dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Val

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 10:58 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04 Répondre en citant

Pour Ratmansky, je suis moyennement convaincue par votre argument . Quand on fait entrer une oeuvre au répertoire, cela doit être une oeuvre qui se tient par ellle-même et pas par le supposé talent extraordinaire des interprètes. Son style ne convient peut-être pas à la compagnie. Lors de la création de Psyché, il avait eu toutes les Etoiles en vogue (sauf Le Riche) mais c'était râté quand même et lors de la reprise, il ne restait plus que Laëtitia Pujol qui a dû danser avec Marc Moreau je crois pour la captation!
Cela dit, même ce que j'ai vu ailleurs ne m'a franchement pas convaincue et je n'ai franchement pas envie d'aller voir sa Belle au bois dormant en septembre...
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 10:58 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 08:00 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04 Répondre en citant

Soirée mixte Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck
Du samedi 2 avril 2016 (Garnier)

Pour cette soirée mixte, j’ai cassé ma tirelire.
Je ne devais pas y aller et puis je me suis dit que c’était trop bête de rater Other Dances. Donc me voici installée, j’aimerais dire, comme une princesse, au premier rang de la loge dite « impériale ». Avant d’y arriver, il me faut enjamber les chaises des 2e et 3e rangs. Après quelques circonvolutions quasi acrobatiques (pour moi !) me voilà enfin assise !
Quatre chaises sont placées à touche-touche. Pas le moindre centimètre de battement. Si vous venez avec votre bien-aimé, vous serez heureux car vous ne pourrez pas être plus proches …

Un changement de distribution est annoncé. Valentine Colasante, Hannah O’Neill et Vincent Chaillet remplacent les solistes de In Creases . Très bien, mais qui sont les solistes ? La feuille de distribution ne met pas en avant un danseur plus qu’un autre. Qui va manquer à l’appel ? Les connaissant un peu, j’ai tout de suite pu constater que Pierre-Arthur Raveau, Eléonore Guérineau et Letizia Galloni ne dansaient pas.

La soirée débute par Seven Sonatas d’Alexei Ratmansky, créé le 2 octobre 2009 pour l’ABT. Les sept sonates de Domenico Scarlatti (parmi les 555 qu’il a composées), se prêtent très bien à la danse et Elena Bonnay les interprète avec beaucoup de goût. Six couples sont sur scène. La danse est très fraîche et pure. On se croirait un dimanche à la campagne. C’est très joli, très fluide. Aurélia Bellet et Marc Moreau campent un jeune couple d’amoureux juvéniles. Laura Hecquet et Audric Bezard, couple très bien assorti, ont une partition plus lyrique. Plaisir de revoir Alice Renavand avec Florian Magnenet.

Vient ensuite Other Dances de Robbins que j’attendais avec impatience. Je connaissais le ballet mais ne l’avais jamais vu sur scène. Je regrette de l’écrire mais la déception était au rendez-vous. Mathieu Ganio et Amandine Albisson sont très beaux séparément. Ils ne m’ont raconté aucune histoire. L’émotion était étrangement absente. Même l’interprétation de la musique de Chopin m’a parue sans saveur. Dommage !

Après l’entracte, place à Duo Concertant, ballet créé par Balanchine en 1972 (lors du festival Stranvinsky, en hommage au compositeur disparu un an plus tôt). Pour moi, le « hit » de la soirée. La musique de Stravinsky est très dansante. Il me faut louer Jean-Yves Sebillote, au piano et Karin Ato, au violon. J’ai adoré ce dialogue permanent entre danseurs et musiciens (sur scène). L’Art est aussi un partage. Duo Concertant est une succession de dialogues entre les danseurs et les musiciens mais aussi entre les deux danseurs qui semblent s’écouter mutuellement. Myriam Ould-Braham et Karl Paquette, couple d’étoiles avec un grand E, sont absolument envoûtants. La « fée » Myriam se coule dans la chorégraphie balanchinienne avec une aisance déconcertante (pardon pour ce mauvais jeu de mots !). Elle a une fraîcheur, mais aussi une autorité qui me mettent en joie. Karl Paquette, lui aussi, a tout compris. Ces 17 minutes sont vraiment un plaisir.

Après Stravinsky, nous passons à Philipp Glass. Je ne déteste pas la musique répétitive. C’est assez plaisant … à petites doses. Mais ces pièces pour deux pianos (sur scène) sont très écoutables car jouées avec nuances par Elena Bonnay et Vessela Pelovska. C’est le 14 juillet 2012 que In Creases (contraction de « to increase » augmenter et « in crisis » en crise) fut créé par le NYCB.
Le jeune chorégraphe Justin Peck, valeur montante de la sphère dansante newyorkaise, signe là un opus vivifiant pour huit danseurs. Si Hannah O’Neill et Valentine Colasante sont très à l’aise, Vincent Chaillet se démarque particulièrement. Voilà un danseur, assez peu mis en avant, qui ne laisse pas indifférent.

Je m’aperçois que ce qui me touche dans Robbins et, ce soir en particulier, chez Balanchine, c’est le sens du rythme et la respiration du mouvement (avant-pendant-après). Comme dans une partition musicale, la chorégraphie est ponctuée de silences.
C’est peut-être ce qui manque chez nos jeunes chorégraphes : le silence.
C’est aussi le sens du dialogue.

Une soirée qui m’aura permis de découvrir un nouveau Balanchine.
Un rendez-vous manqué pour Other Dances, mais je ne m’avoue pas vaincue. Je le reverrai.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 08:09 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04 Répondre en citant

Notre forum porte bien son nom quand on voit la pluralité des opinions. Comme, par exemple, concernant Duo Concertant, que Val a détesté :

Citation:
Ce truc, pas d’autres mots me viennent à l’esprit pour qualifier cette pièce, est d’une nullité affligeante. Et je le dis d’autant plus que contrairement à tout le monde, j’ai aimé la musique !

et que j'ai beaucoup aimé. Wink Wink
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 15:43 (2016)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04 Répondre en citant

Et voilà l'opinion de Monsieur Mannoni sur altamusica :

Un étrange cocktail dansé

Citation:
Tout et son contraire dans ce curieux programme de chorégraphes du XXe siècle et même du XXIe au Ballet de l’Opéra national de Paris, où l’on trouve le meilleur côtoyant l’insignifiant. Alexei Ratmansky et Justin Peck sont un encadrement bien pâlot pour deux pièces magistrales de Jerome Robbins et George Balanchine.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:42 (2017)    Sujet du message: Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck ONP du 22/03 au 05/04

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation