dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 916, 17, 18  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 22:55 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Merci Iléana!! Une bien belle représentation!  Okay

Finalement, ce que je préfère par dessus tout, ce sont les ensemble des cygnes; quelle merveille, cette osmose entre la musique et ses thèmes si slaves, et l'infinie poésie qui émane de tous ces cygnes mélancoliques! Je ne m'en lasse pas, et je prends dix fois plus de plaisir à les regarder évoluer que les solistes!

Les stars, dans ce ballet, ce sont bien les 32 cygnes!

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 22:55 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ileana

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 08:14 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Je suis d'accord et c'est magnifiquement filmé ! 

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 10:36 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

C'est vrai qu'on déplore souvent le niveau actuel de la compagnie dernièrement, mais j'ai été très agréablement surprise par ces magnifiques 32 cygnes ! Et il faut le dire aussi quand c'est bien dansé ! Amandine Albisson ne m'a franchement pas touchée par contre. Du coup j'hésite à revendre ma place pour cette même distribution... Même si François Alu en Rothbart justifierait à lui seul le déplacement ! J'ai sauté les danses de caractères (juste survolées), mais 5 premiers danseurs pour ces danses, c'est pas un peu trop ? (Dans le sens où ils sont clairement sous-exploités.)

Par contre ce n'est que sur mon PC ou les actes blancs passent plutôt mal à l'écran ? Parfois le tutu d'Odette était jaune fluo !

Et le seul moment de la réalisation qui m'a vraiment gênée est le Pas des Petits Cygnes... Ces gros plans sur les jambes, c'était le piège à éviter (idem dans la dernière captation). Le Pas des petits Cygnes, c'est de la synchronisation des jambes ET des mouvements de têtes... Du coup je suis toujours frustrée quand le réalisateur s'attarde sur une seule partie du corps.

Sinon l'Acte IV est vraiment un pur bijou ! (Même si j'aime aussi les versions qui finissent bien en fait !)
ileana

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 11:01 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Chez moi aussi, Kaëlle, Amandine Albisson avait à un moment un tutu jaune ! Je n'ai pas non plus accroché à son cygne blanc, qui manque cruellement de douceur et de moëlleux, quoique les choses se soient améliorées dans l'acte 4. Elle est par contre une Odile tout à fait convaincante.
En dehors de sa variation super punchy, François Alu est retors et maléfique à souhait, une belle interprétation.
Mathieu Ganio en forme, et j'ai été séduite par Germain Louvet en dépit de petits déséquilibres au début du pas de 3. Il devrait être un magnifique Siegfried. Beaucoup moins séduite par Léonore Baulac, je ne la trouve pas du tout prête à être étoile.

Bravo aux 32 cygnes, oui, vraiment dignes de l'Opéra !

C'est un beau cadeau que d'avoir pu voir cette captation le lendemain même du spectacle.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 12:04 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Comme vous j'ai trouvé la troupe très en forme, le niveau technique est vraiment élevé! J'espère que la compagnie va tenir le coup jusqu'au 31 décembre, car c'est une série longue!
J'ai trouvé Hannah O Neill vraiment superbe dans le pas de trois! Elle a vraiment une élégance, et une facilité dans sa danse, c'est superbe!
Albisson était bien scolaire dans l'acte blanc...  très belle technique mais où est le personnage?

Quand à Bourdon, elle attire le regard, j'avais beau m'efforcer de regarder les autres, c'est toujours sur elle que mes yeux revenaient. Très belles lignes aussi.
Pour les 4 petits cygnes, ils sont un peu trop robotiques à mon goût, alors oui, super ensemble, mais on dirait des clones et non plus des cygnes! ou alors si, mais des cygnes électriques... Laughing

ileana

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 12:50 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Citation:
Quand à Bourdon, elle attire le regard, j'avais beau m'efforcer de regarder les autres, c'est toujours sur elle que mes yeux revenaient. Très belles lignes aussi.

Oh que oui, elle attirait le regard et combien j'aurais voulu que ce soit elle qui danse Odette-Odile !

Mais... c'est bien vous qui avez écrit ça Valérie ! Je rêve ! Laughing
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 13:00 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Je peux ne pas aimer l'artistique d'une danseuse mais reconnaître son charisme et la beauté de sa danse!  Wink

anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 13:11 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Diffusion au cinéma oblige, c'est vrai que la distribution était assez impressionnante, et ce sont presque les 2 rôles principaux qui étaient décevants par rapport au niveau superlatif du reste du plateau.

François Alu, Germain Louvet, Léonore Baulac, Hannah O'Neill, Emmanuel Thibault, Mélanie Hurel, Arthus Raveau, Valentine Colasante, Eléonore Guérineau, Sae Eun Park, Héloïse Bourdon, Fabien Revillion, Paul Marque, Jérémy-Loup Quer, ... cela envoie du rêve.

Amandine Albisson a réalisé une performance honorable, mais, comme pas mal d'entre vous, je n'ai pas été touchée par son cygne blanc. Lors de la précédente reprise, Ludmila Pagliero m'avait fait pleurer dans l'acte II, et là finalement assez peu d'émotion, même moins que dans la séance de travail de samedi dernier avec Léonore Baulac.
Et, pour le coup, je pense que le hic, c'est qu'il ne se passe rien avec Mathieu Ganio. C'est flagrant, d'ailleurs, comme, dans l'acte III, Amandine Albisson a été plus brillante et beaucoup plus libérée dans sa danse, car il y avait le Rothbart de François Alu qui jouait avec elle.

Je ne serais pas loin de faire à Mathieu Ganio le reproche un peu excessif qui est fait habituellement à Amandine Albisson, "une machine à danser froide et sans âme". La dernière fois que j'ai été pleinement convaincue par son interprétation remonte maintenant à 2 ans et à un Casse-Noisette avec Dorothée Gilbert.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 14:02 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Je ne serai pas aussi sévère avec vous sur M Ganio, que j'aime profondément, mais qui au gré de ses partenaires, n'est pas forcément au mieux de son potentiel artistique et réciproquement pour sa partenaire
Je crois que c'est Val qui disait que Albisson était particulièremnet bien assortie avec Bullion, sauf que bien sûr, il ne dansera pas le Prince; il y a deux ans, il aurait dû le danser, mais Millepied avait changé les distributions, je crois d'une façon un peu brutale
  Ganio aux côtés de Gilbert se " lâche" plus côté expression ; moi aussi j'avais adoré leur Casse Noisette, une pure merveille!

Pour Ganio/ Albisson je suis surprise du peu de regards échangés entre eux, mais elle avait déjà cette particularité sur une Belle au bois dormant avec Magnenet, pendant laquelle pas une seule fois je n'ai eu l'impression qu'elle dansait à " deux" dans les pas de deux, mais à " côté de"

Du coup, ce Lac était très beau mais très froid côté solistes ( sauf Alu, hyper enthousiasmant dans son rôle de méchant)

Ceci dit, j'ai trouvé la coda de l'acte II d'Albisson vraiment émouvante, tout à coup, on sent un coeur qui palpite alors que quelques instants encore auparavant on était dans des exercices de style : arabesque, équilibre, développé, fouetté, 4ème attitude, etc, tous ces pas d'école qu'elle danse magnifiquement
Le temps l'aidera sans doute à développer plus de personnalité en scène  et à ne pas avoir peur du " faux pas"

@Iléana : Bourdon a des mains vraiment magnifiques, les plus belles de l'opéra!
Je n'ai jamais aimé les mains de Dupont, ou de Letestu  si rustiques qu'elles en sentaient  la campagne ... mais là, des mains vivantes, émouvantes!

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 14:34 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

ps : mise à jour

5, 8 11, 14, 17, 19 décembre

Albisson/ Ganio
Alu
Baulac, O Neill, Louvet ( 5 et 8)
Park, Westermann, JL Quer 11 et 14
Ou Gorse Bourdon Revillion 17 et 19

7, 10 , 13, 16, 21, 24, 26, 29 décembre
Ould Braham Heymann
Paquette
Baulac, O Neil, Alu
Park, Westermann, Quer ( 10)

22 décembre

O Neil , Révillon Bullion
Gorse, Bourdon, Revillion (22 et 26)
ou Baulac O Neill Alu ( 29 et 30)

25 , 28, 30 décembre

Pagliero/Louvet
Ganio
Ganio, Ibot,Guérineau

31 décembre
Baulac ; Heymann ; Bullion
Pas de trois ?

Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 14:51 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

J’avais décidé d’éviter les deux premières distributions mais je viens finalement de me laisser aller à regarder la captation sur le site de l’opéra. 
J’avoue être encore plus surprise que je ne pensais que l’on ait choisi Amandine Albisson et Mathieu Ganio pour la captation. 

Je trouve qu’effectivement Amandine n’est pas un cygne mais elle n’en donne même pas l’illusion. Son travail est sec et brusque, assez scolaire dans les bras. Son Odile en revanche m’a assez séduite. Mathieu est en petite forme. Son interprétation est superficielle et techniquement, il m’a paru faire le minimum, hésitations dans les réceptions, des arabesques à peine levées, notamment dans sa variation lente très plate alors que jadis, c’était son fort. Evidemment, l’absence de complicité avec Amandine n’arrange rien, ils ne dansent jamais ensemble, même dans le dernier acte, tout est mécanique. Ils ne racontent pas une histoire, ils dansent.

Je n’ai pas non plus trouvé François Alu très bon en Rothbart. Quel est son rapport au prince ? à la reine ? à la Cour ? il n’insuffle aucune piste, tout cela est plat et même dans le pas de trois, plus vivant, on est loin de la présence scénique de ses prédécesseurs.

Je ne suis pas très fan des pas de trois en général mais Germain Louvet m’a impressionné, un peu moins les filles. 

En revanche, quel beau corps de ballet ! La captation a su souligner tous les effets des alignements et mouvements synchrones et parfait des cygnes, bravo !
ileana

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 15:46 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Anne-Claire et Val, je vous trouve un peu dures envers Mathieu Ganio. Je ne l'ai trouvé ni froid ni plat. Il ne se passe effectivement pas grand chose avec Amandine Albisson, mais c'est plus une question de mauvais partenariat à mon avis. Alors évidemment, que ce soit le couple de la captation, c'est bien dommage.

Quelle est la distribution qui vous tente, Val ?

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 16:07 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Sans doute que Ludmila Pagliero aurait été une meilleure partenaire pour Mathieu Ganio sur cette série, mais bon, elle danse avec Germain Louvet qui a l'air d'être sur un petit nuage actuellement. C'est la distribution qui me semble la plus prometteuse, avec la curiosité du Rothbart de Ganio.

Quant à Mathieu Ganio, c'est frustrant de ne pas le voir s'exprimer à son maximum, car on attend de lui l'exceptionnel. Déjà, le Roméo et Juliette avec Amandine Albisson était assez décevant du point de vue de l'alchimie entre les deux.

Au final, avec la défection du couple Hecquet-Hoffalt, peu de variété sur les distributions et une moitié de série avec seulement deux couples, c'est un peu triste pour le balletomane compulsif.
Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 16:22 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Ca fait quelque temps que Mathieu Ganio vit un peu sur sa légende. Son Albrecht était techniquement moyen, idem sur la dernière affiche Balanchine à la fois dans le Brahms-Schönberg et dans le Mozartiana. 
J'aurai aimé voir Hecquet/Hoffalt/Bullion qui me paraissait le trio le plus équilibré. Sinon j'ai très envie de voir Ludmila Pagliero et finalement, Germain Louvet a l'air en pente ascendante mais j'ai un peu peur de l'interprétation, surtout avec Mathieu Ganio en Rothbart (je ne le vois pas du tout dans ce rôle).  on verra !
Avec la défection de Laura et Josua, je verrai Hannah O'Neill et Fabien Révillion, pourquoi pas avec le Rothbart de Stéphane Bullion, ca peut aider!
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 16:27 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Je suis sûre qu'Aurélie Dupont va  permettre à M Ganio de retrouver un nouveau souffle! J'ai toujours aimé cet artiste et il a encore une bonne dizaine d'années devant lui, il n'a pas dit son dernier mot! Et je trouve son Siegfried sensible dans cette captation;  je suis sûre que l'écran nous prive de pas mal d'émotion, comme ça a été le cas lorsque j'ai revu la Giselle Pujol/ Le Riche en video où il semblait ne plus se passer grand chose, alors qu'en " live" c'était déchirant! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54 (2017)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 916, 17, 18  >
Page 8 sur 18

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation