dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 16, 17, 18  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 11:25 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Merci pour vos compte rendus du 22, je regrette un peu de ne pas avoir pu m'y rendre...

Quelques mauvaises nouvelles. Stéphane Bullion et Mathieu Ganio ( Crying or Very sad ) sont retirés du rôles de Rothbart... Du coup Superman Karl Paquette danse sur quasiment toutes les dates qui restent, sauf le 30 et 31 qui sont confiés à Jeremy Loup Quer. Encore une fois on peut regretter qu'il n'y ait pas une meilleure répartition des dates entre les solistes... Pourquoi ne pas avoir aussi donné une ou deux dates à Axel Ibot, remplaçant lui aussi, et que je trouve bien plus enthousiasmant que Jeremy Loup Quer.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 11:25 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cams

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 11:38 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Je suis une d'accord. Ca en devient un peu ridicule ces distributions. Avec des danseurs sur-distribués au risque de les blesser.
En + Aurelie Dupont se contredit un peu avec ses histoires de ne distribuer en priorité les
Premiers danseurs et étoiles. Dommage que François Alu n'ait pas pu récupérer quelques dates. Peut être est-il déjà en vacances Wink
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 11:56 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Apparemment il est plus important de faire danser le pas de trois à François Alu que de soulager Karl Paquette. (En parlant du pas de trois, quel dommage qu'aucun jeune (Paul Marque à tout hasard) n'eait pu faire ses armes sur ce morceau de bravoure...).

J'espère que Karl Paquette est en forme, si il se blesse ce sera la catastrophe...
Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 11:58 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

C'est déjà miraculeux qu'il n'y ait pas plus de casse avec ces surcharges dès le départ... 
Bullion, Hoffalt 13 Kylian + 4 Lac, des techniques différentes, des sites différents  Rolling Eyes
Ganio 6 Siegfried, 3 Rothbart,  alors que c'est un danseur fragile et que ces rôles sont demandeurs Rolling Eyes

Reste Karl Paquette, quelle santé pendant toute sa carrière   Laughing

Il reste une semaine à tenir, bon courage ! 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 11:59 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Je regrette vraiment de ne pas avoir la chance de les voir tous les deux en Rothbart, je me réjouissais d'avance!
Bon rétablissement à eux! 
Et comme vous le soulignez, Timewarp, dommage que les remplaçants ne remplacent pas....

formation professeur de yoga et de yoga nidra
http://www.art-et-yoga.fr/
Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 12:02 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

On ne peut pas refaire le monde mais j'aurai bien vu Chaillet en Rothbart au lieu de perdre son temps sur Cosi Fan Tutte!
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 12:11 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Oui, Vincent Chailley aurait été très bien aussi!
Je viens de récupérer au vol sur bourse opéra une place pour voir Heymann/ Ould Braham le 29! Elisabeth, je crois que vous y serez aussi?

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 14:05 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Citation:
J'espère que Karl Paquette est en forme, si il se blesse ce sera la catastrophe...

En tous cas, TimeWarp, il l'était le 22 !

Vu les blessures de deux Rothbart, je ne comprends pas que TOUS les remplaçants ne soient pas appelés à la rescousse. Ils sont là pour ça. Non ?

Même si ça ne m'ennuie pas du tout de revoir le Rothbart de Karl Paquette. Mais que vont-ils faire quand il ne sera plus là ??
Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 14:29 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

En même temps, il est logique que Paquette remplace Bullion avec "son" couple du début de série, cela les épargne tous les trois de répétitions supplémentaires, et je suis certaine qu'il est préférable pour Louvet de faire ses débuts avec un Rothbart expérimenté. De plus, Ibot doit faire le pas de trois demain, cela aurait généré des changements de ce côté là, alors que Quer a déjà bien exploré le pas de trois  et peut se concentrer sur Rothbart qui n'est pas une mince affaire 
On raisonne toujours sur le papier mais on ne sait pas non plus ce qu'il se passe en studio...
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 16:03 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Citation:
On raisonne toujours sur le papier mais on ne sait pas non plus ce qu'il se passe en studio...

C'est vrai, Val !
Pink Kitten

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 16:55 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Joseph a écrit:
Pink Kitten a écrit:
J'ai pu regarder la vidéo sur medici.tv et j'espère très fort que cette version sera diffusée à la télé pour qu'il soit possible d'enregistrer parce que là, savoir que ça finira par ne plus être accessible, c'est affreux !

J'ai pu enregistrer la vidéo pour en profiter plus longtemps (même si j'aurais préféré une captation Ould-Braham/Heymann mais bon)

Je l'ai mise sur mon compte youtube, la vidéo est en privée et donc accessible uniquement via ce lien que je vous partage :

https://www.youtube.com/watch?v=b6R_tfRieww

Profitez bien 

Oooh !   Merci mille fois ! J'avais essayé mais rien de ce que j'avais déjà ou avais cherché exprès ne fonctionne pour ce site. Vous me sauvez donc... et en plus, aujourd'hui, ça donne l'impression d'un cadeau de Noël. Wink Joyeux Noël à vous et aux autres membres de ce forum.

TimeWarp a écrit:
. Stéphane Bullion et Mathieu Ganio ( Crying or Very sad ) sont retirés du rôles de Rothbart... Du coup Superman Karl Paquette danse sur quasiment toutes les dates qui restent, sauf le 30 et 31 qui sont confiés à Jeremy Loup Quer.

Ah, c'est donc finalement Karl Paquette que je verrai demain... Eh bien, même si je regrette de ne pas voir Mathieu Ganio, je suis ravie d'avoir l'occasion de voir Karl jouer ce rôle dans lequel je l'aime beaucoup sur le DVD d'il y a une dizaine d'années.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 19:17 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Les Cygnes passent et ne se ressemblent pas! J'ai vu aujourd'hui une représentation parfaite côté corps de ballet, avec des cygnes VIVANTS, et des ensemble toniques et plein de fraîcheur, sur une partition joliment dirigée!
En revanche, côté soliste, heureusement que Paquette donne de la vie au couple Pagliero/ Louvet inexistants côté personnages! Leur danse est belle, mais ils ne racontent rien! C'est dommage... après, ils étaient beaux à regarder, c'est certain! Pagliero n'était pas au mieux de sa forme, ceci dit!
En tous cas, bravo au corps de ballet, très en forme, plein de vie, avec un plaisir de danser contagieux; ils ont tous réussi  à me faire aimer ce qui d'habitude m'ennuie! Bravo et bravo! Okay
Je développerai bientôt!

Dernière édition par Valérie Beck le Lun 26 Déc - 06:03 (2016); édité 1 fois
lorna

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 21:03 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

En ce jour de Noël, il y avait de la magie sur la scène de Bastille.
Les danseurs du corps de ballet m'ont paru plus libérés qu'à l'accoutumée, même les cygnes étaient plus habités, plus vivants, en tout cas ils faisaient nettement moins "tapisserie" impeccable.
Même chose dans la fosse, où l'orchestre s'abandonnait à plus de contrastes et d'accents lyriques qu'aux deux précédentes représentations que j'ai vues.

Et que dire du couple star qui m'a fait chavirer, ébloui, donné des frissons, ému aux larmes.
Il nous a offert un Siegfried/Odette-Odile "classique", dans le meilleur sens du terme.
Louvet est quasi-idéal, c'est naturellement un prince, de par son physique de jeune premier, de par ce qu'il dégage d'innocence, de juvénilité, de propension à la rêverie, d'une certaine dose de fougue et de détermination aussi. Il a une élégance innée, tous ses mouvements sont beaux et puissants, et j'adore ses longs bras dont il se sert magnifiquement. Sa variation lente m'a donné des frissons tellement c'était beau !
Pagliero était proche du sublime, parfaite aussi bien en Odette qu'en Odile. Il y a la grâce, le raffinement des gestes, la solidité technique, mais surtout la finesse, la vérité et la justesse dans l'interprétation, dignes d'une grande actrice.
Son Odette est à la fois empreinte de noblesse et emplie d'amour et de tendresse pour son prince. Son Odile était resplendissante, rayonnante, éblouissante de classe et de charisme, au point d'être naturellement irrésistible, sans avoir à jouer la femme fatale. Et au dernier acte, Pagliero s'est remise dans les plumes d'Odette d'une façon tout à fait déconcertante, son Odette du dernier acte était plus vraie et plus émouvante encore qu'au début, et son ultime pas de deux avec Siegfried était tout simplement sublime, c'était déjà l'amour transfiguré, d'une beauté et d'une pureté à faire pleurer les pierres.

J'aurais du mal à choisir entre Heymann et Louvet. Leurs Siegfried sont très différents mais aussi passionnants l'un que l'autre. La danse de Heymann est toujours captivante, avec une articulation et un sens du phrasé très rares, qui font que chaque mouvement, même quand il ne fait que se déplacer sur la scène, semble avoir un sens particulier. Cela donne un Siegfried plus mûr, au sens de "réfléchi", constamment dans ses pensées, voire mélancolique, et peut-être même un brin névrosé. Le Siegfried de Louvet dégage plus de spontanéité, plus d'innocence, voire une certaine naïveté, au moins au départ. Louvet rend d'ailleurs très bien l'évolution de son personnage, du gentil garçon, obéissant voire soumis à son précepteur, jusqu'au jeune homme que l'amour rend progressivement plus affirmé et plus sûr de lui.
L'un et l'autre se comportent d'ailleurs tout à fait différemment dans la scène finale : tandis que la perte d'Odette laisse Heymann immédiatement sans vie, comme terrassé par une douleur de vivre qu'il portait déjà en lui, Louvet tend d'abord le bras vers la salle, comme dans un ultime instinct de vie, avant de se retourner vers le spectre d'Odette au fond de la scène et de tomber inanimé.

Quant au rôle féminin, Ould-Braham est surtout une Odette, d'une douceur et d'une tendresse infinies, même si son Odile était tout à fait convaincante. Et elle déploie des trésors de raffinement tout à fait personnels, qui confinent parfois à la préciosité. Du coup, l'histoire qu'elle raconte avec Heymann fait parfois penser celui d'un rêveur mélancolique et de l'objet idéalisé de ses propres divagations.
Le couple Pagliero/Louvet est plus "conforme" à l'histoire, ils sont idéalement assortis, au niveau physique comme sur le plan artistique. J'ignore s'il ont déjà dansé ensemble, mais c'était un partenariat sans faille, avec à mon sens une fabuleuse alchimie.

Quelques mots complémentaires :
J'ai longtemps trouvé cette production assez froide. C'est toujours vrai, mais avec le temps, je l'apprécie de plus en plus. Il y a quelque chose d'élégant et de noble, dans tous les ensembles, même dans les danses de caractère. C'est d'ailleurs l'un des ballets où ces parties captent presqu'autant mon attention que celles des solistes et des rôles-titres.
Et un mot spécial sur Eléonore Guérineau, que décidément j'adore : elle a ce petit quelque chose qui parle à mon cœur. Sa Giselle avec l'Albrecht de Raveau m'avait bouleversé (ma perception de Heymann et Ould-Braham dans les mêmes rôles quelques jours plus tard en a pâti...). Que donneraient-ils dans le Lac ? J'espère qu'on aura un jour l'occasion de le savoir...

Dernière édition par lorna le Dim 25 Déc - 21:39 (2016); édité 1 fois
Cams

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 21:21 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Comme quoi sur une mémé représentations on peut avoir des avis assez différents! Merci pour vos retours. 
lorna

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 21:38 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Valérie et moi avons quand même des points de convergence : orchestre plus vivant, danseurs plus libérés, qualités esthétiques du couple principal.
C'est sur le ressenti plus subjectif qu'on diverge. Cela reste certes une différence de taille.
Et sur le rôle-clé du Rothbart de Paquette, j'ai omis d'en parler, mais c'est indéniable : il est parfait dans ce rôle.

Et le Siegfried de ce jour était bien Louvet (et non Marchand, qui ne m'aurait vraisemblablement pas fait le même effet...).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:42 (2017)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 16, 17, 18  >
Page 15 sur 18

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation