dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 16, 17, 18  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tedesca75

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 16:00 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Mon extrême déception de ne pas pouvoir voir Héloïse Bourdon, que j'espérais revoir de plus près depuis que je l'avais vu il y a 2 ans du haut de la dernière galerie, se confirme donc, mais bon heureusement qu'on le savait déjà depuis cet été, je serais vraiment tombée de haut sinon  Laughing  Je regrette aussi de ne pas pouvoir voir Dorothée Gilbert non plus, qui est la seule qui aurait pu vraiment me remonter le moral.
Je ne saute pas de joie en voyant les distributions, mais j'avoue qu'elle suscite beaucoup de curiosité chez moi. 

En ce qui concerne Odette/Odile, j'ai vraiment très envie de découvrir MOB dans le rôle. J'aimerais aussi découvrir Laura Hecquet dans un grand classique, qui plus est celui où elle a été nommée. Pour le reste je suis plus mitigée... J'irai peut-être voir Amandine Albisson qui ne m'a jamais déçue même si je ne suis jamais sortie transcendée d'une de ses représentations. Je pense que j'irai aussi voir Léonore Baulac, qui est une danseuse que j'adore, mais je ne l'imagine pas du tout dans ce rôle (comme dans pas mal de grands classiques, à part en Juliette où je l'avais adorée), alors j'ai peur d'être déçue. C'est un peu la même chose pour Ludmila Pagliero. Pour Hannah O'Neill, javais été très déçue il y a 2 ans, mais je ne lui avais pas facilité la tâche dans mon esprit en allant la voir juste après Héloïse Bourdon. Mais je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais accroché, alors que je reconnais ses grandes qualités techniques... C'est d'ailleurs un sujet de conflit entre ma mère, qui l'adore, et moi, quand les distributions par date vont sortir, l'une de nous va être déçue de celle à laquelle on va  Laughing

Chez les hommes, contrairement à beaucoup, je n'ai pas vraiment de regret de ne pas voir Hugo Marchand, avec lequel je n'accroche pas, mais je reconnais qu'il aurait mérité d'avoir le rôle (mais de toute façon du coup il doit être sur Kylian). En tout cas, j'aimerais beaucoup voir Germain Louvet ! Ensuite Mathieu Ganio, que j'avais vu la dernière fois je crois, et que j'adore ! Matthias Heymann arrive quasiment toujours à me convaincre donc je serais bien contente de le voir aussi ! Par contre je ne connais pas assez Hoffalt et Révillon pour avoir un avis. Pour Rothbart, je prie pour avoir une place avec François Alu et la présence de Mathieu Ganio attise vraiment ma curiosité. J'aime aussi Jérémy-Loup Quer, alors à voir.  En tout cas chez les garçons, je ne suis pas déçue et j'espère que les couples formés seront complémentaires et à la hauteur de mes espérances.

Pour l'instant, j'ai deux dates prévues, mais vu qu'une partie des représentations sont pendant les vacances scolaires, j'irai très certainement en voir d'autres, surtout si les distributions sur lesquelles je tombe ne m'enchantent pas !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 16:00 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AnneLD

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 16:43 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Kaelle a écrit:
Je ne sais pas pourquoi et c'est peut-être malveillant de ma part de dire ça, mais je ne peux m'empêcher de penser que pour certaines danseuses, Aurélie Dupont met en valeur des profils qui lui ressemblent. Enfin finalement ça paraît plutôt naturel...

Chaque directeur ou directrice a ses têtes, c'est humain, mais sa gestion me laisse perplexe ... Ne pas laisser danser Héloise Bourdon Odette/Odile alors qu'elle avait plus qu'assurer lors de la dernière série (standing ovation de 30 mins), qui plus est invitée par le Mariinksi, c'est franchement 677/8)-&# Crying or Very sad  ....

tedesca75 Je suis totalement d'accord avec vous! J'ai toujours été plus ou moins perplexe à propos d'A. Albisson... Elle m'avait d'ailleurs bcp déçu lors de la première de Roméo & Juliette. Baulac n'est pas une très grande technicienne en toute objectivité. Elle avait été impressionnante dans R&J plus pour son jeu de comedienne . Je crois que c'était en 2012 qu'elle avait pris une variation du lac au concours de promotion, et même en ayant été coaché par Dupont, le résultat avait été  décevant que ce soit techniquement ou artistiquement ( elle n'a pas non plus un physique qui aide à interpréter un cygne,* attention je ne dis pas qu'il faut forcement faire 1m80 et avoir des longs bras et des grands jambes  pour interpréter Odette/Odile, mais ça aide  Okay ), les ballets plus néo-classiques ou contemporain lui correspondent mieux. Pour O'Neill, comme vous, je trouve que c'est une grande technicienne, rien à dire, très classe, mais qui n'a pas (encore) un jeu de scène très fin. Son Cygne m'avait laissé de glace il y a 2 saisons ( en même temps comme vous j'avais vu Bourdon justement lors de cette fameuse soirée du 19 mars 2015), je n'avais ressenti aucune émotion, pareil pour sa Gamzatti, avec un (sur) jeu très "bitch" comme dit Amelie (pour sa Myrtha, contrairement à Giselle, la froideur demande probablement bcp moins d'effort à exprimer).

Très déçue de ne pas voir Dorothée Gilbert dans les distributions (choix personnel ?), ça m'aurait probablement un peu motivé ...
tedesca75

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 20:10 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

AnneLD a écrit:
Kaelle a écrit:
Baulac n'est pas une très grande technicienne en toute objectivité. Elle avait été impressionnante dans R&J plus pour son jeu de comedienne . Je crois que c'était en 2012 qu'elle avait pris une variation du lac au concours de promotion, et même en ayant été coaché par Dupont, le résultat avait été  décevant que ce soit techniquement ou artistiquement ( elle n'a pas non plus un physique qui aide à interpréter un cygne,* attention je ne dis pas qu'il faut forcement faire 1m80 et avoir des longs bras et des grands jambes  pour interpréter Odette/Odile, mais ça aide  Okay  ), les ballets plus néo-classiques ou contemporain lui correspondent mieux. 

Oui, Léonore Baulac avait présenté une variation du cygne noir en 2012 au concours et ça ne lui avait pas réussi... Mais après 4 ans ça reste énorme dans la vie d'une danseuse, donc je vais très certainement me laisser tenter en espérant une jolie surprise, parce que je l'aime vraiment beaucoup !

Après réflexion la distribution m'attire quand-même, il y a beaucoup de danseurs qui m'intriguent et que j'aimerais voir. Mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est que pour un cygne d'Heloïse Bourdon ou de Dorothée Gilbert j'aurais été prête à mettre le prix pour avoir une bonne place, là je me contenterai sûrement des dernières catégories si je n'arrive pas à faire jouer mon pass jeunes.

AnneLD

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 21:18 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Citation:
    Après réflexion la distribution m'attire quand-même, il y a beaucoup de danseurs qui m'intriguent et que j'aimerais voir. Mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est que pour un cygne d'Heloïse Bourdon ou de Dorothée Gilbert j'aurais été prête à mettre le prix pour avoir une bonne place, là je me contenterai sûrement des dernières catégories si je n'arrive pas à faire jouer mon pass jeunes. 

Moi qui est un abonnement de donateur, je n'ai accès qu'aux places de premières catégories et optima. J'étais prête à mettre 150 euros voir plus pour voir Héloise... Et vu la programmation, à par les productions de Jiri Kylian, seules les demonstrations de l'école de danse me motivent vraiment c'est dire...  Je vais faire de grosses economies cette année (faut voir le bon coté de choses !) en espérant que l'année suivante sera meilleure et peut être qu'Héloise sera d'ici là enfin promue première danseuse vu que 2 premières danseuses vont partir à la retraite cette année  Rolling Eyes
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 07:24 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Je viens nuancer vos propos, chères forumeuses!

D'abord, je fais partie des gens qui ne comprennent absolument pas l'engouement qu'on porte à  Bourdon,
j'ai trouvé sa Nikya bien scolaire, et elle n'a rien compris au rôle de Myrtha qui n'est pas un adjudant chef mais une femme blessée

Ensuite, O Neill m'avait profondément séduite par sa proposition dans  le rôle d'Odette; et j'en garde un souvenir fort et puissant

Pour Albisson, cette superbe danseuse a été mise trop tôt sur le devant de la scène, son artistique n'a pas eu le temps de mûrir, comme ça avait été le cas pour Pujol il y a des années de cela à présent; et puis peu à peu, Laetitia a su développer cet artistique sans quoi la danse n'est plus qu'un sport
Il faut espérer qu'Amandine qui est très jeune encore, soit coaché intelligemment pour mûrir des qualités pour l'instant en sommeil
Ould Braham a suivi un chemin analogue : elle est devenue une grande interprète

Pour Baulac, elle a un charisme extraordinaire et progresse beaucoup de saisons en saisons
Sa Juliette qui comporte quand même de grosses difficultés techniques au premier acte, est passée magnifiquement bien, et son personnage existait

Depuis 40 ans que je vois des générations de danseurs/seuses, on se heurte toujours plus ou moins à des techniciennes versus des artistes

Motte, Bessy, Atanassof  puis Pontois, Clerc, Vulpian,  Thesmard, Legrée,  Jude,  Guizerix, Denard,  Lormeau, ont précédé les étoiles Noureev
C'était des personnalités puissantes en scène;  mais leur technique était en de ça de ce que l'on peut voir aujourd'hui à l'opéra; seul Pontois était un Ovni
Puis sous Noureev, on a eu l'habitude de voir des personnalités et des techniciens de très haut vol accomplis

Après lui, il y a eu un peu de tout; et depuis, ça n'a guère changé

Vous boudez votre plaisir de voir Pagliero, Ould Braham ou Hecquet en Odette, et j'ai du mal à le comprendre, ce sont trois superbes étoiles, magistrales techniquement, et qui portent actuellement la danse classique avec une pureté de style extraordinaire

Dupont fait le choix pour ce premier classique de mettre les étoiles en valeur, et tout le monde lui tombe dessus;  ça ne veut pas dire que les O Neill, les Baulac, les Bourdon ne referont plus de premier rôle; mais je comprends son choix de " respecter une hierarchie" pour ce premier ballet classique
Ce sont les danseurs qui sont attachés à ces catégories, tant bien même qu'on sait à quel point les concours ne sont pas forcément justes

Il était normal que pour ce premier opus elle s'en tienne à ses déclarations

On verra bien pour la suite et Bourdon, comme Averty autrefois - mais là, j'étais l'une de ses grandes fans - fait les frais du changement de direction

et heureusement que bourse opéra est là pour pouvoir se procurer si on a un peu de chances des places à 35 euros pour voir une distribution inédite!

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
tedesca75

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 08:48 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Ah cet éternel débat concernant nos danseurs "chouchous" Wink  Mon engouement ne semble peut être pas flagrant, mais beaucoup de distribution me tenteront sûrement et j'ai peur d'avance du temps que cela va me prendre de guetter la bourse !
Il est vrai que je suis déçue de ne pas voir Héloïse Bourdon (désolée d'enfoncer le clou  Mr. Green  )mais je prendrai tout de même beaucoup de plaisir à aller voir d'autres danseuses, notamment Myriam Ould-Braham, Laura Hecquet, que je n'ai jamais vu dans un grand classique et pour qui ça sera sûrement tout bénef que je la vois dans son rôle de nomination, et Léonore Baulac ! 
Enfin cela restera toujours un débat de toute manière.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 08:52 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Bref, ces distributions n'ont pas fini de faire couler de l'encre... Laughing

Valérie, je sais que vous n'appréciez pas Héloïse Bourdon, mais aviez-vous vu son cygne ?
Lorsqu'on a la chance d'avoir à l'Opéra une jeune danseuse (pas si jeune que ça non plus, elle n'a pas "18 ans") capable de susciter sur ce rôle mythique la seule standing ovation de 20 minutes à laquelle il m'ait été donné d'assister au cours de mes si nombreuses années de spectatrice à l'Opéra, on ne la met pas au placard, pas sur ce rôle, quelles qu'en soient les raisons. Quitte à ne plus lui donner que des seconds rôles ensuite toute l'année.

Ou alors, on ne fait pas d'exception pour Germain Louvet ; ca ne colle pas.Enregistrer

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 10:17 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Je trouve que le "problème Bourdon" est ailleurs...
Elle est sujet donc finalement ce n'est pas si étonnant que cela qu'elle ne reprenne pas le rôle titre. Sae Eun Park ne le reprend pas non plus. Quand on aura une reprise de Giselle, pas sûre qu’Éléonore Guérineau fasse le rôle...
Le problème c'est qu'Héloïse Bourdon ne soit pas première danseuse. Malgré ses très nombreuses prestations qui ont marqué le public, elle reste sujet. Mad Mad
Si elle avait été première danseuse la question ne se serait pas posé. Elle aurait été très certainement distribuée.

Pour le reste des distributions, je suis curieuse de voir. J'aimerai beaucoup découvrir Ludmila Pagliero, MOB et Laura Hecquet. En revanche je ne suis pas hyper persuadée que Léonore Baulac ai la technique du rôle (même au niveau personnalité, ça m'étonne). À voir...

Chez les garçons nous avons de belles distributions même si j'aurai aimé revoir Alu en Siegfried car sa proposition était très intéressante. Et Hugo Marchand également. Il est extrêmement bon dans les grands classiques avec des propositions artistiques intéressantes. Dommage de se passer de lui
Val

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 13:39 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Il y a aussi que tout le monde ne peut pas danser le rôle principal!!!  et ces danseuses sont légitimes dans le classique. C'est vrai que Baulac n'a pas trop le profil alors qu'on la voit plus sur Kylian mais il faut aussi assurer une relève pour les classiques et elle est Première danseuse. Le classique, ça se travaille, il faut faire les rôles pour progresser, on ne peut pas faire une croix sur elle à jamais... Ould Braham, Pagliero, Hecquet ont passé la trentaine, le reprendront-elles la prochaine fois? Ce serait bien de ne pas avoir que des prises de rôle.
Pour Louvet, il a vraiment le profil du rôle et il n'y peu  d'Etoiles masculines. Peut-être Kylian a flashé sur Marchand, et moi, je le vois plus sur Kylian que sur Siegfried. Pour Alu, le rôle principal ne lui convient pas et surtout, Rothbart ets un rôle superbe, et on a souvent vu Rothbart voler la vedette à Siegfried qui est un peu le héro neurasthénique palot...
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 14:22 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Ludmila, qui avait assuré la première à la dernière minute avec Mathias Heymann, semblait stressée en 2015 et peut-être pas au top de sa forme, mais je m'attache de plus en plus à cette étoile.

Ma préférence pour cette série va à Myriam Ould-Braham, si délicate... J'espère qu'elle ne se désistera pas d'ici là.

Je serais aussi curieuse de voir Hannah O'Neill dans le rôle. Comme beaucoup, j'aurais aimé revoir Héloïse Bourdon...

Reste à voir à quel danseur elles seront associées...
Val

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 14:34 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Albisson va danser avec Ganio.
Après ??? 
Ould Braham avec Heymann? Peut-être Heymann qu'on voit mal sur Kylian aura deux partenaires? Pagliero?
Hecquet/Hoffalt? Elle me parait un peu trop grande pour lui. D'ailleurs à ce sujet, Hecquet avait dansé avec Bezard la dernière fois, et il m'avait laissé un bon souvenir, bien meilleur qu'Hoffalt et Alu!
O'Neill est grande aussi... quel partenaire pour elle? Louvet est grand, l'est-il assez? Il danse Forsythe avec Ludmila, alors pourquoi pas?
Bon, là j'arrête car on entre de plus en plus dans la spéculation...
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 15:12 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

et pourtant AA/MG ce n'est pas forcément le top en matière de partenariat (ceci n'étant bien sûr que mon humble point de vue...)
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 15:27 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Humble mais que je partage à 300 pour cent, ils ne parlent pas du tout la même langue !!!

Citation:

et pourtant AA/MG ce n'est pas forcément le top en matière de partenariat (ceci n'étant bien sûr que mon humble point de vue...)

Val

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 18:48 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Je suis d'accord aussi mais c'est ce qui est prévu. Amandine est trop femme et Mathieu est trop petit garçon, le couple est déséquilibré... Il faut des grands garçons puissants et sûrs d'eux pour Amandine, Bullion, Bezard, Chaillet... mais ils ne font pas Le Lac. Peut-être Hoffalt serait  un peu mieux que Ganio mais après, qui pour Ganio?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 19:34 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Pour Ganio, Dorothée Gilbert,  Mr. Green comme sur Casse Noisette, ils étaient superbes, tous les deux! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:19 (2017)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 16, 17, 18  >
Page 2 sur 18

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation