dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Clairemarie Osta Nicolas Le Riche Etoiles exposition à Elephant Paname

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Expositions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 10:38 (2016)    Sujet du message: Clairemarie Osta Nicolas Le Riche Etoiles exposition à Elephant Paname Répondre en citant

Citation:
A partir du 29 janvier 2016, deux étoiles brilleront à Éléphant Paname ! Une exposition entièrement consacrée à Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, un couple de danseurs Étoiles à la ville comme à la scène. Une incursion dans le monde de la danse comme nous ne l'avons jamais vue.

Fidèle à sa vocation, Élephant Paname propose une approche originale : Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta nous ont ouvert leurs malles. Ainsi, ce sont des centaines de photos, vidéos, costumes de scène et objets personnels qui rythmeront l’exposition.

Informations Pratiques :
Horaires de l'exposition :
du mardi au dimanche de 11h à 19h
Tarifs : 9€ tarif plein et 7€ tarif réduit
1 Entrée gratuite pour les détenteurs de la carte d’adhésion ÉP !

Une exposition qui promet d'être passionnante.

site d'Elephant Paname

et le film "les Adieux", consacré à Clairemarie Osta, sera diffusé le 6 février. L'horaire n'est pas indiqué.

les Adieux
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 10:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bilboette

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 17:04 (2016)    Sujet du message: Clairemarie Osta Nicolas Le Riche Etoiles exposition à Elephant Paname Répondre en citant

Merci de nous signaler cette exposition, Elisabeth ! Si j'étais à Paris, j'irais c'est sûr, car cela a l'air passionnant !
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 17:19 (2016)    Sujet du message: Clairemarie Osta Nicolas Le Riche Etoiles exposition à Elephant Paname Répondre en citant

Comme j’étais parisienne, j’en ai profité pour faire un petit tour, ce 6 février, à l’exposition « Etoiles, Nicolas Le Riche/Clairemarie Osta » à Elephant Paname.

Bien sûr, nous avons jusqu’au 29 mai pour y aller mais, on m’a toujours dit qu’il ne fallait jamais remettre au lendemain ce qu’on pouvait faire le jour même !

Le cadre historique, magnifiquement rénové, de cet hôtel particulier, est un écrin magique pour toutes les expositions qui y sont montrées. Cela leur confère un caractère particulier.

L’exposition met en valeur, sur un pied d’égalité, les carrières de Nicolas Le Riche et de Clairemarie Osta.
Et l’on comprend vite que ces deux-là ne peuvent être séparés : sans Clairemarie, Nicolas ne serait rien et vice versa.

Au rez-de-chaussée, un écran géant passe en boucle des films. J’ai donc pu voir des extraits du Lac avec NLR et Sylvie Guillem (de 1999 ?), Roland Petit faisant répéter Clairemarie et Nicolas (avec une scène de baiser pas sans rappeler celle du Parc) et un extrait de la Dame aux Camélias (NLR et Guillem).
Un petit regret : que le programme ne soit pas affiché.

On peut s’asseoir, jeter un œil aux vidéos, tout en admirant les costumes qui sont exposés.
Côté jardin, ceux de Madame, côté cour, ceux de Monsieur.
De nombreux pourpoints sont exposés, dont un très beau pourpoint de la Belle, le « pyjama » blanc de Solor et la cape, majestueuse, du Don José de Carmen.
Du côté de Clairemarie, c’est le costume de Giselle qui est sur le devant de la scène. On y trouve aussi les costumes de Tchaïkovsky Pas de Deux, Tzigane (dans les tons rouges et noirs). A propos de Tzigane, je ne pense pas qu’elle ait dansé le Tzigane de Balanchine, mais elle a dansé (avec Jérémie Bélingard), en juin 1999, le Tzigane de Jean-Guillaume Bart. Très émouvant ce simple tutu blanc, estampillé « concours » ! Etait-ce celui qu’elle portait lorsqu’elle est montée Première Danseuse ? L’histoire ne le dit pas.

La belle salle circulaire est tapissée de photos, en très grand format, de Nicolas et Clairemarie, dans des ballets qui ont certainement beaucoup compté pour eux : La 3e Symphonie, Clavigo, l’Histoire de Manon …

Grimpons maintenant à l’étage supérieur ! . Même dans l’escalier, il faut ouvrir les yeux. Aux murs sont accrochées des photos d’Ann Ray et, on peut lire des citations, entre les marches.

« La danse est l’art de l’humilité » (Nicolas Le Riche)

« J’ai raté des ballets mais j’espère ne pas avoir raté un danseur » (Maurice Béjart)

NLR et CMO ont ouvert, pour nous, leur malle aux trésors et font revivre par photos et objets interposés leurs années de danse et de vie.

Certains souvenirs sont encore plus touchants que d’autres. Concernant Clairemarie, cette minuscule paire de demi-pointes (ses premières !), les mots touchants de Christiane Vaussard, son vénéré professeur, et plus récent, un long courrier de l’une de ses admiratrices à l’occasion de ses adieux.

On pourrait rester des heures dans cette salle à découvrir photos et objets ou à regarder les films projetés, tout en égrenant ses souvenirs de balletomanes !

En face, le décor du Jeune Homme et la Mort a été reconstitué. Un rôle qui a marqué NLR.
Plus anecdotique, un fauteuil en cuir, antique et délabré, qui se trouvait dans la loge de NLR, trône au milieu de la scène (lapsus : de la salle !), avec la mention « ne pas s’asseoir ». Il a dû en voir des choses, ce fauteuil !
Dans une vitrine murale, derrière un voile pudique, quelques photos plus familiales.

Au deuxième n’étage, pas besoin de s’attarder, si ce n’est pour admirer ces grandes reproductions de photos en noir et blanc qui remplissent la salle. Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi faire une expérience technologique. Je l’ai faite. Casque et lunettes spéciales sur la tête, on est projeté dans un cours donné par Nicolas et Clairemarie. Je n’ai pas été totalement convaincue par cette nouvelle technologie mais, sans doute, n’ai-je pas su régler l’appareil correctement.

Une exposition qui mérite votre visite, si vous aimez la danse ou avez envie de la connaître, et vos visites, si vous êtes un passionné.
Car si l’exposition est consacrée à deux étoiles, c’est la danse qu’elle célèbre.

J’y retournerai certainement. Je n’y ai passé qu’une heure, ce qui est très insuffisant.

Cerise sur le gâteau, j’avais une invitation pour la projection du film « les Adieux ». (Merci à la généreuse donatrice !)

Nous avions la chance d’avoir la présence de Nicolas Le Riche, Clairemarie Osta et Arnaud Dreyfus que j’ai connu petit. Enfin, connu, c’est une façon de parler. Je l’ai vu dans le rôle de Cupidon lors du spectacle de l’école de danse. C’était en 1984 !
Aujourd’hui, c’est un jeune danseur retraité (il a aujourd’hui d’autres casquettes) et a réalisé le film « les Adieux » avec ses amis d’enfance, Nicolas et Clairemarie.

Le tournage fut « clandestin ». Pas d’autorisation officielle. Ce tournage, entre potes, n’a pourtant rien d’un exercice d’élève. Arnaud Dreyfus filme la danse avec goût et conviction. L’image est belle. Souvent poétique. Ainsi de Clairemarie, en coulisse. On la voit de dos, gros plan sur ses boucles d’oreilles, on aperçoit la scène dans le lointain … Une 3e Scène avec un film d’Arnaud Dreyfus, je signe tout de suite !

On accompagne le couple Le Riche/Osta, car l’un ne va pas sans l’autre, des premières répétitions à la représentation finale des Adieux. Avec des moments de répétitions, qui s’enchaînent sur des images du spectacle. Parfois, tout se passe bien et parfois rien ne va plus. Ainsi de cette répétition du dernier Pas de Deux, avec ses difficiles combinaisons, où Manon/Clairemarie se lance, tourbillonne en l’air avant de se jeter dans les bras de son partenaire. Et on assiste à ce dialogue (ce n’est pas du mot à mot !), alors que ça ne passe pas. « Tu as l’air stressée », « Oui, je fais trop de tours, il faut que je contrôle », « mais, non, tu te lances, tu tournes autant que tu veux et j’assure le reste ». Nicolas est très attentif à Clairemarie. Il fait tout pour l’aider. Il la protège.

Après le film, Clairemarie a répondu à quelques questions, sous le regard admiratif et aimant d’un Nicolas le Riche attentif.

Quand la soirée s’est terminée, on pouvait encore aller dire quelques mots, en toute simplicité, au réalisateur, Arnaud Dreyfus, et à nos étoiles.

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut dialoguer avec les étoiles !
bilboette

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 22:57 (2016)    Sujet du message: Clairemarie Osta Nicolas Le Riche Etoiles exposition à Elephant Paname Répondre en citant

Eh bien, Elisabeth, vous avez l'air d'avoir passé un très beau moment et je m'en réjouis !

Merci de nous le faire partager ! Comme d'habitude, votre récit est plein de vie et d'émotion et vous parvenez à vraiment nous faire partager votre expérience.

Je retiens que cette exposition reste en place jusqu'en mai, je pourrai donc la voir début avril ! Je ne la manquerai pas.
anne-so

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 20:42 (2016)    Sujet du message: Clairemarie Osta Nicolas Le Riche Etoiles exposition à Elephant Paname Répondre en citant

Merci Elizabeth pour ce beau compte rendu de l'exposition ! Concernant le costume de "Tzigane" j'ai le souvenir d'une photo d'elle le portant (je vais la chercher) Et il correspond à celui utilisé pour le Tzigane de George Balanchine. La photo date d'avant 1999 si mes souvenirs sont bons.
Visiter le site web du posteur
anne-so

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 20:55 (2016)    Sujet du message: Clairemarie Osta Nicolas Le Riche Etoiles exposition à Elephant Paname Répondre en citant

Photo retrouvée (ce fut rapide  Mr. Green ) Clairemarie Osta a bien dansé Tzigane de Georges Balanchine :

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 17:53 (2016)    Sujet du message: Clairemarie Osta Nicolas Le Riche Etoiles exposition à Elephant Paname Répondre en citant

Merci Anne-So. Avez-vous la date ?
anne-so

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 19:57 (2016)    Sujet du message: Clairemarie Osta Nicolas Le Riche Etoiles exposition à Elephant Paname Répondre en citant

Elle l'a dansé en 1996 lors du concours de promotion (variation libre).
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 07:32 (2016)    Sujet du message: Clairemarie Osta Nicolas Le Riche Etoiles exposition à Elephant Paname Répondre en citant

Merci beaucoup anne-so.

Elle l'a donc dansé, pour monter première danseuse, au concours où furent promues Ghislaine Fallou et Aurélie Dupont.
Elle était classée 5e, derrière Marie-Agnès Gillot et Laure Muret, et devant Muriel Hallé. (sources : magazine DANSE, je n'ai hélas pas noté la date exacte)
anne-so

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 15:07 (2016)    Sujet du message: Clairemarie Osta Nicolas Le Riche Etoiles exposition à Elephant Paname Répondre en citant

La date du concours de 1996 ? Il s'est déroulé le 24 décembre de cette même année.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 08:36 (2016)    Sujet du message: Clairemarie Osta Nicolas Le Riche Etoiles exposition à Elephant Paname Répondre en citant

Je regrettais de ne pas avoir noté les références exactes du magazine, DANSE. (n° et mois).

Un concours un 24 décembre ... c'est dur !

Merci anne-so.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:15 (2016)    Sujet du message: Clairemarie Osta Nicolas Le Riche Etoiles exposition à Elephant Paname

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Expositions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation