dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plus jamais de Mats Ek à l'Opéra de Paris... ni ailleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ileana

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 20:32 (2016)    Sujet du message: Plus jamais de Mats Ek à l'Opéra de Paris... ni ailleurs Répondre en citant

À 70 ans, le grand chorégraphe suédois Mats Ek se retire et, surtout, retire toutes ses pièces de la scène.
Un article stupéfiant : http://www.leprogres.fr/lyon/2016/01/07/la-troupe-lyonnaise-ne-pourra-plus-…

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 20:32 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 08:46 (2016)    Sujet du message: Plus jamais de Mats Ek à l'Opéra de Paris... ni ailleurs Répondre en citant

ça a dû de toutes façons être un choix douloureux! sincèrement, je le comprends d'une certaine façon!

la comparaison avec Kubrik est crétine au possible : un film est un produit fini, achevé sur lequel on ne peut pas revenir
une chorégraphie peut rapidement se déformer!  Après leur départ, je n'ai jamais retrouvé leur esprit dans les compagnies de Graham ou Alvin Ailey
La première n'a plus le côté à la fois avant gardiste et mystique, le second sent le commercial...
Pour Béjart, je ne sais pas : j'ai refusé d'y retourner!

Je regrette juste d'avoir été malade l'an dernier et d'avoir du coup raté son Juliette et Romeo donné pile à cette époque...

Je n'ai pas vu tant de Mats Ek que ça : Carmen, justement avec Guillem, mauvaise comme un cochon là -dedans ( pas un rôle pour elle)
Giselle, Appartement,  Une sorte de, la maison de Bernarda, Bye avec Guillem en septembre....
A chaque fois des rencontres étonnantes!
Heureusement, il reste les captations, petite consolation!  

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Val

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 11:33 (2016)    Sujet du message: Plus jamais de Mats Ek à l'Opéra de Paris... ni ailleurs Répondre en citant

Oui, vraiment dommage! Mats Ek, c'est un style et loin de tout ce qu'on voit chez ces chorégraphes mondialisés aseptisés... 
je ne sais pas si l’Opéra de Paris a encore des droits, sur notamment Giselle que je rêvais de revoir, mais c’est vraiment une perte pour l’Opéra de Lyon qui le montait régulièrement, et d’ailleurs, c’est une danseuse de Lyon, Dorothée Delabie qui danse ces adieux dans Solo for 2. 
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 13:40 (2016)    Sujet du message: Plus jamais de Mats Ek à l'Opéra de Paris... ni ailleurs Répondre en citant

J'ai du mal à comprendre qu'un chorégraphe refuse que son œuvre lui survive. Et la transmission ?
Val

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 17:09 (2016)    Sujet du message: Plus jamais de Mats Ek à l'Opéra de Paris... ni ailleurs Répondre en citant

Justement, c'est sans doute là le problème. Il est encore trop dans son oeuvre pour déléguer. J'ai remarqué que lors des dernières reprises à l'opéra, c'est toujours les mêmes répétitrices dont Ana Laguna... Peut-être qu'avec le temps, il reviendra sur sa décision...
ileana

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 20:51 (2016)    Sujet du message: Plus jamais de Mats Ek à l'Opéra de Paris... ni ailleurs Répondre en citant

Mais non, l'Opéra de Paris ne doit plus avoir de droits non plus. Je me demande si les danseurs auront du coup encore le droit de choisir des vraiations d'Appartement au concours...

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 21:13 (2016)    Sujet du message: Plus jamais de Mats Ek à l'Opéra de Paris... ni ailleurs Répondre en citant

Je ne sais pas si les chorégraphes ont un droit de regard sur les variations libres du concours car Roland Petit qui ne donnait ses oeuvres qu'à un tout petit nombre de danseurs, était en revanche choisi à foison, et pas souvent à raison,  dans le concours... 
Julien Meyzindi avait aussi repris avec brio un solo de la Maison de Bernarda il y a quelques années...
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 10:32 (2016)    Sujet du message: Plus jamais de Mats Ek à l'Opéra de Paris... ni ailleurs Répondre en citant

Je ne sais pas si cette position est une oeuvre d'une trop grande humilité ou d'un trop grand égo. 

Premier cas : Mats Ek ne se rend pas compte à quel point son oeuvre compte dans l'histoire de la danse. Et que ne plus danser ses oeuvres, c'est comme un trou dans l'histoire de la danse. Les captations, ce n'est quand même pas pareil. 

Deuxième cas : mes oeuvres m'appartiennent, et puis c'est tout. Mais un ballet n'est-il pas fait pour évoluer avec chacun de ses interprètes ? Est-ce que ce n'est pas le propre de la danse, qu'à un moment la transmission nous échappe ? Et c'est en même temps comme cela que Le Lac est arrivé jusqu'à nous, avec un deuxième acte originel. 

Cette décision interpelle en tout cas. 
Visiter le site web du posteur
Val

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 11:12 (2016)    Sujet du message: Plus jamais de Mats Ek à l'Opéra de Paris... ni ailleurs Répondre en citant

La transmission est un sujet très épineux en danse et c'est toujours un sujet de discussion intéressant, même en contemporain.
Des diverses interviews que j'ai entendues et vues de Mats Ek, sa décision n'est pas pourtant une porte fermée et peut-être qu'avec le temps, il reviendra dessus. On sait quand même qu'il était, comme Roland Petit, très strict lorsqu'il audionnait les danseurs et donc peut-être qu'il a un peu peur qu'en se retirant, la porte s'ouvre  trop. A mon avis, il faut laisser un peu de temps pour qu'il mûrisse concrétement sa décision abstraite.
Maintenant avec la vidéo et les danseurs qui ont dansé les oeuvres, la transmission est plus authentique, même si cela ne remplace jamais le chorégraphe....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:41 (2016)    Sujet du message: Plus jamais de Mats Ek à l'Opéra de Paris... ni ailleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation