dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre bilan de la saison 2015-2016 à l'ONP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 13:56 (2016)    Sujet du message: Votre bilan de la saison 2015-2016 à l'ONP Répondre en citant

Tout est dans le titre!

Pour ma part, ayant vu très peu de choses, je suis " hors jeu";
ordre chronologique, mais  numéro de préférence
3)  J'ai adoré le Bartok de Keerksmaeker dans sa deuxième distribution !(A Bellet, C de Bellefon, M Fujii, et C Gandolfi)
1) La Bayadère Alu-Ould Braham m'a donné des ailes  ( plus que celle avec les deux danseurs russes)
4 ex aequo)Le Roméo et Juliette de Baulac et Heymann m'a émerveillée par sa fraîcheur et sa jeunesse; et j'ai adoré le trio formé avec Alu et Révillon
5) Le même Roméo Gilbert Marchand au 3ème acte était une perfection ( le reste moins équilibré, sauf Bézard, parfait en Tybalt)
2) Quand à la Giselle de Pagliero, elle restera dans mes annales personnelles  (sans parler de la Myrtha de Fanny Gorse)
4) De même que la soirée du 14 juin, avec Braham, Heymann et O Neil...

et puis, j'ai découvert la merveilleuse Ksenia Ovsyanick grâce à la venue de l'english ballet!

Et vous? Est ce que tout le monde est parti, déjà?    

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 13:56 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 09:54 (2016)    Sujet du message: Votre bilan de la saison 2015-2016 à l'ONP Répondre en citant

Partie en vacances oui, mais toujours connectée ! :-)
Il faut que j'établisse ma liste 2015/2016.
M'est avis qu'il va y avoir du MH et du MOB dans l'air....
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 10:11 (2016)    Sujet du message: Votre bilan de la saison 2015-2016 à l'ONP Répondre en citant

Nous attendons votre bilan impatiemment!  Okay

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 19:36 (2016)    Sujet du message: Votre bilan de la saison 2015-2016 à l'ONP Répondre en citant

Pour ma part, j'ai quelques Top en commun  avec Valérie  .

Je crois que La Bayadère reste mon meilleur souvenir de la saison (tous spectacles confondus). Entre la distribution Myriam Ould-Braham/François Alu (pas que le couple, vraiment tout le monde) et le fa.bu.leux Kimin Kim, je ne peux pas choisir ! Pour le premier, il y vraiment outre les deux protagonistes en grande forme, une distribution vraiment homogène, et ce n'est pas si fréquent à l'Opéra. Et Kimin Kim, quel danseur fantastique ! Techniquement et artistiquement, il m'a éblouie. Je cite aussi Hélöise Bourdon, sa Nikya m'a scotchée de bout en bout, et j'étais au fin fond du deuxième balcon (et je n'ai même pas eu besoin de jumelle). 

Ensuite, je dirais Giselle. Et là encore, je ne peux pas choisi entre deux distributions. D'abord Dorothée Gilbert tout simplement au sommet de son art. Ensuite l'acte blanc de Mathias Heymann et Myriam Ould-Braham, qui m'a fait pleurer par tant de tendresse et de beauté. 

J'ai beaucoup aimé les deux nouveaux Jerome Robbins. The Dreamer tout d'abord, un beau cadeau aux interprètes qui peuvent en faire quelque chose de très différent. J'y ai aimé autant Mathieu Ganio (très en forme cette saison) que Mathias Heymann. Les Variations Goldberg ensuite, certes un peu long et caricatural par moment, mais très beau aussi par d'autres. Je trouve que c'est un ballet qui va bien à la troupe, qui y a montré beaucoup de musicalité et de style, et que ce ballet coincé en fin d'une soirée longue n'a pas été vraiment mis en valeur.

Dans l'ensemble, je retiendrai la grande forme des Étoiles "trentenaires" : Mathieu Ganio, Dorothée Gilbert, Mathias Heymann, MOB, Josua GHoffalt, etc. Et l'éclosion des plus jeunes, les fantastiques Hannah O'Neill et Hugo Marchand en tête. Ma déception fut la non-nomination de François Alu, sa première Bayadère était pourtant une soirée de nomination ! Et de façon globale ma déception face à Amandine Albisson, que j'ai toujours trouvée fausse (son acte 3 de Roméo et Juliette si gênant me marque encore), jamais sincère, et à la technique académique pas si solide que ça. 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 08:43 (2016)    Sujet du message: Votre bilan de la saison 2015-2016 à l'ONP Répondre en citant

Merci Amélie! 

Joelle, vous êtes toujours  là? Mr. Green

Cams

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 10:15 (2016)    Sujet du message: Votre bilan de la saison 2015-2016 à l'ONP Répondre en citant

Je crois que je partage un peu les tops déjà cités.

Dans son ensemble la saison a été plutôt ennuyeuse avec très peu de soirées mémorables et beaucoup de soirées "sympathiques" mais vite oubliées. Ça me fait un peu peur pour la saison prochaine qui est construite de la même façon...

La Bayadère était effectivement une belle reprise (surtout après celle assez catastrophique de la dernière fois). Je retiens surtout la distribution Ould-Braham/Alu. Vraiment superbe! Vue deux fois avec le même bonheur! Dommage qu'il n'y ai pas eu de nomination. C'était le bon moment. Une erreur de la part de Millepied qui semblait déjà ne plus être là.

La reprise de Roméo et Juliette était chouette mais manquait parfois d'interprètes marquants et surtout de distributions équilibrées avec des seconds rôles aussi intenses que les premiers et inversement. Je retiens tout de même le couple Gilbert/Marchand, magnifique et poignant.

Enfin Giselle, avec une jolie reprise et beaux interprètes. C'est surement la série où j'ai passé les meilleures soirées. Dorothée Gilbert a fait une saison magnifique et cette Giselle en était l'apothéose. La distribution Ould-Braham/Heymann/O'Neill/Alu était de loin la plus équilibrée, la plus juste et au finale la plus marquante. Pas forcément pour les artistes pris individuellement mais pour l'ensemble qu'ils ont su créer.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 10:21 (2016)    Sujet du message: Votre bilan de la saison 2015-2016 à l'ONP Répondre en citant

Merci Cams!    

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 11:19 (2016)    Sujet du message: Votre bilan de la saison 2015-2016 à l'ONP Répondre en citant

@Amélie : mais Mathias n'a pas encore trente ans???  (28 me semble-t-il), les autres cités oui...  Wink

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 08:55 (2016)    Sujet du message: Votre bilan de la saison 2015-2016 à l'ONP Répondre en citant

Oui Joëlle, j'ai fait une petite moyenne  Mr. Green  
Kaelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 11:25 (2016)    Sujet du message: Votre bilan de la saison 2015-2016 à l'ONP Répondre en citant

Petit bilan pour ma part :

-La découverte de "Thème et Variations" en début de saison (avec Bourdon/Heymann pour ma part).
-La jolie série de "la Bayadère" avec une préférence pour les distributions Ould-Braham/Alu et Bourdon/Hernandez (je crois que j'ai vu toutes les autres sauf celle de Hecquet/Marchand dont on a curieusement pas eu beaucoup de retours, comparée aux autres).
-La série des "Roméo et Juliette", avec Gilbert/Marchand pour le couple principal surtout (ils incarnaient vraiment bien les deux amants maudits), mais globalement la Première m'a beaucoup "saisie" aussi (Ganio/Albisson/Paquette/Alu) car elle était très bien équilibrée.
-La série des "Giselle" (j'ai manqué celle de Gilbert cependant) était aussi très enthousiasmante (sauf pour une distribution notamment). Je retiendrai surtout Ould-Braham/Heymann même si la matinée des jeunes talents était aussi très prometteuse.

Autrement, comme beaucoup, je n'ai pas retenu grand-chose des soirées mixtes. Il y en a plutôt même que je veux oublier...
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 14:50 (2016)    Sujet du message: Votre bilan de la saison 2015-2016 à l'ONP Répondre en citant

Alors mon petit bilan de la saison, que j'ai finalement trouvé plutôt agréable où j'ai passé de très bon moments.

Comme vous toutes, j'ai surtout été marqué par les trois grands classiques de la saison.

La Bayadère, où je retiendrai plus des prestations individuelles qu'une distrib dans son ensemble. Kimin Kim bien évidement, le couple Ould Braham/Alu ou encore la Nikiya d'Héloïse Bourdon.
Pour Roméo et Juliette, sans hésiter les représentations avec Dorothée Gilbert et Hugo Marchand. J'espère qu'Aurélie Dupont va continuer à les faire danser ensemble!
Et puis l'apothéose Giselle! J'ai beaucoup aimé Myriam Ould Braham, Ludmila Pagliero, Vadim Muntagirov ou encore la distribution "jeunes talents" très prometteuse mais si je ne devais retenir qu'une représentation de cette série, ce serait celle avec Dorothée Gilbert (l'étoile de la saison) et Mathieu Ganio. Je peux même dire que ce fut ma meilleure soirée de la saison.

Ensuite au niveau des soirées mixtes il y avait de très belles choses à voir dedans, notamment les Robbins (coup de coeur pour Opus 19 et Les Variations Goldberg), In Creases de Justin Peck et bien évidement Le Sacre, mais globalement ces soirées étaient assez inégales. Au final celle que j'ai préféré dans l'ensemble, furent celle consacré à un(e) seul(e) chorégraphe, je garde de très bons souvenirs des soirées ATdK et Forsythe!

Et puis la très belle découverte de l'English National Ballet. Un ballet flamboyant, de très bons solistes. La dernière avec Alina Cojocaru, Isaac Hernandez, Cesar Corrales et la nomination de Shiori Kase restera un grand moment!
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 15:09 (2016)    Sujet du message: Votre bilan de la saison 2015-2016 à l'ONP Répondre en citant

Merci Kaelle et Timewarp pour vos retours! 

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 12:20 (2016)    Sujet du message: Votre bilan de la saison 2015-2016 à l'ONP Répondre en citant

Bilan non exhaustif de ma saison 2015-2016 à l’Opéra de Paris

P’tits jeunes qui montent

Roxane Stojanov, Pablo Legasa, Antonio Conforti ne passent pas inaperçus.

Danseur qui végète un peu trop à mon goût

Fabien Révillion, sous-employé, malheureusement.

Danseuse, enfin, mise (un peu) en avant

Le bijou Eléonore Guérineau, unique dans le corps de ballet

Premier danseur qui m’étonne à chacune de ses apparitions

Vincent Chaillet
Dans Giselle, il donne de la consistance au rôle d’Hilarion. Dans, In Creases envers et contre tout, il affirme sa personnalité.

L’Etoile qui, de saison en saison, réussit à me convaincre

Ludmila Pagliero

L’Etoile que je me réjouis toujours de voir sur scène

Karl Paquette
Hélas trop peu vu cette année … L’idée que ce sont ses dernières saisons m’attriste. N’en déplaise à ses détracteurs, il n’est peut-être pas assez ceci, pas assez cela, mais quel bonheur il nous apporte quand il est en scène !

Balanchine de l’année

Duo Concertant
La fée Myriam et Karl Paquette m’ont fait rêver.

Robbins de l’année

Les Variations Goldberg

Le classique de l’année

Giselle (il faut dire qu’il n’y avait pas beaucoup de choix !)
Entre Dorothée Gilbert, Eléonore Guérineau et Ludmila Pagliero, mon cœur balance ! Revoir l’Albrecht de Karl Paquette, découvrir ceux de Mathieu Ganio et de Pierre-Arthur (Arthus) Raveau ainsi que la Myrtha implacable et légère d’Héloïse Bourdon.

Matinée la plus folle

Giselle, le 5 juin 2016
Quelle ambiance !

Soirée émotion

Le 3 avril 2016

Roméo et Juliette avec la prise de rôle en Roméo d'Hugo Marchand et Dorothée Gilbert.

Soirée réjouissante

Le Corsaire décoiffant de l’English National Ballet avec Alina Cojocaru, Isaac Hernandez, Cesar Corrales et Shiori Kase, nommée Principal.

Coup de cœur de la saison

Hugo Marchand, future grande Etoile.
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 14:19 (2016)    Sujet du message: Votre bilan de la saison 2015-2016 à l'ONP Répondre en citant

Bonjour à tous !

Merci pour vos bilans. De retour de vacances j'ai eu le temps de "digérer" ma saison.
J'ai des soirées en commun avec certains d'entre vous 

Comme certains s'en doutent mes meilleurs moments de cette saison ont été avec du classique !

Mon Top 5:

Je mettrais en haut des marches mon ballet préféré: Giselle. MOB et D. Gilbert (11 et 4 juin) m'ont marquée. J'ai frissonné pendant mes 3 soirées à Garnier quand F. Alu dansait le pdd des paysans. M. Ganio et M. Heymann m'ont touchée à leur réveil à l'aube dans le cimetière. Les Willis ont fait pétiller mes yeux, sans oublier les Myrtha !
Seuls regrets: avoir raté H. O'Neill en Myrtha et F. Alu en Hilarion.

La Bayadère est aussi un ballet que j'affectionne beaucoup. D'autant que la version de Noureev est magnifique. Le 6 décembre j'ai découvert Issac Hernandez. Quel super danseur et interprète ! Sa partenaire de la matinée, H. Bourdon était parfaite dans ce rôle !
Mais mon Solor préféré a été F. Alu !! Son couple avec MOB était tellement beau ! La soirée parfaite en ce 26 décembre !!!

Roméo et Juliette a sa place dans mon top 3, notamment avec H. Marchand et D. Gilbert !!! Et F. Alu (encore lui !) m'avais vraiment plu en Mercutio à la première.

Thème et Variation a aussi été un bon moment cette saison, malgré un programme qui m'a moyennement plu...
L. Hecquet est parfaite dans ce style et c'était un plaisir de voir J. Hoffalt.

Le Corsaire n'est pas LE ballet que l'on va voir pour l'histoire mais pour le spectacle. Et grâce à l'ENB on en a vu ! Wow ces sauts et ces tours ! De bons danseurs repérés qui j'espèrent vont avoir une belle carrière !

Mes flops:

Clear BLF ou Clear BFL ou je ne sais plus haha ça montre à quel point ce ballet m'a marquée ! Musique affreuse pour mes oreilles (chacun ses goûts) et chorégraphie mignonne mais sans plus...

Tombe de Bel. Il fallait oser (ou pas en fait), bonnes idées mais ça n'a pas pris pour moi. À oublier. 

Soirée ATDK (mon copain me le fait encore payer haha). Ce n'était pas mon style. La soirée m'a paru longue.

La première de Giselle n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Même si j'ai été plutôt "contente" de ma soirée car c'était le début de la série après 7 ans d'absence ! la Première a été ratée avec l'annonce juste avant le lever de rideau du changement de distribution et l'interprétation décevante de S. Buillion... bref pas la meilleure soirée.

Les variations de G. Long, trop long au milieu d'un programme mixte. J'ai décroché, même si le ballet me semblait beau. Mauvais choix de programmation à mon avis.

Hors classement mais plutôt un flop: Casse-Noisette (vu en streaming + séance de travail) malgré un premier acte du ballet qui m'avait plutôt plu, le 2e acte a été catastrophique pour moi.

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 10:22 (2016)    Sujet du message: Votre bilan de la saison 2015-2016 à l'ONP Répondre en citant

De retour sur Paris et ayant récupéré mes petites fiches, voici donc mes "highlights" de la saison 2015/2016...

Le Sacre (P. Bausch) - 28/11 (A. Renavand), 3 et 5/12 (E. Abbagnato) - une œuvre géniale que je découvrais et deux Elues "habitées" !
La Bayadère - F. Alu et MOB dans leurs œuvres (vus les 10, 22 et 26 décembre), sans oublier Héloïse Bourdon en Nikya le 12 décembre et H. Marchand en Solor le 19 déc.
Les Variations Goldberg du 20 février (Adieux B. Pech) avec toute une jolie brochette de danseurs de l'ONP à qui Robbins va très bien...
Le Duo concertant de L. Hecquet et H. Marchand dans le Mixed Bill de fin mars à Garnier, sans oublier In Creases de J. Peck.
Roméo & Juliette du 3 avril avec D. Gilbert et H. Marchand
Roméo & Juliette du 10 avril avec L. Baulac et M. Heymann en duo impromptu (sans oublier F. Alu et F. Révillion)
Et puis bien sûr toute ma flopée de Giselle.... avec notamment la Matinée "P'tits Jeunes" du 5 juin, D. Gilbert et V. Muntagirov le 7 juin, et bien sûr les apothéoses du 11 et 14 juin avec MOB et MH (+ Hannah en Myrtha).
Et la saison s'est conclue sur la joyeuse note du Blake Works I de Forsythe que j'ai beaucoup aimé avec L. Pagliero, F. Alu, L. Baulac, H. Marchand, G. Louvet et tous les autres !!!

Et comme d'habitude, je ne peux que remercier M. Heymann et F. Alu pour l'ensemble de leurs œuvres cette saison, ainsi qu'Héloïse Bourdon et L. Baulac...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:07 (2017)    Sujet du message: Votre bilan de la saison 2015-2016 à l'ONP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation