dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brigitte Lefevre
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 12:43 (2013)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

un vent frais, c'est sûr.... mais c'est tout de même un choix curieux....
en tous cas, la page Noureev va se refermer d'une façon définitive.... et j'ai quand même un pincement au coeur, même si Hilaire assure encore la direction de la danse

mais sans doute est ce dans l'ordre naturel des choses.... il faut l'accepter.

le positif, c'est qu'il aura un regard "neutre" sur la compagnie, au moins au début

le négatif? attendons de voir avant d'avancer quoi que ce soit!!!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 12:43 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ileana

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 13:20 (2013)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

J'aimerais être petite souris aujourd'hui dans les couloirs de l'Opéra pour entendre ce que les danseurs en disent...
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 18:19 (2013)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Une nomination assez surprenante en effet.

Je ne connais pas très bien l'homme ni le chorégraphe donc je ne peux pas dire grand chose.
J'ai juste un peu peur que l'importance qu'il donnera au contemporain soit au détriment du classique, mais j'attend de voir avant de juger.
Cathy
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 18:51 (2013)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Personnellement cette nomination me séduit plus qu'autre chose. Evidemment j'aurais sans doute préféré celle d'un Manuel Legris, mais au moins avec Benjamin Millepied, on rompt totalement avec les querelles intestines, il n'est pas du sérail, n'a pas fait l'école de danse, mais peu importe. Quand on le voyait danser avec le NYCB, on voyait un français évoluer avec ce style français. Je suis plutôt séduite par les créations contemporaines américaines qui sont souvent liées à la danse néo-classique et pas des créations abstraites... Bref de toute façon après Lefèvre, il fallait trancher net, changer tout et je pense que Millepied aura une tache rude mais qu'il est bien plus sain que ce soit lui qu'un Hilaire ou Le Riche qui aurait continué dans le Lefèvre et dans cette mise en avant de certains danseurs. Maintenant je pense que Lefèvre qui ne semble pas être pour ce choix va lui compliquer la tache en nommant certainement tous les danseurs à la Renavand, Magnenet qui ne sont pas là pour le rayonnement de l'Opéra à l'international. La danse se pense internationale et pas uniquement liée au microcosme parisien qui ne juge pas les danseurs sur ce critère. La preuve de l'internationalité est là avec le choix de Millepied, qui a ce côté "glamour" et "people". Il est jeune, est chorégraphe mais dansait les classiques du NYCB comme le lac ou Coppélia en plus des œuvres de Balanchine, de Robbins et autres chorégraphes....
Bref je suis plutôt satisfaite !
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 20:05 (2013)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Ses volets Méthode et Projet, pour le moment, m'ont fait plus peur que convaincu
http://www.francetv.fr/culturebox/exclusif-benjamin-millepied-nouveau-direc…

Il va falloir qu'il revienne au pays pour se réaclimater avec notre langue, car pour le moment la communication tantôt mitraillette (voilà dededede, voilà jejejejeje) tantôt mot-heu-mot-heu, ne sont pas le reflet de l'aplomb et de l'assurance qui doivent être siens pour redonner un bon coup de collier au Ballet

Mais bon, et de un je suis un "vert" dans le domaine; de deux il a encore du temps pour préparer l'affaire, et de trois il travaille apparemment déjà avec Stéphane Lissner donc cela limitera les conflits (le rapprochement ballet-opéra est un thème commun si je ne me trompe pas).

Un peu de bienveillance, mais il va falloir que j'aille allumer des cierges pour le classique.

Et puis, bon, millepied ce sont de beaux souvenirs ! (désolé, un homme reste un grand gamin Wink )

Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 21:04 (2013)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Millepied a pourtant créé Triade pour l'ONP, sans doute à la demande de Lefevre, donc elle doit quand même l'apprécier, un peu? non ?
Triade est d'ailleurs une belle pièce que mettait particulièrement en valeur le quatuor qui a été filmé dedans!

Cathy
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 21:24 (2013)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

shana a écrit:
Millepied a pourtant créé Triade pour l'ONP, sans doute à la demande de Lefevre, donc elle doit quand même l'apprécier, un peu? non ?Triade est d'ailleurs une belle pièce que mettait particulièrement en valeur le quatuor qui a été filmé dedans!

Elle peut apprécier le chorégraphe mais ne pas le vouloir directeur de la danse, surtout qu'elle faisait tout pour que ce soit Laurent Hilaire. Il faut louer quand même ce changement radical. Je pense que Millepied peut avoir une vision plus néoclassique de la danse contemporaine que purement conceptuelle. Même s'il loue Pina Bausch, je pense qu'il a la mentalité NYCB avec ces courtes pièces qui utilisent régulièrement la technique classique pour faire de la danse, de la danse qui danse et pas juste du conceptuel. Maintenant on verra bien, mais la troupe va quand même connaître un grand changement, car finalement il y a toute une génération qui n'a connu quasiment que Lefèvre comme directrice de la danse !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 16:36 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Je suis partagée entre la consternation et le fou rire en lisant cet imbécile article de l'express : http://www.lexpress.fr/culture/scene/a-l-opera-de-paris-la-reverence-de-bri…

comment peut on écrire des bêtises pareil?

Citation:
Elle laisse la vénération pour choisir la vie. Un principe qui l'a conduite à ouvrir le répertoire maison et à mêler aux fondamentaux classiques les modernes du XXe siècle et les contemporains, d'Angelin Preljocaj à Wayne McGregor, en passant par le jeune Millepied, repéré depuis longtemps. Aujourd'hui, cette ouverture paraît évidente. Elle ne l'était pas à l'époque. "C'est elle qui a donné le signal dans le milieu des grands Ballets", résume Olivier Aldeano, administrateur de la danse à l'Opéra de Paris, son ombre depuis quinze ans. Scorpion ascendant Lion, tendance rousse.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/scene/a-l-opera-de-paris-la-reverence-de-bri…

Noureev et Dupond avaient eux aussi fait cet ouverture, mais sans doute que remonter 20 ans en arrière c'est trop pour ces journalistes incultes?

Et on se demande ce que l'astrologie vient faire la dedans! Rolling Eyes

Citation:
elle laisse la vénération pour la vie
moi, j'appelle cela faire un exercice d'échine dorsale, comme le dirait Cyrano de Bergerac....

Citation:
Un nouveau cycle, comme elle dit, en praticienne avertie du yoga et de la philosophie stoïcienne. Et hop! Contrepoint: "Les épicuriens, ce n'est pas mal non plus..."
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/scene/a-l-opera-de-paris-la-reverence-de-bri…

elle fait du yoga, tient, ça ne doit pas du tout être la même école que la mienne! Rolling Eyes

Je vous laisse lire la suite et commenter vous même...

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 20:18 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Si les journalistes de l'express passent par ici, pour leur gouverne, voici la liste des chorégraphes invités par Noureev lorsqu'il était directeur de la danse
qu'ils revisent leur jugement, quand à Dame lefèvre, elle ne manque pas de toupet quand même!

Citation:
REGRAPHES INVITES A L'OPERA DE PARIS PAR RUDOLF NOUREEV

Saison 1983/1984

G. R.C.O. P sous la direction de Jacques Garnier
MERCE CUNNINGHAM - Inlets II - mus. John Cage - création à l'Opéra
LOUIS FALCO - Black and Blue - mus.Harry Nilsson - création à l'Opéra
WILLIAM FORSYTHE - France/Dance - mus. Malcom MacLaren & W. Forsythe - création mondiale
3, 6, 12, 15, 16, 17, 19, 20 décembre

MARTHA GRAHAM - Le Rêve de Phèdre - mus. George Crumb - création à l'Opéra
23 et 25 janvier 1984

IVO CRAMER - Arlequin, Magicien par Amour - mus. Edouard du Puy - création à l'Opéra
29 février, 2, 5, 7, 8, 9, 13, 15 mars

RUDI VAN DANTZIG - No Man's Land - mus. Sytze Smit - création à l'Opéra
9, 12, 13, 15, 16, 17, 30, 31 mars

PIERRE LACOTTE - Marco Spada - mus. D. Auber
22, 23, 24, 28 29 mars, 5, 7, 11, 14 avril 1984

GEORGE BALANCHINE - Concerto pour Violon - mus. Stravinski - création à l'Opéra

PAUL TAYLOR
- Sacre du Printemps - mus. Stravinski - création à l'Opéra

KENNETH MACMILLAN - Danses Concertantes - mus. Stravinski - création à l'Opéra

NIELS CHRISTE - Symphonie en Trois Mouvements - mus. Stravinski - création à l'Opéra
5, 6, 8, 9, 16, 25, 27, 28 juin et 4, 9, 12, 19, 21 juillet

RUDI VAN DANTZIG - Chant des Petits Gosses - mus. Stockhausen - création à l'Opéra

KAROLE ARMITAGE
- GV 10 - mus. Stockhausen - création mondiale

DANNY GROSSMAN - Genus - mus. Stockhausen - création mondiale
4, 6, 9, 11, 12, 17, 19, 20, 21 juillet 1984

Saison 1984/1985

LUCINDA CHILDS
- Premier Orage - mus.D. Chostakovitch
2, 3, 6, 7, 17, 22, 26 novembre 1984

ANTHONY TUDOR
Jardin aux Lilas - mus. Ernest Chausson - création à l'Opéra
Shadowplay - mus. Charles Koechlin - création à l'Opéra
Continuo - mus. Johann Pachelbel - création à l'Opéra
Dark Elegies - Mus. Gustav Mahler - création à l'Opéra
18, 20, 21, 22, 25, 27, 28 février, 1er et 2 mars

NILS CHRISTE - Before Nightfall - mus. Martinu - création mondiale
6, 8, 11, 13, 15, 16, 20, 28, 30 mars

FRANCINE LANCELOT - Quelques Pas Graves de Baptiste - mus. Lulli - création mondiale
29 avril, 2, 4, 22, 23, 25 mai 1985

G. R. C. O. P sous la direction de Jacques Garnier
JACQUES GARNIER - A Cœur Ouvert - mus. Schubert
DAVID GORDON - Beethoven and Both - mus. Beethoven - création à l'Opéra
MICHAEL CLARK - Angel Food - mus. Bruce Gilbert - création mondiale
ANDREW DE GROAT - Portraits de Danseurs - mus. Chopin
CAROLINE CARLSON - Slow, Heavy and Blue - mus. René Aubry
12, 13, 15, 16 ,17, 26, 30 avril, 3 mai en alternance

MAURICE BEJART - Mouvement, Rythme, Etude - mus. Henry - création mondiale
6, 25, 26 juin, 4, 10, 14, 18 juillet 1985

Saison 1984/1985

LUCINDA CHILDS
- Premier Orage - mus.D. Chostakovitch
2, 3, 6, 7, 17, 22, 26 novembre 1984

ANTHONY TUDOR
Jardin aux Lilas - mus. Ernest Chausson - création à l'Opéra
Shadowplay - mus. Charles Koechlin - création à l'Opéra
Continuo - mus. Johann Pachelbel - création à l'Opéra
Dark Elegies - Mus. Gustav Mahler - création à l'Opéra
18, 20, 21, 22, 25, 27, 28 février, 1er et 2 mars

NILS CHRISTE
- Before Nightfall - mus. Martinu - création mondiale
6, 8, 11, 13, 15, 16, 20, 28, 30 mars

FRANCINE LANCELOT
- Quelques Pas Graves de Baptiste - mus. Lulli - création mondiale
29 avril, 2, 4, 22, 23, 25 mai 1985

JACQUES GARNIER - A Cœur Ouvert - mus. Schubert
DAVID GORDON - Beethoven and Both - mus. Beethoven - création à l'Opéra
MICHAEL CLARK - Angel Food - mus. Bruce Gilbert - création mondiale
ANDREW DE GROAT - Portraits de Danseurs - mus. Chopin
CAROLINE CARLSO
N - Slow, Heavy and Blue - mus. René Aubry
12, 13, 15, 16 ,17, 26, 30 avril, 3 mai en alternance

MAURICE BEJART - Mouvement, Rythme, Etude - mus. Henry - création mondiale
6, 25, 26 juin, 4, 10, 14, 18 juillet 1985

Saison 1985/1986

MERCE CUNNINGHAM - Un Jour ou Deux - mus. John Cage
31 janvier, 1er, 3, 4, 6, 8 février, 9, 12 mars (nouvelle version - la création était de 1973)

G.R.C.O.P sous la direction de Jacques Garnier
VERRET - RIGOUT - MONNIER - KOREN - NADJ - La - mus. Tazartès - création mondiale
JACQUES GARNIER
On doute la nuit - mus. J.P. Drouet
Le Cordon Infernal -mus.Mozart/Haendel/Cimarosa
JEAN-CHRISTOPHE PARE -
Pelouse interdite - mus. Ravel
KARINE SAPORTA - Manèges - mus. JJ. Birgé/F. Gorgé/B. Vitet - création mondiale
15, 16, 17, 18, 22, 23, 24, 25 janvier en alternance

MAURICE BEJART
Sonate à Trois - mus. Bartok
24, 29 mars, 22, 24, 25 avril 1986
AREPO - mus. Ch. Gounod/Hugues le Bars - création mondiale
24, 29 mars, 22, 24, 25 avril 1986
Salomé - mus. R. Drigo - création à l'Opéra
16, 17, 19 avril 1986

DOMINIQUE BAGOUET - Fantasia Semplice - mus. Monnet
5, 6, 10, 13, 18, 21, 24, 26 mai 1986

Saison 1986/1987

HANS VAN MANEN - Grande Fugue - mus. Beethoven - création à l'Opéra
5, 7, 10, 12, 18, 19, 20, 21 novembre 1986

JEROME ROBBINS
- In Memory of - mus. Berg - création à l'Opéra -
20, 23, 24, 25, 26, 27, 29, 30 déc

PARSONS - EZRALOW -
Two Brothers - mus. Stravinski - cré. à l'Opéra
20, 23, 24, 25, 26, 27, 29, 30 déc

GEORGE BALANCHINE - Symphonie en Trois Mouvements - mus. Stravinski -
16, 17, 20, 28, 29, 31 janvier, 5, 7 février

RUDI VAN DANTZIG
- Sans Armes Citoyens - mus. Berlioz - création mondiale
16, 17, 20, 28, 29, 31 janvier, 5, 7 février

FRANCINE LANCELOT
- Bal à la Cour de Louis XIV - mus. Lulli/Campra/Rebel/Marais
22, 27, 29, 31 janvier, 4 février 1987

PAUL TAYLOR

Cloven Kingdom - mus.Corelli/Mc Dowell - Last Look - mus. York - création européenne
A Musical Offering - mus. Bach - création à l'Opéra
10, 11, 12, 13, 14 février 1987

WILFRIDE PIOLLET - JEAN GUIZERIX - Renard - Ragtime - Récital - Mavra - soirée Stravinski
13, 14, 15, 16, 17 avril 1987

SUSAN MARSHALL - Gifts - mus. Schumann - création à l'Opéra
JORMA UOTINEN
- Rêves Glacés - mus. Lindberg
PHILIPPE DECOUFLE - Tutti - mus. A. Hervé - création mondiale
24, 25, 27, 28, 29 avril 1987

MAGUY MARIN
- Leçons de Ténèbres - mus. Couperin - création mondiale
28, 29, avril, 2, 5, 8 mai 1987

Soirées : Chorégraphes Américains
29, 30 mai, 1, 3, 5, 10 juin 1987
KAROLE ARMITAGE - Les Anges Ternis - mus. Charles Mingus - création mondiale
ALVIN NIKOLAIS - Arc-en-ciel - mus. improvisée
DAVID PARSONS - The Enveloppe - mus. Rossini - création à l'Opéra
DANIEL EZRALOW - Soon - mus. U2 - création mondiale
WILLIAM FORSYTHE - In the Middle Somewhat Elevated - mus. Tom Willems - création mondiale

JOSE LIMON - La Pavane du Maure - mus. Purcell - création à l'Opéra
25 juin, 17 juillet 1987

RUDI VAN DANTZIG - Quatre Derniers Lieder - mus. Strauss - création à l'Opéra
25 juin, 17 juillet

Saison 1987/1988

JOHN NEUMEIER - Le Magnificat de Bach
1, 13, 14, 22, 23, 24, 26 octobre, 12, 14 novembre 1987

ULYSSE DROVE - Piece of Dream - mus. Steve Reich
4, 5, 6, 7 novembre 1987

IVO CREMER
d'après Gardell - La Dansomanie - mus. Méhul - création à l'Opéra
19, 20, 22, 23, 24 février

Saison 1988/1989

ROBERT WILSON - Le Martyre de Saint-Sébastien - mus. Debussy/Wilson
4, 5, 7, 8, 9, 10 novembre

ROLAND PETIT - Proust, les Intermittences du Cœur - mus. différents compositeurs - création à l'Opéra
3, 4, 5 décembre

LEONIDE MASSINE - Présages - mus. Tchaïkovski
17, 18, 20, 22, 27 février, 3, 4, 5, 6, 7, 8 mars 1989

TWYLA THARP
Rules of Game - mus. Bach - création mondiale
As Time Goes By - mus. Haydn - création à l'Opéra
17, 18, 20, 22, 27 février, 3, 4, 5, 6, 7, 8 mars 1989

Saison 1989/1990

JIRI KYLIAN
- Tanzschul - mus. Kagel - Sinfonietta - mus. Janacek
du 20 au 29 octobre (sauf le 23)

Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 17:07 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Annoncé par Dansomanie, Laurent Hilaire quitte ses fonctions de maître de ballet associé à la direction de la danse et est remplacé par Clotilde Vayer. Par contre il n'est pas précisé si ce départ est immédiat ou s'il interviendra au départ de Brigitte Lefèvre.
Dé toute façon, il était évident qu'il allait quitter l'Opéra vu qu'il n'avait pas réussi la bataille de la succession.

Je me demande si ce remplacement est temporaire. En tout cas ce départ n'est pas une surprise et peut-être verra-t'on Sébastien Marcovici l'autre français du NYCB et associé à la compagnie de Benjamin Millepied, venir seconder ce dernier.
Noximilien
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 17:26 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Si je ne me trompe pas Sébastien Marcovici est un ancien condisciple de Jérémie Bélingard, Laetitia Pujol et Karl Paquette non?
Il connait donc bien l'école française, mais bon... reconstituer le NYCB années 2000 à Paris pour 2015 and more est-ce pertinent?
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 18:45 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Je ne sais pas, mais bon Marcovici est disponible. Il connaît effectivement l'Opéra et est de la même promo que les danseurs que vous citez !

Sans recréer le NYCB, je trouve que les créations néoclassiques américaines sont des pièces où on y danse vraiment contrairement à toutes les créations intelli-chiantes de ces dernières années de l'Opéra. Je serai ravie si l'Opéra acquérait de nouveaux Balanchine comme la Valse, ou Brahms Schoenberg Quartet par exemple. J'aimerais voir du Wheeldon aussi à l'Opéra car il semble quand même un des grands chorégraphes contemporains et pourquoi ne pas lui demander d'adapter des romans ou pièces comme il le fait avec bonheur pour le Royal Ballet. Au moins j'y vois de la danse et pas un "triturage" de méninges !
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 18:49 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Aurélie Dupont deviendrait maître de ballet après sa retraite en remplacement de Laurent Hilaire (Twitter)

Étonnant ! Dans une interview récente, elle déclarait :
"Une chose est sûre : je ne veux pas rester dans un studio la journée et regarder les autres danser le soir : ce serait trop mortifère."
Et elle a souvent dit que l'enseignement ne l'attirait pas...

Dernière édition par Ornella le Mer 28 Mai - 18:59 (2014); édité 1 fois
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 18:51 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Je viens aussi de lire cette dernière rumeur qui dit que Aurélie Dupont remplacera Clotilde Vayer puisque celle-ci vient de prendre du galon...Ariane Bavelier aurait frappé la première il y 45 minutes...

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 18:54 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Oui en fait elle remplacerait C. Vayer...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:47 (2016)    Sujet du message: Brigitte Lefevre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 3 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation