dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le BOP au Quartz de Brest 11, 12 et 13 mai 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 16:47 (2016)    Sujet du message: Le BOP au Quartz de Brest 11, 12 et 13 mai 2016 Répondre en citant

Le ballet de l'Opéra de Paris présentait donc la "mixed-bill", Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck, vue quelques semaines plus tôt à Paris.

Les échos donnés par Ouest France sont plutôt mitigés. Lisez plutôt ...

Le ballet, léger, de l'Opéra de Paris
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 16:47 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 08:51 (2016)    Sujet du message: Le BOP au Quartz de Brest 11, 12 et 13 mai 2016 Répondre en citant

Et bien, quel triomphe!!! Comme cela doit être démoralisant de porter ces oeuvres près d'un public qui attend des belles variations classiques, des émotions, et voit une classe de danse des années 70! 

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 10:01 (2016)    Sujet du message: Le BOP au Quartz de Brest 11, 12 et 13 mai 2016 Répondre en citant

C'est clair que le public devait s'attendre à Giselle ou au Lac des Cygnes, des tutus, une histoire, du merveilleux. Ces pièces sont belles pourtant, mais elles doivent décontenancer quand on découvre le néo-classique pour la première fois. Visiblement, le Justin Peck a eu le plus de succès, le public (même néophyte) ne s'y trompe pas ! 

Après, c'est aussi une question pratique : quel théâtre peut accueillir les décors et 24 Willis sur scène ? Comment cela fonctionne financièrement ? (le théâtre loue le spectacle ?). Il y a à mon avis aussi une questions financière à ce choix de spectacle : exporter cette soirée mixte, ça coûte moins cher que d'exporter la prod. du Lac des Cygnes. 
Val

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 10:22 (2016)    Sujet du message: Le BOP au Quartz de Brest 11, 12 et 13 mai 2016 Répondre en citant

Les dernières tournées en province ont eu un grand succès sans que ce soit des grosses productions classiques. L'affiche Suite en Blanc, l'Arlésienne, Boléro était une parfaite synthèse à mon avis de ce qu'on peut attendre de l'Opéra de Paris, avec une chorégraphie de type classique avec tutu, un narratif et un contemporain. Il y a eu Joyaux aussi en tournée qui n'a pas beaucoup de décors et qui est assez diversifié, même en étant néo-classique, il y a du tutu!
Cette affiche était déjà terriblement ennuyeuse pour le public parisien qui a accès à une plus grande diversité (quoi que), il y avait peu de chance que cela plaise en province...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 11:23 (2016)    Sujet du message: Le BOP au Quartz de Brest 11, 12 et 13 mai 2016 Répondre en citant

Pour la place afin d'accueillir des décors, il y a les palais des sports, presque toutes les villes en ont une!
Des théatres font parfois le choix de mettre des décors réduits mais surtout de ne pas mettre 32 cygnes sur scène par exemple, mais 16, de réduire le corps de ballet; comme les salles sont plus petites, tout le monde s'y retrouve
j'ai vu de la danse classique en Province entre mes 9 ans et mes 18 ans, et ça m'a profondément marqué! J'ai vu Giselle, ( avec Pontois quand même, en 1975!) Casse Noisette, notamment
et puis, ce programme était d'un ennui !  on peut effectivement choisir des oeuvres plus envoûtantes  comme un Jeune homme et la mort, qu'avait donné Le Riche et Ciaravola à Amiens il y a deux ans. Pas beaucoup de décor, mais un public conquis!

Enfin, dernière remarque,   qui dit public de province ne dit pas forcément public complètement néophyte la preuve, la spectatrice déçue du niveau de la troupe... cela veut dire qu'elle a l'habitude de regarder de la danse ; aujourd'hui, avec les écoles de danse classique de bonne qualité du fait de l'exigence de CA et grâce à internet, il y a sans doute un public très différent d'il y a dix ou quinze ans!

Bref, tout cela va avec la piteuse 3ème scène, et ces ballets intéressants bien programmés, mais qui mis tous ensemble ne font pas qu'on ressort heureux et nourris!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Val

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 11:55 (2016)    Sujet du message: Le BOP au Quartz de Brest 11, 12 et 13 mai 2016 Répondre en citant

J'avais vu Le Parc à Créteil et effectivement, ils avaient réduit le décor et on ne voyait pas la différence.
De toute façon, c'est Millepied qui a choisi l'affiche et comme il a fait à Paris, il a imposé ses goûts. Il y a une tournée à Poitiers l'année prochaine, espérons que le programme sera plus porteur...
Manon

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 14:31 (2016)    Sujet du message: Le BOP au Quartz de Brest 11, 12 et 13 mai 2016 Répondre en citant

Je crois que le programme de la tournée a Poitiers c'est le programme Cunningham/Forsythe donc pas de tutus non plus...
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 14:32 (2016)    Sujet du message: Le BOP au Quartz de Brest 11, 12 et 13 mai 2016 Répondre en citant

Le programme à Poitiers sera la soirée Merce Cunningham/William Forsythe, avec Walkaround Time de Merce Cunningham (entrée au répertoire), Trio de William Forsythe (entrée au répertoire) et Workwithinwork de William Forsythe (entrée au répertoire). 
Val

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 14:57 (2016)    Sujet du message: Le BOP au Quartz de Brest 11, 12 et 13 mai 2016 Répondre en citant

Dans le fond, ça ne m'étonne pas. De toute manière, il n'y a pas grand chose dans la prochaine saison à exporter.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:16 (2016)    Sujet du message: Le BOP au Quartz de Brest 11, 12 et 13 mai 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation