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Et voici l'officielle Directrice de la Danse !
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Val


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MessagePosté le: Sam 24 Sep - 12:31 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

Je vais être un peu iconoclaste (mais ça va animer le fil  Laughing ) mais je ne suis pas d'accord avec vous sur le classique et les Etoiles. Je respecte (à défaut de toutes les aimer) toutes les Etoiles pour ce qu'elles sont (bon peut-être à part une ou deux, mais pas forcément parce qu'elles seraient "mauvaises" mais plutôt parce qu'elles n'ont pas fait honneur à leur titre pour diverses raisons), c'est-à-dire leur diversité. Il y a pour moi autant de grandeur dans, au hasard, Abbagnato que dans Pagliero. Elles ont leur fonction dans la compagnie, différente. 
la compagnie a à son répertoire bon nombre d'oeuvres qui ne sont pas des "classiques" au sens académique du terme (pour éviter toute polémique supplémentaire, c'est dans son décret de fonctionnement d'avoir un répertoire étendu au contemporain). Donc il faut bien danser ces ballets qui sont parfois des chefs-d'oeuvres. 


Il est normal que les jeunes danseurs se tournent vers le classique mais il est compréhensible que passé un certain âge, on passe à autre chose dans une compagnie comme le ballet de l'opéra de Paris.  Peut-être pas au Mariinski, mais à Paris, vu le répertoire, il y a cette possibilité. Même Agnès Letestu le dit dans son livre qui vient de paraître (au passage, excellent) Mis à part peut-être Alice Renavand, toutes les Etoiles ont dansé dans les classiques dans leur première partie de carrière.   


Je ne pense pas qu'Abbagnato (toujours au hasard) va voler la place de qui que ce soit sur Le Lac des cygnes. Je pense qu'elle dansera Kylian. il y a des emplois. On n'a jamais mis Letestu sur Coppelia. L'emploi s'est étendu en raison de ce répertoire un peu, peut-être , trop tourné sur le néo-classique/contemporain de Brigitte Lefevre mais ces Premiers danseurs qui ont tenu des soirées avec une aura et une maestria méritent tout autant d'être Etoiles que des Etoiles spécialisées dans les classiques... 
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MessagePosté le: Sam 24 Sep - 12:31 (2016)    Sujet du message: Publicité

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AnneLD
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MessagePosté le: Sam 24 Sep - 12:39 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

ileana a écrit:
 J'imagine que tout le monde devine de qui il s'agit et c'est effectivement très triste.

Des distributions globalement conformes à la hiérarchie ne me dérangeraient pas trop si :

- les injustices lors du concours annuel n'étaient pas si flagrantes ;
- les étoiles en titre méritaient vraiment leur titre et continuaient à danser longtemps du classique ;
- des exceptions existaient pour distribuer de temps en temps des sujets dans des rôles de solistes.













Vous avez résumé les problèmes qui finiront par détruire l'ONP au fil du temps ... 


Oui je pense que tout le monde a deviné ou devine de qui je parle  Rolling Eyes . Aucune distribution de solistes ou de demi-soliste au moins jusqu'à décembre alors que d'autres sont distribués tout le temps ... Mais en même temps , ça ne m'étonne finalement pas vu les discours d'Aurelie Dupont qui n'a vocation qu'à écouter le point de vue des étoiles et de ses preferences. 


Ayant assisté par exemple à 3-4 représentations  de la Bayadère la saison, c'est vrai qu'une "simple" sujet a qui ont envoi 2-3 bouquets de fleurs  sur scène lors du salut, qui se fait chaleureusement accueillir dès son entrée sur scène, qui a le droit une belle standing ovation et qui reçoit pleins de compliments doit attirer de la jalousie en interne. Cela fait plusieurs années que je prends un abonnement à l'ONP et j'ai assisté à de nombreuses representations, notamment avec des étoiles et de solistes et à part ceux qui, comme vous et moi le disent , méritent vraiment le titre d'étoile, aucune des autres étoiles n'ont été aussi bien reçu par le public. Pareil chez les premières/premières danseurs/danseuses, sauf exception comme François Alu ou Hugo Marchand par exemple  


Dernière édition par AnneLD le Dim 16 Oct - 15:38 (2016); édité 3 fois
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Val


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MessagePosté le: Sam 24 Sep - 12:46 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

Je pense que lorsqu'on est Sujet ou Premier danseur, on reçoit beaucoup plus d'attention que lorsqu'on est Etoile tout en passant sur les défauts. Une des raisons, c'est que l'Etoile, on la connaît bien, on connaît ses défauts et ses qualités, elle a une carrière qui lui a permis de se faire des adorateurs et des ennemis, etc.  En plus, le public se lasse... On adore les gens et puis après, on les jette. Il suffit de voir les commentaires sur Dupont et Letestu dans, disons leurs dix dernières années de carrière pour voir que bon, on pourrait croire qu'elles n'avaient pas le niveau...
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AnneLD
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MessagePosté le: Sam 24 Sep - 13:22 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

 
Citation:
je ne suis pas d'accord avec vous sur le classique et les Etoiles. Je respecte (à défaut de toutes les aimer) toutes les Etoiles pour ce qu'elles sont (bon peut-être à part une ou deux, mais pas forcément parce qu'elles seraient "mauvaises" mais plutôt parce qu'elles n'ont pas fait honneur à leur titre pour diverses raisons), c'est-à-dire leur diversité. Il y a pour moi autant de grandeur dans, au hasard, Abbagnato que dans Pagliero. Elles ont leur fonction dans la compagnie, différente.  la compagnie a à son répertoire bon nombre d'oeuvres qui ne sont pas des "classiques" au sens académique du terme (pour éviter toute polémique supplémentaire, c'est dans son décret de fonctionnement d'avoir un répertoire étendu au contemporain). Donc il faut bien danser ces ballets qui sont parfois des chefs-d'oeuvres.  








J'adore les débats  Mr. Green  Pour moi et comme l'avait dit Dupont dans une de ses premières interviews, l'ONP est une compagnie  d'abord de classique qui fait du contemporain! Les étoiles devraient être polyvalentes et non soient "spécialisées" dans le classique soient dans le contemporain. Je n'ai jamais vu un danseur ou une danseuse réputer pour briller que dans le classique ou que dans le contemporain créer l'euphorie dans la salle ou sur les forums lorsqu'il ou elle dansait dans l'autre catégorie de danse. 
Les danseurs et danseuses  comme Hilaire, Legris, Guillem, Guerin brillaient autant dans le classique que dans le contemporain. La saison dernière, j'avais découvert zhakarova en contemporain et je n'avais pas été déçu. 
Valerie avait posé très justement les questions suivantes sur le forum : 
- quels/quelles danseurs/danseuses, nommés il  y a moins de 10 ans, auraient été nommé il y a 20-30 ans ?
- quelles étoiles brillent à l'international ? 


Avoir des étoiles "spécialisés" montre donc le désir de facilité chez elles. Et cela bloque entre autres des jeunes qui ne peuvent pas briller car ces étoiles bloquent les ballets classiques ou contemporains.


Citation:
Je pense que lorsqu'on est Sujet ou Premier danseur, on reçoit beaucoup plus d'attention que lorsqu'on est Etoile tout en passant sur les défauts. Une des raisons, c'est que l'Etoile, on la connaît bien, on connaît ses défauts et ses qualités, elle a une carrière qui lui a permis de se faire des adorateurs et des ennemis, etc.  En plus, le public se lasse... On adore les gens et puis après, on les jette. Il suffit de voir les commentaires sur Dupont et Letestu dans, disons leurs dix dernières années de carrière pour voir que bon, on pourrait croire qu'elles n'avaient pas le niveau... 







  
Les balletomanes sont loin d'être majoritaires dans les salles. Sur 2000 personnes, il doit y en avoir environ 100 (grand max) lors des représentations hors gala/premières etc... , surtout pour les grands ballets qui intéressent le grand public ! La danseuse dont j'avais parlé tout à l'heure (je préfère ne pas citer son nom même si tout le monde a compris de qui il s'agissait), sur les 5 representations de grands ballets auxquelles j'avais assisté lors desquelles elle avait le rôle principal, 5 standing ovation dont 2 particulièrement longues avec de très nombreux rappels  Rolling Eyes  Et la plupart des gens ne devaient très probablement pas être des habitués puisqu'ils pensaient qu'elle était danseuse étoile ( j'adore écouter les commentaires des spectateurs lors des entractes  Laughing )


Dernière édition par AnneLD le Dim 16 Oct - 15:35 (2016); édité 1 fois
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Val


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MessagePosté le: Sam 24 Sep - 16:02 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

D'abord la compagnie d'aujourd'hui ne danse pas ce qu'elle dansait il y a 20 ans, on ne peut pas comparer. Brigitte Lefevre a fait les Etoiles de son répertoire, à Aurélie Dupont de faire les Etoiles du sien! Elle va en avoir l'occasion puisque dès la saison prochaine, un bon nombres d'Etoiles et de Premiers danseurs vont partir en retraite.


Etre polyvalent, c'est très compliqué et oui, la compagnie est classique et quoi que vous en pensiez, tous les danseurs Etoiles, et les autres aussi, sont des danseurs de classiques excellents, mais il y en a meilleurs dans le classique que d'autres et il y en a meilleurs dans le néo-classique que d'autres, et meilleurs dans le contemporains que d'autres. Alors que faites vous quand vous avez des chefs d'oeuvres tels qu' Orphée et Eurydice de Pina Bausch ou Appartement de Mats Ek? Il faut les meilleurs et les meilleurs, ce ne sont les les danseurs qui brillent dans le classique. Ces danseurs sont essentiels à la compagnie, comme les autres. 


Quant à la célébrité à l'international, c'est surtout premièrement le vouloir, et deux s'insérer dans des réseaux. On voit bien les danseurs qui tournent, ce sont toujours les mêmes, cela ne veut pas dire qu'il n'y a qu'eux qui excellent.  
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AnneLD
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MessagePosté le: Sam 24 Sep - 16:46 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

Val a écrit:
D'abord la compagnie d'aujourd'hui ne danse pas ce qu'elle dansait il y a 20 ans, on ne peut pas comparer. Brigitte Lefevre a fait les Etoiles de son répertoire, à Aurélie Dupont de faire les Etoiles du sien! Elle va en avoir l'occasion puisque dès la saison prochaine, un bon nombres d'Etoiles et de Premiers danseurs vont partir en retraite.


Etre polyvalent, c'est très compliqué et oui, la compagnie est classique et quoi que vous en pensiez, tous les danseurs Etoiles, et les autres aussi, sont des danseurs de classiques excellents, mais il y en a meilleurs dans le classique que d'autres et il y en a meilleurs dans le néo-classique que d'autres, et meilleurs dans le contemporains que d'autres. Alors que faites vous quand vous avez des chefs d'oeuvres tels qu' Orphée et Eurydice de Pina Bausch ou Appartement de Mats Ek? Il faut les meilleurs et les meilleurs, ce ne sont les les danseurs qui brillent dans le classique. Ces danseurs sont essentiels à la compagnie, comme les autres. 






On s'arrêta là je pense. Ne pas se rendre compte de la difference de niveau abyssale entre les danseurs étoiles actuels du BOP et ceux du Bolshoi, du Mariinski mais aussi de Royal Ballet, ou même du NYCB, c'est presque du dénie. ..
Citation:
 Quant à la célébrité à l'international, c'est surtout premièrement le vouloir, et deux s'insérer dans des réseaux. On voit bien les danseurs qui tournent, ce sont toujours les mêmes, cela ne veut pas dire qu'il n'y a qu'eux qui excellent. 



Les meilleurs danseurs et danseuses se font inviter par les compagnies... et d'après toutes les interviews de danseurs et de danseuses (de toutes les nationalités, plus ou moins connus) que j'ai pu lire, tous se précipitent dès qu'une grande compagnie les invite. Ca m'étonnerait que les étoiles de l'ONP manquent à ce point d'ambition. 
 Quand le Royal Ballet ou le Mariinski vous propose de danser un (généralement) ballet, ça ne se refuse pas. Peut être que tout simplement, les grandes compagnies ne se précipitent pas tant que ça pour inviter les etoiles de l'ONP non ? ( à part une poignée d'entre eux, notamment MH, MG, DG ...).


 J'avais lu une interview de Laurent Hilaire datant des années 90 dans laquelle il disait recevoir des dizaines d'invitations de directeurs de compagnies et qu'il lui arrivait d'assurer plus d'une trentaine de representations à l'extérieur chaque saison. Un danseur complet qui mérite le statut d'étoile tape forcement l'oeil des directeurs de compagnie étrangères. 


Bonne soirée



PS: 
Citation:
  quoi que vous en pensiez, tous les danseurs Etoiles, et les autres aussi, sont des danseurs de classiques excellents,



Il n'y a pas "que" moi qui le pense.  Rolling Eyes  Les danseurs de l'ON ont forcement un très bon niveau de classique pour la plupart, mais quand on s'autoproclame "la meilleure  compagnie du monde en classique" et que l'on compare leurs niveaux avec ceux de danseurs d'autres compagnies, il n'y a plus photo. 


Dernière édition par AnneLD le Sam 15 Oct - 08:12 (2016); édité 1 fois
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Val


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MessagePosté le: Sam 24 Sep - 17:07 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

On se calme, on est ici pour discuter  Laughing  
Je pense que la différence de vue sur les danseurs parisiens est que je ne les compare pas avec ceux de l'étranger. Cela vient du fait que la plupart ne font pas le même métier que les danseurs du Bolshoï ou du Mariinski. On ne peut pas comparer. Les danseurs parisiens vont peut-être reprendre deux, voire trois  fois un ballet classique dans toute leur carrière (regardez combien de fois Aurélie Dupont a fait Le lac des cygnes-réponse 1 fois à Paris)  alors que les danseurs de ces compagnies ne font quasiment que ça. 
Les danseurs parisiens sont différents et peuvent valoriser ces différences dans toute l'étendue du répertoire, et qu'il est nécessaire à Paris d'avoir toutes ces sortes de danseurs. 
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AnneLD
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MessagePosté le: Sam 24 Sep - 17:31 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

Ce n'est pas contre vous Val, quand l'ambiance commence à se tendre sur une discussion, je préfère stopper la discussion ou continuer en privé pour éviter d'éventuel dérapage, même s'il y a des modérateurs   Wink
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Dim 25 Sep - 08:23 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

euh, désolée, j'arrive après ce long débat, car en ce moment, je n'ai pas le temps de me connecter tous les jours!

Je comprends le point de vue de Val, toutes les étoiles actuellement - ou presque -  ont une personnalité artistique attachante

Mais je rejoints Iléana et AnneLD, certaines parmi elles n'ont pas le panache d'une Maurin, Guérin, Loudières, Legris ou Le Riche, sans parler des Hilaire, Belarbi, et autres...
Il y a eu sous Noureev une explosion de talents qui ensuite ont été programmé intelligemment
Sous BL, bizaremment, beaucoup d'immenses talents ont " ont donné des boutons qui ont gelé sur pieds" comme l'écrivait autrefois Cléopold.

Là, avec les restrictions budgétaires pour produire des opéras hors de prix, ou bien encore avec une direction qui n'aime pas le classique et a régné pendant 20 ans ou une autre qui ne jure que par les néo-contemporains et qui laisse le bateau sans capitaine,  c'est sûr que la compagnie a bien du mérite à tenir la route et à avoir encore envie de s'attaquer au répertoire qui est donné avec une parcimonie inexpliquable!
Pourquoi, dans la foulée, ne ferme-t-on pas toutes les salles du 13ème au 19ème au Louvre?  Et Versailles devrait être fermé aussi, pendant que j'y pense! Une vieillerie, quel intêret??? Laughing

mais malgré tout, avant de critiquer qui que ce soit, j'attends de voir!
Je pense que certaines étoiles ont été blessées l'an dernier des déclarations publiques de l'ancien directeur et de ce qu'a écrit la presse pendant les représentations d' ATK " que les non étoilés dansaient mieux que certains étoilés sur scène avec eux" qui en gros, faisaient peine à voir...

Dupont fait de la comm', et la première chose à laquelle elle pense, c'est de redonner un petit coup de motivation à ses troupes blessées par la programmation et par de tels propos et mal en point... ensuite, après avoir été une spectatrice assidue, j'avoue que cette année, je ne verrai quasiment rien, ni à l'ONP, ni ailleurs

Je suivrais donc l'évolution à travers vos comptes rendus, que j'ai toujours plaisir à lire!
 
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Amélie


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MessagePosté le: Dim 25 Sep - 10:27 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous Valérie, il s'agit surtout de com' pour rassurer les Étoiles.


N'empêche, le début de l'interview de radio Classique est inquiétant, parce qu'elle dit des choses qui sont fausses. "Il n'y a pas de hiérarchie en Russie". Euh... Pardon ?  Rolling Eyes  . Si il y en a, et peut-être plus fortement qu'à Paris. Maintenant, quand une danseuse a du potentiel, on commence à la tester sur des grands rôles à 19 ans, mais ça pouvait aussi être le cas à Paris (les archivistes pourront peut-être nous aider, mais je pense que Dorothée Gilbert ou Mathias Heymann ont eu leur premier rôle tôt). Cela reste un pari, Quant à dire que "L'Opéra de Paris est aujourd'hui la meilleure troupe de danse classique au monde"...  Rolling Eyes . Je comprends ce qu'elle veut dire concernant l'esthétique, dans le sens où, pour elle, l'école française est la plus belle. Tout est une question de goût, de sensibilité, et dans ce sens heureusement qu'elle trouve - vu son poste - que l'école française est la plus belle. Cela est perturbant concernant sa vision du niveau global, plus objectif. Parce que c'est vraiment donner l'impression d'être à côté de la plaque. Dit-elle ça pour rassurer les Étoiles ? Dans ce cas ce sont eux et elles qui sont à côté de la plaque, et c'est tout aussi inquiétant. 
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Cams


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MessagePosté le: Dim 25 Sep - 20:43 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

Amélie a écrit:
Maintenant, quand une danseuse a du potentiel, on commence à la tester sur des grands rôles à 19 ans, mais ça pouvait aussi être le cas à Paris (les archivistes pourront peut-être nous aider, mais je pense que Dorothée Gilbert ou Mathias Heymann ont eu leur premier rôle tôt). 


Sans avoir les dates dates en tête, ils ont effectivement été distribués très jeunes... Dorothée GIlbert a été nommée à 24 ans il me semble donc elle devait avoir tout juste 20 ans pour sa première Kitri. 
Mathias Heymann a été nommé à 21 ans donc il n'avait pas 20 ans quand il a dansé Don Quichotte (avec Aurélie Dupont comme partenaire) et Paquita.
Matthieu Ganio a été nommé à 20 ans.
François Alu n'est pas étoile mais il a dansé Basilio à 19 ans...
Bref on en trouve des exemples en France!


Je pense effectivement qu'après le passage de Millepieds qui c'était un peu mis les étoiles à dos, Aurélie Dupont doit chercher à les rassurer. Mais la démarche est assez maladroite et donne l'impression qu'elle est un peu aveugle quant à la réalité de ce qu'est la compagnie aujourd'hui 
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ileana


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MessagePosté le: Lun 26 Sep - 07:57 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

 
Citation:

Dit-elle ça pour rassurer les Étoiles ? Dans ce cas ce sont eux et elles qui sont à côté de la plaque, et c'est tout aussi inquiétant.

Effectivement, je pense qu'elle avait pour mission prioritaire de rassurer les étoiles et de redorer le blason de la compagnie. Il n'empêche que sa communication commence à m'irriter légèrement. Comme vous Amélie, j'ai été sidérée des propos qu'elle a tenus sur les danseurs russes. Pourtant, s'il y en a une qui a vu la nomination d'Aurélie d'un oeil a priori favorable, c'est bien moi.
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Dim 2 Oct - 10:43 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

Je ne sais pas quels propos elle a tenu sur les danseurs russes, Iléana, et n'ayant pas le temps d'écouter les fils, pouvez vous m'éclairer?
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ileana


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MessagePosté le: Dim 2 Oct - 11:45 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

Bon, c'est de mémoire. Aurélie a déclaré sur Radio Classique, alors qu'elle était interviewée par Olivier Bellamy, quelque chose d'approchant :


"En Russie, il y a beaucoup moins de hiérarchie. On donne le Lac à danser à des danseuses de 18 ans, on leur donne un an, 2 ans et on va les oublier ensuite..."


Certes, en Russie, on repère dès la sortie de l'école les talents et on leur permet en effet de faire leurs preuves très vite, de s'exercer aux grands rôles très tôt.
Dire qu'on les "oublie" ensuite... je pense que c'est faux. Peut-être y a-t-il quelques exemples que je ne connais pas de danseurs distribués très jeunes qui n'ont pas tenu leurs promesses.
Mais on permet surtout à des danseurs talentueux de se développer très vite et ne pas perdre inutilement leurs meilleures années.
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Dim 2 Oct - 12:03 (2016)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse ! Répondre en citant

Merci Iléana!


D'ailleurs, c'était aussi la politique de Noureev, qui en 1983 avait donné Odette à Guillem ( 18 ans)  à Averty ( 20 ans) et à d'autres dont je ne me rappelle plus le nom! 
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:11 (2017)    Sujet du message: Et voici l'officielle Directrice de la Danse !

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