dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brigitte Lefevre
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noximilien
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 19:10 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Je souscris pleinement à votre critique de l'onanisme intellectuel pratiqué avec ardeur ces dernières années... Mais il faut dire que le contemporain et moi ça fait deux à quelques rares exceptions près... et que j'aime les musiques audibles pendant deux heures et plus dans un siège inconfortable c'est à dire tonales (honte à moi...).
Cependant j'avais beaucoup apprécié les créations plus néo classiques que sont la Source de Jean-Guillaume Bart et Les Enfants du Paradis (ce dernier moins pour la chorégraphie il est vrai que pour la beauté des costumes et des décors).
Comme vous j'aime les ballets narratifs où l'on raconte une histoire et pas les manifestes en faveur de je ne sais quelle idée recuite...
Cependant je persiste et signe j'aime le fait que le Royal Ballet n'aie pas la même identité que le Bolshoi qui diffère du SFB etc.... Avec le mercato des œuvres et des vedettes qui s'accélère j'ai peur que l'on aboutisse à une uniformisation du goût déjà amorcée en quelque sorte...

Quant à Aurélie Dupont maître de Ballet, wait and see, mais elle a l'air d'apprécier Benjamin Millepied et réciproquement...

Dernière édition par Noximilien le Mer 28 Mai - 19:43 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 19:10 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 19:29 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Noximilien a écrit:
Quant à Aurélie Dupont maître de Ballet, wait and see, mais elle a l'air d'apprécier Benjamin Millepied et réciproquement...
Exactement !
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 19:41 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Je n'imagine pas vraiment Aurélie Dupont en maître de ballet, en répétitrice à la Thesmar, mais maître de ballet ? Ceci étant ça serait la prolongation de la tradition.

Je suis pour le maintien d'une tradition, mais je pense que certains chorégraphes méritent une reconnaissance unanime. Et je pense qu'on pourrait très bien avoir du Wheeldon comme on a du Ratmansky, du Preljocaj, du Neumeier... ce sont de grands chorégraphes et l'Opéra se doit des les avoir au répertoire à l'instar des Cranko, McMilllan.

Je ne mettais pas dans le même sac les enfants du Paradis (même si personnellement je ne suis pas plus emballée que cela par le ballet), la Source ou même Hurlevent, ce sont des ballets qui dansent et la musique est audible ! Je suis comme vous j'aime la musique "tonale", même avec Ravel, j'ai parfois du mal !
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 19:43 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Une chose est positive, les danseurs n'étaient pour une fois pas la dernière roue du carrosse pour l'information, les balletomanes n'ont pas eu la primeur comme ce fut malheureusement bien souvent le cas sous l'ère qui s'achève.

Si techniquement il n'y a pas photo entre la nouvelle arrivante et la précédente (soupirs,  http://www.youtube.com/watch?v=7HW5Kaq8XUY), en revanche côté pédagogie de groupe je ne sais pas Ce sera la surprise.
J'espère qu'elle s'y révèlera excellente, qu'elle s'y épanouira et nous offrira de magnifiques classiques ! -petit ajout -... et de beaux Ratmansky, que j'adore
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 19:56 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

J'ai les mêmes souhaits de programmation que vous Cathy!! J'espère que pour une fois nos rêves deviendront des réalités...
Mon propos était peut être excessif, il ne s'agit pas de couper l'Opéra des réalités extérieures... encore une fois tout est affaire de dosage...
Je voulais seulement dire que les clés de son avenir sont peut être déjà entre ses murs, tous les talents présents ne sont peut être pas employés au mieux après je ne suis pas un expert...et avec des si...
En parlant d'Hurlevent, j'aime énormément ce que Kader Belarbi fait à Toulouse, je connais moins bien le travail de Charles Jude à Bordeaux j'avoue, il faut que je fasse preuve de plus de curiosité!
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 20:15 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Quel type de contrat ont les maîtres de ballet? S'agit-il d'un statut de fonctionnaire?

C'est quand même assez courageux pour Laurent Hilaire de quitter le poste de numéro 2 de la danse d'une compagnie aussi prestigieuse. Il aurait finalement très bien pu rester (en espérant un faux pas du nouveau directeur). Cela ne va pas être évident de rebondir et de trouver un poste de même envergure.
Visiter le site web du posteur
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 20:32 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Je ne sais pas quel est le statut des maîtres de ballet, mais ce sont toujours des danseurs qui se reconvertissent comme les régisseurs.

De toute façon, Laurent Hilaire était décrié à l'intérieur et à l'extérieur pour ses distributions, et il était un peu trop considéré comme l'ombre de Lefèvre, même s'il avait réussi à faire ces fameuses distributions de jeunes, celles-ci n'offrent pas le même intérêt quand elles ne sont pas confrontées à des distributions d'aînés. Je suis étonnée qu'il n'ait pas annoncé son départ plus tôt, étant donné que c'était quand même un singulier désaveu que le choix de Benjamin Millepied. Personnellement je ne pense pas que cela soit une véritable perte pour la troupe. De toute façon si Benjamin Milllepied échoue ou jette l'éponge, il y a la solution Manuel Legris qui pourrait revenir à l'Opéra après avoir fait ses preuves à Vienne.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 20:24 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

voici en lien l'interwiew d'Aurélie Dupont ICI
dont j'extrais comme l'avait déjà écrit Ornella ceci

Citation:
Une chose est sûre : je ne veux pas, comme certains ex-danseurs le font, rester dans un studio la journée et regarder les autres danser le soir : ce serait trop mortifère.

je trouve que c'est marrant ce grand bazar à l'opéra en ce moment

Hilaire qui gicle, Vayer, que je n'ai jamais aimée, - quand vous voyez sa pénible variation de l'ombre numéro 2, laborieuse à souhait!!!! Rolling Eyes s'en va aussi

Le Riche n'a pas trouvé sa place (mais je suis sûre que créatif comme il l'est il va rebondir sur autre chose)

et Dupont qui se retrouve propulsée maitre de ballet alors qu'elle trouve que cela sera mortifère!!!

haha, c'est vraiment épique!

Et le pauvre Noureev qui avait ouvert l'opéra au contemporain, et que tout le monde bafoue allégrement.... diable

J'en profite pour dire que le " mari" de Dame dupont est un parfait représentant de la fonction publique....! hahaha!!!

il touche un salaire de danseur étoile, mais il n'aura quand même pas fait grand chose cette année pour cette institution....!!!! Rolling Eyes

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 20:33 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

C'est certain qu'avec une telle déclaration, la motivation inquiète...

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 20:36 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

shana a écrit:

J'en profite pour dire que le " mari" de Dame dupont est un parfait représentant de la fonction publique....! hahaha!!!

il touche un salaire de danseur étoile, mais il n'aura quand même pas fait grand chose cette année pour cette institution....!!!! Rolling Eyes

Un fonctionnaire qui arrondit ses fins de mois en faisant un 2ème boulot de mannequin. Rolling Eyes

Mine de rien, il est peut-être le danseur le plus exposé sur la planète: sa pub pour un smartphone a été vu plus de 12 millions de fois sur You Tube.
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 20:43 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

(édition, peu intéressant ce que j'avais écrit Wink )

Le nombre de vues Youtube n'est pas synonyme de popularité, des bêtises peuvent facilement atteindre le million de vues Wink

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 06:34 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Citation:
Hilaire qui gicle, Vayer, que je n'ai jamais aimée, - quand vous voyez sa pénible variation de l'ombre numéro 2, laborieuse à souhait!!!! Rolling Eyes s'en va aussi

Aurais-je loupé un épisode Rolling Eyes ?

J'avais compris que Clotilde Vayer devenait numéro 2.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 07:15 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

c'est sans doute moi qui ai mal compris Elisabeth, je pensais qu'elle restait jusqu'à ce que Aurélie devienne maître de ballet et qu'elle partait ensuite, dans mon désir de la voir partir! Laughing

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 13:37 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

et notre coquine Shana qui dit des "méchancetés" sur le mari de Dame Dupont, et sur la nouvelle maîtresse de ballet ???

OMG !!! Embarassed Laughing Laughing Laughing Laughing Wink
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 16:21 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

shana a écrit:
c'est sans doute moi qui ai mal compris Elisabeth, je pensais qu'elle restait jusqu'à ce que Aurélie devienne maître de ballet et qu'elle partait ensuite, dans mon désir de la voir partir! Laughing

Clotilde Vayer était une bien piètre danseuse, je me suis toujours demandé comment elle avait pu remporter Varna devant Platel :( ! Bon elle avait un tempérament à part, mais techniquement ça a été vite catastrophique, maintenant elle sait peut-être bien transmettre un certain style. Quant à Aurélie Dupont, elle deviendra peut-être maître de ballet complètement à son départ à la retraite. De toute façon, je vois mal Millepied confier la direction associée de la danse si le maître de ballet y est toujours associé à une danseuse qui n'a pas fait grand chose dans sa carrière. L'urgence était le départ d'Hilaire qui ne pouvait pas en ayant été dauphin désigné de Lefèvre et rival de Millepied en devenir son associé. Quant à Bélingard, si on pouvait rétrograder les artistes !!!! Le pire c'est que s'il daignait réellement danser, il aurait été un magnifique danseur et aurait pu briller à l'international, car c'était un brillant technicien, et un artiste. Bref comment gâcher son talent !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:58 (2017)    Sujet du message: Brigitte Lefevre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation