dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 15:18 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04 Répondre en citant

N'ayant pas vu de topic ouvert pour ce spectacle, du coup je me permet d'en ouvrir un pour qu'on puisse partager nos impressions sur cette soirée.

J'ai pour ma part assisté à l'avant première d'hier soir, qui a commencé par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles et du Mali.
Si le programme n'est pas toujours passionnant il a l'avantage d'être très bien dansé, et contrairement à samedi soir, tout le monde était à sa place et heureux de danser! (Ce constat est un peu triste mais bon...).

Grosse déception avant que le spectacle ne commence. Je me faisais une joie de voir Pierre Arthur Raveau danser deux fois ce soir. Étant souffrant il sera remplacé par Audric Bézard et Vincent Chaillet.

La soirée ouvre avec Seven Sonatas de Ratmansky. On a comme l'impression de voir Dances at a Gathering en blanc, rien de bien nouveau et l'ennui n'est pas loin pendant les 10 premières minutes. Puis chaque danseurs s'élance dans une petite variation ou pas de deux et mon intérêt revient! Faut dire que la distribution était pleine de belles personnalités. Mélanie Hurel, Sae Eun Park, Eve Grinsztajn qui fait un retour tant attendu sur la scène de Garnier, Hugo Vigglioti, Antonio Conforti et Audric Bézard. Tous avaient des choses à dire et ont formé un très beau groupe, me faisant apprécier une chorégraphie pas bien passionnante.

On enchaîne avec Other Dances. Et il faudra qu'on m'explique pourquoi avoir mis ces deux oeuvres à la suite? Other Dances qui est l'oeuvre la plus intéressante de la soirée souffre beaucoup de se retrouver derrière Seven Sonatas, une copie de Robbins... Son placement d'origine, en début de deuxième partie lui aurait mieux rendu justice.
Il n'empêche que c'est une très belle chorégraphie, pleine de charme, d'humour et de caractère. Ludmila Pagliero et Mathias Heymann sont comme des poissons dans l'eau, leurs dansent est légère, élégante, limpide. Cette oeuvre leur va très bien.

Entracte puis Duo Concertant de Balanchine. Là j'avoue ne pas être rentré dedans. Laura Hecquet et Hugo Marchand sont superbes, mais au bout d'un moment les voir faire des allers-retours entre le piano et le centre de la scène devient très vite lassant.

On termine avec In Creases, qui tranche nettement avec le reste de la soirée, gestuelle plus moderne, musique plus dynamique. Je pense que c'est une oeuvre qui gagne à être vu de haut, la chorégraphie est pleine de figures géométrique.
Beaucoup de jeunes talent dans la distribution. Marine Ganio, Marc Moreau et Letizia Galloni se distingue particulièrement.
Le public qui ne s'est pas ménagé en applaudissements pendant toute la soirée, s'est déchaîné à l'issue de cette pièce.

En soit une soirée très sympathique qui met bien nos danseurs en valeur. Mais ce n'est pas non plus la soirée du siècle.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 15:18 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 15:27 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04 Répondre en citant

Merci TimeWarp d'avoir ouvert un sujet sur cette soirée.

Sept représentations, c'est maigre. Et je crains bien de ne pas pouvoir y aller.

J'aurais pourtant bien voulu découvrir Other Dances.
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 19:52 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04 Répondre en citant

Other Dances dansé par L. Pagliero et M. Heymann c'était pas mal (Générale de vendredi denrier).
On y retourne demain soir !!!

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 21:35 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04 Répondre en citant

Citation:
On y retourne demain soir !!!

Veinarde Wink Exclamation
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 09:11 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04 Répondre en citant

Ce n'est pas très stable au niveau de l'image, mais c'est juste superbe!!!

Du Robbins, comme j'aimerais tellement en revoir!!   https://www.youtube.com/watch?v=bctQi9A1MZg

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 08:09 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04 Répondre en citant

J'y serai samedi prochain !
Pas raisonnable, mais tant pis ...

Citation:
DUO CONCERTANT

Premiere: June 22, 1972, New York City Ballet, New York State Theater. Pianist: Gordon Boelzner. Violinist: Lamar Alsop. Both instrumentalists on stage.
Cast: Kay Mazzo, Peter Martins.

I. CANTILENA; II. ECLOGUE I; III. ECLOGUE II; IV. GIGUE; V. DITHYRAMB.

Note: Included in the Stravinsky Festival. The performance of the musicians on stage is integral to the conception of the ballet. Standing at the piano with the musicians, the dancers listen to the first movement. During the next three movements they dance, mirroring the music and each other, and pause several times to rejoin the musicians and to listen. In the final movement, the stage is darkened; within circles of light the dancers enact a love story.

site Balanchine foundation

Citation:
Other Dances

Composer Frederic Chopin
Music Mazurka (op. 17, no. 4)Mazurka (op. 41, no. 3)Waltz (op. 64, no. 3)Mazurka (op. 63, no. 2)Mazurka (op. 33, no. 2)

Dancers Natalia Makarova, Mikhail Baryshnikov

Costumes Santo Loquasto
Lighting Jennifer Tipton

Premiere May 9, 1976, Metropolitan Opera House; Gala, NYPL for the Performing Arts

Running Time 17′

Notes ″Other Dances″ was created especially for a gala benefit for the Library of Performing Arts at Lincoln Center. The program notes for that occasion follow:

″The title of this series of dances reflects their relationship to Jerome Robbins′ ″Dances at a Gathering″. There was so much of Chopin′s music that Mr. Robbins wished to choreograph that he has used this opportunity to devise for Miss Makarova and Mr Baryshnikov these Other Dances -- a waltz and four mazurkas.″

Dedicated to the memory of Eugenia Doll.

site Jerome Robbins

Qui est Eugenia Doll ?

nécrologie eugenia Doll : the New York Times

Citation:
Mrs. Doll was an enthusiastic balletgoer, who recommended to Massine that he hire "a fantastic dancer" named Jerome Robbins "to do all his parts," as she later put it. Mr. and Mrs. Doll later commissioned Mr. Robbins's "Other Dances.
dancing gal

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 14:26 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04 Répondre en citant

Tout comme celui de R&J, le spectacle du "quadruple" de ce soir est annulé en raison de la grève nationale. 

Plus de détails ici:
https://www.operadeparis.fr/message-aux-spectateurs-2
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 12:48 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04 Répondre en citant

Qui vient demain, samedi 2 avril ?
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 10:44 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04 Répondre en citant

Je n'ai pas encore de place, mais je compte bien m'y rendre. Si j'y arrive on se retrouve au sapin?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 10:46 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04 Répondre en citant

Citation:
Si j'y arrive on se retrouve au sapin?

Quel sapin ??
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 11:15 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04 Répondre en citant

Elisabeth, il parle de l'emplacement du sapin lors des fêtes de fin d'année   côté jardin du grand foyer  Wink

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 10:47 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04 Répondre en citant

Merci Lucie  Wink

Retour sur ma deuxième visite à ce programme.

Si j'avais trouvé Seven Sonatas très sympa la première fois, hier soir je me suis bien ennuyé. J'ai regretté la distribution moins gradée de l'avant première. Ils m'ont bien manqué, surtout Hugo Vigliotti qui apportait un grain de folie bienvenue. Les filles s'en sont quand même bien sorties, Aurélia Bellet y montre un beau travail de bras, et Laura Hecquet est très à l'aise dans ce type de répertoire. Mais à ma grande surprise, c'est Alice Renavand que j'ai préféré alors que je ne l'imaginais pas dans ce type de répertoire.

Other Dances est par contre toujours aussi bien. Mathieu Ganio est toujours aussi génial dans du Robbins. Amandine Albisson livre également une belle prestation. Mais ce n'est décidément pas le couple de l'année. Qu'on arrête de les mettre ensemble.

Duo Concertant n'est toujours pas ma tasse de thé, mais Myriam Ould Braham y est sublime. Cette danseuse est vraiment en grande forme cette saison. J'ai hâte de voir sa Juliette. A ses côtés Karl Paquette est toujours le partenaire parfait. Mais dans ses parties dansées c'était malheureusement très brouillon...

On termine avec In Creases qui réveille un public un peu endormi. C'est décidément trop court! Je serais bien resté 10 minutes de plus à voir ce ballet. Les danseurs y sont en plus très à l'aise, notamment Marc Moreau qui était pourtant très décevant dans Seven Sonatas.

A la fin du spectacle je suis allé à la sortie des artistes avec une amie, on a un peu parlé à Mathieu Ganio, aussi charmant à l'extérieur que sur scène.
Il nous a dit qu'il avait hâte de voir le Peck car tout le monde lui dit que c'est génial!
Val

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 08:31 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04 Répondre en citant

Je n’ai pas grand-chose de positif à dire sur cette affiche. Quel ennui, du début à la fin, car In Creases que tout le monde semble avoir mis en avant par rapport aux autres pièces, s’il est moins ennuyeux est surtout sans intérêt.
Je n’ai jamais compris l’engouement international pour Ratmansky. Tout ce que j’ai vu de lui me laisse perplexe, même dans ses relectures de classiques. Seven sonatas est une suite de configurations entre 6 danseurs, mais jamais on y trouve un lien, la gestuelle est parfois très laide, les danseurs sautent dans tous les sens, souvent le dos au public. De ce que j’ai vu, Aurélia Bellet fait la fofolle, Alice Renavand est tout sourire et Laura Hecquet fait la princesse… Marc Moreau m’a semblé un peu juste techniquement pour endosser le rôle du « sauteur »…
Quand Mathieu Ganio arrive pour Other Dances, on voit tout de suite l’élévation de niveau dans la danse, mais malheureusement, Mathieu Ganio et Amandine Albisson n’ont rien compris à Other Dances. Où est le trait d’humour voulu par Robbins ? Quand le danseur fait semblant de rater son pas, on a vraiment l’impression que Mathieu rate sa figure… Il faut qu’il arrête de se construire partout le même personnage rêveur. Je me rappelle avoir vu récemment Ashley Bouder et Joaquim de Luz, et franchement, ce n’était pas le même ballet, et je me suis demandé qui avait coaché les danseurs ?
Le pire était à venir : comment Millepied a pu faire entrer au répertoire Duo Concertant en 2016 !!! Je n’en reviens pas ! Ce truc, pas d’autres mots me viennent à l’esprit pour qualifier cette pièce, est d’une nullité affligeante. Et je le dis d’autant plus que contrairement à tout le monde, j’ai aimé la musique ! Le pitch de l’opéra est que Balanchine a créé ça en 14h : ça se voit et cela n’est même pas une excuse !
In Creases est un joyeux bordel. Les danseurs semblent s’amuser mais franchement, quel intérêt que ces figures ? J’ai eu l’impression d’un remplissage, plutôt que d’une œuvre d’une créativité quelconque. Quel est l’esprit ? Les costumes sont d’autant plus horribles qu’ils ne vont pas à tous.
Bref, encore une soirée d'une médiocre programmation!
Kaelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 11:00 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04 Répondre en citant

Val, je ne serai pas aussi sévère que vous sur cette soirée, même si ce n'était franchement pas le spectacle de l'année.

Il y a eu beaucoup d'ennui en général, surtout sur la première pièce, en effet, qui était un peu longue et insipide. C'est vrai qu'on reconnaît tout de suite le rôle qui devait être dansé par François Alu ! Dommage qu'il n'ait finalement pas pu le danser. Ensuite "Other Dances" se regarde avec plaisir tout de même. Sinon j'ai presque apprécié la musique de "Duo Concertant" alors que je n'aime pas Stravinsky d'habitude ! Mais j'étais heureuse de revoir MOB et K. Paquette. Pour finir, "In Creases" m'a un peu fait peur avec son esthétique qui me rappelait presque "Clear, Loud..." (quel mauvais souvenir !)... Heureusement c'était plus dynamique, plus écoutable et plus court surtout !

Voilà, vraiment pas fan de ces soirées mixtes qui ne font pas accélérer le pouls, contrairement à ce qui se passe à Bastille en ce moment !
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 08:54 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04 Répondre en citant

Ahaha, Val, j'aime tellement votre façon de raconter les choses  . Je n'ai pas du tout eu la même impression, mais ça m'amuse toujours autant de voir qu'un spectacle peut être vu aussi différemment !

Pour Seven Sonatas, Ratmansky n'est pas un créateur. Mais il propose, pour moi, quelque chose de construit qui laisse la place aux interprètes. Une place qu'ils ne prennent pas forcément. Pour sa création à l'ABT, le chorégraphe avait fait appel aux grandes Étoiles de la troupe, alors que l'ONP y met des solistes sympathiques. Forcément, ce n'est pas pareil. 

Others Dances, je l'ai vu par Mathias Heymann et Ludmila Pagliero. C'était très beau, mais ça passait là aussi complètement à côté de la dimension humoristique du ballet. C'est Isabelle Guérin qui ls a coachés.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:38 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation