dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brigitte Lefevre
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 13:07 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Pour ce qui est des tensions avant la tournée aux U.S. tout est là dedans:
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20120629.OBS5634/ballet-des-atrides-a-l-opera-de-paris.html

Bon tout le monde en prends pour son grade, sauf Laurent Hilaire!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 13:07 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cams

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 13:59 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

shana a écrit:

Vous vous souvenez des tensions lors de la tournée américaine il y a quelques années? je n'ai plus la date en tête!
mais pas mal de danseurs à cette époque, exaspérés qu'elle tienne les rennes à sa manière, lui avaient fait comprendre leur ras le bol, et pensaient alors qu'elle allait partir, il n'en fut rien, et la tournée avait eu lieu dans une ambiance plus que tendue!

Je me souviens de cette histoire. N'y avait-il pas aussi eu une question de lettre signée par une grande partie du ballet?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 14:44 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Merci Timewarp!!! Je vais aller jeter un coup d'oeil , et merci Cams, cela me revient à présent, il y avait eu je crois une pétition pour qu'elle parte signée par pas mal de monde! ou quelque chose comme cela!

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Cathy
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 15:14 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Ca me revient maintenant, c'était à l'époque où les bruits couraient que la troupe pourrait être prise en main par un tandem Preljocaj / Hilaire. Le fait que Preljocaj soit pressenti les avait fait à juste titre sortir de leurs gonds. En relisant l'article, je me suis souvenu aussi de la critique de Manuel Legris qui était considéré comme "plan-plan" alors qu'il fait du bon boulot à Vienne, même s'il ne peut pas tout à fait faire ce qu'il veut, étant coincé par la tradition "Répertoire" de la troupe.
Cléopold

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 09:29 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Lors d'une sorte d'audit informel avant la tournée américaine, seule une poignée de danseurs (entre 3 et 6) s'était prononcée pour le maintien de Brigitte Lefèvre. Il parait qu'il y a eu ensuite convocation de chaque étoile et soliste individuellement dans le bureau de Gigi. Grosse déprime ensuite pour la sempiternelle directrice de la compagnie. 

Les longs règnes ne sont pas nécessairement mauvais... Celui de Tomasson à la tête du SFB à l'air de réussir à la troupe. Martins a réussi à remonter le NYCB dans l'estime des Balletomanes et de la critique après une période plus inégale ... 
Seulement voilà... Ces messieurs ont un oeil pour les danseurs, pas seulement pour la programmation... 

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 09:48 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Je vais lire cela TimeWarp merci 
Merci aussi aux forumeurs qui ont fouillé dans leur mémoire ! vous en savez des choses!
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 10:46 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Je pense pas qu'il soit possible de dissocier l’œil pour les danseurs, la programmation et la gestion...
L'opéra de Paris est sous la tutelle de l'Etat, c'est un EPIC... Brigitte Lefèvre, assez proche de Jack Lang, avait été nommée plus pour des raisons politiques et un engouement pour le "contemporain", dans lequel tout était bon à l'époque, sans aucun discernement.
Dès que ce mot était prononcé le public n'avait plus qu'à s’aplatir au sol et à s'extasier... La partie n'est pas gagnée mais il me semble que nous soyons revenus à davantage de mesure...

Benjamin Millepied quant à lui bénéficie d'un nom qu'il s'est forgé grâce à son talent médiatique et marketing. J'ai eu l'occasion de le voir danser à très exactement 34 reprises, et de découvrir ses différentes chorégraphies, je ne l'ai jamais trouvé indigent, parfois même très bon, mais son aura me semble un peu disproportionnée au regard de ses prestations et l'entendre parler de virtuosité m'amuse (je sais je ne suis pas politiquement correct)... Les temps sont difficiles il faut lever des fonds... Y parviendra-t-il? Je le lui souhaite...

Si vous distribuez des danseurs exceptionnels à contre-emploi avec des conditions de répétition qui échappent à tout bon sens comment s'assurer d'avoir une troupe épanouie, voire même simplement en bonne santé physique, au maximum de son potentiel et à même de servir les œuvres qui lui sont soumises pour ravir le public...

A mon humble avis la question n'est pas quels danseurs (la technique sans sentiment se résumant à un concours de gymnastique un peu vain et en ce sens toutes les différentes personnalités composant l'ONP peuvent exprimer quelque chose de passionnant employées à bon escient), mais quels danseurs pour en faire quoi...et ça l'avenir nous le dira...

Brigitte Lefèvre est morte! Vive Benjamin Millepied! jusqu'au prochain...
Cléopold

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 11:13 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Noximilien a écrit:
Je pense pas qu'il soit possible de dissocier l’œil pour les danseurs, la programmation et la gestion...

Je ne vois pas très bien où est le débat. On peut avoir du flair pour attirer des chorégraphes (et Lefèvre a été aussi saluée par la presse étrangère pour l'étendue de son répertoire) et ne pas avoir d'oeil pour les individualités (et dans ce cas, on ne parle pas de technique mais bien de personnalité).

Il faut se souvenir qu'au moment du changement de direction au Théâtre de la Ville en 2008, la directrice de la danse sortante avait postulé. C'était un choix pertinent de sa part et là, au moins, ce sont des compagnies et des chorégraphes qu'elle aurait eu à choisir.
Elle serait donc sortie de l'ornière de sa direction à l'Opéra. 
1- Elle n'aurait plus eu a désigner les danseurs qui allaient interpréter les oeuvres 
2- elle ne serait plus en charge d'organiser un programme de répétitions cohérent tenant compte des contraintes physiques des danseurs (passer d'une répétition classique à une répétition contemporaine, l'une des plaie du ballet de l'Opéra).
Je ne sais pas si l'arrivée de BL aurait été une bonne chose pour le Théâtre de la Ville (j'en doute même), mais ce qui est sûr, c'est que c'est ce qui nous a valu une rallonge de la dame à la tête du ballet de l'Opéra. Juste les années de trop...
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 11:23 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Pardonnez-moi Cléopold je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il est nécessaire dans l'idéal pour un directeur de compagnie de cumuler ces trois vertus pour permettre aux danseurs qui lui sont confiés d'exprimer le maximum de leur potentiel, elles sont hélas rarement réunies comme vous le soulignez...
Est-ce plus clair ainsi?
Cléopold

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 11:45 (2014)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Alors là, tout à fait d'accord!

Personnellement, la première décennie de BL ne m'a pas indisposé et du coup je ne prêtais pas l'oreille aux bruits de couloir. Les nouvelles chorégraphies étaient ce qu'elles étaient, les entrées au répertoire parfois enthousiasmantes (je me souviendrai longtemps de Miteki Kudo dans le Sacre de Bauch) et le répertoire somme toute régulièrement repris. Mais l'ancienne génération était encore là (Platel, Loudières, Hilaire, Legris and Co plus ou moins dans l'ordre des départs)... Et puis, la queue de comète de la génération Noureev (Martinez, Letestu, Leriche, Bart) tenait la route...
En 2008, avec la reprise de Raymonda, j'ai commencé à m'inquiéter. Gillot, partie répéter chez Pina plutôt que de préparer proprement un rôle titre classique dans lequel elle allait être filmée, Cozette vraiment en dessous de tout dans Clémence... Et puis le cortège des étoiles fantômes (on ne les nommera pas. Chacun sait qui elles sont) remplacées trop souvent par les méritantes doublures. 
Rolling Eyes
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 17:10 (2015)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Un article de libération : http://www.liberation.fr/theatre/2015/01/12/brigitte-lefevre-a-l-ecole-de-l…

Je cite :

Citation:
on dirait un vieux faon martial, prêt à trotter dans une forêt de carton-pâte, le cou haut, les pattes au vent, en mobilité perpétuelle dans ses discours et sur le plancher, toujours entre deux ombres et deux âges.

pas vraiment flatteur .... Laughing

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 17:25 (2015)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Je ne savais pas qu'un faon pouvait être martial et encore moins ... vieux  Laughing !

Trêve de plaisanterie, je trouve cette description tout à fait déplacée, mais c'est le ton de l'article.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 21:26 (2015)    Sujet du message: Brigitte Lefevre Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous Elisabeth, je n'ai pas un amour immodéré pour Dame Lefèbre mais cet article est inélégant !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:21 (2017)    Sujet du message: Brigitte Lefevre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation