dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 16, 17, 18  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 11:04 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Merci Cams pour votre long compte rendu qui m'a fait vibrer!!! Okay

Citation:
 Je regrette en revanche qu’il n’ai pas eu beaucoup de répondant avec Hannah O’Neil. Pourtant j’aime énormément cette danseuse mais elle est un peu passée à côté de sa prestation avec une interprétation quasi-inexistante qui empêchait l’émotion de passer.

C'est ce que j'ai ressenti cette année, alors que l'an passé avec Yannick Bittencourt, - qui m'avait plus touché que Louvet! - il y avait un vrai dialogue et elle avait incarné une vraie princesse avec une profondeur sensibilité; cette année, comme je l'écrivais, je l'ai trouvée bridée, comme si on avait voulu la faire entrer de force dans une interprétation pas pour elle, du coup, cela sonnait faux!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 11:04 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 13:37 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Petit retour sur mon dernier Lac de la série, la fameuse soirée du 28 décembre.

J'ai déjà dit sur le sujet consacré à la nomination de Germain Louvet ce que j'avais pensé de son Siegfried. Il a une très belle danse, et nous a offert de très belles variations, mais j'ai trouvé que son interprétation était un peu trop en surface. Il a naturellement une allure de prince charmant, mais je regrette qu'il ne soit pas allé chercher plus loin que ça. Ce qui m'a gêné aussi c'est que je n'ai pas trouvé son partenariat avec Ludmila Pagliero très convaincant, dans l'adage du II ils n'avaient rien à se dire.
De son côté Ludmila Pagliero fait une très belle Odette/Odile. J'étais ravi de pouvoir la voir dans le rôle en entier. Quand je l'ai vu lors de la dernière série, une blessure l'avait empêché d'assurer le 4ème acte. Suite à ça, petit scandale, elle fut remplacé par Héloïse Bourdon sans qu'une petite annonce soit faite, et cette dernière n'a même pas eu le droit de saluer...
Si Ludmila Pagliero m'avait plus marqué en Odette il y a deux ans aux côtés de Mathias Heymann, ici c'est surtout son Odile qui m'a plu. Et puis ça fait du bien de voir une étoile faire les 32 fouettés (avec des doubles et des triples) sans qu'on est peur qu'elle n'arrive pas jusqu'au bout. De manière générale, la coda du cygne noir fut le meilleur moment de cette représentation.
Au 4ème acte, le partenariat Pagliero/Louvet se fait plus convainquant, et même émouvant par moment. J'en aurai sûrement plus profité si je ne me doutais pas de ce qui allait se passer à la fin de la représentation.
Quand à Super Karl Paquette, que dire de plus? Même si il m'a semblé un peu fatigué sur la variation, il a imposé sa présence tout le long du ballet. J'ai beaucoup aimé la relation qu'il avait avec l'Odile de Ludmila Pagliero. Si je ne suis jamais convaincu par leur partenariat quand ils doivent danser les amoureux transis, leur complicité est très bien utilisée dans une relation père/fille. Petit détail mais qui m'a marqué: dans la variation d'Odile, Ludmila Pagliero fait sa préparation avant le manège juste à côté de Karl Paquette où se dernier lui murmure à l'oreille avant qu'elle se lance dans le manège, comme une dernière indication à sa fille pour séduire le prince, qu'elle écoute avec attention.

Du côté des seconds rôles j'ai bien plus apprécié le pas de trois ce soir là que le 26. Marine Ganio et Axel Ibot, même si ils fatiguent en fin de variation ont dansé avec beaucoup d'esprit. Et puis comment ne pas être admiratif devant Éléonore Guérineau qui transforme en or tout ce qu'elle danse. Cette danseuse est un bijou, j'espère que l'Opéra en prendra soin!
Dans les danses de caractères je retiens encore une fois Axel Ibot explosif dans la danse espagnole. A ses côtés on retrouve Sara Kora Dayanova et Yannick Bittencourt, tout deux ayant subi une grosse opération à la hanche, bravo à eux et quel plaisir de les revoir sur scène!
Dans la Napolitaine, Paul Marque fidèle à lui même a montré une danse très propre, très école française, mais lui manque encore un petit grain de folie, mais il est encore jeune, je lui souhaite de le trouver.
Et encore une fois, bravo au corps de ballet qui a été d'une très belle tenue tout le long de la série.

Au final ce fut une très belle série même si je regrette un trop grand manque de variétés dans les distributions, et ce même sur les petits rôles.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 13:44 (2016)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Merci Timewarp pour ce compte rendu détaillé! Comme vous j'ai adoré le pas de Trois de Ibot, Ganio et Guérineau! Okay

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 09:50 (2017)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Représentation du 29 décembre 2016
Le Lac des Cygnes (Bastille)

Avant de vous parler de cette soirée du 29 décembre, voilà un petit conseil d’amie !
Si vous arrivez en avance et que vous êtes placé à proximité d’une porte, surtout n’oubliez pas la petite laine, car il fait frisquet. On se croirait dans les couloirs du métro … La porte fermée, tout s’arrange !

Pour cette représentation, je revois le même trio gagnant que le 10 décembre et ce n’est pas pour me déplaire.

Myriam Ould-Braham est toujours aussi convaincante. Ses bras sont expressifs jusqu’au bout des doigts, différents selon qu’elle est Odette ou Odile. La belle complicité avec Mathias Heymann donne une profondeur à leur histoire.

Le prince de Mathias Heymann est toujours très mélancolique. Sa danse, c’est du velours ! On s’y plonge avec volupté. Et sa musicalité vous enchante ! Un port de bras qui s’ouvre, une arabesque, un tour ralenti, un grand jeté qui vient de nulle part.

Karl Paquette est un Wolfgang froid et inquiétant, un oiseau de proie cruel. Je l’ai vu trois fois cette année, et je ne m’en lasse pas.

La reine de Stéphanie Romberg n’est pas une mère facile ! Elle est très agacée par son fils, hautaine, sévère, puis effondrée quand elle comprend la « bévue » de son rejeton. Très belle composition de Stéphanie Romberg pour un rôle qui n’est, en général, pas vraiment marquant.

Le pas de trois est bien enlevé par Léonore Baulac, François Alu, toujours aussi généreux et Hannah O’Neill, resplendissante.

Alors qu’Héloïse Bourdon était distribuée dans l’un des quatre grands cygnes, je ne l’ai pas vue. D’après moi, elle aurait été remplacée par Roxane Stojanov. Comment ne pas la remarquer ? Elle saute aux yeux du spectateur, même au fin fond du corps de ballet.

Malgré la fatigue, le corps de ballet résiste bien et nous offre une bien belle prestation.

Revoir Le Lac, avec nos étoiles Myriam Ould-Braham, Mathias Heymann et Karl Paquette, une bien agréable façon de terminer l’année 2016.
Citation:

Et puis comment ne pas être admiratif devant Éléonore Guérineau qui transforme en or tout ce qu'elle danse. Cette danseuse est un bijou, j'espère que l'Opéra en prendra soin!

Oui, TimeWarp, et la fera danser !
Cams

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 10:22 (2017)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Effectivement Elisabeth, Héloïse ne dansait pas ce soir là.
Elle était annoncée sur la valse et les grands cygnes mais pas de trace d'elle...
Lalia

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 20:01 (2017)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Rien encore sur le beau Lac de Léonore, propulsée dans les étoiles samedi soir?Il me semble, Valérie, que vous appréciez beaucoup cette danseuse; ce n'était pas tout à fait mon cas, mais je dois dire qu'elle m'a vraiment enchantée, et convaincue en Odile et en Odette : ce fut un beau moment, avec l'étoile sur le gâteau!
Belle année de danse à tous et toutes ici.
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 20:12 (2017)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Nous y étions aussi et en sommes ressortis ravis !!!
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 20:25 (2017)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

@ Lalia : Oui, cette petite, dans dix ans, tout le monde l'adorera!
Merci pour votre premier post! Okay

Kaelle

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 22:37 (2017)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

bilboette a écrit:
Matthias Heymann a eu une façon de se jeter par terre à la fin, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il avait du se faire mal, il ne se dépose pas délicatement à terre comme un danseur qui finit sa chorégraphie, il se laisse vraiment tomber dans un soubresaut de douleur, rien que ça, c'était fabuleux !

C'est drôle, car j'ai pensé exactement la même chose ! J'ai eu peur qu'on nous remplace notre Siegfried au IVe Acte...

Bilan de la série pour ma part : 2x Heymann/Ould-Braham et 1x Louvet/Pagliero.

Globalement la distribution Heymann/Ould-Braham est vraiment idéale. La première fois, c'était bien, et la deuxième fois, c'était encore mieux ! Surtout pour MOB qui a peaufiné son Cygne noir entretemps.

Pour la représentation du 28 décembre, j'ai trouvé Louvet un peu fébrile, avec beaucoup de réceptions hasardeuses. Mais, alors que je pensais que Ludmila Pagliero mangerait complètement la scène, il y a quand même eu un bon équilibre entre les deux. L. Pagliero m'a d'ailleurs bien plu cette fois-ci en Cygne blanc, alors qu'elle a plus l'allure d'une Odile. En 2015 je ne l'avais pas trouvée très investie en Odette, mais là c'était tout le contraire. En tout cas je crois qu'elle a fait le record de fouettés ! Et enfin K. Paquette, le seul Rothbart de la série que j'ai vu en fait, était à chaque fois parfait dans son rôle ! Mais qui pourra prendre aussi bien sa relève à la prochaine reprise ?...

(J'ai l'impression que cette série du "Lac" a été plus "sage" que celle de 2015, qui avait eu son lot de rebondissements niveau distribution.)
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 09:42 (2017)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Oui, Kaelle, il n'y a pas eu le jeu des chaises musicales de 2015 ni celui, pire encore, de 2010 où toutes les distributions prévues - Gillot, Gilbert, Le Riche, Pujol,  se sont conclues par " Paquette/Cozette!" Laughing
Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette série superbe, malgré mes réserves émises sur la matinée du 25 côté solistes!
L'orchestre et l'ensemble de la troupe étaient en harmonie et ont su insuffler beaucoup de vie et d'âme à cette très belle version!
J'ai voulu rejeter un coup d'oeil sur le Lac qu'avaient dansé Dupont et Piétra mais je n'ai pas tenu un quart d'heure... on comprend que Noureev n'ait pas voulu confier son Lac à Dupont ; quant à Pietra, elle danse tout en force; le pompon, c'est cette production horrible, qui ressemble à un plateau télé des années 1980 avec tout le kitsch qu'on déployait alors pour les émissions de variété! Laughing   à oublier très vite!

Parmi les anciennes versions toujours,   la production de Makarova  pour le royal Ballet, avec Hart et Schaffus, malheureusement plus rééditée, est d'une très grande tenue ainsi que celle avec Noureev et Fonteyn malgré le côté kitsch des costumes des 1er et 3ème acte!

Joseph

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 10:21 (2017)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
J'ai voulu rejeter un coup d'oeil sur le Lac qu'avaient dansé Dupont et Piétra mais je n'ai pas tenu un quart d'heure... on comprend que Noureev n'ait pas voulu confier son Lac à Dupont ; quant à Pietra, elle danse tout en force; le pompon, c'est cette production horrible, qui ressemble à un plateau télé des années 1980 avec tout le kitsch qu'on déployait alors pour les émissions de variété! Laughing   à oublier très vite!

Ah j'adore cette version, malgré de nombreux bémols (le bouffon insupportable, l'acte I, la pauvreté du role de Rothbart et du prince, les costumes de la cour). L'Acte II est romantique à souhait, les danses de caractères dansées par les "monstres" de Rothbart qu'il offre en divertissement à la cour avec Odile qui apparait furtivement comme un mirage, l'adage du cygne noir est sublime avec le corps de ballet qui respire en rythme avec les solistes, la variation d'Odile est magistrale tout comme la coda (j'ai peut etre une préférence pour la musique de cette version du pas de deux) et l'acte IV moins travaillé que Noureev reste magnifique.

Pour Pietra c'est vrai qu'elle danse en force mais je suis sous le charme, j'y trouve une certaine sensualité aussi bien dans Odile que dans Odette, d'ailleurs son cygne noir est grandiose, surement mon préféré, et ses bras sont exceptionnels, j'en ai rarement vu d'aussi beaux. J'aurais aimé la voir dans la version Noureev pour pouvoir comparer.
Je ne suis pas très objectif étant donné que c'est le premier lac que j'ai vu et qu'on oublie jamais son premier lac  Laughing  Je sais et je conçois qu'il ne soit pas beaucoup aimé Wink

Je ne savais pas que Noureev avait refusé de confier son lac à Dupond, mais c'est vrai qu'on peut remarquer que son lac n'a été redonné qu'après sa mort, intéressant ! 

En tout cas seul le lac de Noureev me fait supporter l'acte I qui y est vraiment très beau

Et félicitation au ballet de l'Opéra de Paris pour sa belle prestation 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 12:21 (2017)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Nous sommes absolument en désaccord sur cette version, Joseph!
Jamais Noureev n'aurait nommé Pietra, nommée sous Dupond comme Gaïda et Arbo
et jamais il ne lui aurait confié Odette  : la preuve, elle est de la génération de Guérin, Averty, Maurin, et ne l'a pas dansé quand il était directeur, il n'aimait pas son style pour les rôles  classiques, et pour l'avoir vue sur scène, moi non plus, j'ai trouvé sa Raymonda sèche, sa Kitri survitaminée et sans verve, et elle avait réussi à danser la fille en mauve dans un Robbins, elle détonnait avec ses affreux bras et son dos raide! Non, décidément, encore une étoile qui ne m'a jamais séduite sauf dans l'Elue du Sacre! Laughing

Joseph

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 17:02 (2017)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Bien sûr que nous ne sommes pas d'accord et c'est ce qui rend cet art aussi interessant  Wink  Mais j'avoue être totalement subjectif car les danseurs tel que Pietra et Nicolas Le Riche font partis des artistes qui me fascinent et m'envoutent, bien au delà de la technique et de l'interprétation  Mr. Green
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 09:12 (2017)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Je comprends, Joseph! Quand des artistes nous enthousiasment, ils nous feraient regarder à peu près n'importe quoi!  Mr. Green

Joseph

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 19:58 (2017)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016 Répondre en citant

Bon je vais vous faire grincer des dents chère Valérie : Le Lac des Cygnes de Noureev par Marie-Claude Pietragalla, Charles Jude et Kader Belarbi, une vidéo qui vient de faire son apparition sur la génialisime chaine de Cyrcatfran   (jolie coïncidence tout de même).

https://www.youtube.com/watch?v=rtkAry_ac0U

Edit - après avoir vu la vidéo je peux donner un court avis :
Difficile de juger car la qualité de la vidéo reste très moyenne, mais Charles Jude est un superbe Siegfried, Marie-Claude Pietragalla il est vrai détonne dans ce rôle, à l'acte II elle est un cygne blanc fort, peut être un peu trop cygne et un peu trop fort, mais un cygne noir fort convaincant en particulier dans sa variation dans l'acte III. L'acte IV est plutôt une réussite mis à part le fait que le genou ne touche pas le sol au pas de deux final (un peu blasphématoire pour moi) ! En tout cas nous avons affaire à un couple assez atypique mais la féminité et la finesse de Jude s'accorde étonnamment bien à la masculine et sensuelle Pietra. Ce sont aussi des danseurs dont la technique est sûre et belle.
Belarbi est un Wolfang/Rothbart convaincant mais il porte bizarrement le casque/masque de Rothbart des actes blancs durant l'acte III.

Et pour vous consoler Valérie : le même lac avec les génialissimes Nicolas Le Riche et Sylvie Guillem (magistral)  Mr. Green
https://www.youtube.com/watch?v=hS4fpdWXtnM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:52 (2017)    Sujet du message: Lac des cygnes ONP Bastille du 7 au 31 décembre 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 16, 17, 18  >
Page 17 sur 18

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation