dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jiri Kylian 26 nov-31 déc 2016 Opéra National Palais Garnier
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 19:39 (2016)    Sujet du message: Jiri Kylian 26 nov-31 déc 2016 Opéra National Palais Garnier Répondre en citant

J'ai eu la réponse en photo !!!

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 19:39 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 20:03 (2016)    Sujet du message: Jiri Kylian 26 nov-31 déc 2016 Opéra National Palais Garnier Répondre en citant

Merci Joelle! Incroyable, votre photo!   

mais c'est horrible!!!! je ne pourrai jamais jouer à une hauteur pareille!  J'aurais trop peur que tout s'écroule! Et avec tout ce vide autour, je ne pourrais pas jouer!  J'espère que la pianiste  a pris une assurance tout risque!!!   Laughing Laughing

En plus, ça n'a pas l'air droit? Illusion d'optique? Sinon, il y a de quoi se faire un lumbago ou un torticolis! On dirait que tout penche, le piano, le support!!!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 06:47 (2016)    Sujet du message: Jiri Kylian 26 nov-31 déc 2016 Opéra National Palais Garnier Répondre en citant

Pauvre pianiste !!!

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 10:05 (2016)    Sujet du message: Jiri Kylian 26 nov-31 déc 2016 Opéra National Palais Garnier Répondre en citant

Elle a l'air très à l'aise en tout cas ! Pendant le spectacle, elle se lève même plusieurs fois pour pincer et frapper les cordes!!!
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 14:11 (2016)    Sujet du message: Jiri Kylian 26 nov-31 déc 2016 Opéra National Palais Garnier Répondre en citant

ileana a écrit:
Lucie, les cloisons étaient replacées pendant le spectacle ????

Oui de belles cloisons avec le nouveau tissus. En tout cas ça a dû être installé au dernier moment, les ouvreurs avaient un papier pour replacer + facilement les personnes. Je ne sais pas si du coup elles resteront, est-ce que les places supplémentaires sans les cloisons ont été vendues ? 

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 10:12 (2016)    Sujet du message: Jiri Kylian 26 nov-31 déc 2016 Opéra National Palais Garnier Répondre en citant

Soirée Kylian du 16 décembre 2016 (Garnier)

Me voici finalement installée en fond de baignoire pour découvrir ce programme entièrement consacré à Jiri Kylian, chorégraphe que je connais fort mal.

Belle Figura, c’était, pour moi, quelques photos gainées de rouge. Une sorte d’incantation photographique. Et j’avais hâte de découvrir cette œuvre.
Malgré l’intensité de la chorégraphie, je n’ai pas réussi à entrer dans le vif du sujet. Je suis restée au bord du chemin, comme si je ne faisais pas partie des initiés.
Et pourtant, chaque danseur se donne corps et âme : Alice Renavand, Alessio Carbone, Eve Grinsztajn, Marc Moreau, Christelle Granier, Yvon Demol, Dorothée Gilbert…
S’il ne me reste qu’une image, c’est celle du duo absolument envoûtant de Sébastien Bertaud et Laetitia Pujol. Ils ont réussi à me faire entrevoir les mystères de Bella Figura.

Tar and Feathers me laisse perplexe. Grosse déception (et aussi un peu de colère) quant à la musique. Du concerto pour piano n°9 de Mozart nous n’entendons que quelques notes … dans le lointain. La musique « additionnelle » et l’improvisation « live » n’ont rien de révolutionnaire et se laissent écouter. Mais pourquoi ajouter des rugissements de fauves ?? Nous ne sommes pas au zoo, nous sommes à l’Opéra ! Cela m’a beaucoup perturbée. Sans doute était-ce le but ?
Placée de côté, j’ai manqué toute la dernière partie, celle où les danseurs sont grimés en blanc. Le piano en hauteur ? Pourquoi pas ?
Comme dans Bella Figura, un couple de danseurs m’a permis de ne pas tout à fait regarder la scène de loin. Dorothée Gilbert et Antonio Conforti ont apporté une émotion certaine qu’ils ont réussi à me faire partager.

On termine avec Symphonie de Psaumes, œuvre plus « classique » de 1978. Une sorte de prière où les danseurs se croisent et se décroisent dans une communion intense. Avec également un couple phare dont je ne puis détacher les yeux : Marie-Agnès Gillot et Hugo Marchand.

A la fin de cette soirée, je me pose quelques questions. Suis-je passée à côté de Jiri Kylian. Ce chorégraphe est-il trop subtil pour moi ? N’étais-je pas prête ce soir-là ?

A revoir.

Dernière édition par Elisabeth le Mar 20 Déc - 10:40 (2016); édité 1 fois
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 10:31 (2016)    Sujet du message: Jiri Kylian 26 nov-31 déc 2016 Opéra National Palais Garnier Répondre en citant

Merci pour votre compte rendu Elisabeth!

Mes soirées Kylian m'ont toujours laissé un goût de frustration; souvent, d'intenses moments ( comme avec Stepping stones, avec l'inoubliable Ciaravola) mais aussi beaucoup d'ennui; les dernières  soirées vues à l'opéra étaient de mon point de vue mal construites : souvent une oeuvre forte pour deux faibles, d'où, non pas une montée en puissance de l'intêret pour ce qui se passe sur scène,  mais de l'ennui le disputant à de la fascination, le tout au gré des interprêtes ou de la pièce elle même, ou de la musique...

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Pink Kitten

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 20:12 (2016)    Sujet du message: Jiri Kylian 26 nov-31 déc 2016 Opéra National Palais Garnier Répondre en citant

J'avais plus ou moins promis d'écrire aussi quelques mots sur ces ballets-ci (vus dimanche après-midi), alors essayons...

Ayant lu les commentaires, je m'attendais pratiquement au pire, surtout sur le deuxième ballet, donc finalement c'était moins horrible que ce que je craignais. Je suis quand même loin d'avoir adoré mais bon, au moins, c'était... pas mal pour certains passages et supportable pour d'autres. Enfin non, je ne qualifierais même pas de supportable les grognements de chien féroce (ou je ne sais quoi) qui me faisaient sursauter et, avec le reste des ajouts, gâchaient la belle musique de base.

En gros, Bella Figura ne m'a pas déplu bien que pas particulièrement plu non plus (et, même si je suis habituée aux idées parfois bizarres de chorégraphes modernes par les spectacles musicaux que je vais souvent voir, je trouve que les danseuses très peu habillées, ça choque plus dans le cadre classe de l'Opéra que dans un spectacle de Kamel Ouali), Tar and Feathers m'a juste semblé extrêmement bizarre, et j'ai plutôt bien aimé Symphonie des Psaumes, seule partie où j'aie remarqué quelques choses qui ressemblaient, brièvement, à de la danse classique (ou du moins l'idée que j'en ai)... et puis surtout, il y avait Hugo Marchand. Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:33 (2017)    Sujet du message: Jiri Kylian 26 nov-31 déc 2016 Opéra National Palais Garnier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation