dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Casse-Noisette, Cherkaoui, Lock, Pita- ONP 7 mars - 01 avril 2015
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Val

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 20:35 (2016)    Sujet du message: Casse-Noisette, Cherkaoui, Lock, Pita- ONP 7 mars - 01 avril 2015 Répondre en citant

oui, mais c'est comme ça parce que c'est comme ça que la société est construite, on ne peut pas changer cela. C'est le moyen de pression qui est celui dont on dispose et on ne peut pas revenir dessus. 
et peut-être que votre ministre avait prévu de venir voir la Première de Iolanta/Casse Noisette et bien il va se poser des questions 
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 20:35 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 23:48 (2016)    Sujet du message: Casse-Noisette, Cherkaoui, Lock, Pita- ONP 7 mars - 01 avril 2015 Répondre en citant

Je ne remets pas en cause le droit de grève Val (je me faites pas dire ce que je n'ai pas dit  Wink ). 

Je parle justement d'un service minimum. Dans les transports (j'habitude en banlieue, je l'ai donc vécu), il y avait grève aujourd'hui, mais un service minimum d'assuré. Il y avait donc moins de train, mais on avait les horaires à l'avance, et le maximum a été fait pour que le plus de trains possibles roulent aux heures de pointes. Ça demande de s'organiser en amont, mais ça ne nous empêche pas d'aller travailler, et ça n'empêche pas les cheminot de se mettre en grève.

Pourquoi pas quelque chose de similaire avec les théâtres financés par l'Etat ? Je suis désolée, mais je suis choquée qu'une toute petite minorité mette par terre le travail d'une grosse équipe. Je suis persuadé que des distributions de tracts aux entractes, une prise de parole sur scène, auraient bien plus de poids qu'une annulation de spectacle, et un moyen bien plus efficace d'expliquer la situation au public et de lui faire comprendre le problème. Et j'espère que nous ne sommes pas dans une société figée, et que rien ne peut/ne doit évoluer ! 
Visiter le site web du posteur
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 08:30 (2016)    Sujet du message: Casse-Noisette, Cherkaoui, Lock, Pita- ONP 7 mars - 01 avril 2015 Répondre en citant

Si, c’est exactement ce que vous dites. Le service minimum est une atteinte au droit de grève. Il doit être exceptionnel et  n’est acceptable que dans des secteurs vitaux. Cela ne met personne en danger de rater une soirée d’Opéra…
On ne fait pas grève pour se voir retirer une journée de salaire sur sa feuille de paie. On fait grève pour arrêter la production, pour faire pression, pour faire prendre conscience des problèmes.
Quel que soit le pourcentage de grévistes (d'ailleurs, quels sont les chiffres, pouvez-vous les fournir ? Qui vous les a donnés ?), c’est l’occasion  de montrer que dans une entreprise, chacun  a son importance et est nécessaire à la bonne marche.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 09:41 (2016)    Sujet du message: Casse-Noisette, Cherkaoui, Lock, Pita- ONP 7 mars - 01 avril 2015 Répondre en citant

Chacune s'est exprimé, c'est formidable puisque nous avons cette possiblité en démocratie!
Je laisse nos lecteurs trancher pour eux mêmes en silence cette douloureuse question!

A présent, revenons à nos moutons : Casse Noisette! Merci à tous!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 10:39 (2016)    Sujet du message: Casse-Noisette, Cherkaoui, Lock, Pita- ONP 7 mars - 01 avril 2015 Répondre en citant

Vous avez raison Valérie  . Je ne verrais le spectacle que la semaine prochaine, mais reste très curieuse de lire les avis des autres d'ici là. Les photos vues ici et là donnent envie je trouve. 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 10:41 (2016)    Sujet du message: Casse-Noisette, Cherkaoui, Lock, Pita- ONP 7 mars - 01 avril 2015 Répondre en citant

J'adore votre enthousiasme Amélie, et je suis impatience de lire vos prochains comptes rendus ici ou sur votre site, et ceux des autres également; ces lectures sont toujours très enrichissantes! merci d'avance à tous !

Ornella

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 15:47 (2016)    Sujet du message: Casse-Noisette, Cherkaoui, Lock, Pita- ONP 7 mars - 01 avril 2015 Répondre en citant

Moi aussi, la mise en scène m'intrigue suite aux photos dévoilées, alors que l'ébauche de chorégraphie vue à la rencontre-répétition ne m'avait pas passionnée. Selon vos retours, j'irai peut-être à la retransmission cinéma du 17 mars car je viens de recevoir un code promo de Viva l'Opera !

(et mon grain de sel sur l'annulation de dernière minute hier : c'est arrivé en juillet 2014 à ma mère, venue exprès de loin, annulation 3h avant. Je crois que cela l'a dégoûtée, elle n'est pas retournée à l'Opéra depuis. Autre établissement public, le Château de Versailles communique dès la veille sur le préavis de grève, pour que les visiteurs prennent leurs dispositions...)
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 17:11 (2016)    Sujet du message: Casse-Noisette, Cherkaoui, Lock, Pita- ONP 7 mars - 01 avril 2015 Répondre en citant

Je me réjouis de voir que Julien Meyzindi est de nouveau sur le devant de la scène, même si c'est dans du contemporain Wink !
Val

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 15:02 (2016)    Sujet du message: Casse-Noisette, Cherkaoui, Lock, Pita- ONP 7 mars - 01 avril 2015 Répondre en citant

Un petit reportage avec petite interview de Stéphane Bullion pour les impatients
Iolanta et Casse-noisette à l'opéra Garnier
Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 09:37 (2016)    Sujet du message: Casse-Noisette, Cherkaoui, Lock, Pita- ONP 7 mars - 01 avril 2015 Répondre en citant

Retour sur cette  Première décalée, un peu brut mais la soirée est longue, il se passe beaucoup de choses...

Iolanta, j’ai eu du mal à  supporter heureusement, c’est court.  Beaucoup de gens sont arrivés après l’entracte, je ne sais pas si c’est en raison de l’horaire (19h) ou pour éviter… 
C’est difficile d’aborder le ballet dans ces conditions, car il se présente comme une continuité avec l’opéra, la représentation de Iolanta étant donnée chez Marie, pour  son anniversaire.

Ce qui me gêne personnellement le plus, c’est que j’ai trouvé les décors sans aucun charme et vraiment, c’est de pire en pire avec le ballet au fur et à mesure que l’histoire progresse, pour finir sur une scène vide, comme si après la Troisième scène, on n’avait plus de sous et qu’ils avaient fini à la limite de la banqueroute… Au premier acte, tout se passe dans la maison , puis elle s’écroule donc au deuxième acte, la scène est vide, on fait des projections pour simuler la neige (mais là, c'est très bien fait), la forêt et des animaux, etc. on met des jouets gigantesques en plastique coloré… On aurait vraiment pu consacrer plus de soin aux décors, l’enveloppe n’est pas tout mais c’est important sur une création. 

Pour revenir à l’essentiel, j’ai beaucoup aimé tout le reste, la proposition de Tcherniakov sur le lien entre l’opéra et le ballet, les personnages doubles se transformant de chanteurs d’opéra en invités dans le ballet, l’histoire intrigante et noire du rêve de Marie, les chorégraphies proposées par Sidi Larbi Cherkaoui et Edouard Lock, un peu moins Arthur Pita… 

Dès qu’Edouard Lock s’empare de l’ambiance, ça devient autre chose, un autre rythme, l’histoire commence. Il est angoissant, ici encore plus que dans ses scénographies habituelles où on se concentre sur son style. Là, il met en scène des gens, ce sont des émotions humaines.  Tous les invités qui attaquent Vaudémont/ Stéphane Bullion en virevoltant, c’est très flippant, en particulier Le Père/Aurélien Houette, et La Mère/Alice Renavand, exceptionnels.   Dans la deuxième partie, Alice Renavand est plus que mystérieuse, inquiétante dans la danse arabe un morceau de bravoure dans le ballet.

Sidi Larbi Cherkaoui propose deux beaux pas de deux, les danseurs sont magnifiques. Marion Barbeau qui manque un peu de présence à mon avis dans certaines scènes est plus à l'aise en ado énamourée dans ces duos. Stéphane Bullion (en rouquin !) est parfait. 
Dans celui du premier acte, il est inconscient, Marie le relève sans cesse dans les ruines de sa maison, c’est vraiment  bien fait, plutôt émouvant. Il s’abandonne totalement, c’est très romantique, derrière un filet où les débris de la maison se collent et forment presque de la neige, qui préfigurent ainsi la valse des flocons… Le deuxième pas de deux est plus traditionnel, elle le retrouve après des cauchemars où elle ne voit que des doubles de lui, il est plus serein, plus majestueux. 

Très belle scène des flocons, l’humanité est à terre, des mendiants ? des migrants ? en souffrance sous la neige… cela rappelle quand même son Boléro (c'est aussi Cherkaoui) mais les costumes sont superbes et cela convient parfaitement à l’ambiance et la musique… J’ai moins aimé la valse des fleurs dans les faits, mais pas dans l’esprit : des couples valsent, de tous âges, tour à tour… les plus âgés en dernier… les invités,  le cycle de la vie... le solo de Marie après le pas de deux est sans intérêt, c'est dommage car c'est dans les autres versions l'acme du ballet et on attend beaucoup... et il ne se passe rien (c'est peut-être fait exprès pour se distinguer)

Mais je trouve toute la fin est un peu banale, voire bâclée comme s'ils n'avaient pas eu le temps de finir : Marie a effectué son initiation mais une boule de feu va l’engloutir et elle se réveille dans son salon, le décor du départ et de Iolanta… 

Voilà, j'ai très envie de le revoir plusieurs fois car il se passe plein de choses et j'aimerais voir Marine Ganio
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 09:45 (2016)    Sujet du message: Casse-Noisette, Cherkaoui, Lock, Pita- ONP 7 mars - 01 avril 2015 Répondre en citant

Ah donc vous avez + aimé les parties chorégraphiées par Lock que celles de Pita ? Comme quoi ce ballet n'est jamais parfait pour tout le monde mais seulement en parties  Laughing
Je n'adhère vraiment pas à Lock, je n'ai vraiment pas ressenti les émotions dont vous parlez, du coup cela m'avait vraiment gâché le ballet...
Mais au moins nous sommes d'accord sur les décors, l'acte II est vraiment raté sur ce point de vue pour moi. 
J'ai vraiment envie de revoir la fin de l'acte I avec le pdd et la valse des flocons maintenant 

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 09:49 (2016)    Sujet du message: Casse-Noisette, Cherkaoui, Lock, Pita- ONP 7 mars - 01 avril 2015 Répondre en citant

La partie chorégraphiée par Edouard Lock au premier acte est vraiment superbe je trouve, elle met bien l'histoire dans l'esprit du cauchemar... et dans le deuxième acte, dans la forêt avec les doubles de Vaudémont, je l'ai trouvée très musicale... Cela dit, je préfère Lock dans son univers habituel... mais cela m'a fait plaisir de le voir faire autre chose...
En revanche Pita, que dire? C'est gentil... 

Dernière édition par Val le Sam 12 Mar - 09:52 (2016); édité 1 fois
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 09:50 (2016)    Sujet du message: Casse-Noisette, Cherkaoui, Lock, Pita- ONP 7 mars - 01 avril 2015 Répondre en citant

Merci Val pour votre compte rendu qui donne envie de voir cette production; vous m'avez rire en écrivant qu'on les pense au bord de la banqueroute à la fin du ballet Mr. Green

Comme vous, Lucie, je garde un souvenir pénible de Lock, en général, j'aime bien pendant dix minutes, et ensuite, je m'ennuie! Je trouve que tous les mouvements se ressemblent et cela finit par me lasser!

Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 09:51 (2016)    Sujet du message: Casse-Noisette, Cherkaoui, Lock, Pita- ONP 7 mars - 01 avril 2015 Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:

Comme vous, Lucie, je garde un souvenir pénible de Lock, en général, j'aime bien pendant dix minutes, et ensuite, je m'ennuie! Je trouve que tous les mouvements se ressemblent et cela finit par me lasser!

moi, c'est justement ce qui me fascine, il me prend dans sa spirale, je voudrais que ça dure 
Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 09:56 (2016)    Sujet du message: Casse-Noisette, Cherkaoui, Lock, Pita- ONP 7 mars - 01 avril 2015 Répondre en citant

Pour rebondir sur l'appréciation du ballet,  j'y suis allée avec trois amis qui à la fin étaient partagés. Deux ont aimé la première partie et moins la deuxième, et pour de dernier, c'est l'inverse ... 
Je dois dire que les divertissements, chorégraphiés par Lock avec les gros jouets en plastique sont un peu... spéciaux... cette partie a été sifflée par une partie du public... (bon immédiatement, des gens ont crié bravo en réponse   
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:48 (2016)    Sujet du message: Casse-Noisette, Cherkaoui, Lock, Pita- ONP 7 mars - 01 avril 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation