dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

XIIe concours international de piano d'Orléans (février 2016)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Musiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 08:42 (2016)    Sujet du message: XIIe concours international de piano d'Orléans (février 2016) Répondre en citant

Quelques mots brefs sur ce 12e concours dont la finale a lieu dimanche prochain, 28 février.

Les finalistes sont :

Philippe HATTAT (France)
Takuya OTAKI (Japon)
Marianna ABRAHAMYAN (Arménie)

J'ai pu suivre les 2e et 3e tours.
Je vous en dit plus, un peu plus tard.

Mon coup de coeur va au jeune japonais !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 08:42 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 08:43 (2016)    Sujet du message: XIIe concours international de piano d'Orléans (février 2016) Répondre en citant

On parlait du concours ce matin, sur France-Musique

Concours international de piano d'Orléans : aimer et faire aimer la musique contemporaine

A écouter et à lire.

Citation:
En tant que président du jury, Jean-François Heisser s'intéresse principalement à comment les candidats vont réussir à s'extraire de l'exécution purement virtuose des oeuvres, pour réussir à en faire de la musique, pour la transmettre au public.

Citation:
"plus le Concours avance, et plus je me rends compte de l'importance des programmes proposés par les candidats au cours des différentes épreuves. C'est souvent la conjonction, la juxtaposition d'oeuvres entres elles qui créé l'intérêt". (Jean-François Heisser)

Moi qui fais partie du public, je suis tout à fait d'accord avec ce que je lis plus haut. Oui, la musique, c'est aussi un partage.

Dernière édition par Elisabeth le Ven 26 Fév - 13:45 (2016); édité 1 fois
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 13:37 (2016)    Sujet du message: XIIe concours international de piano d'Orléans (février 2016) Répondre en citant

Voici mon petit bilan, tout personnel.

Cette année, je n’ai pas pu assister aux éliminatoires.
J’ai quand même écouté un certain nombre de candidats aux 2e et 3e tours.
Parmi la trentaine de candidats qui ont concouru (sur quarante inscrits), quinze sont parvenus en demi-finale. J’ai pu en écouter huit.
A noter, musique contemporaine oblige, que la plupart des candidats jouent avec partitions.
Parfois, nous sommes au XXIe siècle, c’est une tablette !

J’ai bien aimé Yuri Kang, candidate de Corée du Sud, qui nous a joué la sonate n°6 de Prokofiev. Plaisir de retrouver des réminiscences de Cendrillon ou de Roméo et Juliette. La danse n’est jamais loin de moi.

Claudia Chan, du Canada, nous a joué une pièce d’Helmut Lachenmann (compositeur allemand né en 1935), pièce très noire intitulée Serynade. Malgré son nom, il ne m’a pas fait rire du tout. J’ai pu écouter d’autres pièces de ce même compositeur et n’ai pas eu la même impression.

Quand Marianna Abrahamyan (Arménie) a commencé à jouer, j’ai compris que nous étions devant une personnalité. Son jeu à la fois tonique et souple a fait merveille dans la sonate de Dutilleux, un compositeur que l’on ne connaît pas assez qui composa la musique du ballet Le Loup.

Parmi les Français, assez nombreux (six sur quinze candidats), j’ai pu en écouter trois.
Si Philippe Hattat a fait un sans-faute (puisqu’il est en finale), il ne m’a pas transporté.
Mathieu Accar a hypothéqué ces chances de passer au tour suivant en « se plantant » dans Ravel. Grand dommage pour ce jeune pianiste talentueux. Il était déçu et nous aussi.

Mais c’est le candidat japonais, Takuya Otaki, qui a illuminé ma journée !
Sa sonate de Berg était de toute beauté, d’une émotion à couper le souffle. Dans le premier mouvement « allegro non troppo » de la sonate n°15, dite, « de guerre », d’Olivier Greif, il n’y avait plus qu’à fermer les yeux et à écouter : on voyait tout, les horreurs de la guerre, les victimes, l’espoir, le désespoir. C’était poignant.
Même le Crumb, extraits de Makrokosmos, avec piano préparé et trifouillages nombreux dans le piano, m’a complètement séduite. Sons beaux ou grinçants : peu importe, j’étais toute ouïe !

Sept rescapés sont parvenus en finale-récital.

Tae Kim, venu des Etats-Unis, a joué un programme très équilibré et a réussi à tenir le public en haleine. Suenare de Mantovani était de la haute voltige. J’ai beaucoup apprécié ces extraits de Goyescas de Granados.

Le Français, Lorenzo Soules, a joué du Albeniz, bienvenu après le pensum de Signes en blanc de Denisov. Je ne suis pas du tout sensible à ce genre de musique, monocorde, sans couleur. Déprimant.

Takuya Otaki a continué à m’émerveiller. Il a joué, en particulier, une pièce de Messiaen, Le Baiser de l’enfant Jésus (Vingt Regards sur l’Enfant Jésus) avec une grande force spirituelle.
Ce fut un moment de communion intense.

Dimanche, j’irai écouter la finale au théâtre d’Orléans.

Nul besoin de vous préciser quel est mon candidat favori !

Au programme, deux œuvres imposées :
Le concerto pour neuf instruments, opus 24 de Webern
Le Carillon d’Orléans de Philippe Hersant (une création pour le concours)
Une œuvre au choix parmi la Fantasia Baetica (de Falla),la Sonate n°4 opus 29 de Prokofiev ou des extraits du Tombeau de Couperin de Ravel.
Philippe Hattat et Takuya Otaki joueront de Falla, Marianna Abrahamyan, le Prokofiev.

Un beau concert en perspective !

Le concours de piano d’Orléans est une chance pour les mélomanes qui peuvent ainsi découvrir de jeunes pianistes, tous talentueux, et faire plus ample connaissance avec la musique contemporaine, qui souvent, fait peur, mais qui, quand on commence à la fréquenter a beaucoup d’atouts et peut apporter, aussi, beaucoup de plaisir.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 09:42 (2016)    Sujet du message: XIIe concours international de piano d'Orléans (février 2016) Répondre en citant

Concours de piano d'Orléans : suite et fin

Dimanche 28 février 2016 avait donc lieu la finale du concours international de piano d’Orléans.

C’est le candidat français, Philippe Hattat, qui joue le premier. J’ai beaucoup aimé son Manuel de Falla, très incisif et bien coloré aux couleurs de l’Espagne. Une belle sonorité claire.

Takuya Otaki nous séduit d’emblée avec un Webern, où le piano répond, avec autorité ou tendresse, aux neufs instrumentistes (flûte, clarinette, trompette, hautbois, cor, trombone, alto et violon), de l’ensemble Court-circuit dirigé par Jean Deroyer.
La création de Philippe Hersant prend vie devant nous. On entend les carillons et cloches.
Dans la Fantasia Baetica de Manuel de Falla, l’atmosphère est complètement différente du celle créée par le candidat précédent. Une autre approche de l’œuvre pas moins séduisante. Peut-être moins couleur locale.

Mariana Abrahamyan
nous offre une interprétation inspirée et inspirante du Carillon d’Orléans. Dès les premières notes, le ton est donné.
Son Prokofiev est joué avec une grande maîtrise.

Trois « récitals » que j’apprécie beaucoup.

Le jury se retirant pour délibérer, le public s’éparpille. Certains, comme moi, restent sur place en attendant les résultats.
Et l’on papote tout en faisant des pronostics …

Enfin, voici les résultats !

A noter que les trois finalistes ne sont pas les seuls à recevoir des prix.

Takuya Otaki reçoit le premier prix, mention spéciale Blanche Selva.
Je suis très heureuse. C’était mon favori !
Il reçoit également le prix mention spéciale Olivier Greif, pour son interprétation d’une œuvre de ce compositeur. Une interprétation qui a fait chavirer le public.
Et, le prix mention spéciale Maurice Ohanna.

Mariana Abrahamyan est très récompensée car elle reçoit les prix Albert Roussel, Samson François, Sacem et des Etudiants du conservatoire.

Philippe Hattat reçoit, quant à lui, les prix Ricardo Vines, Alberto Ginastera, de composition.

Bien d’autres prix sont distribués. Je retiendrai les prix Edison Denisov et André Chevillon-Yvonne Bonnaud pour l’interprétation de sa propre composition, au pianiste américain, d’origine coréenne, Tae Kim. Un pianiste à la personnalité bien affirmée, sortant des sentiers battus, aimant la scène et partager avec le public.

Malgré sa notoriété grandissante, le concours de piano d’Orléans a gardé son caractère de grande fête de la musique. C’est une rencontre entre un public, des candidats et une découverte, toujours plus passionnante de la musique dite « contemporaine » qui en rebute plus d’un mais qui gagne à être connue. Une expérience que nous vivons grâce à la constance et à la passion de Françoise Thinat, pianiste et pédagogue reconnue, qui est à l’origine de ce concours.

Et voici le palmarès complet :

Citation:

PRIX – Mention Spéciale BLANCHE SELVA – 10 000 € : Takuya OTAKI
PRIX de composition André CHEVILLION – Yvonne BONNAUD – 5 000 € : Matthias KRUGER (interprété par Claudia CHAN) et Philippe HATTAT
PRIX d’interprétation André CHEVILLION – Yvonne BONNAUD – 5 000 € : Tae KIM et Julien BLANC
PRIX – SACEM – 4 600 € : Marianna ABRAHAMYAN
PRIX – Mention Spéciale André BOUCOURECHLIEV – 3 500 € : Vitaliy KYANYTSIA
PRIX – Mention Spéciale Claude HELFFER – 3 000 € : Claudia CHAN
PRIX – Mention Spéciale Alberto GINASTERA – 2 500 € : Philippe HATTAT
PRIX – Mention Spéciale Olivier GREIF –
2 500 € : Takuya OTAKI
PRIX – Mention Spéciale André JOLIVET –
2 500 € : Lorenzo SOULES
PRIX – Mention Spéciale Maurice OHANA –
2 500 € : Takuya OTAKI
PRIX – Mention Spéciale Ricardo VIÑES –
2 500 € : Philippe HATTAT
PRIX – Mention Spéciale Edison DENISOV –
2 000 € : Tae KIM
PRIX – Mention Spéciale SAMSON FRANÇOIS – 2 000 € : Marianna ABRAHAMYAN
PRIX des étudiants du Conservatoire d’Orléans – 1500 € : Marianna ABRAHAMYAN
PRIX – Mention Spéciale Albert ROUSSEL –
1 000 € : Marianna ABRAHAMYAN

sources : www.magcentre.fr
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 18:42 (2016)    Sujet du message: XIIe concours international de piano d'Orléans (février 2016) Répondre en citant

Je note tout cela Elisabeth, et j'irai écouter ces candidats ! Merci pour ce beau travail de compte rendu!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 09:56 (2016)    Sujet du message: XIIe concours international de piano d'Orléans (février 2016) Répondre en citant

Deux occasions d'écouter les lauréats du concours pour les Parisiens, et pour tous, la radio :

Citation:
Concert Mercredi 9 mars, 20H
Institut Culturel Italien de Paris
50, rue de Grenelle - 75007 Paris
Entrée gratuite sur réservation

PROGRAMME
Julien Blanc et Philippe Hattat, piano

J. Lenot, Neuvième étude
B. Bartok, Sonate pour piano, 1. Allegro moderato
K. Stockhausen, Klavierstück IX
T. Murail, Cloches d'adieu, et un sourire... in memoriam Olivier Messiaen
O. Messiaen, Ile de Feu I
A. Ginastera, Sonate n°2
B. Mantovani, Jazz Connotation

pour réserver :

Institut Culturel italien de Paris

sur France Musique :

Citation:
LE CONCOURS LIVE SUR FRANCE MUSIQUE

La matinale culturelle invite en live la pianiste Marianna Abrahamyan, lauréate du 12e Concours Internationale de Piano d'Orléans. À ses côtés, Isabella Vasilotta, directrice artistique du Concours, interviendra dans l'émission de Vincent Josse pour évoquer les moments phares de cette édition et annoncer le concert de prestige du 14 mars au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

Vendredi 11 mars 2016
À écouter en direct à partir de 7h
sur France Musique !

Citation:
Concert Le 14 mars, à 20h, aux Bouffes du Nord

Programme :

Takuya Otaki
Anton Webern Concerto pour neuf instruments (op. 24)

Marianna Abrahamyan
Karol Szymanowski Variation (op. 3)

Philippe Hattat
Karlheinz Stockhausen Klavierstücke V
Luis de Pablo Retratos y Transcripciones, Série I

Takuya Otaki
Thomas Adès Traced Overbead (op. 15)
George Crumb Makrokosmos, volume 2

Marianna Abrahamyan
Philippe Hersant Le Carillon d’Orléans (2016* - commande Orléans Concours International soutenue par la Région Centre – Val de Loire et la Fondation Francis et Mica Salabert)

Théâtre des Bouffes du Nord
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 13:11 (2016)    Sujet du message: XIIe concours international de piano d'Orléans (février 2016) Répondre en citant

La finale du concours vue par Michèle Tosi, sur RESMUSICA

Finale du 12e concours international d'Orléans
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 21:18 (2016)    Sujet du message: XIIe concours international de piano d'Orléans (février 2016) Répondre en citant

Je manque de temps mais je compte bien me rattraper d'ici quelques jours! 

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42 (2016)    Sujet du message: XIIe concours international de piano d'Orléans (février 2016)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Musiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation