dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1016, 17, 18  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 12:47 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Quel dommage Valérie ! Vous avez loupé une superbe soirée avec beaucoup d'étincelles....

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 12:47 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 12:57 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Vous remuez le couteau dans la plaie, Joelle, j'ai vendu ma place en pleurant! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
ileana

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 15:02 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

vous pouvez nous en dire un peu plus Joëlle ?

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 21:03 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Ce soir au JT de 20h sur TF1, mini reportage sur les coulisses du "Lac des Cygnes". On voit Germain Louvet et Ludmila Pagliero répéter, ainsi que des interventions du danseur, de Clotilde Vayer et de Valentine Colasante. Il y a apparemment très peu de danseurs remplaçants en coulisse. C'est déjà ce que j'avais entendu dire à la répétition publique : même avec les surnuméraires et les élèves redoublants, le corps de ballet est le même plusieurs soirs de suite, les filles sont épuisées...

Le lien pour ceux qui veulent voir : http://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/20-heures-11-decembre-2016.html
(C'est le tout dernier sujet.)

Au fait, j'ai remarqué que cette année, les robes longues des filles au 1er acte ne sont pas délavées comme l'année dernière (ou alors cela se voit moins sur la retransmission) !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 08:58 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Merci pour le lien Kaelle, oui, il y a de quoi être sur les rotules!!! Pauvres danseurs!
Et dire qu'avant, c'était à cette période qu'ils avaient le concours! Millepied aura au moins changé ça!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Val

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 09:13 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

ce n'est pas Millepied qui a changé la date du concours, depuis 2010 il était en novembre. 
Le challenge de décembre est récurrent avec deux affiches de front, et plus de 40 représentations, des solistes qui alternent sur les deux scènes... mais ce sont des athlètes de haut niveau, s'ils sont épuisés le 10 décembre, c'est inquiétant !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 09:23 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Autant pour moi, Val!

Athlètes de haut niveau ou pas, danser tous les soirs, être en représentation, ce n'est pas comme danser tous les jours sans spectacle
même s'ils sont surentraînés, il y a une tension nerveuse qui s'ajoute à la fatigue physique!

Autrefois, mais comme ma mémoire me joue des tours, je serai incapable de donner là date, il y avait un opéra et un ballet à Noël, et sans doute pour des raisons financières, on a mis deux ballets en regard... de là, les débuts des ennuis

Un lac, une année, a fini avec 24 cygnes au lieu de 32... 

Val

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 09:30 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Je ne minimise pas l'effort mais il me semble que cette année, il y a moins de représentations du grand classique que d'habitude et surtout pas d'enchaînement matinée-soirée. Après, quand on va avancer dans le mois avec le froid, les virus, l'accumulation de tension, on peut comprendre qu'ils se disent épuisés mais après 4 représentations....
AnneLD
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 11:57 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Je me suis enfin décidée à aller voir une représentation du Lac la semaine prochaine grâce aux très bons échos que j'ai eus ainsi que la présentation retransmise ! Sur ce que j'ai vu en video, j'ai trouvé le corps de ballet beaucoup mieux préparé que les saisons précédentes ! A voir si les danseuses vont tenir physiquement toute la série  Rolling Eyes

En ce qui concerne une éventuelle nomination, personne ne l'a évoqué encore ici, mais Germain Louvet, qui a quand même 3 dates avec Pagliero et Ganio (montrant la confiance de Dupont envers lui) pourrait créer la surprise ! Aurélie Dupont l'apprécie beaucoup et il manque de danseurs étoiles (même si ça serait un peu prématuré) ... ! Et une nomination rapide de Germain, ,  permettrait aussi  à Revillion d'être promu premier danseur.

N'étant pas une romancière très douée, je partagerai quelques impression après la presentation 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 16:30 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

1) Ils ne se disent pas épuisés, ils disent qu'il faut gérer  les choses pour précisement éviter d'en arriver à être épuisés!

2) Et effectivement, vu qu'il n'y a aucun renfort dans les coulisses, on espère que tout ira bien!

Citation:
 Après, quand on va avancer dans le mois avec le froid, les virus, l'accumulation de tension, on peut comprendre qu'ils se disent épuisés mais après 4 représentations....

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 16:33 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Le Lac des Cygnes
Soirée du 10 décembre 2016 (Bastille)

La ponctualité, à l’Opéra de Paris, est quasi légendaire. Ici, on commence à l’heure et on termine de même. Ce samedi, quand les spectateurs quittent la salle, il est près de 22h30, alors que la feuille de distribution indique : « fin du spectacle : 22h05. Et pourquoi ?
Parce que la représentation est ponctuée d’applaudissements fournis et chaleureux, tant pour les solistes que pour le corps de ballet.
C’est tout dire !

Le Lac, ce sont bien sûr Siegfried, Odette/Odile et Rothbart mais c’est aussi un hymne au talent de chacun des danseurs du corps de ballet. J’admire ces danseuses, Cygnes blancs, qui, avec un ensemble parfait, respirent à l’unisson.

Les quatre petits Cygnes, Alice Catonnet, Aubane Philbert, Jennifer Visocchi et Eléonore Guérineau (qui remplaçait Séverine Westermann) exécutent leur variation, l’un des «tubes » du ballet, avec une mécanique bien huilée mais en ajoutant cette petite touche de second degré, une sorte de pochade. Beau quatuor de grands Cygnes avec Héloïse Bourdon, Fanny Gorse, Sae Eun Park et Ida Viikinkoski.

Les garçons ne sont pas en reste, avec, en ligne de mire, un Jérémy Loup Quer très en forme.

Le Pas de Trois est bien enlevé avec un Fabien Révillion bondissant entouré de Séverine Westermann, charmante, et Sae Eun Park. Celle-ci est à la fois très sûre, très légère et surtout, elle saute. Je redécouvre les pas sautés de la danse féminine. Un joli intermède que ce Pas de Trois.

A l’acte III les danses de caractère sont exécutées avec brio. C’est la danse napolitaine, menée par Eléonore Guérineau et Emmanuel Thibault, qui a ma préférence.

Je remarque plusieurs noms inconnus sur la feuille de distribution. Deux élèves de l’école de danse, Margherita Venturi et Alexandre Boccara, participent au spectacle ainsi qu’une ancienne élève du Conservatoire, Eriko Nakajima.

Même s’il danse ce rôle depuis des années, Karl Paquette réussit à insuffler de nouvelles saveurs à son Wolfgang/Rothbart. Son précepteur est de plus en plus noir, très inquiétant. Quand il pose une main sur l’épaule de Siegfried, on sent l’emprise qu’il a sur lui. Le prince est comme un petit oiseau tombé du nid. Il a besoin de réconfort, on lui apporte une certaine sévérité. N’en déplaisent à ceux qui prônent le jeunisme, mais le bientôt quarantenaire Karl Paquette en démontrerait à plus d’un dans la variation redoutable de Rothbart. Si dans le manège final, l’énergie est moins éclatante, ses doubles tours en l’air sont de choix : hauts, rapides, précis et sur la musique.

La fée Myriam est une Odette de rêve, toute en fragilité. Elle est le Cygne blanc jusqu’au bout des pieds. Odette n’a pas la parole mais elle s’exprime beaucoup. Ces bras, ces ailes, plutôt, en disent long ! Je ne voyais pas tellement la douce Myriam Ould-Braham en vénéneuse Odile. Et pourtant, elle réussit à en donner une interprétation très convaincante.

Suivre un danseur sur plusieurs années, c’est aussi le voir mûrir, changer, évoluer.
Avant, on disait de lui : quel ballon, quel saut …
Mathias Heymann a gardé sa danse veloutée et magique. On a toujours l’impression qu’il flotte en l’air mais, aujourd’hui, il peut se permettre des ralentis insoupçonnés. Le mouvement est suspendu dans l’espace pendant un 100e de seconde, qui s’inscrit dans la rétine comme s’il avait duré un siècle.

Son prince est triste, désabusé, mais, la rencontre avec Odette le transforme. Il y a comme une petite lumière qui soudain l’éclaire.
Le couple de scène qu’il forme avec Myriam Ould-Braham est fusionnel.

Une bien belle soirée !
Je suis ravie de les revoir le 29 décembre.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 16:38 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Merci Elisabeth pour ce partage, j'ai vu par vos yeux, et ainsi suis un peu consolée! 

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 22:11 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Une belle photo de Leonore!

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 11:07 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Je recherche une place pour le 22 décembre !

Si vous en avez une qui traîne quelque part ...

Je ne vous ai pas vue à Bastille samedi, tedesca75. Dommage !
Alors, vos impressions ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 15:31 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

La soirée du samedi 10 décembre fut somptueuse, malgré le manque d'intérêt (ou de réactivité) de la part du public en grande majorité invité par un sponsor de l'ONP (clients/employés).
heureusement qu'ils se sont un peu réveillés à la fin.

Tout a été pratiquement parfait, des Etoiles aux solistes sans oublier le corps de ballet... Encore une superbe soirée 3 étoiles à garder dans les annales....

Etant située complètement à l'extrémité du côté Jardin au deuxième rang, je me suis retrouvée plusieurs fois dans le champ de mire de l'arbalète de mon Siegfried préféré Laughing et je l'ai vu débouler en grands jetés monumentaux, à tel point que je me suis demandée s'il n'allait pas sauter au-dessus de la fosse d'orchestre !!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:29 (2017)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1016, 17, 18  >
Page 9 sur 18

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation