dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et voici l'officielle Directrice de la Danse !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 11:31 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

J'attends d'en voir un peu plus avant de critiquer, mais c'est vrai que ces premières interviews ne sont guère engageantes. Ce discours proclamant l'Opéra de Paris "la meilleure compagnie du monde" me fatigue déjà... Quand à dire que Paul Lightfood n'est dansé ni à Moscou, ni à Vienne...  Rolling Eyes

Et ce qui m'énerve un peu (mais là, Aurélie Dupont n'a rien à voir là dedans) mais on a l'impression que c'est Millepied qui a fait de l'Opéra "une compagnie contemporaine", comme si Brigitte Lefèvre était la reine de la danse classique...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 11:31 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 09:10 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

Je comprends vos réticences, j'ai été longtemps agacée d'entendre Lefevre s'autoproclamer 1er directrice à faire entrer le contemporain à l'ONP, quand Noureev avait déjà invité TOUS les chorégraphes possible et imaginables, y compris ceux qui n'en étaient qu'au début de leur carrière

Mais quelque chose me dit, qu'après le fiasco Millepied, elle va avoir à coeur de ramener harmonie et confiance au sein de l'ONP.
Après, Millepied a été tellement maladroit dans sa communication, qu'elle essaie sans doute d'inverser un peu les choses..

Autre chose, bien des  journalistes arrivent souvent à rendre antipathiques les gens les mieux intentionnés, il suffit qu'ils mettent en relief certains propos, en gomment d'autres, et voilà... le sens est dévié...

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 09:44 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

J'ai bien conscience que dans la presse écrite les propos sont souvent détournés. Mais pour le coup je pensais surtout à son interview à la radio, qui était de fait beaucoup plus spontané, et par moment on aurait cru entendre Brigitte Lefevre. Le seul point sur lequel j'étais vraiment d'accord avec elle, c'est pourquoi elle n'a pris qu'une seule fille de l'école de danse au concours d'entrée.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 09:59 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

De quelle radio parlez-vous, TimeWarp ?
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 10:14 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

France Culture  Wink

http://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture-de-la-matinale/aureli…
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 10:22 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

Merci !

Je vais l'écouter.

C'est fait !

A la journaliste qui lui demande quel est l'endroit qu'elle préfère dans l'Opéra Garnier, elle répond, en substances : "pas un ou des endroits, mais son odeur".
AnneLD

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 18:39 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

Je viens de lire et d’écouter pas mal d’interviews d’Aurelie Dupont depuis sa prise de fonction sur dansomanie et je voudrais savoir si je suis la seule à n’avoir aucunement confiance en elle ?
Je n’aimais pas la façon dont B. Millepied gérait la compagnie, mais là j’ai vraiment l’impression que ça va être encore pire…

Certains critiquaient « l’Aurelie Bashing » prématuré mais franchement, quand on l’entend, j’ai soit envie de rigoler, soit envie de pleurer … Aucune remise en question, tout est parfait dans le meilleur des mondes, l’ONP est la « meilleure compagnie du monde en classique » ……., la hiérarchie est un indicateur de talent  sans « faille »  …
Elle dit même implicitement que ONP est supérieur Bolshoi et Mariinski …. aie aie aie, Millepied était un peu dur et très maladroit dans ses critiques mais Dupont est tout simplement à coté de la plaque, à part flatter l’égo de certains, personne n’est dupe ( il suffit juste d’aller voir un ballet du Mariinski ou du Bolshoi pour se rendre compte de l’écart abyssal en classique entre les corps de ballet et surtout entre les étoiles ). 

Tout ce qu'elle va gagner c'est que certains et certaines danseurs/danseuses talentueux qui ne sont pas dans ses petits papiers risquent d'aller voir ailleurs 

Dernière édition par AnneLD le Ven 23 Sep - 22:32 (2016); édité 1 fois
ileana

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 21:55 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

C'est moi qui parlais d'Aurélie bashing prématuré...
Certes, en écoutant hier l'interview d'Aurélie par Olivier Bellamy, j'avais sur certains points du mal à en croire mes oreilles.
Toutefois, je pense qu'Aurélie a été engagée avec la consigne précise de tenir ce genre de propos. C'était probablement ça ou refuser le poste.

Ce qui va compter à mes yeux c'est sa programmation (et j'ai été tellement déçue par celle de Millepied, après toutes ses belles paroles) et la façon dont elle va diriger, distribuer, faire vivre les danseurs. D'après ce que je sais, le moral de la troupe, ou du moins de 80% d'entre elle (donc pas seulement les étoiles) était au plus bas sous l'ère Millepied. Donc wait and see.

Après tout, qu'ils se surpassent et redeviennent l'une des 3 meilleures compagnies classiques, à défaut de LA meilleure !

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 22:58 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

ileana  Je ne vous visais pas  en particulier, il y a quelques autres personnes notamment sur Dansomanie qui en parlaient  Rolling Eyes  
Même si elle doit avoir très probablement des "consignes" à suivre pour les interviews, je ne pense pas qu'elle dit cela juste parce qu'elle doit le dire, elle aime les traditions et tout simplement "la maison" comme elle est, sans remettre en question quoi que ce soit. Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas tout jeter (contrairement à Millepied), mais je pense qu'il y a bcp de choses qui pourraient un tout petit peu évoluer, justement pour apporter une dynamique nouvelle.

Pour l'instant, au niveau des distributions, c'est assez décevant. Les étoiles sont comme convenues remises en avant, mais c'est toujours les mêmes danseurs ( ceux qui faisaient partis de la "Relève" de Millepied) qui ont le reste des rôles de solistes... Les distributions ne sont pas très variées, on a impression de voir toujours les mêmes danseurs ... J'ai parlé avec 2 personnes du corps de ballet (dont je ne peux pas divulguer les noms) et ces dernières m'ont dit plus ou moins la même chose à ce sujet: Dupont de laisserait pas des danseurs du corps de ballet "voler" la vedette aux premiers danseurs et aux étoiles.

Même si plusieurs personnes m'ont dit d'attendre, j'ai eu la confirmation (par elle même ) qu'une danseuse très appréciée par le public et qui a déjà brillé dans de grands rôles n'aura aucun rôle de soliste voir de demi-soliste cette saison ...  

Dernière édition par AnneLD le Dim 16 Oct - 15:37 (2016); édité 3 fois
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 00:39 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

Je partage votre avis AnneLD, et l'interview sur Radio Classique est assez aberrante je trouve, j'ai l'impression de retourner en arrière. Le discours de Millepied était certes un peu dur et maladroit, mais globalement très juste. (En revoyant Relève il y a pas longtemps, j'étais d'accord avec toutes ses déclarations, après les actions ne suivaient pas toujours malheureusement).

Et pour le moment je n'ai pas l'impression qu'elle fasse danser les étoiles plus que Millepied. Je ne trouve pas que ce dernier ait placardisé les étoiles. Celles qui ont le niveau en classique ont dansé les grands rôles. Ce qui est inquiétant c'est qu'elles sont peu nombreuses, et le problème ne date pas de Millepied... Quand on regarde les distributions de la tournée au Japon en mars, Mathieu Ganio, Mathias Heymann et Josua Hoffalt doivent assurer à eux trois toutes les représentations de La Sylphide, Thème et Variations et Other Dances. Certes les choses ont le temps de changer d'ici là, et (je l'espère) au moins une nomination masculine pourrait se produire (pure spéculation de ma part), mais il est "drôle" de voir que la meilleure compagnie du monde n'a que trois danseurs étoiles pour danser les ballets classique...
AnneLD

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 08:03 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

TimeWarp a écrit:
Je partage votre avis AnneLD, et l'interview sur Radio Classique est assez aberrante je trouve, j'ai l'impression de retourner en arrière. Le discours de Millepied était certes un peu dur et maladroit, mais globalement très juste. (En revoyant Relève il y a pas longtemps, j'étais d'accord avec toutes ses déclarations, après les actions ne suivaient pas toujours malheureusement).

Et pour le moment je n'ai pas l'impression qu'elle fasse danser les étoiles plus que Millepied. Je ne trouve pas que ce dernier ait placardisé les étoiles. Celles qui ont le niveau en classique ont dansé les grands rôles. Ce qui est inquiétant c'est qu'elles sont peu nombreuses, et le problème ne date pas de Millepied... Quand on regarde les distributions de la tournée au Japon en mars, Mathieu Ganio, Mathias Heymann et Josua Hoffalt doivent assurer à eux trois toutes les représentations de La Sylphide, Thème et Variations et Other Dances. Certes les choses ont le temps de changer d'ici là, et (je l'espère) au moins une nomination masculine pourrait se produire (pure spéculation de ma part), mais il est "drôle" de voir que la meilleure compagnie du monde n'a que trois danseurs étoiles pour danser les ballets classique...

J'ai presque envie de dire que même avant, il y avait plus de turnover ... parfois, certaines distributions n'étaient pas très pertinentes, mais au moins, on pouvait découvrir certains danseurs, notamment qui n'avait pas le statut d'étoiles, premières danseurs/danseuses parfois même de sujets. 

J'en avais parlé avec Valérie par mail, mais également avec d'autres balletomanes, et tout le monde était plus ou moins d'accord que sur les 17 étoiles actuelles, bcp ne méritaient pas ce statut pour divers raisons ( on est très loin de la génération Noureev ), principalement celles qui ont été nommé le plus récemment ... 
Si certaines étoiles n'assurent pas spécialement en classique, pourquoi les avoir nommé? Il y a bcp trop étoiles, ce statut se "banalise" de plus en plus. Avant, il n'y en avait généralement qu'une dizaine et comme m'avait dit Valérie, elles faisaient "les beaux soirs" de l'ONP : niveau classique et  contemporain au top, charisme particulier, de la régularité ... 

Chez les premiers/premières danseurs/danseuses, bcp ne sont pas étoilables (après, tout est possible comme on l'a vu sous l'ère Lefèvre) ... Ca me fait presque mal au coeur de voir Mathilde Froustey danser aux quatre coins du monde des rôles qu'elle mérite, de s'éclater avec le San Francisco Ballet, de la voir autant épanouie et de savoir que certaines personnes de l'Opéra de paris ont tout fait pour la bloquer par le concours (qui est finalement pas si représentatif du talent d'un danseur contrairement à ce qu'Aurelie Dupont affirme haut et fort dans son interview) 

TimeWarp PS: J'aimerais particulière une nomination de François Alu  Okay  
Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 08:27 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

TimeWarp, il ne faut pas oublier que pendant la tournée au Japon, il va falloir danser Le Songe d'une nuit d'été de Balanchine. 
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 09:38 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

Vous avez raison Val, je n'ai pas fait le rapprochement... Je me demande à quoi vont ressembler les distributions du Songe pour les premières représentations.
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 09:47 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

Pour ma part, je préfère laisser le bénéfice du doute à Aurélie Dupont. Certes, ses interventions dans les médias sont superficielles et ses déclarations d'intention sont un peu simplistes. Mais lorsque nous revenons deux ans en arrière, Benjamin Millepied prenait lui aussi la pause dans les pages modes des magazines, citait ces amis tendance, s'indignait du manque de diversité du ballet et taclait les chorégraphes contemporains qui ne trouvaient rien de mieux à faire que d'adapter des romans du XIXème siècle.

Ce sont sur ses actions qu'il faudra la juger. Les changements de programme réalisés suite à la défection de Benjamin Millepied me semblent plutôt alléchants: le programme Kylian, ATDK en fin de saison plutôt qu'une création prétentieuse avec plasticien de renom. C'est sans doute elle aussi qui a ajouté un défilé accessible au commun des mortels cette année. N'oublions pas non plus qu'elle a été la grande orchestratrice de ses adieux sur Manon: c'était mené de main de maître, c'est le seul ballet filmé pendant la direction de Millepied qui restera dans les mémoires, et l'idée de filmer les coulisses était géniale pour le fan de ballet. 

Quant aux distributions, je suis contente de revoir un peu plus Alice Renavand, et de ne pas voir disparaître Eléonore Guérineau.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 12:00 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

Citation:

j'ai eu la confirmation (par elle même ) qu'une danseuse très appréciée par le public et qui a déjà brillé dans de grands rôles n'aura aucun rôle de soliste voir de demi-soliste cette saison ...  

J'imagine que tout le monde devine de qui il s'agit et c'est effectivement très triste.

Des distributions globalement conformes à la hiérarchie ne me dérangeraient pas trop si :

- les injustices lors du concours annuel n'étaient pas si flagrantes ;
- les étoiles en titre méritaient vraiment leur titre et continuaient à danser longtemps du classique ;
- des exceptions existaient pour distribuer de temps en temps des sujets dans des rôles de solistes.

alors oui, ça fait beaucoup de mais !

De fait, je ne vois pas trop comment Aurélie va pouvoir continuer à prétendre que l'Opéra est la 1ère compagnie en classique si elle distribue prioritairement les étoiles en classique...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:06 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation