 
Dernier bal, dernière danse des chevaliers, dernière rencontre, dernier coup de foudre, dernière alchimie, derniers élans de passion, dernier rire de Roméo devant Mercutio faisant le pitre dans sa cape, dernière scène du balcon, dernier mariage, dernière bataille, derniers coups d'épées, derniers meutres, dernière rébellion, dernier poison, derniers soupirs, derniers suicides, dernier Romeo et Juliette... ❤️ Ce ballet que j'attendais tant va me manquer... Merci à tous les danseurs pour cette série de représentations et pour l'émotion que vous nous avez transmise en vous donnant corps et âme sur scène.

C'était un plaisir de vous rencontrer aussi Manon et d'avoir revu Elisabeth. À bientôt. 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 12:31 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Ah, Justine, vos " derniers" sont déchirants! Pleurons ces derniers Roméo qui nous ont apporté tant de beauté, d'émotion, et de danse à un si haut niveau, malgré les petites imperfections! Crying or Very sad
Quand on pense qu'en plus la troupe est sans capitaine, dans une transition qui ne doit pas être forcément facile.... chapeau bas, les artistes!

Val

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 13:37 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Voilà, enfin le temps de mettre mes impressions sur le forum.

Je suis sortie assez  déçue de la représentation du 12  avec Dorothée Gilbert et Hugo Marchand, peut-être parce que le niveau d’attente était trop haut compte tenu des retours élogieux sur les premières soirées. Ce n’était pas déshonorable mais sans plus et comme je le disais tout de suite après, j’ai meilleur souvenir des autres distributions… qui pourtant n’étaient déjà pas parfaites mais qui, pour diverses raisons avaient des moments très intéressants. . Et pourtant, j’ai trouvé le corps de ballet bien meilleur ce soir là, non seulement les acrobates défaillants pour les premières représentations mais aussi des danses de rues vivifiées… 

Et je me disais justement qu’il avait manqué de l’émotion, jamais au rendez-vous, ni dans les combats, ni dans la romance, ni dans le drame… Jamais je n’ai été transportée par quelque chose… Dans les deux autres représentations que j’ai vues, tout n’était pas parfait mais il y avait ces petits pics qui font qu’on en sort très content avec un gros souvenir. La fraîcheur de Baulac, l’interprétation parfaite de Hoffalt, la noirceur de Bullion, la jovialité de Thibault, le Benvolio très caractérisé de Bertaud, etc.

J’ai trouvé Dorothée Gilbert bien peu crédible dans tout le premier acte et manquant même d’énergie.  En jeune fille d’abord, puis en femme amoureuse… j’ai plutôt vu Prudence, un peu calculatrice, de la Dame aux camélias qu’autre chose et sa rencontre avec Roméo très téléphonée. Dans la scène du balcon, elle m’a paru bien peu captivée par son partenaire, plutôt en démonstration que dans l’histoire. 
Paradoxalement, les deux derniers actes m’ont paru meilleurs plus justes dans l’interprétation,  loin des excès dramatiques dans lesquels elle sombre quelquefois, mais dans l’ensemble, par rapport au souvenir excellent que j’avais gardé de sa prise de rôle en 2011, je la trouve vraiment en deça… En revanche et là, la différence avec Baulac est flagrante, techniquement c’est parfait, on sent une aisance qui fait d'autant plus regretter l'interprétation pas très juste.

On ne peut pas dire la même chose de son partenaire. Il est moins fébrile que Germain Louvet mais j’ai été très gênée par ses pieds, souvent peu tendus, surtout dans le premier acte. Le manège de doubles assemblées a été assez pénible. Je n’avais pas gardé ce souvenir de lui dans son Casse-Noisette. Il ne maîtrise pas toujours son hyperlaxité  et je le trouve parfois inélégant pour cette raison. J’avoue avoir été très déçue également par un manque d’interprétation, la bouche toujours à demie ouverte avec Juliette comme avec ses amis, il ne raconte rien, ni dans son corps, ni sur son visage. 

Fusion avec Dorothée Gilbert ? Peut-être mais pour moi,  fusion mécanique, le partenariat marche bien, mais pas émotionnellement alors qu’entre Léonore Baulac et Germain Louvet, il se passait quelque chose. Là, c’était lisse malgré la chorégraphie électrique. 

A part ça, Audric Bezard  est un beau Tybalt mais manque un peu de nuance dans ses rapports avec les différents acteurs du drame, notamment pas assez en phase avec Lady Capulet, son maniement de l’épée peu crédible. Allister Madin est un peu trop caricatural dans son Mercutio  mais il en impose à l’inverse, Mickael Lafon un Benvolio bien palot. Tout cela fait quand même bien regretter le trio Bullion/Thibault/Bertaud. Jérémy-Loup Quer s’est plutôt bien sorti du rôle de Pâris à la variation si difficile, mais j’ai préféré Florent Mélac, plus altier ou Yann Chailloux plus grand noble vexé. Dans les rôles féminins pas vraiment valorisés, Marie-Solène Boulet n’a pas beaucoup de présence en Lady Capulet. Sabrina Mallem est charmante en Rosaline mais Fanny Gorse avait plus de "chien". La Nourrice de Maud Rivière manque un peu de piquant. 

En fait, tout le monde était moyen dans cette représentation...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 13:58 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Merci Val, pour votre long et très interessant commentaire, que j'ai lu avec intêret même si je vous trouve un peu sévère ;néanmoins   je me retrouve dans certains de vos commentaires, mais à l'inverse de vous, je me suis laissée emportée au second et troisième acte par Gilbert et Marchand
je me suis tus sur le Mercutio, la Dame Capulet et la Rosalinde de cette distribution qui ne m'ont vraiment pas emballée !

Val

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 13:59 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016 Répondre en citant

Voilà, il ne faut pas se taire sur ce qui ne va pas parce qu'après, nous on croit que tout est génial et quand on y va, on est déçue!  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34 (2016)    Sujet du message: Romeo Et Juliette - Noureev - ONP- Bastille du 19 mars au 16 avril 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 12, 13, 14  >
Page 13 sur 14

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation