dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brigitte Lefevre
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 19:29 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

shana a écrit:
ça ne sera pas trop fatigant! Rolling Eyes

Jérémie Bélingard n'est-il pas également prévu sur Notre Dame de Paris dans le rôle de Quasimodo?
Je serai curieuse de le voir dans un rôle "classique". Mais cette pré-distribution paraît trop belle pour être vraie.
Pour le moment, je crois ne l'avoir vu que dans l'Après-Midi d'un Faune, la nouvelle production du Boléro (où de toute façon on peinait à identifier les danseurs) et enfin le Teshigawara (où pour le coup c'est Nicolas Le Riche qui a déclaré forfait sur la matinée à laquelle j'ai assisté).
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 19:29 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cams

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 15:22 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Une interview de Brigitte Lefèvre pour Télérama. C'est collector!
http://www.telerama.fr/scenes/brigitte-lefevre-quitte-l-opera-de-paris-je-n-ai-pas-programme-que-du-classique,114726.php
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 15:51 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Ahaha
Citation:

La petite fille en moi a tiqué : elle avait envie qu'on lui dise qu'elle avait bien travaillé !

La règle numéro 1 pour avoir des félicitations : ne pas les réclamer ni les anticiper, la petite fille devrait pourtant le savoir.

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 16:41 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Oui elle le dit plusieurs fois en plus!
Si son bilan parlait pour elle, elle n'aurait pas besoin de le demander...
Cathy
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 17:42 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Citation:

S'il vaut mieux jeter un voile pudique sur l'expérience de Patrick Dupond comme directeur de la danse (danseur prodigieux et personnalité flamboyante, mais hélas resté six ans à ne rien faire !), il y a eu Rudolf Noureev (1938-1993) avant moi. Rudolf avait déjà eu une belle intuition dans le domaine contemporain, notamment en commandant à William Forsythe le magnifique In the middle ! Mais sa force fut de créer des ballets qui servirent de passerelles entre la danse académique et son propre génie. C'est lui qui a ramené les ballets romantique de Marius Petipa à l'Opéra ! Grâce à lui, la maison a développé une nouvelle tradition. Moi j'ai produit Paquita remonté par Pierre Lacotte – ce summum de l'art de la pantomime nous est demandé dans le monde entier. Chacun a apporté sa pierre et le public a retrouvé l'histoire de la danse. Ce double répertoire est un socle sur lequel s'appuyer même si je sais bien qu'en montagne, pour aller loin, il ne faut pas un sac à dos trop lesté... »

Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur Patrick Dupond, il a eu de magnifiques idées de programmation et sans doute avec lui que la compagnie a été le plus équilibrée, car il héritait de Noureev et les danseurs avaient encore envie de danser. Il me semble que c'est Dupond qui a invité Pina Bausch, c'est lui qui a fait rentrer au répertoire Fall River Legend. Il y avait des soirées extraordinaires à l'époque. Et ce fut sans doute la plus grande période de l'Opéra. Le Parc c'est à lui qu'on le doit et non à Lefèvre ! Mais elle a toujours voulu être calife à la place du calife. Alors certes Dupond voulait aussi danser et dansait en plus de programmer, mais bon personnellement je pense que ce sont les saisons les plus équilibrées et les plus sympathiques qu'il y aient eues. Il a eu l'idée de programmer en alternance la Giselle de Mats Ek et la Giselle traditionnelle, ses soirées Balanchine/Stravinsky, Balanchine/Tchaïkovsky étaient plus équilibrées que ces Balanchine perdus au milieu de soirées contemporaines. Il y a eu ces magnifiques soirées Robbins avec l'entrée au répertoire du fameux Four Seasons dont chaque année les danseuses s'emparent lors du concours de promotion, il a fait entrer Moves au répertoire magnifique ballet dans le silence, bien plus intéressant que Glacial Decoy ! Comment peut-elle oser dire cela ? Peut-être n'a-t'il pas oeuvré comme il aurait pu, mais franchement ! Quelle honte de dire cela !

Et oser se vanter d'avoir proposé Agnès Letestu à l'étoilat, mais n'importe quel directeur l'aurait proposé tout comme Aurélie Dupont qui était une partenaire de Patrick Dupond hors les murs et une étoile évidente. Au lieu de parler des étoiles brillantes de la compagnie, elles feraient mieux de parler de ses véritables étoiles qui n'en sont pas !
Noximilien
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 20:00 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Cette interview est juste inutile comme tant d'autres...
Ceux qui s'intéressent à la question savent à quoi s'en tenir et les autres ne la lisent pas...
Je jetterai un voile pudique sur mon opinion de la profession journalistique...
Cléopold

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 22:42 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Dans le genre perle qu'il faut se reprendre à deux fois avant d'avaler, il y a son interview pour le journal Têtu ou elle dit : "Patrick Dupond (directeur de la Danse) était à l'Opéra ce que Juliette Binoche est au parfum Lancôme : une image". 
Qu'elle est charmante, la vieille dame 
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 23:00 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Cléopold a écrit:
Dans le genre perle qu'il faut se reprendre à deux fois avant d'avaler, il y a son interview pour le journal Têtu ou elle dit : "Patrick Dupond (directeur de la Danse) était à l'Opéra ce que Juliette Binoche est au parfum Lancôme : une image". 
Qu'elle est charmante, la vieille dame 

C''est fou de tirer comme cela sur Patrick Dupond ! Elle lui a pris sa place et elle le tacle à un point. C'est encore le moment de lui sortir un carton rouge ! Elle se convainc que c'est le pire directeur, comme elle s'est convaincue que l'Opéra était la meilleure troupe du monde
Une fois encore c'est quand même sous Dupond que l'Opéra a été la meilleure troupe du monde, elle s'est étiolée peu à peu avec l'arrivée de Lefèvre. Mais bon elle ne peut pas tirer sur Noureev. Bref quelle honte !
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 23:38 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Oui c'était ridicule et ça ne servait à rien...
je reprends ses termes (pages 30,31)

Brigitte Lefèvre a écrit:

Par la suite, je suis devenue inspectrice de la Danse avant que Jack Lang et Pierre Bergé me proposent, en 1992, de devenir administrateur général de l'Opéra de Paris-Garnier. Une fonction aujourd'hui disparue.
Je devais m'occuper de la programmation et de la direction car Patrick Dupond, directeur de la Danse à l'époque, était au ballet ce que Juliette Binoche était aux parfums Lancôme: une image. Le directeur, Hughes Gall m'a ensuite nommée directrice de la danse en 1995.

et surtout...

Têtu a écrit:

Votre plus grand regret ?

Brigitte Lefèvre a écrit:

J'ai été déçue parfois du comportement de certains danseurs. Mais je suis fautive car je suis quelqu'un de très affectif. Je manque parfois de distance ou, comment dire, de cynisme.

Si "certains danseurs" risquaient de sortir de leur réserve qu'ils conservent par grand professionnalisme et charité d'âme, elle tournerait 5 fois sa langue dans sa bouche avant de sortir ça.
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 08:36 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

J'aimerais bien savoir quels sont les "certains danseurs" qui ont osé critiquer Lefèvre. Hormis Eleonora Abbagnato, je n'en ai pas entendu beaucoup dire quoi que ce soit.
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 09:06 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Eleonora? Elle l'a critiqué avant ou après sa pause de 2ans? Je ne crois pas en avoir entendu parler
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 09:22 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Hey, vous critiquez la plus grande danseuse du monde, celle qui a des canines toutes petites et n'a jamais rayé aucun parquet, et a un coeur gros comme un ballon? Mr. Green

Vous vous souvenez des tensions lors de la tournée américaine il y a quelques années? je n'ai plus la date en tête!
mais pas mal de danseurs à cette époque, exaspérés qu'elle tienne les rennes à sa manière, lui avaient fait comprendre leur ras le bol, et pensaient alors qu'elle allait partir, il n'en fut rien, et la tournée avait eu lieu dans une ambiance plus que tendue!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Cathy
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 10:33 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Lucie a écrit:
Eleonora? Elle l'a critiqué avant ou après sa pause de 2ans? Je ne crois pas en avoir entendu parler

Elle a du la critiquer dans la presse italienne, si j'en crois de récents articles au sujet de sa probable direction du ballet de l'Opéra de Rome. Mais je ne sais pas du tout de quand cela date.
Je ne me souviens pas de la fronde des étoiles lors d'une tournée, mais bon quand on voit le niveau de la troupe actuellement, il faut constater que les étoiles marquantes sont celles qui sont sorties de la compagnie avant son règne (hormis exception style Dorothée Gilbert, Matthieu Ganio ou Mathias Heymann - mais bon il y a toujours de très bons danseurs).
Ce qui est sûr c'est que visiblement Lefèvre ne va pas manquer de critiquer son successeur qui n'a pas l'heur de lui plaire. Je ne sais pas ce qu'il va proposer aux danseurs, mais visiblement ça a l'air de plaire.
A noter si j'en crois les annonces de Josua Hoffalt que certains danseurs vont danser plusieurs ballets en même temps vu qu'il est prévu sur Paquita et Manon, par contre il ne semble pas reprendre la source.
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 10:54 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Merci pour ces précisions Cathy   du coup ça ne l'a pas empêchée de devenir étoile!

Déjà que BL n'a plus trop les faveurs du public, elle en rajoute une (grosse) couche! Son départ sera fêté par nombre de balletomanes!
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 11:09 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Je me demande comment Eleonora a réussi à devenir étoile, sa nomination n'était absolument plus attendue, et à l'époque on parlait de celle de Renavand sur Kaguyahimé dont elle venait de danser la première. Eleonora aurait du être nommée beaucoup plus tôt, certes elle avait raté une première de la Bayadère, mais quand on voit toutes les étoiles qui ont été nommées ensuite et qui n'ont jamais brillé techniquement ou pas plus que cela, on se demande pourquoi elle a tant attendu. Du coup sa nomination fort juste à la vue des nominations postérieures semble être une bizarrerie pour beaucoup de spectateurs.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:26 (2016)    Sujet du message: Brigitte Lefevre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation