dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 08:20 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Nous sommes déjà le 21 octobre, et, à moins que mes yeux ne me trahissent, je n'ai pas vu de sujet ouvert sur le fameux concours de promotion !

Le concours de promotion aura lieu les 4 et 5 novembre prochains.
Peu de postes à pourvoir : un seul poste pour chaque grade, sauf pour les coryphées-hommes, où il y a deux postes.
(informations provenant du site DANSOMANIE)

Quelques pensées, qui n’engagent que moi, sur le concours.

Les Messieurs

Un poste de Premier danseur

Germain Louvet, Jérémy-Loup Quer, Fabien Révillion.

Je crains, malheureusement, que Fabien Révillion ne se fasse devancer une fois encore. Jérémy-Loup Quer est bien placé. Je vote pour Fabien Révillion. Mais, c’est Germain Louvet qui est le favori. Etre titulaire du rôle de Siegfried et danser avec une étoile, ce n’est pas rien pour un Sujet.

Un poste de sujet

Pablo Legasa, Florent Mélac, Hugo Vigliotti

Je laisse de côté Paul Marque, même auréolé de son prix de Varna, et je vote, sans états d’âme, pour l’artiste Hugo Vigliotti !

Deux postes de coryphées

Je ne connais pas très bien les quadrilles qui vont concourir mais je vote pour Antonio Conforti et Chung Wing Lam, deux danseurs, fort différents, mais que je remarque toujours sur scène.

Les Dames

Un poste de Première danseuse

Héloïse Bourdon, Charline Giezendanner, Eléonore Guérineau, Sae Eun Park

Héloïse Bourdon devrait l’emporter mais elle n’est pas en odeur de sainteté en ce moment. C’est néanmoins celle qui a, il me semble, les épaules les plus larges (si j’ose dire !) pour endosser le titre de Première danseuse. Je savoure toujours la danse particulièrement légère et harmonieuse de Charline Giezendanner. Eléonore Guérineau est un petit bijou que l’on a trop longtemps laissé dans l’ombre. Sae Eun Park est au purgatoire depuis quelques mois mais devrait sortir des ténèbres prochainement, je l’espère. Elle ne va pas végéter dans les sujets.
Je plains le jury !

Un poste de sujet

Ça va chauffer aussi pour cette classe. Personnellement, j’aime beaucoup Roxane Stojanov.

Un poste de coryphée

Je connais mal cette classe.
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 08:20 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 11:27 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Merci Elisabeth d'avoir ouvert ce topic!

Comme vous, j'adore Révillion et Vigliotti, mais c'est un concours donc!

Pour la première danseuse, il ne fait pas de doute que Bourdon dépasse ses collègues, ne pas apprécier son artistique ( pour l'instant, quand je repense à son sergent chef-Myrtha dans Giselle!) ne me rend pas aveugle sur sa technique, et en comparaison, Pagliero qui ne m'emballait pas il y a encore sept ou huit ans, m'enchante à présent!

Pour le reste, je connais mal les danseurs, je l'avoue et n'ai donc aucun avis!

J'espère que le jury sera aussi impartial que possible : que le meilleur gagne!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Val

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 12:53 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Je pense que Sae Eun Park a aussi prouvé qu'elle pouvait tenir une soirée sur ses épaules et elle possède à la fois technique et artistique et peut-être a de plus grandes possibiités de polyvalence.
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 13:58 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

et Ida Viinskoki semble avoir mangé du lion récemment... Se méfier....
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 16:44 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Je vous fais confiance à toutes les deux, puisque vous avez vu récemment ces danseuses que je n'ai personnellement pas vues sur scène depuis la saison dernière! 

Kaelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 19:39 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Il y a aussi Marion Barbeau qui peut faire partie des outsiders... Elle m'avait scotchée avec ses équilibres lors de sa variation d'Aurore l'année dernière !!

J'ai évidemment une favorite, mais j'ai tellement peur que ça fasse comme l'année dernière...

Comme vous Elisabeth, j'aimerais bien que F. Révillion passe mais G. Louvet est clairement le chouchou de la directrice. Je l'apprécie quand même beaucoup mais pour cette fois ce serait bien de faire passer les plus âgés...

Pour Ida Viikinkoski, cela me semble bien trop tôt pour la faire monter, même si c'est une danseuse très enthousiasmante.
Manon

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 15:28 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Pour ces Messieurs
Pour les Sujets, il est vrai que la promotion tend les bras à Germain Louvet, que j'aime beaucoup (il restera toujours pour moi le premier danseur que j'ai vu sur scène, dans Casse Noisette), même si j'aime beaucoup Fabien Révilion... Chez les plus anciens il y a toujours Sebastien Bertaud et Marc Moreau que j'apprécie énormément, mais la directrice à l'air de penser que le concours récompensent ceux qui le méritent, qui doivent donc danser et les deux premiers dansent plus que leurs ainés...

Chez les Coryphées, j'avoue que mon coeur balance entre Paul Marque et Pablo Legasa, qui furent mes revelations de l'an dernier. Je sais que beaucoup aiment Hugo Vigolitti, mais je ne l'ai jamais vu que dans Blake Works I, où il dansait la même partie que Pablo Legasa et j'y ai préféré le second... 

Enfin, je ne connais pas beaucoup les quadrilles, si ce n'est Antonio Conforti, magnétique dans les chorégraphies de Justin Peck.

Pour ces Dames
Chez les Sujets, cela s'annonce à nouveau terrible... Heloise Bourdon mérite une place de Première danseuse depuis bien longtemps mais la concurrence est rude... Eléonore Guerineau mériterait également cette place pour ne citer qu'elle... 

Pour les Coryphées, j'aime bien de Roxane Stojanov, ainsi que Leitizia Galloni, mais je ne connais pas trop cette classe.

Et pour les quadrilles, j'aimerais bien voir Caroline Osmont promue, car elle était sublime dans Blake Works
tedesca75

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 22:13 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Je sens déjà que ce concours va provoquer de vifs débats une fois qu'il aura eu lieu, comme chaque année ceci dit  Laughing

Du coup, si je devais donner mon avis, je dirai : 
- Place de premier danseur : entre Germain Louvet (qui m'a fait rêver dans les rôles de prince où je l'ai vu  ) et Jérémy-Loup Quer mon coeur balance ! Mais c'est vrai que je connais très mal les danseurs et j'ai du mal à me faire un avis sur tous
- Place de sujet homme : je ne connais pas bien la classe des coryphées actuels, mais comme ça je dirai que j'aimerais bien voir monter Paul Marque ou bien Hugo Vigliotti. 
- Places de choryphée homme : je ne connais pas du tout cette classe, donc impossible de donner un avis

- Place de choryphée femme : sans hésiter Amélie Joannidès, que j'adore, je la trouve d'un magnétisme incroyable ! J'avais aussi beaucoup aimé Marion Gautier de Charnacé et Caroline Osmont dans Blake Works I
- Place de sujet femme : Je dirai Letizia Galloni, qui attend depuis longtemps ou bien Roxane Stojanov. 
- Place de première danseuse : mon coeur va vers Héloïse Bourdon, et je serai très déçue si elle ne passe pas cette année, une fois encore... Mais il est vrai que le niveau est très haut et pour moi Eléonore Guérineau ou Sae Eun Park (que j'aime moins cependant) sont tout à fait en mesure de tenir cette place aussi. J'adore aussi Marion Barbeau, mais je ne pense pas qu'elle montera cette année, tout comme Fanny Gorse. Pour moi Ida Viikinkoski est encore trop jeune et pas assez mature dans sa danse, mais bon qui sait...
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 13:42 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Les variation imposées (données sur le site Dansomanie)
Je suppose que ce sont ces variations. Je peux me tromper.

les Messieurs

Quadrilles(Don Quichotte, Noueev, acte I, deuxième variation de Basilio)

Coryphées (La Belle au Bois dormant, Noureev, 2e variation de Désiré, acte II)

Sujets (La Belle au Bois dormant, acte II, variation lente Désiré)

Les Dames

Quadrilles (La Belle au Bois dormant, variation de la 6e fée)

Coryphées (La Belle au Bois dormant, acte I, variation d'Aurore)

Sujets (Don Quichotte, acte II, scène 2, variation de Dulcinée)

AnneLD

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 15:33 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Pour ma part: 

Hommes  

Quadrilles : Comme Elisabeth, j'aimerais beaucoup une promotion de Lam Chung Wing et d'Antonio Conforti que j'apprécie depuis longtempsCoryphées : je vote définitivement pour Pablo Legasa ! Je trouve qu'il a un charme fou sur scène, on le remarque toujours (Paul Marques est aussi en très bonne position)    Sujets : Je pense que Germain Louvet sera promu, mais j'apprécie beaucoup J-L Quer  

Femmes  

Quadrilles : J'aime beaucoup la génération Marion GDC, Eugénie Drion, Héloise Jocquoviel, Awa Joannais (je pense qu'Awa  a un avantage pour la variation imposée).  
Coryphées : Roxane Stojanov et Letizia Galloni sortent du lot (égalité), mais je mets une pièce sur la deuxième !  
Sujets : Héloise    Je pense et j'espère surtout que cette fois ci sera la bonne. La variation imposée est parfaite pour elle, je suis curieuse de voir sa variation libre. Et le point positif de son absence des distributions de soliste et demie-soliste est qu'elle aura plus de temps pour se préparer           

2 remarques :

1) Un concours de promotion reste un concours, tout dépendra le jour J de la forme des danseurs/-es, surtout que certains/-es dansent bcp d'après les distributions actuelles finalement peu diversifiées. La catégorie sujet, comme tout le monde le sait, est la catégorie de tous les débats (cf: les concours sujets des années précédentes avec des résultats souvent "étonnants").  Mais si HB fait un superbe concours et qu'elle n'est pas promue, j'espère qu'elle fera sa valise et continuera sa carrière ailleurs. Les carrières sont courtes et rester dans une maison qui bloque votre ascension pour X raisons (qui n'ont très probablement aucun rapport avec le niveau et le talent de l'artiste) est juste du gâchis 2) Les variations classiques ne sont pas forcement la tasse de thé de tous, et vu qu'A. Dupont ne semble jurer que par le classique, certains/-es danseurs/-es seront défavorisé(e)s. 

AnneLD

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 21:47 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Lam Chung Wing a publié sur son site 2 vidéos de lui répétant pour le concours !

Variation imposée (Don Quichotte)

Variation libre (?) (La Belle au bois Dormant )
tedesca75

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 18:13 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Le concours approche et je me pose une question : vous y avez déjà assisté? Comment ça marche? Est-ce-que si je me plante devant l'opéra avec mon plus beau sourire en tenant une pancarte "cherche une place", je peux avoir de l'espoir ou ça ne fonctionne pas du tout comme ça?  Laughing
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 18:41 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Vous pouvez tenter le coup ! En fait, j'en connais pas mal qui rentrent comme ça Wink. Après, forcément, plus il y a de monde et plus c'est compliqué... Si vous n'arrivez pas à rentrer, un conseil : restez devant l'entrée. Il y a les parents des Quadrille qui ne viennent que pour leurs enfants et repartent juste après. Vous pouvez tout à fait leur demander s'ils donnent leur place, ils n'en n'ont souvent plus besoin.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 20:57 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Merci du tuyau Amélie! Okay

Croyez vous qu'il va de nouveau y avoir la petite clochette et le nom des reçus publié  comme avant le passage de Millepied qui envoyait des textos?

Joseph

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 22:12 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Je me demandais, la variation de Dulcinée est elle une variation compliquée ?

Je trouve cette variation sublime, et c'est son apparente simplicité avec l'attitude très éthérée de la ballerine que je trouve si subtile et splendide. Mais est-elle réellement si simple ? Je trouves évidement des éléments très techniques : les équilibres, les "battements", le manège (je ne connais pas vraiment le vocabulaire technique désolé), mais je ne m'y connais pas assez pour me faire une réelle idée de la complexité de l'exercice.  
Par exemple la variation des coryphées me semble plus technique. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?  Idea  

Et aussi la variation d'Aurore et la variation lente de Désiré sont très longues, comme cela se passe t-il, sont elles interprétées en intégralité ? 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:41 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation