dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 1216, 17, 18  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 16:36 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Yannick Bittencourt est sans doute encore trop fragile pour s'attaquer à un grand rôle. Il revient après une opération de la hanche, dont il a largement parlé sur les réseaux sociaux.
Hugo Marchand, Florian Magnenet sont sur le Kylian. Audric Bezard, aussi (que j'avais bien aimé en Siegfried avec Laura Hecquet), Vincent Chaillet ??

On aurait pu associer Jérémy Loup-Quer et Héloïse Bourdon.
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 16:36 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 17:07 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Ah je ne savais pas pour Yannick! Bon rétablissement à lui alors! 

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 10:20 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Vincent Chaillet et un certain nombre de danseurs qui manquent  sur Kylian (Alexandre Gasse, Adrien Couvez, Juliette Hilaire, etc) sont à Bruxelles pour préparer la partie chorégraphique de de Cosi Fan Tutte mise en scène par de Anne Teresa de Keersmaeker (encore!) qui sera donné en janvier à Garnier
AnneLD

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 13:52 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Finalement j'ai été assez inspiré   Laughing  J’ai pu assister hier à une représentation du Lac avec comme distribution Albisson/Ganio/Alu et Bourdon/Quer/Gorse pour le pas de trois. J’ai passé une bonne soirée, mais moins sensationnelle qu’il y a 2 ans. Le lac des cygnes est un ballet grand public, classique avec une musique divine ! Même sans les danseurs et juste avec l’orchestre, j’aurais quand même passé une bonne soirée. J’étais idéalement placée : 15e rang au niveau de l’allée gauche perpendiculaire à la scène, autant dire que je n’avais personne devant moi ! (merci Arop) Pas très enthousiaste avant le début de la série, notamment concernant le fait qu’Héloïse Bourdon ne puisse pas danser O/O, les bons échos m’ont fait changer d’avis (j’ai quand même visé son pas de trois) Points positifs: Le corps de ballet, l’orchestre (heureusement qu’il était là, vous comprendrez pourquoi après  Wink ) et François Alu 

Premier acte - Très heureuse d’entendre les premières notes de ce chef-œuvre de Tchaïkovski, j’ai pu remarquer que le corps de ballet se portait très bien. Si on veut chipoter un peu, il y a eu quelques problèmes de synchronisation et d’alignement mais l’énergie des danseurs a masqué tout ça. 4 danseurs sont sortis du lot : Amélie Joannides qui était rayonnante, Roxane Stojanov (qui n’était à la base pas distribuée sur cet acte) toujours aussi élégante, Paul Marques (of course) et Lam Chung Wing. Passons au pas de trois : Très beau pas de trois, chaleureusement applaudi. JLQ a bien tenu son rôle, juste une réception un peu laborieuse mais c’était globalement très bien. Du côté des filles, pareil ! Et je trouve d’ailleurs qu’Héloïse s’est améliorée dans ses arabesques avec une jambe notamment beaucoup plus haute. Beau pas de trois. Passons aux rôles principaux : Mathieu Ganio a marché au diesel hier. Un premier acte moyen avec pas mal de déséquilibres et un visage un peu éteint … A la fin de l’acte notamment, quand il dansait avec François Alu (la star de la soirée), les déséquilibres s’enchainaient … dommage  

Deuxième acte  - Et à ce moment-là, les cygnes arrivent … Très beau moment, les maîtres de ballet ont été plus rigoureux que les saisons précédentes. Dans les cygnes, Laetizia Galloni se distingue bien dans le rang.  (*Un cygne juste en face de moi a failli trébucher, mais chuutttt) . Les petits & grands cygnes ont enthousiasmé le public (c’est bien à ce moment-là qu’on remarque qu’il ne s’agit pas forcement d’un public de connaisseurs, forcement ces danseuses dansent sur les « tubes » du Lac). Je trouve que c’est un peu gênant de faire danser Eléonore Guérineau dans le pas de 4 : Elle a une tête de moins que les autres et comme les 4 danseuses dansent en ligne face au public, cela manque d’harmonie visuelle … (mais ce n’est pas de sa faute). Pour les grands cygnes, on remarque forcement Héloïse par ses bras et surtout par ses mains …  Passons à la performance d’Amandine Albisson dans cet acte : je vais être franche, je n’ai pas aimé son interprétation. Dans cet acte, techniquement irréprochable mais l’interprétation… je n’ai senti aucune alchimie entre elle et Ganio… (même sentiment la saison dernière pour R&J). Sa danse est trop sèche à mon goût, trop en force, je n’ai pas réussi à voir la Reine des Cygnes à travers son interprétation …  Selon moi pour ce rôle, outre la technique, le travail des bras est primordial, il s’agit tout simplement de la représentation des ailes du cygne. Ce qui m’avait touché chez Héloïse il y a 2 ans, c’était justement ses bras. J’étais pourtant moins bien placée qu’hier soir, mais je pouvais sentir les sentiments d’Odette pour Siegfried, sa sensibilité et sa fragilité … Hier, je n’ai rien ressenti de tout ça… Pour Mathieu Ganio, le deuxième a été l’acte du réveil ! J’ai vu un vrai prince lors de cet acte (il a le physique et la tête de jeune premier, ça aide  ) Solide techniquement, Ganio était lancé ! 

Troisième acte  - Arrive l’acte III…  

Czardas: j’adore …  les danseurs ont dansé avec énergie  

Danse espagnole : Hannah O’Neill et surtout Arthus Raveau ont retenu mon attention, la première avait notamment un très beau port de tête (qui faisait très espagnol). Bien dommage que le second n’est pas été distribué en Siegfried …  

Danse Napolitaine : j’ai trouvé Eléonore Guérineau et Emmanuel Thibault tout simplement géniaux !! Finalement le couple de la soirée, c’était eux… Très belle alchimie, ils dansaient ensemble, se regardaient, s’éclataient, se souriaient … c’était superbe ! Ils ne dansaient pas chacun de leur coté . 
Et concernant Mazurka et les Fiancées, pas grand-chose à dire dessus, cela n’a pas retenu mon attention… 

Passons à la STAR de la soirée : le seul et l’unique François Alu. Une vraie Rockstar !! Entre ses sauts qui restent suspendus, son énergie, son jeu de scène, ses pivots …  J’en redemande !!! 2 tours de scène à 200 à l’heure !! Le public l’a acclamé et c’était mérité, c’est bien lui qui a fait le show lors de cette soirée . 

Albisson m’a plus plu en Odile qu’en Odette. Ce personnage lui va mieux. Dans son jeu de scène, j’ai bien aimé son côté malicieux. Techniquement, elle a été un peu fébrile à certains moments lors de cet acte… Première variation quelques déséquilibres et lors de sa deuxième variation avec notamment les fameux fouettés, elle avait bien commencé mais les 5 derniers ont été laborieux, et à la fin j’en ai compté que 30 …   

Quatrième acte  - Ce qui aurait dû être le clou du spectacle : La mort du cygne. Eh bien raté, comme je l’ai écrit précédemment, MG et AA ne m’ont pas vraiment ému … Heureusement que l’orchestre était là, la musique est magnifique, on pouvait sentir les vibrations des violons et des instruments à corde, mais ce qui se passait sur scène ne suivait pas … Je n’ai pas vu la jeune femme aimante trompée, trahie, je n’ai pas ressenti sa tristesse  . François Alu a eu quelques petits problèmes avec sa cape qu’il n’arrivait plus à maitriser, mais on lui pardonne  Wink      

Conclusion: le public a chaleureusement applaudi les danseurs. Alu a fait exploser l’applaudimètre, les cygnes également bien applaudis. Pas de standing ovation, et 5 rappels. Belle soirée, mais pas autant que celle du 19 mars 2015 (edit: merci Joelle Wink ) Hier, le corps de ballet et l’orchestre étaient meilleurs qu’il y a deux ans, mais les solistes non.  Héloïse et Josua Hoffalt m’avaient profondément ému, surtout lors du 4e acte. J’ai réussi à me le procurer en vidéo (et j’ai d’ailleurs partagé sur Instagram un extrait) et en le revisionnant, je regrette vraiment que Dupont n’ait pas voulu donner une seule date à Héloïse…  Crying or Very sad     

Quelques photos: 

Ma position dans la salle  Mr. Green  

Pas de trois (Bourdon/JLQ/Gorse) 

Les 4 Grands Cygnes (Gorse/Bourdon/Park/Viikinkoski) 

Dernière édition par AnneLD le Ven 16 Déc - 21:36 (2016); édité 3 fois
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 20:15 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Merci pour le compte-rendu et les photos !
Mais la superbe soirée avec standing ovation pour Héloïse B., Josua H. et Florimond L., c'était le 19 mars 2015 (pas 2014).... Souvenirs....

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 20:31 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

merci AnneLD pour votre retour et les photos.
15e rang de parterre, le rang des huiles !!
Je vois que vous en avez bien profité.

Je vois que François Alu compte une groupie de plus !!
AnneLD

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 20:59 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Elisabeth a écrit:

Je vois que François Alu compte une groupie de plus !!

Ouiiii admirative depuis quelques années déjà et groupie ces 2 dernières saisons  Mr. Green  S'il y a bien quelqu'un à nommer c'est bien lui... Il enchante les performances XXL, il fait lever les foules   et il est très sympa avec ses fans ! (petite bise à la sortie des artistes 
Citation:
 Mais la superbe soirée avec standing ovation pour Héloïse B., Josua H. et Florimond L., c'était le 19 mars 2015 (pas 2014).... Souvenirs....
Merci, c'est rectifié  Okay  
Souvenir souvenir ... C'était la première fois que je voyais une sujet (sans compter Mathilde F.) créer autant d'euphorie dans la salle, long standing ovation de la part d'un public conquis ... Ma plus belle soirée à l'ONP , tout y était, un vrai cygne   Crying or Very sad
Elle semble avoir laissé un très beau souvenir au sein du personnel de l'ONP : dame de l'administration avec qui j'ai un peu discuté, ouvreurs de Bastille qui discutaient avec sa famille installée à coté de moi, (même) le directeur adjoint de l'ONP (a aimé 4 de mes tweets sur une dizaine postée hier soir, ces 4 tweets étaient au sujet d'heloïse)... Tous sont tous déçus qu'elle ne puisse pas danser O/O 
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 21:04 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Les "standing ovations" sont très rares à l'Opéra.
Ou alors je n'étais pas là au bon moment !
Malgré "mes dizaines d'années d'expérience", je n'ai vécu qu'une seule "standing ovation", le 29 septembre 2013 pour la Dame au Camélia avec Isabelle Ciaravola et Karl Paquette.
Une soirée d'anthologie !
AnneLD

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 21:16 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

J'ai vécu pour ma part deux long standing ovations et les 2 étaient lors d'une prise de rôle d'Heloïse  : 19/03/2015 (Lac des Cygnes avec Josua Hoffalt) et 12/12/2015 (Bayadère avec Isaac Hernandez). On pouvait appeler cela une nomination par le public, le spectacle était parfait, mais malheureusement HB ne faisait pas partie des projets de l'ancien directeur ... 
Il y a encore 2 saisons, je prenais des abonnements normaux et je choisissais un peu au hasard les représentations, les distributions n'étant pas encore connues. On peut dire que j'ai eu de la "chance"  Rolling Eyes

Dernière édition par AnneLD le Ven 16 Déc - 10:03 (2016); édité 1 fois
ileana

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 07:40 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Moi aussi, je vais à l'Opéra depuis des dizaines d'années et la seule standing ovation à laquelle j'aie assisté était celle en l'honneur du Lac d'Héloïse.

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 10:53 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Je ne me souviens pas d'une standing ovation le 12 décembre 2015 mais elle était peut-être plus "petite" que celle du 19 mars 2015 (et il faut dire aussi que j'étais très haut dans la salle). Dans les deux cas c'était complètement mérité. H. Bourdon a tout pour être une soliste, et ça fait vraiment mal au cœur de voir la tournure que prend sa carrière à l'ONP.

Sinon je revends finalement ma place pour Le Lac des Cygnes, samedi 17 décembre, 19h30, Galerie 6 - Rang 1 - Place 18. (Je ne sais pas comment mettre une annonce ou un post-it, à moins que seuls les modos et les admins puissent le faire.) C'est une place à 20 €. Me contacter par MP si vous êtes intéressé, sinon je la mettrai sur la Bourse.

Edit : la place est vendue ! (Partie sur la Bourse.)

Dernière édition par Kaelle le Ven 16 Déc - 17:04 (2016); édité 1 fois
AnneLD

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 13:20 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Kaelle a écrit:
Je ne me souviens pas d'une standing ovation le 12 décembre 2015 mais elle était peut-être plus "petite" que celle du 19 mars 2015 

Vraiment ?? Pourtant il y avait eu une assez conséquente (j'avais en même temps une place au parterre, 2e rang), mais certes moindre que celle du 19  Wink  Elle avait même eu le droit à un jeté de bouquet sur scène ! Première fois que j'ai vu ça à Bastille 
Kaelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 14:03 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

AnneLD a écrit:
Kaelle a écrit:
Je ne me souviens pas d'une standing ovation le 12 décembre 2015 mais elle était peut-être plus "petite" que celle du 19 mars 2015 

Vraiment ?? Pourtant il y avait eu une assez conséquente (j'avais en même temps une place au parterre, 2e rang), mais certes moindre que celle du 19  Wink  Elle avait même eu le droit à un jeté de bouquet sur scène ! Première fois que j'ai vu ça à Bastille 
Oui, je me souviens du bouquet !

Mais j'étais dans la galerie la plus haute ce soir-là, et peut-être que la standing ovation ne s'est étalée que sur le parterre et les balcons.

Quelque part je trouve ça plutôt normal de faire tourner les distributions d'une reprise à moins de 2 saisons, mais il ne faut pas que la prochaine reprise du "Lac" se fasse dans 5 ans quand même...
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 15:40 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Citation:
Elle avait même eu le droit à un jeté de bouquet sur scène !

AnneLD, à chaque fois que j'ai vu danser Héloïse Bourdon dans un rôle de soliste, elle a reçu un bouquet sur scène. Le "lancer de fleurs" n'est pas si fréquent à Paris ...
AnneLD

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 20:17 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Elisabeth a écrit:
Citation:
Elle avait même eu le droit à un jeté de bouquet sur scène !

AnneLD, à chaque fois que j'ai vu danser Héloïse Bourdon dans un rôle de soliste, elle a reçu un bouquet sur scène. Le "lancer de fleurs" n'est pas si fréquent à Paris ...

Je sais que Héloïse avait eu également le droit à un jeté de bouquet en octobre 2015 ( Je n'y étais pas)
On s'éloigne un peu du sujet  Okay  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54 (2017)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 1216, 17, 18  >
Page 11 sur 18

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation