dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour :) Comment j'ai découvert la danse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> danse et danses -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joseph

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 09:41 (2016)    Sujet du message: Bonjour :) Comment j'ai découvert la danse ? Répondre en citant

Bonjour

Je me présente : Jo, 21 ans.
J'ai toujours beaucoup aimé la danse sans jamais la pratiquer ou m'informer sur le sujet. Ce n'est que récemment que je me suis intéressé à la danse "professionnelle" (je ne sais pas vraiment comment la qualifier), en découvrant Marie Claude Pietragalla en juré de danse avec les star. Ce n'est pas très glorieux comme première découverte de la danse, mais lorsque j'appris que celle-ci était danseuse étoile de l'opéra de Paris (titre qui m'impressionnait beaucoup sans vraiment savoir ce que c'était), j'ai décidé d'en savoir un peu plus. (Comme quoi la "vulgarisation" de la danse permet vraiment à celle-ci de se faire mieux connaitre).
Et c'est par cette vidéo que j'ai fait ma première rencontre avec le ballet de l'opéra de Paris : la variation du cygne noir de Pietragalla (version Bourmeister)

Cette vidéo (surement bien connue par vous tous) a été un choc, je n'ai rarement été aussi scotché de ma vie.

S'en ait suivi tout un tas de recherches sur le sujet, c'est sûrement un de mes défaut/qualité c'est que dès qu'un sujet me passionne, je ne peux m'empêcher de vouloir tout savoir dessus.
C'est comme cela que je partis à la découverte tout d'abord du lac des cygnes (Bourmeister puis Noureev), puis de Don Quichotte, Raymonda, La Bayadère, Carmen, le jeune homme et la mort, le Boléro  etc etc.. J'ai pu faire la connaissance de grands artistes (que j'aime tous plus ou moins) : Pietragalla, Noureev, Plissetskaia, Chauviré, Béjart,  Dupont et Dupond, Ciaravolla, Guerin, Platel, Leriche, Letestu ... et bien d'autres tout aussi talentueux.
Tout cela grâce à des reportages (bien rares malheureusement), des heures à lire des biographie et regarder des ballets

C'est donc comme cela que j'ai découvert ce forum, en voulant toujours en savoir plus, certain d'entrevous on l'air d'en connaitre beaucoup sur le sujet

Je n'ai jamais eu la chance d'aller voir le ballet de l'Opéra de Paris. Je rêverais de voir la Bayadère, malheureusement je risque d'attendre un certain moment avant que celle ci ne revienne.. Mais je ferai ma première entrée à Bastille pour le Lac cet hiver (pas très original comme premier ballet mais bon)  Wink

J'espère ne pas avoir été trop long pour une simple présentation et que certain auront eu le courage de me lire Wink

Merci et à bientôt !
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 09:41 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 10:15 (2016)    Sujet du message: Bonjour :) Comment j'ai découvert la danse ? Répondre en citant

Bienvenue Joseph et merci d'avoir pris le temps de vous présenter!

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que la vulgarisation d'un sujet permet parfois de belles découvertes pour certaines personnes! Visiblement, c'est votre cas, et vous n'êtes sans doute pas le seul dans ce cas!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 16:18 (2016)    Sujet du message: Bonjour :) Comment j'ai découvert la danse ? Répondre en citant

Citation:
J'espère ne pas avoir été trop long pour une simple présentation et que certain auront eu le courage de me lire

Mais non , quelle belle histoire !

Vous en savez des choses pour un ex néophyte !

Citation:
certain d'entrevous on l'air d'en connaitre beaucoup sur le sujet

Peut-être, mais nous avons aussi, souvent, quelques années de plus ... Nous avons emmagasiné les souvenirs et l'expérience, et c'est vrai que lorsqu'on se passionne pour un sujet, on a toujours envie d'en savoir plus.

Qu'avez-vous lu en particulier ? Vous parlez de biographies, lesquelles ?

Bienvenue Joseph (ou Jo !) ,

A bientôt
Joseph

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 19:34 (2016)    Sujet du message: Bonjour :) Comment j'ai découvert la danse ? Répondre en citant

Merci beaucoup 

Mes principales sources ont été internet pour le moment, j'ai une passion particulière pour les danseurs des époques Noureev et Dupond (en particulier Guerin, Pietra et Leriche) qui représentent pour moi l'age d'or de l'opéra (même si je n'étais pas né à l'époque).
Je suis toujours à l'affut de nouvelles histoires et d'anecdotes

J'ambitionne de lire une biographie de Noureev, voir de Plissetskaia, qui ont des vies dignes de romans. Et j'aimerais aussi lire l'histoire originale de Manon Lescault cet été, le ballet éponyme aillant éveillé ma curiosité.
Wink
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 20:27 (2016)    Sujet du message: Bonjour :) Comment j'ai découvert la danse ? Répondre en citant

Bienvenue Joseph !
On vous pardonne pour DALS... mais je ne saurais trop vous conseiller (si cela vous est possible) de prendre des billets pour au moins deux représentations du Lac cet hiver (avec deux distributions différentes) car vous assisterez à deux spectacles différents !!! Okay qui vous laisseront des impressions durables...

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 20:43 (2016)    Sujet du message: Bonjour :) Comment j'ai découvert la danse ? Répondre en citant

Malheureusement je ne vis pas sur ou près de Paris, sinon j'aurais évidement aimé voir le maximum de chaque ballet. J'envie tout ceux ici qui ont la chance d'assister à de si nombreux spectacles.

Il va être très compliqué pour moi de choisir parmi les très (trop?) nombreuses étoiles en exercice pour ma première expérience à Bastille, mais bon ceci sera à voir le moment venu 
belleduseigneur
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 14:18 (2016)    Sujet du message: Nouvelle recrue ;-) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne veux pas déroger à la règle donc je poste un petit message de présentation : Lucia, 28 ans, parisienne d'adoption depuis 6 ans. Le Palais Garnier est l'endroit où je me sens le mieux dans la capitale (ex aequo avec mon petit chez moi), j'y ressens un mélange de ravissement et de soulagement à chaque fois que j'y suis. Bien évidemment passionnée de ballet et "pratiquante" (de danse classique, bien sûr ;-)
J'ai hâte d'échanger avec vous autour des différents oeuvres/représentations/artistes !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 14:46 (2016)    Sujet du message: Bonjour :) Comment j'ai découvert la danse ? Répondre en citant

Bienvenue Belle du seigneur!    Passionnée de danse et d'Albert Cohen? 

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 21:08 (2016)    Sujet du message: Bonjour :) Comment j'ai découvert la danse ? Répondre en citant

Bienvenue Lucia belleduseigneur,

C'était un plaisir de vous rencontrer, par hasard, hier soir à Garnier.

Citation:
Le Palais Garnier est l'endroit où je me sens le mieux dans la capitale ... j'y ressens un mélange de ravissement et de soulagement à chaque fois que j'y suis.

C'est tout à fait ça. Je m'y sens aussi chez moi !

Au plaisir de vous lire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:38 (2016)    Sujet du message: Bonjour :) Comment j'ai découvert la danse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> danse et danses -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation