dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les applaudis­sements ne se mangent pas ONP 25/04-03/05 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Val

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 15:01 (2016)    Sujet du message: Les applaudis­sements ne se mangent pas ONP 25/04-03/05 2016 Répondre en citant

La Première est lundi, nous n'avons toujours pas les distributions Rolling Eyes

Huit danseurs chaque soir donc à choisir parmi:

Prédistributions
Caroline Bance
Christelle Granier
Myriam Kamionka
Laurence Laffon
Emilie Hasboun
Camille de Bellefon
Lucie Fenwick
Sofia Rosolini
Vincent Chaillet
Mallory Gaudion
Aurélien Houette
Nicolas Paul
Alexandre Carniato
Takeru Coste
Antonin Monié
Simon Le Borgne
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 15:01 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 16:27 (2016)    Sujet du message: Les applaudis­sements ne se mangent pas ONP 25/04-03/05 2016 Répondre en citant

J'ai été une très grande fan de Maguy Marin dans les années 1980.... j'avais eu un coup de coeur pour son Cendrillon, entre autre, qui m'avait complètement fascinée, envoûtée, fait rêver...   et puis, c'est complètement retombé!  Laughing
je n'irai donc pas, et attends les commentaires!

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 23:07 (2016)    Sujet du message: Les applaudis­sements ne se mangent pas ONP 25/04-03/05 2016 Répondre en citant

Citation:
 C'est seulement la seconde fois en trente ans que Maguy Marin, dont le travail voyage dans le monde entier, est à l'affiche de l'Opéra de Paris. En 1987, Rudolf Noureev l'avait invitée à créer "Leçons de ténèbres" sur la musique de François Couperin.

Et après, on ose critiquer sa direction??? Ce danseur était d'une telle curiosité qu'il a ouvert bien des portes bien avant BL!! Toute la scène contemporaine de l'époque est passée à Garnier sous SA direction, qu'on se le dise! Pendant que lui remontait les grands Petipa vus à Ex-Leningrad!  Contente que cet article le rappel!
A lire en entier  ICI

Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 10:33 (2016)    Sujet du message: Les applaudis­sements ne se mangent pas ONP 25/04-03/05 2016 Répondre en citant

Les distributions par dates sont arrivées sur le site de l'Opéra... Si je ne me trompe pas (c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas imprimer l'ensemble des distributions), deux différentes.

les 25, 26, 29 et 30 avril
Caroline Bance
Christelle Granier
Laurence Laffon
Emilie Hasboun
Vincent Chaillet
Nicolas Paul
Alexandre Carniato
Simon Le Borgne 

27, 28 avril, 2 et 3 mai 
Myriam Kamionka
Camille de Bellefon
Lucie Fenwick
Sofia Rosolini
Aurélien Houette
Alexandre Carniato
Takeru Coste
Antonin Monié

Je suis très intriguée par ce ballet, même si le titre est assez répulsif
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 09:14 (2016)    Sujet du message: Les applaudis­sements ne se mangent pas ONP 25/04-03/05 2016 Répondre en citant

Citation:
Je suis très intriguée par ce ballet, même si le titre est assez répulsif

Pour une fois, nous sommes d'accord, Val Wink Exclamation

Ce titre me ferait plutôt fuir, moi aussi.

La bande annonce ne m'a donnée envie non plus.

Quelqu'un a prévu d'y aller ?
Val

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 10:23 (2016)    Sujet du message: Les applaudis­sements ne se mangent pas ONP 25/04-03/05 2016 Répondre en citant

C’est une belle pièce sur les comportements humains, un peu datée quand même dans son style (construction chorégraphique/musique/visuel) mais elle n’a rien à faire à l’Opéra de Paris. D’abord et surtout parce qu’elle n’utilise pas les qualités des danseurs, mais aussi parce qu’elle perd de sa force sur la scène de Garnier, avec un public éloigné dont la configuration à l’italienne du théâtre n’autorise pour la plupart à n’en voir qu’une partie. On perd le sentiment d’oppression lorsqu’on perd des regards, des gestes, etc. finalement juste présent par la musique.
Je ne sais pas ce qu’avait apporté la création sous l’ère Noureev, mais l’acquisition de cette pièce pour l’Opéra de nos jours n’est pas compréhensible pour moi. Je ne sais pas si cela relève du mépris des danseurs ou de l'inconscience égoïste Rolling Eyes
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 09:48 (2016)    Sujet du message: Les applaudis­sements ne se mangent pas ONP 25/04-03/05 2016 Répondre en citant

Je vais voir la pièce ce soir ! 

Val, Les Echos souligne aussi (dans des termes plus gentils, il ne s'agit pas de froisser la maison) la question du lieu, et est-ce que c'est le bon endroit pour cette pièce.
http://www.lesechos.fr/week-end/culture/spectacles/021878459028-danse-lart-…
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 15:45 (2016)    Sujet du message: Les applaudis­sements ne se mangent pas ONP 25/04-03/05 2016 Répondre en citant

Un article intéressant à lire sur le blog des balletonautes

Citation:
 Je découvre après le spectacle que la pièce, créée en 2002 pour la Biennale de Lyon, qui avait pour thème l’Amérique latine, fait écho à Las venas abiertas de América Latina (1971), d’Eduardo Galeano.  L’arrière-fond politique de l’œuvre s’éclaire, sans chambouler l’impression d’ensemble, car tout dans la chorégraphie parle de suspicion, de domination, bref, de tension dans les relations humaines.

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 12:32 (2016)    Sujet du message: Les applaudis­sements ne se mangent pas ONP 25/04-03/05 2016 Répondre en citant

Citation:
Je vais voir la pièce ce soir !

Alors Amélie, cette pièce ne vous inspirerait-elle pas ? Ou manquez-vous de temps ?

Quelques lignes (ou quelques mots) nous feraient plaisir Wink Exclamation
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 11:42 (2016)    Sujet du message: Les applaudis­sements ne se mangent pas ONP 25/04-03/05 2016 Répondre en citant

Ah mais oui, je suis partie en vacances sans prendre le temps d'écrire quelques mots !

En fait, je ne sais pas trop quoi en penser. Indéniablement, cette pièce n'est pas du chiqué. Il y a un propos, une construction, un engagement. Cette pièce est l'image d'un groupe amené à s'entre-tuer, à se dénoncer les uns les autres, à ne pas pouvoir s'unir pour lutter contre la barbarie. La pièce a été construite en pensant aux dictatures sud-américaines, qui sont (presque) terminés depuis, mais le propos est universel. Les danseurs et danseuses sont tous et toutes très investis.

Pourtant, je ne suis pas rentrée dedans, je n'ai pas été émue. Et je n'ai pas vu profondément ce que ça apportait à l'ONP de danser cette pièce, ni ce que l'interprétation de l'ONP apportait à cette pièce. C'est un problème dans la programmation de Millepied que j'ai souvent retrouvé : on a l'impression qu'il a aligné les noms sans réfléchir à "pourquoi cette pièce et pourquoi maintenant". Bien sûr, c'est une chance en soi pour "Les applaudissements..." d'avoir une deuxième vie. Mais on ne voit pas comment cela va continuer au-delà de cette série. C'est dommage, parce que c'est intrinsèquement une belle pièce. Peut-être dans une petite salle, l'ambiance aurait été différente. 

On ne peut que noter, par contre, le prix des places exorbitant. Un plein tarif pour une pièce d'une heure sans orchestre avec 8 interprètes en scène, c'est se moquer du public. Et ce n'est pas le seul programme dans ce cas. 

J'ai eu du mal avec la musique aussi, volontairement agressive. En fait, je crois que j'ai un peu de mal avec Maguy Marin  Mr. Green . Je trouve qu'elle travaille parfois comme Pina Bausch, dans la danse-théâtre, sur l'humain. Sauf que Maguy Marin va être profondément déprimante sur la nature humaine (je ne vois aucun espoir dans ses pièces), alors qu'il naît un grand optimisme dans les pièces de Pina. Pourtant, Pina peut être cruel sur la nature humaine, pointant nos défauts, nos travers. Mais il y a toujours une profonde tendresse dans ce regard. 
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 16:32 (2016)    Sujet du message: Les applaudis­sements ne se mangent pas ONP 25/04-03/05 2016 Répondre en citant

Merci Amélie !
Donc, pas de regrets à avoir.
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 17:16 (2016)    Sujet du message: Les applaudis­sements ne se mangent pas ONP 25/04-03/05 2016 Répondre en citant

En janvier dernier, ce spectacle a été l'un de ceux proposés en "solde" sur le site de l'ONP. Ai réussi à capturer 4 places bien bradées.
Et je crois qu'ils ont refait des propositions peu avant.

La musique est effectivement difficile à supporter mais j'ai bien aimé l'implication des danseurs.
En revanche il faut savoir de quoi parle la pièce avant, sinon on peut se perdre en conjectures pendant le spectacle... C'est arrivé à un copain ! :-)
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 20:57 (2016)    Sujet du message: Les applaudis­sements ne se mangent pas ONP 25/04-03/05 2016 Répondre en citant

Merci Amélie d'avoir pris le temps de nous livrer vos impressions que j'ai lues avec intêret ; je crois que nombreux sont les spectateurs qui ont ressenti peu ou proue la même chose que vous! C'est bien dommage en regard de l'investissement des danseurs!
Je me rappelle encore la sortie des artistes suite au Nosferatu de Gallota, Miteki Kudo et Gil Isoart, ravis qu'on soit venu les saluer et nous disant "Merci, car si vous saviez comme certains jours, c'est difficile d'être sur scène avec ces oeuvres dans lesquelles on s'investit de tout notre coeur en sachant qu'en face, le public a du mal à entrer dedans! Ah, il faut y croire, il faut y croire, mais c'est dur! "

Lissner aurait pu avoir l'élégance de reconnaître son ENORME erreur de " casting" tout comme son ENORME boulette, d'avoir saccagé les loges!
Ce n'est pas le lieu, mais LIssner+ Millepied : on s'en souviendra, et ce, aors qu'on attendait tellement d'un changement de direction! Crying or Very sad

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 07:29 (2016)    Sujet du message: Les applaudis­sements ne se mangent pas ONP 25/04-03/05 2016 Répondre en citant

Les loges de face sont toujours ouvertes ... disparition définitive des cloisons ?
Comme me le disait un, d'ailleurs charmant, employé au guichet de Garnier, "c'est pour une plus grande visibilité" ... A méditer.
En attendant, j'ai constaté, avec consternation, que les places du dernier rang (soit quatrième rang si je ne me trompe pas) sont, quand même, en catégorie 3, donc, pour Giselle, par exemple, il faut débourser jusqu'à ... 72 euros pour être au dernier rang de loge (1ère loge de face, certes Laughing ) ! Surréaliste ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:12 (2017)    Sujet du message: Les applaudis­sements ne se mangent pas ONP 25/04-03/05 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation