dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et maintenant, qu'allons nous faire?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 10:46 (2016)    Sujet du message: Et maintenant, qu'allons nous faire? Répondre en citant

Qu'allons nous faire, nous, les amoureux des ballets narratifs qui vous emportent toute une soirée et continuent à vous émouvoir des semaines plus tard???
Attendre Giselle, patiemment? Se repasser en boucle Bayadère et Roméo dans notre mémoire, en attendant le Lac de l'hiver prochain?
Fulminer contre la disparition de tous ces ballets néo-classiques qu'on aime tant? et des ballets narratifs tout court qui se déroulent sur une soirée?

Imagineriez-vous la Comédie Française ne présentant plus de grandes pièces de Molière, Racine, Goldoni, Tchekov, Rostand et autres, pour des petites soirées avec des scénettes contemporaines ou les artistes improvisent la plupart du temps?

Alors, je vous le redemande : qu'allez-vous faire? Voyager vers les villes qui proposent ENCORE de la danse théâtrâle, cette antiquité dont, O, honte, Paris  et son directeur de la  danse  veulent se débarasser sauf pour remplir les caisses afin de payer les grandes voix  et les productions de la scène lyrique qui coûtent si cher et nous ont valu une spectaculaire augmentation des prix du ballet pour les payer???

Car il s'agit bien de cela : c'est le ballet qui paie les "grandes" voix qu'on fait venir et qui pour une soirée, touchent  plus de deux mois et demi de  salaire d'un danseur étoile... d'où les créations des catégories optima et le redécoupage dont je ne me remets toujours pas, moi, spectatrice des années 70 qui ai connu un VRAI ballet démocratique!

Les Ciaravola, Dupont et Le Riche doivent se dire : sur quoi aurions nous fait nos adieux si nous avions dû partir cette année ou l'année prochaine???  ils n'auraient pas eu le choix, les pauvres, que l'embarras!.... :(

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/

Dernière édition par Valérie Beck le Dim 17 Avr - 15:53 (2016); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 10:46 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Val

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 13:44 (2016)    Sujet du message: Et maintenant, qu'allons nous faire? Répondre en citant

Le ballet a toujours fait les frais des productions d'opéra somptueuses (ou non), et des cachets des chanteurs...  Il est certain que le ballet narratif coûte plus cher à créer et à maintenir que les 6 danseurs en académique qu'on voit cette année mais essayons de croire qu'Aurélie Dupont qui affectionnait ces ballets narratifs saura les réinstaurer, alors qu'on sait très bien que Millepied n'avait pas cette culture et qu'il a essayé d'imposer la sienne. 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 13:47 (2016)    Sujet du message: Et maintenant, qu'allons nous faire? Répondre en citant

Citation:

Le ballet a toujours fait les frais des productions d'opéra somptueuses (ou non), et des cachets des chanteurs.

Oui et non, N Joel ne faisait plus venir les " grandes voix " ni les couteuses productions de Mortier, là avec Lissner, c'est reparti de plus belle
à la limite, bon, pourquoi pas; mais ce sont les places des ballets qui ont considérablement augmenté pas de l'opéra

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Val

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 13:50 (2016)    Sujet du message: Et maintenant, qu'allons nous faire? Répondre en citant

Ils ne peuvent pas augmenter les places d'opéra car la plupart des places optima et première catégories ne se vendent déjà pas... 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 13:59 (2016)    Sujet du message: Et maintenant, qu'allons nous faire? Répondre en citant

Alors c'est le ballet qui trinke! déplorable!

Manon

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 14:12 (2016)    Sujet du message: Et maintenant, qu'allons nous faire? Répondre en citant

Je pense que le problème de programmation actuelle tient plus des gouts du futur ex-directeur de la danse que de budget. Lorsqu'il a été demandé de mettre des moyens dans un ballet narratif, cela a été fait (je pense au nouveau Casse Noisette avec ses effets spéciaux). C'est juste que les ballets abstraits sur fond bleu type Balanchine forment l'univers de Benjamin Millepied et c'est cela qu'il a voulu programmer, sans prendre en compte le répertoire présent. Oui une soirée où les seuls décors sont deux pianos comme le dernier quadruple bill coute moins cher qu'un Roméo et Juliette. Mais c'est ce qui plait à Benjamin Millepied, donc c'est ce que nous avons. 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 15:07 (2016)    Sujet du message: Et maintenant, qu'allons nous faire? Répondre en citant

Citation:

Je pense que le problème de programmation actuelle tient plus des gouts du futur ex-directeur de la danse que de budget

Il est juste clair qu'il n'y a plus rien à  voir d'ici la fin de l'année, et QU'EN PLUS, les prix sont exhorbitants pour voir des choses intéressantes!
Comme Manon, je ne pense pas que l'un soit la conséquence de l'autre    
En revanche, il est clair que si on continue à programmer des grands ballets à Noël et à Paques,  haute période touristique à Paris,  ce n'était pas par goût, mais pour des raisons financières : financer l'opéra! cool voilà à quoi en sont réduits les ballets narratifs en ce moment! 

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 11:04 (2016)    Sujet du message: Et maintenant, qu'allons nous faire? Répondre en citant

Faire des économies peut-être ? Mr. Green

Sûrement pas ...

J'ai seulement une place pour Giselle mais je ne désespère pas d'en trouver une (ou plusieurs) autre(s), selon les distributions. Comme Giselle est programmé très rarement, il s'agit de ne pas louper le coche !
Mais, il faudra y mettre le prix. C'est d'ailleurs assez scandaleux.
On dépasse allègrement les 100 euros pour la catégorie 2 les week-ends et on les frôle (95 euros) les jours où c'est "moins cher" !

Mais, c'est plein, alors ...

J'ai aussi une place pour le Peck/Balanchine. J'adore le concerto pour deux pianos de Poulenc.

Hugo Marchand étant sur la création de Forsythe, je vais peut-être prendre une petite place. J'attends les distributions par date.

Et en juillet place aux américains : le NYCB

Et voilà, c'est déjà la fin.

Ah, c'était bien Roméo et Juliette. On a sourit, rit, vibré, pleuré ... On a eu des émotions !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 21:42 (2017)    Sujet du message: Et maintenant, qu'allons nous faire? Répondre en citant

Et bien voilà, le Lac s'est fini ( snifff) ; il va falloir attendre non pas avril cette année, mais juin, pour voir la Sylphide!

En attendant, une compagnie que je n'irai pas voir, puis  l'affreux Mcgregor,  ( avec une poignée d'artistes)  le ridicule Balanchine avec ses petites ailes ringardes et ses elfes sautillant comme s'ils étaient attaqués par des puces .... et deux  petites soirées fourre-tout!  C'est cela, l'opéra de paris qui a des artistes tellement fabuleux!!!Comme c'est triste, les danseurs n'ont pas grand chose à " manger" cette année quand même!!!   même pas un Noureev ou un ballet néo-classique pour tenir le coup jusqu'à l'été!!!

Alors, qu'allez vous faire???

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 10:04 (2017)    Sujet du message: Et maintenant, qu'allons nous faire? Répondre en citant

Est ce que l'ONP part en tournée? Et si oui, pour danser quoi?  Sinon, pauvres danseurs, surtout les petits grades, ils n'auront rien à manger non plus!
Au moins, un grand classique, ça fait danser une moitié de compagnie!
Avant il y avait un grand classique en septembre, puis à Noél, un néo -classique vers février, un grand classique en avril, et en juin-juillet! ( et je ne parle pas du temps de Noureev) mais là!  et on alternait entre Garnier et Bastille ! C'était bien!

Moi, aussi, Elisabeth, j'ai une petite place pour le Balanchine, un dimanche, à 14h30, d'une part parce que cette partition est l'une de mes préférés depuis l'adolescence, et d'autre part, parce que je me dis que les danseurs de l'ONP vont déniaiser cette vieillerie! Mr. Green

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 10:22 (2017)    Sujet du message: Et maintenant, qu'allons nous faire? Répondre en citant

J'y vais aussi en matinée !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 10:26 (2017)    Sujet du message: Et maintenant, qu'allons nous faire? Répondre en citant

le 11 mars? Si c'est le cas, ce sera la bonne nouvelle de la journée!  Mr. Green

Cams

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 10:29 (2017)    Sujet du message: Et maintenant, qu'allons nous faire? Répondre en citant

L'Opéra part en tournée au Japon avec la Sylphide ce qui annoncera certainement les distributions de juillet.

Ils présentent aussi un programme mixte je crois avec Daphnis et Chloé/ Thème et variations/ Other dances.

Cette tournée aura lieu en même temps que le Songe d'une nuit d'été ce qui explique le tout petit nombre d'étoiles sur le ballet de Balanchine.
Val

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 10:40 (2017)    Sujet du message: Et maintenant, qu'allons nous faire? Répondre en citant

Cams a écrit:

Cette tournée aura lieu en même temps que le Songe d'une nuit d'été ce qui explique le tout petit nombre d'étoiles sur le ballet de Balanchine.

il y a toutes les étoiles qui ne partent pas au Japon sauf Bélingard et Moreau, cela fait beaucoup quand même! 
Val

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 11:03 (2017)    Sujet du message: Et maintenant, qu'allons nous faire? Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:

Et bien voilà, le Lac s'est fini ( snifff) ; il va falloir attendre non pas avril cette année, mais juin, pour voir la Sylphide!

En attendant, une compagnie que je n'irai pas voir, puis  l'affreux Mcgregor,  ( avec une poignée d'artistes)  le ridicule Balanchine avec ses petites ailes ringardes et ses elfes sautillant comme s'ils étaient attaqués par des puces .... et deux  petites soirées fourre-tout!  C'est cela, l'opéra de paris qui a des artistes tellement fabuleux!!!Comme c'est triste, les danseurs n'ont pas grand chose à " manger" cette année quand même!!!   même pas un Noureev ou un ballet néo-classique pour tenir le coup jusqu'à l'été!!!

Alors, qu'allez vous faire???

Je vais aller voir le ballet de Dresde par curiosité même si le choix d'un Forsythe (guidé par Millepied ?) est décevant (comme s'il n'y avait que lui et Dresde à un chorégraphe résidant, pourquoi pas une oeuvre de ce dernier Rolling Eyes ). 
J'avoue que je vais aussi aller voir le Songe de Balanchine mais plus pour les danseurs que pour l'oeuvre. 
La Sylphide, ah non! c'est un des ballets que je trouve les plus insupportables du répertoire. 
Je suis curieuse de la soirée Bertaud/Bouché/Paul/Valastro.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:12 (2017)    Sujet du message: Et maintenant, qu'allons nous faire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation