dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L' ABT dans la Belle au Bois Dormant (Bastille - 2 au 10 sept 2016)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 07:45 (2016)    Sujet du message: L' ABT dans la Belle au Bois Dormant (Bastille - 2 au 10 sept 2016) Répondre en citant

Bientôt la rentrée, et avec La Belle, nous sommes gâtés !

J'y vais le 10 en matinée. Et vous ?

Pour ceux qui comprennent l'anglais, une longue vidéo sur cette production.

"Re-Awakening Sleeping Beauty
The lively debate over Ratmansky's new production"

conférence donnée à l'université du Michigan le 30 mars 2016, par le Pr. Tim Scholl.

Pour les autres, je la regarde et vous en dit plus.
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 07:45 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 14:56 (2016)    Sujet du message: L' ABT dans la Belle au Bois Dormant (Bastille - 2 au 10 sept 2016) Répondre en citant

Le nom de Ratmansky associé à cette Belle ne m'a pas donné envie d'y aller mais j'ai peut être tort!
Dame Joelle y sera sans doute???? Laughing

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 15:53 (2016)    Sujet du message: L' ABT dans la Belle au Bois Dormant (Bastille - 2 au 10 sept 2016) Répondre en citant

J'y serai également le 10. Je suis curieuse de découvrir cette version!
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 09:28 (2016)    Sujet du message: L' ABT dans la Belle au Bois Dormant (Bastille - 2 au 10 sept 2016) Répondre en citant

Et bien non ! Je n'ai pas pris de dates pour l'ABT...
Encore sous le coup de ma déception du NYCB...

Je préfère retourner voir Blake Works I !!! Mr. Green

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 14:57 (2016)    Sujet du message: L' ABT dans la Belle au Bois Dormant (Bastille - 2 au 10 sept 2016) Répondre en citant

Le travail de Ratmansky sur cette belle est très différente de son travail de chorégraphe. Il a voulu remonter aux sources de Petipa, en se penchant et en étudiant de très près la notation Stépanov et la correspondance de Petipa avec Tchaikovsky. Il y a une vraie volonté "d'archéologie" dans cette reconstruction. Les rendus "décors et costumes" ont plutôt divisé, de ce que j'ai lu des critiques anglo-saxonnes, mais la chorégraphie, et l'esprit du ballet, ont séduit.
Pour les craintes de Joëlle : c'est donc une production tout ce qu'il y a de plus classique  Wink . Maintenant cela fait très longtemps que je n'ai pas vu l'ABT, je ne saurais dire si leur technique est très marquée Balanchine ou plus européenne (ils dansent autant de grands ballets que d'oeuvres américaines). Contrairement au NYCB, l'ABT ne défend pas une école particulière. Mais il est évident que Balanchine est un marqueur profond dans leur formation. 
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 16:42 (2016)    Sujet du message: L' ABT dans la Belle au Bois Dormant (Bastille - 2 au 10 sept 2016) Répondre en citant

Je n’irai pas non plus parce que je n’aime pas ce ballet en général, que Ratmansky, bof, que je préfère aller voir une reconstruction sur un ballet que j’aime, donc ce sera Le Lac avec La Scala. Quelle idée d'avoir programmé autant de Belle  Crying or Very sad  ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 18:53 (2016)    Sujet du message: L' ABT dans la Belle au Bois Dormant (Bastille - 2 au 10 sept 2016) Répondre en citant

Du coup, ma Saison  à l'ONP démarrera tardivement, avec le Lac....

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
ileana

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 10:59 (2016)    Sujet du message: L' ABT dans la Belle au Bois Dormant (Bastille - 2 au 10 sept 2016) Répondre en citant

Moi j'y vais ce soir et j'ai hâte ! Razz

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 09:04 (2016)    Sujet du message: L' ABT dans la Belle au Bois Dormant (Bastille - 2 au 10 sept 2016) Répondre en citant

Je n'aurais manqué ce spectacle pour rien au monde ! Je reviendrai vous en dire plus.
En attendant, je suis sous le charme de l'adorable et radieuse Cassandra Trenary, que vous pouvez apercevoir ici : http://www.lci.fr/culture/la-belle-au-bois-dormant-un-ballet-qui-remonte-le…

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 10:19 (2016)    Sujet du message: L' ABT dans la Belle au Bois Dormant (Bastille - 2 au 10 sept 2016) Répondre en citant

J'ai l'impression que vous avez passé une bonne soirée, Iléana.
J'ai hâte de vous lire.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 11:07 (2016)    Sujet du message: L' ABT dans la Belle au Bois Dormant (Bastille - 2 au 10 sept 2016) Répondre en citant

Oui, en effet Elisabeth, j'ai passé une très bonne soirée ! J'ai tant de choses à en dire que ça va être un peu en vrac et que je vais sans doute en oublier beaucoup.

Alors voilà : moi qui suis passionnée par l'histoire de la danse, j'ai tout d'abord trouvé extraordinaire de voir cette Belle au plus près de la chorégraphie Petipa. Eh bien, cette chorégraphie m'a plu énormément et je trouve que Ratmansky a fait un travail remarquable pour coacher les danseurs et leur faire retrouver le style et l'esprit de l'époque. Ici pas de développés spectaculaires (Katherine Kanter doit être contente, jamais Aurore ne montre sa culotte aux princes Wink et c'est tellement plus élégant !) De nombreux déboulés sur demi-pointes. Des pirouettes à la cheville. Un travail des jambes très rapide, sur un tempo très vif, mais qui reste très naturel, avec l'impression  que tout coule de source (et pourtant .)

Les variations des fées sont un régal (et très bien expliquées dans le programme, que je vous recommande chaudement, sa lecture est passionnante). L'acte 2 , avec la scène de la vision, est traité dans sa majeure partie comme un véritable acte blanc, dansé avec virtuosité ET poésie. Dans l'acte 3, davantage de divertissements Contes de fée sont préservés, comme Cendrillon et le Petit Chaperon rouge, tous les deux pleins d'humour.

Le niveau technique de l'ABT est excellent. Je ne sais pas si dans d'autres ballets on sent une unité stylistique dans la compagnie, mais ici elle y est bel et bien. Ratmansky a même réussi à leur insuffler une  pointe de style russe.

Cassandra Trenary, qui dansait hier soir Aurore, est soloist, pas principal. Mais quelle fraîcheur, quel rayonnement, quel style maîtrisé !

Allez, un petit teasing. Je reviens dans un moment pour la suite.

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 11:12 (2016)    Sujet du message: L' ABT dans la Belle au Bois Dormant (Bastille - 2 au 10 sept 2016) Répondre en citant

Ma rentrée danse a eu lieu hier soir à Bastille, et comme Ileana, j'ai passé une excellente soirée.

La Belle au Bois Dormant est un de mes ballets préférés, j'étais donc ravi de cette invitation! Rien que d'entendre les premières note de l'ouverture, j'étais aux anges!

Concernant la version de Ratmansky, j'avais eu des échos mitigés à la suite de la première. Même si il m'a fallu un petit temps d'adaptation au début, je me suis laissé embarqué pour les variations des fées, toutes dansées avec esprits et enthousiasmes! Mention spéciale pour Sarah Lane dans la troisième variation, il me semble qu'elle va danser Aurore plus tard dans la série, ça s'annonce prometteur! J'ai également était impressionné par la Carabosse de Craig Salstein d'une grande théâtralité et à la pantomime hyper claire, du haut de ma galerie je n'ai pas eu besoin de jumelle pour le suivre.

La véritable star de la soirée fut Gilian Murphy en Aurore! Si elle m'a un peu gêné au début par ses expressions du visage un peu trop forcé, elle séduit par la qualité de danse, ample et généreuse malgré les limites fixées par la chorégraphie. Tout est fluide, les équilibres durent et les pirouettes se comptent régulièrement par 3, en plus d'un haut du corps très expressif (ce qui manquait un peu à la Fée Lilas de Stella Arbera). Elle fut ovationné après son adage à la rose! Sa variation du II était également un grand moment.

Petite déception du côté de son prince, Cory Stearns. Pourtant c'était bien parti. Il est beau gosse, a énormément de présence en scène (on ne voit que lui lors de la partie de chasse alors qu'il ne danse pas) et il est très bon partenaire. Il est le prince idéal... jusqu'à son unique variation. Je ne sais si c'est dû à la chorégraphie un peu ingrate ou de l'interprète (je soupçonne les deux), mais ce passage tant attendu est vite tombé à plat.

Le troisième acte est l'occasion de voir de nombreux solistes, comme les fées du prologue, engagés et heureux d'être là. Ce fut un plaisir de voir dans cette version Le Petit Chaperon Rouge et le Loup et Cendrillon et son Prince. Tous dansés avec l'humour requis. Mention spéciale à l'irrésistible chatte blanche de Rachel Richardson.
Le pas de deux de l'Oiseau Bleu était dansé par Misty Copeland et Daniil Simkin. J'ai lu de mauvais échos sur leurs performances de la première, il n'en fut rien hier soir. Lui est tout simplement enthousiasmant avec ses sauts et pirouettes interminables. Elle est tout à fait charmante et ils forment un joli couple.

Une bien belle soirée de rentrée à Bastille, et j'ai hâte de revoir ce spectacle jeudi!
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 11:15 (2016)    Sujet du message: L' ABT dans la Belle au Bois Dormant (Bastille - 2 au 10 sept 2016) Répondre en citant

Merci infiniment, Iléana et Timewarp pour vos retours enthousiastes! 

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 08:13 (2016)    Sujet du message: L' ABT dans la Belle au Bois Dormant (Bastille - 2 au 10 sept 2016) Répondre en citant

Merci Iléana et TimeWarp. C'est agréable de vous lire !
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 16:22 (2016)    Sujet du message: L' ABT dans la Belle au Bois Dormant (Bastille - 2 au 10 sept 2016) Répondre en citant

Je n'avais pas eu le temps de terminer...

J'ai donc vraiment apprécié de voir cette production, néanmoins je mettrais un grand bémol par rapport aux décors et aux costumes : il sont inspirés de ceux de Léon Bakst pour la création du ballet à Londres en 1921, qui étaient si somptueux qu'ils ont été à deux doigts de ruiner les Ballets russes ! Je m'attendais donc à quelque chose d'ébouriffant.

En fait les décors sont assez ternes (surtout au 2ème acte) et les costumes plutôt catastrophiques dans l'ensemble ! Mon Dieu, ces culottes bouffantes des hommes dans la Polonaise, ce costume façon barboteuse de l'Oiseau bleu, cette opposition vert menthe-rouille dans la Valse des fleurs,  ces petits pages habillés en vert sapin et rouge Noël, et le plus hideux de tout, ces Chinois horribles qui ont un impact visuel démesuré lors des saluts alors qu'ils n'apparaissent que très fugitivement dans le 3ème acte !
J'ai par contre apprécié l'absence de tutus courts, que j'ai toujours trouvés peu adaptés à l'époque. Ici, ils sont remplacés par des robes-tutus au genou, que je trouve seyantes, surtout les tutus blancs simplement ornés de feuilles d'automne de la scène de la Vision.
Par contre, là encore, couleurs et décorations sont parfois surprenants (la robe couleur glace fraise-framboise d'Aurore, la robe rouille et bleu de Florine...)

Bref, visuellement, je crois que je regrette fort la production Noureev.

Concernant plus particulièrement la représentation que j'ai vue, j'ai trouvé en outre les couples de solistes assez mal assortis : Trenary/Whiteside pour le couple principal, Simkin/Copeland pour L'oiseau bleu et Florine.

Est-ce eela ou autre chose, j'ai été désarçonnée par le rideau qui s'est brutalement baissé après les saluts, ne se relevant pas une seule fois : extrêmement bizarre et frustrant, car la salle applaudissait bien et la prestation était d'un haut niveau, qu'on l'aime ou non.

A noter : la salle était loin d'être remplie et les ouvreurs nous ont invités à nous replacer du fond du parterre en son milieu ;+ Enregistrer

Dernière édition par ileana le Mar 6 Sep - 20:27 (2016); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20 (2017)    Sujet du message: L' ABT dans la Belle au Bois Dormant (Bastille - 2 au 10 sept 2016)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation