dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1316, 17, 18  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 20:52 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

C'est sans doute sa mère! Laughing
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 20:52 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AnneLD
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 21:10 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Ca n'a pas l'air d'être le style de sa mère (ou même de sa soeur), je les ai vu mercredi dernier. Je dirais plutôt un de ses nombreux fans, j'en connais notamment 2-3 complètement raide-dingues d'elle  Mr. Green  
En tous les cas heureusement qu'elle aime les fleurs (elle en avait reçu pas mal mercredi, et hier également pour son pas de trois )
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 23:16 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Tant mieux si elle reçoit toutes ces fleurs!  Okay
Je me rappelle quand j'allais voir de la danse dans les années 1970/80, il y avait souvent des fleurs; c'était plutôt quand il n'y en avait pas qu'on était étonné!
Une fois, je me rappelle, sur un Don Quichotte, l'une des amies de Kitri a reçu deux bouquets de fleurs et pas l'autre amie.
Basilio se penche, ramasse les deux bouquets et il tend galamment un bouquet à l'une puis à l'autre;  celle qui n'avait rien reçu  a attrapé le bouquet et l'a renvoyé furieusement à sa collègue, en marmonnant sur scène quelque chose qui devait être " ça n'est pas à moi qu'on a jeté ce fichu bouquet, je n'en veux pas!" Mr. Green

Dernière édition par Valérie Beck le Lun 19 Déc - 12:06 (2016); édité 2 fois
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 11:11 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Quelques courts extraits de Dorothée dans le Lac, que je trouve vraiment superbe! https://www.youtube.com/watch?v=SKIHFAuSsRY
AnneLD
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 11:38 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
Basilio se penche, ramasse les deux bouquets et il tend galamment un bouquet à l'une puis à l'autre;  celle qui n'avait rien reçu  a attrapé le bouquet et l'a renvoyé furieusement à sa collègue, en marmonnant sur scène quelque chose qui devait être " ça n'est pas à moi qu'on a jeté ce fichu bouquet, je n'en veux pas!" Mr. Green

Le malaise !!! 

Dorothée superbe, vraiment dommage qu'elle n'ait pas voulu danser le Lac (choix compréhensible, elle l'a déjà bcp dansé). J'aurais bien voulu avoir une distribution Gilbert/Ganio, je trouve qu'ils vont vraiment bien  ensemble sur scène 

Dernière édition par AnneLD le Lun 19 Déc - 12:50 (2016); édité 1 fois
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 12:05 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Complètement d'accord avec vous AnneLD   Leur Casse-Noisette était tout en finesse, en poésie, en beauté, avec des nuances infinies sur le plan des sentiments, et quelle osmose! 

Citation:
 J'aurais bien voulu avoir une distribution Gilbert/Ganio, je trouve qu'ils vont vraiment semble sur scène 

TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 12:11 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous AnneLD, le couple Gilbert/Ganio est l'un des plus beau actuellement à l'Opéra. Leur Giselle reste mon plus beau souvenir de la saison passée. C'est triste de voir Mathieu Ganio toujours distribué avec Amandine Albisson. Les deux n'ont rien à se dire. Personne dans le staff de l'Opéra n'a vu la première de Roméo et Juliette? Pourquoi poursuivre ce partenariat?

Et de manière globale je regrette énormément l'absence  de Dorothée Gilbert sur ce Lac. Elle est actuellement en pleine possession de ces moyens artistiques et techniques, sa Juliette et sa Giselle la saison dernière étaient fantastiques. Et même le mois dernier elle était superbe dans l'affiche Balanchine. Je trouve vraiment dommage qu'on ne puisse pas goûter à son Odette/Odile, même si elle fait des merveilles dans le programme Kylian en ce moment.
AnneLD
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 12:58 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

TimeWarp a écrit:

Je suis d'accord avec vous AnneLD, le couple Gilbert/Ganio est l'un des plus beau actuellement à l'Opéra. Leur Giselle reste mon plus beau souvenir de la saison passée. C'est triste de voir Mathieu Ganio toujours distribué avec Amandine Albisson. Les deux n'ont rien à se dire. Personne dans le staff de l'Opéra n'a vu la première de Roméo et Juliette? Pourquoi poursuivre ce partenariat?

J'ai  vu Gilbert/Ganio dans Giselle (sensationnel  ). 
J'ai également vu Albisson/Ganio dans R & J la saison dernière, notamment lors de la première ... J'étais encore au 15e rang, et je peux vous dire qu'il y avait toute la direction de l'ONP (Lissner,Millepied, Dupont, les maîtres de ballet...), je trouve ça dommage de voir l'ONP reproduire les mêmes erreurs sur les distributions   L'objectif premier est quand même de faire les meilleures représentations possibles, donc d'associer les danseurs qui dansent le mieux ensemble ...   Pas d'alchimie entre Albisson/Ganio, dommage.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 10:33 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Cléopold conquis par Albisson/Ganio et nous en sommes ravis ; sans doute ces deux artistes ont ils pu peaufiner leur duo et rendre leur partenariat plus touchant et éloquent que lors de leur première! Débarassés de la pression d'être filmés en gros plan, ils auront pu donner plus de liberté à leur danse et plus d'expression! 
tedesca75
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 11:10 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
Cléopold conquis par Albisson/Ganio et nous en sommes ravis ; sans doute ces deux artistes ont ils pu peaufiner leur duo et rendre leur partenariat plus touchant et éloquent que lors de leur première! Débarassés de la pression d'être filmés en gros plan, ils auront pu donner plus de liberté à leur danse et plus d'expression! 

J'ai revu cette distribution le samedi 17 décembre. D'ailleurs Valérie, je m'en suis rendue compte après vous avoir répondu, mais c'est à vous que j'ai acheté ma place sur la bourse, merci, j'étais superbement placée !   

Je vois que certains ont beaucoup apprécié cette distribution, et heureusement, car il en faut pour tous les goûts ! Cela n'a pas été le cas pour moi... Déjà parce que je ne suis pas sortie de la salle avec ne serait-ce que les larmes aux yeux, même si je reconnais que ce critère pour juger de la réussite du spectacle est très subjectif  Mr. Green  Il y avait du mieux par rapport à l'avant-première jeune, mais je n'ai toujours pas été convaincue, loin de là. Mathieu Ganio a réussi à me refaire rêver comme il l'avait fait en Albrecht, un vrai prince solide tant dans la technique que l'interprétation, ouf ! Par contre pour Amandine Albisson, je n'ai toujours pas changé d'avis. A aucun moment je n'ai réussi à y voir l'ombre d'u cygne, enfin si j'ai eu quelques sursauts en me disant "ah peut-être que maintenant" mais ma joie redescendait finalement rapidement. Je trouve qu'elle danse trop en force pour pouvoir évoquer le cygne blanc, du coup impossible pour moi de rentrer dans l'histoire qu'elle raconte malgré sa belle technique... Néanmoins, je reconnais que j'adhère plutôt à l'interprétation de son cygne noir. Le deuxième acte a été un joli moment, même si elle a très mal terminé ses fouettés, qui étaient pourtant bien partis !
Et le problème principal pour moi reste qu'il ne se passe rien entre eux sur scène (même si déjà l'alchimie passait mieux que la dernière fois que je les avais vu) à tel point que j'étais souvent bien plus attirée à observer les poses du corps de ballet que le couple principal. Corps de ballet qui a d'ailleurs encore une fois été au top et a sauvé ma soirée ! 

Finalement, une fois encore, pour moi la star de la soirée a été François Alu, qui a d'ailleurs été plus applaudi que le couple principal à la fin, mais il a une telle présence scénique et ses sauts étaient tellement grandioses qu'il était impossible d'en être autrement  Laughing  

Pour les autres plus petits rôles, je retiens le pas de trois de Fanny Gorse, Héloïse Bourdon et Jérémy-Loup Quer, splendides, qui ont exécuté leurs variations avec brio et qui obtiennent brillamment le titre de mon trio préféré sur cette série ! Je retiens aussi Eléonore Guérineau et Emmanuel Thibault dans la Napolitaine qui avaient l'air de s'éclater sur scène et cela fait plaisir !
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 11:10 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Retour sur mes 2 Lac de la saison.

11 décembre 2016 - Matinée Rêves d'enfants

Seule matinée proposée sur cette série du Lac des Cygnes. Soit, j'y suis allée quand même.
Le public a été très très expressif, la moindre triple pirouette ou le moindre équilibre de plus de 3 secondes ont été chaudement applaudis ! On a souvent les extrêmes à Paris  Laughing  

Bref, j'attendais avec impatience de retrouver cette oeuvre et de découvrir François Alu dans cette prise de rôle !
J'avais déjà à mon actif 2 Siegfried de M. Ganio, je savais que de ce côté là ça allait très bien se passer.
J'avais plus de réserves sur A. Albisson. J'avais regardé l'acte IV de la captation du 8 décembre juste avant de sauté dans mon RER. Et son Odette ne m'avait pas vraiment convaincue.

L'Acte I est souvent sous-estimé, mais moi je l'aime beaucoup. La Valse est tellement belle du point de vue musique et mouvement des ensembles   moi j'adore ! En plus j'avais repéré mes chouchous P. Marque et CW Lam dans le cdb !! 
Le pas de 3 était dansé par SE Park, S. Westermann et F. Revillion. J'étais un peu moins convaincue par SW qui a dansé la 2e variation sue j'adore. SEP et FR sont toujours aussi efficaces !
MG nous a offert une très belle variation lente et un beau "pdd" avec FA. J'aime beaucoup l'interprétation des 2 parties 

L'acte II est toujours aussi beau... Malgré une Odette un peu distante. (ça peut être un parti pris mais bon). Techniquement c'est irréprochable, mais il n'y a pas eu l'alchimie nécessaire à ce coup de foudre pour y croire vraiment. 

J'attendais avec impatience l'arrivée d'Odile. Je trouve que ce rôle va mieux à AA, c'est une technicienne pure et je la trouve un peu froide, tout est là pour une belle Odile !
Et c'est vrai que son Odile était vraiment très bien ! La Coda était bien menée ! Et la variation de FA.... aaaah 
Le moment de la révélation au Prince avec le sourire perfide de FA était priceless  Laughing

Je n'ai rien à redire sur les divertissements de l'Acte III, ce n'est pas ce que je préfère certes, mais c'était agréable à regarder.

L'Acte IV me donne toujours des frissons. Les cygnes du cdb en sont la star ! Et encore plus cette matinée là, car je n'ai vraiment pas été touchée par Odette comme je le suis habituellement.

13 décembre 2016 - Place achetée expressément pour MOB et MH !!

J'avais beaucoup d'espoir en cette prise de rôle de M. Ould-Braham. J'avais déjà vu M. Heymann il y a 1 an et demi avec SE Park. J'avais déjà beaucoup aimé son Siegfried. Et puis j'aime beaucoup K. Paquette ! 
Tout était là pour passer une bonne soirée (en cette Ste Lucie haha).

L'Acte I était toujours aussi plaisant à mes yeux. Le pas de 3 était dansé par les jeunes premières danseuses H. O'Neill et L. Baulac et le futur jeune premier danseur G. Louvet.
Cette fois la 2e variation était bien meilleure. La danse de HON est plus délicate. LB n'a pas eu à rougir, sa petite batterie était très belle. GL a passé avec facilité sa variation. ça a bien réveillé le public !

La variation lente du prince était vraiment très très belle. Ma voisine avait trouvé MH un peu éteint dans ce 1er acte, c'est sans doute vrai, mais du point de vue technique c'était très très bien.
Rien à dire sur KP, son Rothbart est toujours aussi juste.

Difficile de ne pas être touchée par cet Acte II. Dès l'entrée d'Odette on savait que cette prise de rôle est une réussite. Son moelleux et sa danse aérienne sont parfaits (j'avais déjà eu une bonne impression lors de la séance de travail le 1er décembre). Leur adage était d'une beauté !!
J'ai vu les mêmes petits et grands cygnes que lors de la matinée. Déçue de ne pas y revoir L. Galloni mais les grands cygnes étaient vraiment très beaux (Gorse, Park, Bourdon, Viikinkoski).
De même pour les petits cygnes (de mémoire Guérineau, Philbert, Westermann et Catonnet).

MOB a proposé une Odile vraiment très bien, au sourire malicieux et à la technique brillante. Seul petit accro dans son 3e tour attitude mais le reste était tellement beau que c'est vite oublié (elle nous a fait un peu peur quand même avec ma voisine).

Pour finir l'Acte IV était parfait. Tellement parfait qu'il a détrôné celui avec Bourdon/Hoffalt dans mon coeur.
La séparation fut déchirante, le dernier pdd poignant, l'ensemble des cygnes d'une beauté sans pareil. Je suis sortie toute retournée !

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 12:15 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Merci Lucie !
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 18:14 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Merci à Tedesca et à Lucie pour leurs comptes rendus vivants! Tant mieux,  Tedesca si vous étiez bien placée! 

Citation:
 Déjà parce que je ne suis pas sortie de la salle avec ne serait-ce que les larmes aux yeux, même si je reconnais que ce critère pour juger de la réussite du spectacle est très subjectif 

J'avoue que j'ai un peu le même genre de critères! Mr. Green   En tous cas, d'une manière ou d'une autre, il faut que je sente l'émotion, ou le souffle coupé par quelque  chose, l'osmose entre les partenaires, ou quelque chose qui s'élève du plateau et qu'on sent d'une manière palpable!
lorna

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 19:33 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Représentation du samedi 17 décembre

Date prise en abonnement. Peu enthousiasmé par la distribution (sentiment confirmé par les avis lus ici et là), j'y suis quand même allé, dans l'espoir d'être agréablement surpris.
J'ai trouvé la direction d'orchestre très belle, à la fois enlevée et subtile, mais ce que j'ai vu sur scène m'a laissé sur ma faim.
Ganio très élégant, mais trop en retenu, manquant d'expressivité et de lyrisme, et même parfois fragile techniquement.
Albisson m'a bien plu dans les premiers moments : le galbe des jambes et le cou-de-pied sont magnifiques, la silhouette est parfaitement proportionnée et dégage beaucoup de féminité voire de sensualité, et la danseuse fait preuve de beaucoup d'assurance. Mais rapidement l'ennui m'a gagné pour ne plus me quitter jusqu'à la fin du 2ème acte. C'est plastiquement superbe, techniquement excellent, mais son cygne manque de mystère, de fragilité, de tendresse vraies, elle est trop humaine et charnelle ; on voit nettement les efforts d'interprétation, mais/et ça paraît par trop fabriqué, ça manque de sincérité et de naturel. Je n'arrivais pas à percevoir ce que le personnage est censé ressentir.
Pour ces raisons, le cygne noir, personnage calculateur et tout en contrôle, lui va beaucoup mieux, et le 3ème acte est plus réussi, malgré les 2 derniers fouettés pour le moins chaotiques.
Au dernier acte, le cygne blanc s'abandonnait un peu plus, mais c'était un peu tard.

Les cygnes blancs étaient parfaits, peut-être même trop ; la beauté formelle était là, très disciplinée, mais l'âme semblait reléguée au vestiaire (surtout au 2ème acte, que j'ai globalement trouvé d'une beauté glaciale). Mais peut-être est-ce l'impression (ou plutôt l'absence d'impression) que m'a faite le personnage principal qui a déteint sur le reste... Et dans ce contexte où les 2 rôles phares n'avaient pas grand chose à dire, la belle prestation d'Alu m'a paru un prêche dans le désert.

Finalement, ce sont les danses "annexes" qui m'auront procuré le plus de plaisir.
Mais ma soirée a été globalement terne. En tout cas, pas le moindre début de frisson ni d'émotion.

Du coup, je guette la bourse pour des billets abordables avec les autres distributions, et je viens d'en attraper un pour le 25/12 (en matinée) : Pagliero/Louvet/Ganio. Cela ne pourra être que mieux...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 19:44 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Quel plaisir de vous retrouver, Lorna! Merci pour votre compte rendu

Comme vous, il y a deux ans, j'ai trouvé qu'on avait très mal dirigé les cygnes; certes, ils sont " parfaits" mais où est l'âme slave?
Les méchants propos de Millepied disant qu'il n'aimait pas le corps de ballet   " papier peint"  dans les grands classiques, prenaient hélas pour moi tout leur sens ce soir là!
Mais le corps de ballet doit être vivant! si tous sont mus comme par un même souffle, il faut quand même qu'on sente des individus! Et j'ai déjà vu des cygnes vivants, pas la guerre des clones des cygnes ( ce qui était le cas en 2015!)
Je ne suis pas sûre que C Vayer soit très douée pour insuffler précisément cela au corps de ballet! Rolling Eyes Vu qu'elle dirige tout depuis 20 ans, elle a peut être perdu le sens de l'être humain... et on se retrouve avec des danseuses sur le toit ( cf 3ème scène) qui disent que dans le contemporain on peut exister! Et alors, on comprend ces demoiselles!
mais par pitié, chers cygnes, restez vous mêmes! Soyez vivantes! Pas désincarnées!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:54 (2017)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1316, 17, 18  >
Page 12 sur 18

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation