dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 08:59 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

La variation de Dulcinée est  " trompe l'oeil"

sur scène, j'ai vu plus d'une danseuse soit la rater, soit la simplifier ( très courant) soit être scolaire et oublier complètement d'incarner Dulcinée!
Elle demande une maîtrise parfaite des équilibres, et il faut à la fois combiner les " arrêts", les suspensions en équilibre, avec  un buste qui respire
et puis avant de prendre l'arabesque, il y a un fondu qui se fait vers l'intérieur que de nombreuses danseuses escamotent; sur les videos que j'ai pu voir, aucune ne m'a vraiment emballée, les russes font bien ce fondu vers l'intérieur, mais elles lèvent les jambes trop haut, et ça brise le côté onirique, ça fait " sport"; à l'opéra, le fondu vers l'intérieur est souvent escamoté, et pour tenir les équilibres, beaucoup sont un peu sèches...
Donc il n'y a pas de technique tape à l'oeil ni de défi de virtuosité basée sur la rapidité d'exécution, mais il faut une légèreté, une délicatesse, une précision, et une propreté d'exécution, + l'artistique, puisque Dulcinée est un rêve, ce qui fait que cette variation permet   de juger de toutes ces qualités là
Sans oublier les ballonnés sur pointe, pas forcément confortables pour la danseuse, et le manège final où l'on peut déployer sa virtuosité à ce moment là.
Pour la variation des quadrilles, c'est sûr qu'il ne faut pas trembler non plus ce jour-là, sinon, tous les tours se termineront à peu près et les arrêter précisément avec l'expression juste, pas évident le jour d'un concours.  Surtout que beaucoup se finissent en 4ème position avec un bord de bras très "Aurore" Et là, c'est dans le maniérisme qu'il ne faut pas tomber, car Aurore est délicate et  juvénile mais princesse de grande allure... elle ne fait pas de chichi, elle doit être vive, légère aussi, mais pas trop non plus!
Ceux qui assisteront, vous nous raconterez!!

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 08:59 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tedesca75

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 22:16 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Amélie a écrit:
Vous pouvez tenter le coup ! En fait, j'en connais pas mal qui rentrent comme ça Wink . Après, forcément, plus il y a de monde et plus c'est compliqué... Si vous n'arrivez pas à rentrer, un conseil : restez devant l'entrée. Il y a les parents des Quadrille qui ne viennent que pour leurs enfants et repartent juste après. Vous pouvez tout à fait leur demander s'ils donnent leur place, ils n'en n'ont souvent plus besoin.

Merci pour ces conseils ! Vous savez en général combien de temps dure le passage de la classe des quadrilles? J'ai cours le vendredi matin et je ne peux pas y déroger, ça risque d'être compliqué pour moi d'arriver assez tôt. Un billet compte pour les deux jours ou uniquement l'un des deux? Je suis plus intéressée pour samedi, mais je pense qu'il y aura beaucoup de monde vu que c'est un weekend...
ileana

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 08:55 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Le billet est valable pour les deux jours.

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 14:43 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

tedesca75 a écrit:
Amélie a écrit:
Vous savez en général combien de temps dure le passage de la classe des quadrilles? J'ai cours le vendredi matin et je ne peux pas y déroger, ça risque d'être compliqué pour moi d'arriver assez tôt. Un billet compte pour les deux jours ou uniquement l'un des deux? Je suis plus intéressée pour samedi, mais je pense qu'il y aura beaucoup de monde vu que c'est un weekend...

Rien n'a encore filtré sur les horaires exacts. Dansomanie les donne la veille en général, il faut surveiller. Tout dépend du nombre de candidats qui se présente, mais je dirai que l'on peut compter sur 45 bonnes minutes. Pour le début des épreuves, le service presse annonce 10h pour les deux journées.
AnneLD

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 15:00 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Dansomanie vient de partager la composition du jury représentant les danseurs et les horaires  ici
Des danseuses comme Charline Giezendanner ou Aurelia Bellet ne passent donc pas le concours ?!

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 18:02 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Sauf erreur de ma part, Charline a passé le concours jusqu'à l'an passé; sans doute cette année renonce-t-elle définitivement à le tenter,
elle est passée sujet en 2010, et elle a passé la trentaine, sans doute n'y croit-elle plus.
Elle est, tout comme Miteki Kudo ou Céline Talon autrefois, une artiste attachante, charismatique, dont je préfère la personnalité artistique à certaines qui se présentent cette année

Quant à Aurélia Bellet, je crois qu'elle a dépassé les 35 ans; son dernier concours date de 2013, je crois

AnneLD

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 18:22 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
Sauf erreur de ma part, Charline a passé le concours jusqu'à l'an passé; sans doute cette année renonce-t-elle définitivement à le tenter,
elle est passée sujet en 2010, et elle a passé la trentaine, sans doute n'y croit-elle plus.
Elle est, tout comme Miteki Kudo ou Céline Talon autrefois, une artiste attachante, charismatique, dont je préfère la personnalité artistique à certaines qui se présentent cette année

Quant à Aurélia Bellet, je crois qu'elle a dépassé les 35 ans; son dernier concours date de 2013, je crois

Merci Valerie !
*Pour les intéressé(e)s, hier j'ai eu une dame d'Arop au téléphone et elle m'a dit qu'il y avait pas mal de places vacantes pour le concours homme (vendredi n'est pas un jour très commode pour les spectateurs), donc il se peut qu'il y ait quelques places qui soient distribuées
tedesca75

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 22:23 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

AnneLD a écrit:
Valérie Beck a écrit:
*Pour les intéressé(e)s, hier j'ai eu une dame d'Arop au téléphone et elle m'a dit qu'il y avait pas mal de places vacantes pour le concours homme (vendredi n'est pas un jour très commode pour les spectateurs), donc il se peut qu'il y ait quelques places qui soient distribuées 

Ah ça serait super ça, merci de l'info ! Même si j'aimerais surtout pouvoir venir samedi (comme tout le monde quoi) ça me consolerait déjà un peu 
Manon

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 16:19 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

C'est Francesco Mura et Thomas Docquir qui ont été promus chez les Quadrilles, Paul Marque chez les Coryphées et enfin Germain Louvet chez les Sujets (infos venant du compte Twitter de l'Opera). Les classements et les variations libres sont disponibles sur dansomanie

D'immenses félicitations à eux et à tous les danseurs !!!!!!!!

Il n'y a pas l'air d'avoir eu beaucoup de surprise, a part peut-être chez les quadrilles. J'espère que ceux qui y étaient pourront nous faire un compte rendu de cette journée

Maintenant, places aux danseuses, bon courage à elles ! 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 16:53 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Pioché sur le facebook  Les Etoiles de l'opéra que je remercie au passage, je complète les infos de Manon, que je remercie aussi

Sujets :

Germain Louvet est promu premier danseur !
Classement :
1. Germain Louvet (promu)
2. Marc Moreau
3. Jérémy Loup-Quer
4. Fabien Révillon
5. Yan Chailloux
6. Allister Madin

Coryphées

Paul Marque est promu sujet !
Classement :
1. Paul Marque (promu)
2. Pablo Legasa
3. Antoine Kirscher
4. Mathieu Contat
5. Yvon Demol
6. Mickaël Lafon

Quadrilles :

Francesco Mura et Thomas Docquir sont promus coryphées !
Classement :
1.Francesco Mura (promu)
2.Thomas Docquir (promu)

3.Axel Magliano
4.Chun-Wing Lam
5.Simon Le Borgne
6.Isaaac Lopes Gomes

Dernière édition par Valérie Beck le Ven 4 Nov - 17:00 (2016); édité 1 fois
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 16:57 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Je complète mon post ici : je suis vraiment au regret pour Fabien Révillion, classé deuxième l'an passé je crois
C'est un peu le  " Charline Giezendanner" au masculin; un véritable artiste, mais qui sans doute restera à présent sujet; il aborde la trentaine, et l'on sait bien que les premiers danseurs sont nommés comme " étoile potentielle" et non comme " sujet supérieur"
Je ne vois pas Vigliotti dans le classement, quelqu'un sait il s'il a passé le concours cette année?
Comme toujours ce doit être très dur moralement pour certains d'entre eux, surtout ceux qui dépassent ou approchent de la trentaine.
J'espère en tous cas revoir très vite Révillion et Viglioti sur scène,
Ainsi que les heureux promus! Mille bravos à eux!

Val

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 17:07 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Fabien Révillion va danser ce soir un Balanchine mais Hugo Vigliotti s'est blessé hier en scène, donc il n'a pas dansé. 
Rapides impressions sur le concours
La classe des quadrilles n’a pas maîtrisé la variation imposée d’un point de vue technique. D’un point de vue artistique, j’ai bien aimé Simon Le Borgne et Axel Magliano. C’était donc les variations libres qui allaient départager. C’était assez difficile, beaucoup de jeunes qui manquent un peu d’artistique et qui manquent de métier pour cacher les soucis techniques.
Au finish, toujours une préférence pour Simon Le Borgne mais rien d’indigne à promouvoir Thomas Docquir et Francesco Mura.
Pour les coryphées, imposée aussi plutôt difficile. Paul Marque, oui, mais sans plus. Son Marco Spada était ennuyeux comme la pluie, mais c’est la chorégraphie qui veut ça. Pablo Legasa a plus de charme et a essayé de mettre quelque chose et dans l’imposée  et dans sa libre, personnellement, c’est lui que j’ai préféré.
Pour les sujets, imposée sans doute difficile mais surtout très ennuyeuse. Seul Sébastien Bertaud s’est libéré de la contrainte technique pour insuffler un peu de poésie alors que tous les autres avaient l’air de souffrir (certains respiraient à la limite de l’asphyxie vers la fin). Yann Chailloux n’était pas mal non plus mais manque un peu de peps et de fini  techniquement. Fabien Révillion qui d’habitude brille techniquement de mille feux était un peu éteint. C’était propre, mais sans plus. Germain Louvet un peu scolaire mais très belles lignes, dans cette variation, cela compte.
Les libres :  sans remettre en cause sa qualité d’interprétation toujours intacte, un peu déçue par le choix de Sébastien Bertaud qui d’habitude fait le grand show. Là, c’était bien, mais la variation est insignifiante en elle-même. Les Mazurka de Révillion et Louvet, bof, mais sans regret, celle de Louvet m’a paru mieux. En revanche, j’ai préféré le Robbins (encore…) de Chailloux à celui de Moreau, et le Carmen de Quer était très scolaire
Bravo aux promus, ils ont tous quelque chose de bien.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 17:12 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Merci Val pour votre retour!
Quel guigne pour Viglioti, se blesser la veille d'un concours... souhaitons lui un prompt rétablissement!

anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 20:32 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

D'accord avec Val, chez les quadrilles, j'aurais mis Simon Le Borgne en 1. Sur la variation de Basilio, c'est un des seuls à ne pas s'être emmêler les pinceaux sur le final assez peu musical, et son libre sur le Rire de la Lyre de Montalvo était un des rares moments de la journée qui m'a fait sortir du cadre du concours.Pas de chance pour Antonio Conforti, particulièrement fébrile, alors qu'il a si bien assuré sur scène tout au long de l'année. Il aurait pu néanmoins être promu sur une des deux places, car il y a quand même une belle occupation de l'espace scénique et une sensibilité dans l'interprétation qui touche le spectateur.
Belle impression laissée par Thomas Docquir pour son premier concours. Tout comme Francesco Mura (mais on le connaissait déjà plus grâce aux adieux de Nicolas Le Riche): sa variation d'Esmeralda était assez jubilatoire. 

Mon chouchou chez les coryphées était Pablo Legasa. Un peu en deçà de Paul Marque sur l'imposé très ennuyant sorti du contexte du ballet, mais sa variation d'entrée de Basilio évoquait le souvenir d'Emmanuel Thibault. La promotion de Paul Marque est méritée sur le concours, même si Pablo Legasa a montré des choses plus intéressantes la saison dernière (notamment sur le plan de l'interprétation). Jolie performance d'Antoine Kirscher qu'on avait un peu perdu de vue.

Pour les sujets, mon classement dans l'ordre: Germain Louvet, Jérémy-Loup Quer, Marc Moreau. La Mazurka de Fabien Révillion était bien, mais moins que celle de Germain Louvet. Il a réalisé proprement la variation de Désiré, mais il était à bout de souffle dans le final avec des réceptions assez lourdes. Marc Moreau m'a agréablement surpris en Désiré, un rôle dans lequel je ne l'imaginais pas du tout : très musical, beaucoup de fluidité et de légèreté dans sa technique.
Sébastien Bertaud est un peu hors concours, mais quel beau travail d'interprète en Désiré!
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 20:39 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Je vais faire mon petit CR rapide. J'ai noté des choses différentes de Val  Laughing

Quadrilles:

Pour l'imposée personnellement j'ai trouvé de CW Lam et T Docquir étaient ceux qui s'en étaient mieux sortis. Je trouve que S. Le Borgne l'a dansé trop en "force". J'ai été assez surprise par I. Lopes Gomes. Pas parfaite mais propre son imposée.
Les libres ont été d'un tout autre niveau à mes yeux. CW Lam a choisi la même variation que l'imposée des Coryphées (et j'oserais même dire qu'il s'en ai mieux sorti que certains). T. Docquir nous a fait une belle Mazurka d'Études, S Le Borgne m'a plu dans le Rire de la Lyre. F Mura m'a plu aussi dans Esmeralda. 
Au final je voyais Lam et Docquir passer. 1/2 c'est pas mal ! J'espère que Lam passera l'an prochain, j'aime beaucoup son style.

Coryphées:

Quelle tristesse qu'H. Vigliotti ce soit blessé hier...
Au final ce fut la classe la moins homogène de la journée. Seuls P. Legasa et P Marque m'ont vraiment marqués (oui j'ai osé !). Je ne savais pas lequel choisir pour la 1ere place. Chacun a son style et une danse très propre. Legase montera l'an prochain c'est obligé !

Sujets:

J'adore l'imposée choisie !! Rien que la musique... 
Malgré les doubles assemblés, il n'y a pas pu de "plantage" et c'est tant mieux. J'ai trouvé celles de JL Quer, F. Revillion et G. Louvet mieux dansées que les autres.
Au final je trouvais de Louvet méritait de passer et ce fut le cas et j'en suis très contente ! J'aurais classer Revillion 2e mais ce n'est que mon avis  Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20 (2017)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation