dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

George Balanchine Opéra National de Paris 20 octobre -15 novembre 2016
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 09:21 (2016)    Sujet du message: George Balanchine Opéra National de Paris 20 octobre -15 novembre 2016 Répondre en citant

Je ne suis pas très fan de Balanchine, mais c'est vrai que les distributions sont belles.
Ai déjà deux dates (22 et 28 octobre). Vais certainement me laisser tenter par une ou deux autres...

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 09:21 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 09:32 (2016)    Sujet du message: George Balanchine Opéra National de Paris 20 octobre -15 novembre 2016 Répondre en citant

Comme vous, je ne suis pas très fan non plus, et nous ne devons pas être les seules Laughing , car hier, il restait de belles places pour beaucoup de dates!
Je serais assez tentée si j'y vais de voir les distributions du 22 et du 27!
c'est difficile avec cette disposition de comparer les distributions, et je n'ai pas le temps de recopier!
Bref, j'attendrai un peu la dernière minute, l'inspiration du moment!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 19:51 (2016)    Sujet du message: George Balanchine Opéra National de Paris 20 octobre -15 novembre 2016 Répondre en citant

J'avais trouvé un très bonne place rapport qualité prix, parfait mais avant de valider le panier, j'ai regardé la durée du spectacle : 2h50 avec entracte!!!
Déjà, j'ai dû mal à tenir  une heure de Balanchine, alors trois..... Rolling Eyes bon, vous me raconterez!!! Laughing

En fait, j'aurais juste aimé voir Sonatine, à cause de la musique, mais le reste....

Val

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 08:50 (2016)    Sujet du message: George Balanchine Opéra National de Paris 20 octobre -15 novembre 2016 Répondre en citant

Vous pouvez partir au deuxième entracte, je doute que Sonatine soit la dernière pièce du spectacle.
 Mais je vous comprends, Brahms Schönberg Quartet et Mozartiana (le pensum absolu) dans la même soirée 
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 16:48 (2016)    Sujet du message: George Balanchine Opéra National de Paris 20 octobre -15 novembre 2016 Répondre en citant

et hervé Moreau vient d'être retiré des distributions... Il devait danser avec L. Pujol... Sniff !!! Crying or Very sad
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 17:05 (2016)    Sujet du message: George Balanchine Opéra National de Paris 20 octobre -15 novembre 2016 Répondre en citant

Ce superbe danseur.... Quel dommage!! :(

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 17:57 (2016)    Sujet du message: George Balanchine Opéra National de Paris 20 octobre -15 novembre 2016 Répondre en citant

Quelle déception !
Val

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 22:04 (2016)    Sujet du message: George Balanchine Opéra National de Paris 20 octobre -15 novembre 2016 Répondre en citant

Honnêtement, qui a vu danser Hervé Moreau ces dernières années? Au même titre que Bélingard, c'est le scandale de l'Opéra de Paris !
Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 22:45 (2016)    Sujet du message: George Balanchine Opéra National de Paris 20 octobre -15 novembre 2016 Répondre en citant

Retour à vif sur la Première.
Pour commencer, avant la représentation, Aurélie Dupont a sobrement rendu hommage à Yvette Chauviré, seule à l'avant-scène.
Pour le reste, cette soirée multi étoilée (11! ) est très inégale. Cela va du pire au meilleur, c’est l’essentiel mais le chemin est longuet pour obtenir satisfaction…

Idée franchement incompréhensible d’avoir fait entrer Mozartiania, une vieillerie à la limite du supportable. J’avais mal pour les danseurs, en particulier pour Josua Hoffalt qui s'enest toutefois tiré avec élégance, dans cette chorégraphie scolaire au possible. Laura Hecquet essayait de son mieux d’introduire un peu de lyrisme mais il me semblerait raisonnable d’envoyer ce ballet aux oubliettes après cette saison. 

Sonatine m’a  ennuyé. C’est le Balanchine qui a inspiré Robbins, c’est peu dire qu’il aurait fallu un duo plus inspiré pour me plaire. Il ne se passe rien sur scène entre Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann. Ils dansent bien mais l'ambiance est plate, il n'y a aucun esprit. 

Je craignais une nouvelle vision de Brahms-Schönberg Quartet, j’ai été plus favorablement surprise que ce à quoi je m’attendais après juillet.  Le ballet me parait toujours longuet, mais il convient bien mieux à Garnier sur une scène plus petite qui fait cocon, la musique aussi se déploie mieux pour accompagner et enrichir une chorégraphie redondante qui manque parfois d’inspiration. Dans la distribution, seule Laëtitia Pujol est une nouveauté par rapport à la Première de juillet (à la place d’Amandine Albisson), elle est mutine et légère dans l’intermezzo et s’accorde bien avec Stéphane Bullion alors qu’ils n’avaient sans doute pas beaucoup répété suite à la défection d’Hervé Moreau. Elle déploie une danse généreuse et toutefois précise, elle irradie. J’aurai voulu la voir dans Sonatine, peut-être qu’elle l’aurait rendu intéressant… Après une année d’absence,  Laëtitia se rappelle brillamment à notre souvenir.

Mais le véritable intérêt de cette soirée est Violin Concerto. Il y a là beaucoup de tics de Balanchine un peu agaçants (notamment les mouvements de mains ridicules) mais dans l’ensemble, c’est bien rythmé, vif et très bien dansé, on est pris par ce qu'il se passe sur scène. Les deux pas de deux sont intenses du point de vue chorégraphique. Amandine Albisson et Stéphane Bullion dans le premier se défient avec une puissance dévastatrice, c’est mystérieux et à la fois menaçant. dans le deuxiême, Alice Renavand et Karl Paquette sont plus élusifs dans leur relation, il y a des conflits, c’est bien rendu. Ces relations de couples faites de tensions, d’explosions, d’étirements (oui il y a un peu de crotch viewing) sont plutôt bien vues et le son piquant ou grinçant du violon les accompagne à merveille. Le reste du ballet est moins significatif mais le final endiablé est enivrant. Les quatre étoiles mènent le bal et le dynamisme de l’ensemble fait que la soirée se termine sur une note joyeuse. 

Dernière édition par Val le Dim 23 Oct - 10:18 (2016); édité 1 fois
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 10:10 (2016)    Sujet du message: George Balanchine Opéra National de Paris 20 octobre -15 novembre 2016 Répondre en citant

Mes impressions sont assez différentes de Val. 

Bon, comme vous le savez, Balanchine est pour moi un Génie.   Mais je trouve qu'en générale, l'Opéra passe à côté de ses ballets, du moins ces dernières années. Balanchine, c'est du faux abstrait. Il y a au contraire une grande liberté pour les interprètes, pour créer ce qu'ils veulent comme ambiance, comme histoire... Encore faut-il que les interprètes prennent cette liberté, ce que font rarement les danseur.se.s de l'ONP, qui se contente d'aligner les pas et de sourire. 

Je me suis ennuyée tout au long de cette soirée. Tout était très bien dansé, mais tout était trop gentil, trop lisse. Tout manquait de relief. Et tout le monde semblait gentiment s'ennuyer, sur scène comme dans la salle. Même les Étoiles semblaient trop humbles, trop sage. Allez, il ne faut pas avoir peur de briller et d'être le roi/la reine en scène !  

J'avais bien aimé Mozartiana dansé par le NYCB en juillet. Ce n'est évidemment pas un chef-d'oeuvre. Mais il y avait sur scène la Reine Sara Mearns, qui brillait de mill feux. Le couple Laura Hecquet/Josua Hoffalt étaient bien trop sage, et cela donnait en effet un côté très vieillot au ballet. Laura Hecquet, cependant, offrit une belle performance individuelle, avec une danse précise, riche, élégante, habitée. En grande forme. 

Sonatine est une petite conversation entre un danseur, une danseuse et un piano. Rien de chef-d'oeuvre là-aussi, mais la complicité de Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann m'a emporté. Ils nous ont raconté une histoire. Un petit moment de bonheur.

Brahms-Schönberg Quartet va en effet mieux à Garnier qu'à Bastille. Mais cette reprise m'a tout de même semblé poussive et bien longuette. Il n'y avait plus l'énergie qu'on pouvait y trouver en juillet dernier. Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio semblaient éteints au premier mouvement, passage qui fur vraiment porté par Ida Viikinkoski, radieuse. Les 2e et 3e mouvement furent d'un long ennui, la complicité entre MOB et Mathias Heymann n'arriva pas à changer le cours. Surprise toutefois pour le 4e mouvement, avec les épatants Laura Hecquet et Karl Paquette, qui apportèrent le peps et l'humour nécessaire pour emmener cette dernière partie. 

Violin Concerto est un ballet superbe, un magnifique exemple du "black & white" de Balanchine, dans un esprit pour moderne. Mais là encore, tout était trop mou, trop sage. Alice Renavand faisait de louables effort pour amener le tout dans une autre dimension, mais c'est compliqué de porter sur ses seules épaules un ballet de 30 minutes.

J'y retourne dans une semaine pour d'autres distributions, j'espère être surprise. 

Val

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 10:19 (2016)    Sujet du message: George Balanchine Opéra National de Paris 20 octobre -15 novembre 2016 Répondre en citant

Ben si on est presque d'accord, c'était ennuyeux... sauf que moi je pense que c'est à cause de Balanchine, vous à cause de danseurs, mais ça revient à la même chose...
ileana

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 16:21 (2016)    Sujet du message: George Balanchine Opéra National de Paris 20 octobre -15 novembre 2016 Répondre en citant

Pas très encourageants vos compte-rendus Val et Amélie ! Mais, n'est-ce pas, le mieux est d'aller juger par soi-même, et peut-être tomberai-je sur des danseurs qui s'enhardissent...
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 09:17 (2016)    Sujet du message: George Balanchine Opéra National de Paris 20 octobre -15 novembre 2016 Répondre en citant

J'attends vos retours, Iléana et Elisabeth,  - je crois que vous y allez? - et j'espère que d'ici quelques jours, la troupe va évoluer vers plus de vie!
Merci à Val et à Amélie pour leur trait intéressant compte rendu!

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 09:50 (2016)    Sujet du message: George Balanchine Opéra National de Paris 20 octobre -15 novembre 2016 Répondre en citant

J'y vais le 12, en fin de série et j'ai hâte de découvrir ce programme.
Malheureusement, sans Sonatine.
Pink Kitten

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 18:16 (2016)    Sujet du message: George Balanchine Opéra National de Paris 20 octobre -15 novembre 2016 Répondre en citant

J'y vais aussi mais, comme je n'y connais rien, je doute de pouvoir commenter utilement. Tout au plus pourrai-je dire si je suis contente de ma première sortie à l'Opéra.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:27 (2016)    Sujet du message: George Balanchine Opéra National de Paris 20 octobre -15 novembre 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation