dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Giselle -ONP- du 27 mai au 14 juin 2016
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1015, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 10:03 (2016)    Sujet du message: Giselle -ONP- du 27 mai au 14 juin 2016 Répondre en citant

ravie de vous revoir parmi nous, Iléana!  On vous a souhaité votre anniversaire dans le topic consacré à cet événement!  une petite pause danse fait du bien, parfois!    Pour ma part, tout ce que l'opéra de Paris ne me prend plus de passion, passe dans l'Odissi! Il fallait bien que je trouve un exutoire à des années de passion pour Le Riche, Ciaravola, et avant eux la flamboyante génération des Loudières, Guérin, Hilaire, Belarbi...

Qu'on ne s'y méprenne pas, moi aussi, j'adore cette série d'entrechats, et pour avoir vu Le Riche plus d'une fois dans ce rôle jusqu'à sa dernière Giselle, j'ai toujours été bouleversée par ce passage quand il est danseur jusqu'à en mourir,  mais ce qui m'amuse dans ce topic,  c'est qu'on en parle tant comme si Albrecht ne faisait rien d'autre!

Quand est ce que Ould Braham/ Ganio sont supposés danser ensemble? Qui a leur date? je suppose que ce sont celles où figurait Pujol? Mais comme tout change, je suis craintive...

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 10:03 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Val

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 10:09 (2016)    Sujet du message: Giselle -ONP- du 27 mai au 14 juin 2016 Répondre en citant

Moi aussi Valérie, je trouve même que Mathieu Ganio à la dernière reprise les faisait même mieux que Nicolas sur le DVD, peut-être parce qu'il essayait de regarder Myrtha justement.
Et je suis aussi d'accord avec vous, passer sous silence le beau travail de Stéphane Bullion parce qu'il n'a pas fait les entrechats, cela me sidère, surtout que j'ai lu (ailleurs) des élucubrations mensongères un peu scandaleuses. De même, peut-être Amandine n'est pas la Giselle type, et bien sûr, on peut ne pas aimer ce qu'elle propose, mais dire qu'elle danse mal et qu'elle n'a pas la technique, je trouve cela de la mauvaise foi.
Val

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 10:11 (2016)    Sujet du message: Giselle -ONP- du 27 mai au 14 juin 2016 Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:

Quand est ce que Ould Braham/ Ganio sont supposés danser ensemble? Qui a leur date? je suppose que ce sont celles où figurait Pujol? Mais comme tout change, je suis craintive...
au dernier état des distributions, Dorothée danse avec Mathieu ce soir et Ould-Braham est maintenue samedi.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 10:23 (2016)    Sujet du message: Giselle -ONP- du 27 mai au 14 juin 2016 Répondre en citant

Ah, malheureusement, je ne pourrai pas être à Paris le 4, et je crois que c'est la seule possibilité pour voir Ould Braham avec M Ganio; je dois la voir le 14 mais avec le préavis de grève.... et les places qui passent sur bourse opéra sont hors de prix... mes deux places m'ont coûté 50 euros en tout...

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Val

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 10:42 (2016)    Sujet du message: Giselle -ONP- du 27 mai au 14 juin 2016 Répondre en citant

je trouve que les séries à Paris concentrent beaucoup les représentations des danseurs. Si on s'absente une semaine, on râte souvent une distribution. Je ne sais pas si ce sont les danseurs qui préfèrent danser à la suite ou si c'est plus pratique pour les emplois du temps ?
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 12:55 (2016)    Sujet du message: Giselle -ONP- du 27 mai au 14 juin 2016 Répondre en citant

Merci Valérie ! Et c'est vraiment sympa d'avoir pensé à me souhaiter mon anniversaire ! Merci !

Citation:
passer sous silence le beau travail de Stéphane Bullion parce qu'il n'a pas fait les entrechats, cela me sidère, surtout que j'ai lu (ailleurs) des élucubrations mensongères un peu scandaleuses. De même, peut-être Amandine n'est pas la Giselle type, et bien sûr, on peut ne pas aimer ce qu'elle propose, mais dire qu'elle danse mal et qu'elle n'a pas la technique, je trouve cela de la mauvaise foi.
Personnellement j'ai écrit et je trouve qu'Amandine est une très belle danseuse, bonne technicienne et que j'apprécie dans le répertoire néo-classique ou contemporain, mais pas actuellement dans Giselle, ce qui peut changer dans quelques années.
Stéphane Bullion est étoile, donc un beau travail va de soi, mais j'ai personnellement et ça n'engage que moi, trouvé que son interprétation manquait un peu de consistance. J'ai souligné ce qui m'a plu : les portés magnifiques, si importants au second acte, et j'ai regretté l'absence des entrechats 6, qui pour moi signifient vraiment quelque chose, et peu m'importe qu'ils soient effectués face au public. Là encore ça n'engage que moi...
Mais je serai ravie de lire votre compte-rendu et vos impressions différente, Val, c'est toute la richesse du forum.

Oui, le 4 juin est bien la seule date pour Myriam-Mathieu. Je suis prête à casser ma tirelire pour eux, mais il ne reste de place qu'en Optima Crying or Very sad

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 13:15 (2016)    Sujet du message: Giselle -ONP- du 27 mai au 14 juin 2016 Répondre en citant

anne-claire a écrit:
qui plus est, que le couple assurait une deuxième soirée d'affilée après l'avant-première jeunes.

Pourquoi tant de haine à l'égard d'Amandine Albisson?

Ben c'est pareil avec les générales pour les 2 soirs de suite Wink (d'aucuns considèrent qu'on en a rendu certaines payantes avec les AVP jeunes...)

Je pense qu'on fera payer longtemps à A. Albisson le fait d'avoir été nommée si jeune sur un rôle (Tatiana) qui requiert une maturité dramatique poussée ; sans compter qu'elle a été nommée quelques jours après les adieux d'Isabelle Ciaravola, ce qui avait été mal perçu. Quelque part, on ne lui a pas laissé le temps de se constituer une "fan-base"! Laughing

Je ne sais pas si Giselle est son meilleur emploi, mais si une toute jeune étoile ne dansait pas les classiques, que dirait-on ?
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 13:31 (2016)    Sujet du message: Giselle -ONP- du 27 mai au 14 juin 2016 Répondre en citant

J'ai moi aussi écrit mon compte-rendu de la première sous Word, que voici. De mon côté c'est l'interprétation de Stéphane Bullion qui m'a laissée sur ma faim...
---

À peine installée sur ma chaise, une habituée m’informe du changement de distribution. Trop tard ! Ça ne m’était jamais arrivé de l’apprendre au dernier moment. C’est très désagréable, car c’est bien pour le couple prévu que j’avais fait la dépense. Dans ce rôle je tenais vraiment à voir Myriam Ould-Braham, et ceux qui ont vu la pré-générale du 25 mai (avec Mathieu Ganio) ont été dithyrambiques.

Je pense qu’on reproche à Amandine ce qu’on a beaucoup reproché à Aurélie Dupont ou même Dorothée Gilbert : de n’être qu’une technicienne, froide. Pourtant, les deux ont trouvé leur public, leurs adeptes.

Le 1er acte lui correspond plus, et située au plus près de la scène, dans la loge de l’Impératrice, j’ai pu voir qu’il se passait quelque chose sur son visage, qu’elle proposait une interprétation.

On ne peut pas en dire autant de son partenaire, Stéphane Bullion, trop poker face, c’est son style mais ça ne me suffit pas. Et ça ne doit pas aider Giselle car on ne ressent pas l’amour envers elle… C’est dommage car l’histoire devient bancale (déjà que l’argument n’est pas très consistant !).

La vraie émotion de ma soirée, je l’ai eue à l’apparition de Myrtha, pendant cet andante que j’adore et qui m’a fait verser une larme. Valentine Colasante est belle dans ce rôle et interprète très bien ce personnage inflexible. J’aurais été curieuse de voir Hannah O’Neill en reine des Wilis, elle doit être superbe.

Ce 2d acte est si beau que c’en est déroutant. Je n’ai vu Giselle qu’une fois en 2009 (Gilbert/Heymann), alors autant dire que j’en ai pris plein les yeux. Les Wilis ont été applaudies plusieurs fois au milieu de leur chorégraphie, j’ai trouvé cela touchant.

Les deux Wilis solistes, Héloïse Bourdon et Fanny Gorse, sont deux danseuses que j’apprécie et cela m’a fait plaisir de les voir à part. J’ai légèrement préféré les lignes de Fanny, mais Héloïse avait un petit supplément d’âme dans ses gestes.

Vincent Chaillet est un bel Hilarion, à chaque fois que je vois ce danseur, il me plaît, et il dégage tellement plus d’amour (et d’intérêt) envers Giselle qu’on a du mal à comprendre pourquoi cette dernière veut à tout prix défendre un Albrecht si tiède…

Que dire de François Alu dans le pas de deux des paysans, il saute tellement haut qu’on en a presque peur pour lui ! Quelques accrocs dans les tours avec la gracieuse Charline Giezendanner, mais c’était un joli moment.

Pour finir, comme je vois Eléonore Guérineau dans le rôle-titre dimanche, je l’ai beaucoup observée dans le corps de ballet et je pense qu’elle a tout pour faire une magnifique Giselle. En tout cas, on sent qu’elle a envie d’en découdre !

Bilan de la soirée : une déception inévitable de se voir privé du couple qu’on attendait, mais quel bonheur de revoir ce ballet mythique à Garnier… (je serais sans doute moins indulgente si je l'avais vu des dizaines de fois !)

Dernière édition par Ornella le Mar 31 Mai - 13:36 (2016); édité 3 fois
Val

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 13:32 (2016)    Sujet du message: Giselle -ONP- du 27 mai au 14 juin 2016 Répondre en citant

ileana a écrit:
Merci Valérie ! Et c'est vraiment sympa d'avoir pensé à me souhaiter mon anniversaire ! Merci !

Citation:

passer sous silence le beau travail de Stéphane Bullion parce qu'il n'a pas fait les entrechats, cela me sidère, surtout que j'ai lu (ailleurs) des élucubrations mensongères un peu scandaleuses. De même, peut-être Amandine n'est pas la Giselle type, et bien sûr, on peut ne pas aimer ce qu'elle propose, mais dire qu'elle danse mal et qu'elle n'a pas la technique, je trouve cela de la mauvaise foi.

Personnellement j'ai écrit et je trouve qu'Amandine est une très belle danseuse, bonne technicienne et que j'apprécie dans le répertoire néo-classique ou contemporain, mais pas actuellement dans Giselle, ce qui peut changer dans quelques années.
Stéphane Bullion est étoile, donc un beau travail va de soi, mais j'ai personnellement et ça n'engage que moi, trouvé que son interprétation manquait un peu de consistance. J'ai souligné ce qui m'a plu : les portés magnifiques, si importants au second acte, et j'ai regretté l'absence des entrechats 6, qui pour moi signifient vraiment quelque chose, et peu m'importe qu'ils soient effectués face au public. Là encore ça n'engage que moi...
Mais je serai ravie de lire votre compte-rendu et vos impressions différente, Val, c'est toute la richesse du forum.

Oui, le 4 juin est bien la seule date pour Myriam-Mathieu. Je suis prête à casser ma tirelire pour eux, mais il ne reste de place qu'en Optima Crying or Very sad

Je ne parlais pas de vous Ileana mais de ce qu'on a pu lire ici et là sur la toile et qui s'est quand même propagé à vitesse grand V (y compris par ceux qui n'étaient pas à la représentation)...   Je pense qu'ici, on argumente quand on dit quelque chose et c'est ce qui me plaît. Après, il est normal que chacun ait des goûts différents.
Val

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 13:47 (2016)    Sujet du message: Giselle -ONP- du 27 mai au 14 juin 2016 Répondre en citant

Ornella a écrit:
anne-claire a écrit:
qui plus est, que le couple assurait une deuxième soirée d'affilée après l'avant-première jeunes.

Pourquoi tant de haine à l'égard d'Amandine Albisson?

Ben c'est pareil avec les générales pour les 2 soirs de suite Wink (d'aucuns considèrent qu'on en a rendu certaines payantes avec les AVP jeunes...)

Je pense qu'on fera payer longtemps à A. Albisson le fait d'avoir été nommée si jeune sur un rôle (Tatiana) qui requiert une maturité dramatique poussée ; sans compter qu'elle a été nommée quelques jours après les adieux d'Isabelle Ciaravola, ce qui avait été mal perçu. Quelque part, on ne lui a pas laissé le temps de se constituer une "fan-base"! Laughing

Je ne sais pas si Giselle est son meilleur emploi, mais si une toute jeune étoile ne dansait pas les classiques, que dirait-on ?
Moi aussi je n'étais pas très enthousiaste à l'idée qu'Amandine fasse Giselle, je la voyais en Myrtha mais je trouve que sa Giselle n'avait rien d'indigne et c'est un rôle qu'elle va pouvoir mûrir...  et puis ce n'est pas comme si on avait pléthore de Giselle en stock.
C'est bien connu qu'internet excite les passions pas toujours de la manière la plus correcte. En faisant un petit tour de la toile, on pouvait voir qu'elle avait été descendue parfois même avant qu'elle ne danse. Je crois qu'il faut laisser passer l'orage. Laëtitia Pujol ou Clairemarie Osta  ont vécu le même type de réactions après leur nomination, mais internet n'était pas un si puissant véhicule.
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 13:53 (2016)    Sujet du message: Giselle -ONP- du 27 mai au 14 juin 2016 Répondre en citant

C'est vrai qu'Amandine est si pétillante et souriante qu'on l'imagine plus en Paquita, Kitri ou Aurore, par rapport au 2e acte de Giselle, qu'elle a pourtant bien dansé.
Je n'ai pas vu sa Sylphide, autre être immatériel, mais le personnage est bien plus malicieux et taquin. À l'époque Sujet, elle avait beaucoup plu.
Val

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 14:41 (2016)    Sujet du message: Giselle -ONP- du 27 mai au 14 juin 2016 Répondre en citant

Je n'avais pas du tout aimé sa Sylphide, mais je n'aime pas ce ballet donc je ne l'avais aimé avec personne et d'ailleurs, je ne retournerai pas le voir la saison prochaine!!!
En revanche, j'ai trouvé son deuxième acte de Giselle très bon et le couple qu'elle forme avec Stéphane Bullion superbe. Après, tout n'est pas parfait dans les détails et c'est normal.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 17:11 (2016)    Sujet du message: Giselle -ONP- du 27 mai au 14 juin 2016 Répondre en citant

Alors esthétiquement, Amandine et Stéphane sont un régal, c'est vrai, et lui un excellent partenaire, les portés étaient de toute beauté.
Après, je pense qu'hier soir Amandine a souffert de la comparaison avec la féérique apparition d"Hanna O'Neil. je rêverais de voir cette dernière en Giselle !

Grâce à une bonne fée-licorne, je vais voir Myriam et Mathieu le 4 ! Merci, merci !

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 17:24 (2016)    Sujet du message: Giselle -ONP- du 27 mai au 14 juin 2016 Répondre en citant

Avant de partir pour ma troisième Giselle ce soir (c’est la fête cette semaine !), petit retour rapide sur la deuxième. 
Rapide donc  puisque les protagonistes principaux sont les mêmes que ceux vus lors de la première samedi et que je n’ai pas grand-chose à rajouter à leur prestation de samedi

Après l’effet de découverte, j’ai encore plus apprécié leur duo, il y a plein de petits détails qui m’avaient échappé la première fois dans la pantomime et les rapports aux autres personnages qui viennent enrichir l’histoire qu’ils nous racontent. Je les trouve très complices au premier acte et le pas de deux du deuxième acte est très beau, j’en ai pleinement profité. Cela d’ailleurs m’a définitivement convaincu qu’Amandine Albisson devrait plus souvent danser avec Stéphane Bullion comme elle l’avait fait dans Les enfants du Paradis, première fois où elle avait emporté mon adhésion dans un ballet narratif.

En ce qui concerne le reste de la distribution, très bonne Myrtha d’Hannah O’Neill qui est sensationnelle de légèreté dans sa saltation, mais dans sa première variation, elle a eu quelques micro décalages avec la musique qui m’ont gêné. Sinon, c’est une Myrtha glaciale, très spectrale et distante, à l’inverse de Valentine Colasante, plus menaçante.

Audric Bezard est un Hilarion qui ne fait pas dans la nuance comme Vincent Chaillet, mais c’est parfait car il définit clairement la différence entre lui, garde de chasse un peu rustre et l’Albrecht de Stéphane Bullion élégant et subtil.

Germain Louvet et Silvia Saint-Martin formaient un couple très sympathique dans le pas de deux même si un peu déséquilibré en taille et en style. Il est décidemment très aérien même si pas encore très précis. Je ne connais pas très bien cette danseuse, elle a de très jolis bras. Elle a un visage un peu fermé qui contraste avec celui de son partenaire tout sourire. Peut-être serait-elle mieux avec François Alu et lui avec Charline Giezendanner.  
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 19:39 (2016)    Sujet du message: Giselle -ONP- du 27 mai au 14 juin 2016 Répondre en citant

Val a écrit:
Moi aussi Valérie, je trouve même que Mathieu Ganio à la dernière reprise les faisait même mieux que Nicolas sur le DVD, peut-être parce qu'il essayait de regarder Myrtha justement.
Et je suis aussi d'accord avec vous, passer sous silence le beau travail de Stéphane Bullion parce qu'il n'a pas fait les entrechats, cela me sidère, surtout que j'ai lu (ailleurs) des élucubrations mensongères un peu scandaleuses. De même, peut-être Amandine n'est pas la Giselle type, et bien sûr, on peut ne pas aimer ce qu'elle propose, mais dire qu'elle danse mal et qu'elle n'a pas la technique, je trouve cela de la mauvaise foi.

Décidément ces entrechats six font couler beaucoup d'encre. Pour ma part, j'ai un peu tendance à les compter quand ils sont exécutés, et cela me sort de l'histoire, même si c'est vrai que c'est assez spectaculaire et enthousiasmant à voir. Après la représentation d'hier soir, je suis encore plus convaincue que l'option retenue par Stéphane Bullion, à savoir cette diagonale de sauts de basque (et pas un petit tour de scène en courant Mad ), est plus cohérente avec son interprétation.

Comme Val, j'ai encore plus apprécié tous les petits détails (vive les jumelles) qu'Amandine Albisson et Stéphane Bullion ont mis dans leur pantomime au premier acte. Le triangle amoureux fonctionnait mieux avec Audric Bezard (normal, ils ont pu répéter ensemble). C'est vrai qu'on se demande parfois comment Giselle peut préférer Albrecht à Hilarion, mais, il est bien connu que les jeunes filles n'en font qu'à leur tête, et Albrecht a cette aura de mystère et de nouveauté que n'a pas le mâle alpha du village. La scène de la folie m'a également émue, ce qui n'était pas le cas lors de la première.
Dans le pas de deux des paysans, Germain Louvet nous a offert des variations plus en finesse et en retenue que celles de François Alu. C'est un autre style et tant mieux que l'opéra puisse nous offrir cette variété. J'ai préféré le travail de Silvia Saint-Martin à celui de Charline Giezendanner, mais dans la première distribution comme dans la deuxième, les couples ne sont pas si bien assortis et les pas de deux ne sont pas irréprochables.
Sur ce premier acte, j'ai trouvé l'orchestre faible, et surtout, on avait l'impression qu'il ralentissait les danseurs par moment.

Le niveau est montée d'un cran au 2ème acte. Hannah O'Neill l'a vraiment lancé sur des bases très élevées : cette danseuse a tout pour devenir une star internationale de la danse, beauté, rapidité d'exécution, intelligence d'interprétation. Sa Myrtha semble flotter sur scène. On est subjugué pendant 10 minutes. Je pense qu'après cette prestation, Amandine Albisson n'a pu qu'avoir envie de se surpasser, et elle a su exprimer des émotions comme jamais, notamment dans les pas de deux où l'osmose avec son partenaire était palpable. Les portés étaient encore plus beaux et maîtrisés que samedi.

Dans cette soirée, il y a eu les quelques petits instants magiques qui font vibrer: je mettrai celle-ci dans mon top 3 de la saison juste derrière La Bayadère de Dorothée Gilbert et Hugo Marchand, Roméo et Juliette avec les mêmes et ex-aequo avec le Roméo et Juliette de Léonore Baulac et Mathias Heymann. J'attends impatiemment ma 3ème Giselle (MOB- Mathias Heymann) et peut-être une 4ème (j'ai bien envie de voir Ludmila Pagliero).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:47 (2016)    Sujet du message: Giselle -ONP- du 27 mai au 14 juin 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1015, 16, 17  >
Page 9 sur 17

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation