dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brigitte Lefevre
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 07:20 (2012)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Le départ de Joel est peut être plus politique que pour des raisons de restrictions de budget

Un directeur, en principe, doit savoir " jongler" avec les finances surtout que l'opéra est quand même financé à 50 pour cent par l'état et aussi par un mécénat très actif

je suppose que nombre de maisons d'opéra de part le monde envient l'opéra de Paris
les coupes sont plus drastiques ailleurs ( le royal ballet du Danemark)

si crise il y a , Paris n'est pas la seule exposée,

on lit dans la presse que le remplissage est 94 pour cent, donc en hausse ( 91 autrefois toujours d'après la presse)

et depuis le retour de mise en scène moins provocatrices que sous Mortier, l'opéra ( musique) se porte plutôt bien question remplissage; en outre les saisons sont plutôt "classiques"

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 07:20 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 08:22 (2012)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Stéphane Lissner, actuellement à la tête de la Scala de Milan, vient d'être nommé nouveau directeur de l'Opéra de Paris. Ses fonctions démarreront en septembre 2015.

Visiblement, l'interview de Nicolas Joël hier était un essai de sortir dignement qu'autre chose Wink
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/10/08/stephane-lissner-prochain-…
Rep
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 09:19 (2012)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Belle ambiance au ministère ! Mêmes efforts à fournir pour l'OnP ?
gargouille
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 13:10 (2012)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Naturellement que la politique n'est jamais absente, encore plus aujourd'hui.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 19:50 (2012)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Citation:
 encore plus aujourd'hui.
pas encore plus qu'aujourd'hui!!!

autrefois, l'artiste dépendait entièrement des mécènes... et les mécènes étaient souvent la classe dirigeante du pays...

Pour exemple, lorsque Duncan est venue danser à Vienne, on a réunit la meilleure société pour ses premières représentations
de là devait dépendre ou non sa carrière en Europe....

Beethoven sans Esterhazy n'aurait pas été grand chose....

Mozart a vivoté car il s'est coupé de Coloredo et a refusé d'être un professeur de musique à la cour de Vienne

Etc, etc, etc...!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
gargouille
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 23:23 (2012)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Comme vous parlez tous russe:
Brigitte parle:
http://www.kommersant.ru/doc/2040527
gargouille
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 17:27 (2012)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Stéphane Lissner qui prendra en 2015 les rênes de la grande maison était l'invité du 7-9 de France Inter ce vendredi 14 décembre 2012.
En fait durant ces deux parties, L’invité (8h20) et Interractiv' (8h37).
http://www.franceinter.fr/emission-le-79-stephane-lissner

Il va sans dire qu'il a aussi son mot à dire sur la programmation du ballet (tout moderne ou un mixte moderne-classique*).

Il ne dit pas grand chose, sauf qu'il comprend la baisse de 2.5% (chiffre de mémoire) du financement publique et que cela doit être récupérable via des économies et plus de ventes.
Il évoque plus de multimédia, il a raison de ce coté là les directions actuels sont nul, certains DVDs de ballet proposent des enregistrements anciens, certes il faut les garder mais surtout en proposer de plus récent, la Source est en DVD, non!
Et les retransmissions au ciné! A comparer avec celles du Bolshoi.
Il est contre l'augmentation des places et pense à proposer des premières réservées aux moins de 30 ans avec un prix des billets à 10€.
Il dit aussi que le mécénat devrait également être utilisé pour baisser le prix des places au lieu de faire des décors et costumes fastueux (plus trop sur de ce mot).
Il imagine puisque ce sont tout les contribuables français qui financent l'Opéra, de faire des spectacles dans des villes de France, une ville par année avec pour les ballets, un classique et un moderne*.

*J'aime pas dire contemporain, je trouve que cela fait pédant et puisque Brigitte et Mr Lissner le disent.
Ps c'est du second degrés.
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 17:37 (2012)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

merci pour le résumé gargouille je n'aurais pas eu le courage d'écouter l'interview!

des places à 10€ pour les jeunes? je dis OUI! je pourrai y aller plus souvent et y amener des amis (je n'aime pas y aller seule le soir)

reste à voir ce que donneront les programmes quand il sera directeur!

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 17:52 (2013)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Journée un peu folle sur Twitter aujourd'hui!

En début d'après-midi une rumeur a été lancée: Benjamin Millepied à la tête de la direction de la danse de l'Opéra de Paris!
J'ai cru à une blague et au final je ne sais toujours pas quoi en penser!!

Au final la vraie info que nous avons à la fin de la journée est que les journalistes sont convoqués demain au Palais Garnier pour une conférence de presse avec Nicolas Joel et Stéphane Lissner pour parler de la succession de Brigitte Lefevre!
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 19:11 (2013)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est un Hoax ou pas, mais finalement pourquoi pas ? Je pense qu'il faut du sang frais à l'Opéra et prendre Hilaire, c'est continuer à la Lefèvre, Le Riche idem, ce seront les chouchous des danseurs qui seront programmés et une vision intellectualiste de la danse qui ne colle pas avec l'Opéra traditionnel, de plus Clairemarie Osta est déjà à la tête du Conservatoire, ça ferait un peu main mise, mais bon ils ont des appuis certains ! Legris a jeté l'éponge je crois... Millepied bon ok il est chorégraphe, mais cela ne me ferait pas peur comme un Preljocaj ! Bref je ne sais pas ce qu'on nous réserve, mais les danseurs qui évoluent aux USA ont un côté traditionnaliste et moderne sympathique ! Donc on verra bien. Le nom de Ratmansky circule aussi, ça pourrait être pas mal. Bref on verra bien, mais je crois qu'Hilaire ou Le Riche non ils ont été trop formatés par Lefèvre et donc ce ne serait qu'une succession dans la continuité.

Dernière édition par Cathy le Mer 23 Jan - 20:05 (2013); édité 1 fois
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 19:27 (2013)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Exactement!

J'avoue que je préfèrerai aussi un successeur venu de "l'extérieur". Millepied est jeune mais c'est vrai... pourquoi pas! ça nous changerai!
Réponse demain!
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 19:37 (2013)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Voila au moins quelque chose d'inattendu !!!
Cams

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 10:09 (2013)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

L'exclusivité est finalement venue d'outre Atlantique! Les américains ont grillé la politesse aux journalistes français pour annoncer que c'est bien Benjamin Millepied qui prendra la succession de Brigitte Lefevre.

http://www.nytimes.com/2013/01/24/arts/dance/benjamin-millepied-to-be-paris…

Une nouvelle qui me rend assez curieuse! C'est bien d'avoir quelqu'un d'extérieur à l'Opéra. A voir maintenant ce qu'il souhaite développer avec la compagnie même si quelques pistes sont déjà données dans l'article!
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 10:28 (2013)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Je ne sais quoi en penser ...
En attendant que je reprenne mes esprits, une petite vidéo sur ce jeune homme qui est bordelais.

http://www.m6.fr/emission-100_mag/videos/11258523-benjamin_millepied_qui_es…
ileana

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 11:25 (2013)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

La nomination de B. Millepied est une sacrée surprise, rumeur hier, réalité aujourd'hui.

J'espère que cela va amener un vent frais à l'Opéra, chassant les miasmes de la trop longue ère Lefèvre.
Par contre, je crains un peu que le ballet classique ne passe encore davantage à la trappe, mais attendons pour juger...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:57 (2017)    Sujet du message: Brigitte Lefevre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 2 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation