dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 02:13 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:

Citation:

le niveau était moins élevé que l'année dernière,

Et voilà ce que donne le bilan Millepied!  Laughing

Je ne pense pas que Millepied soit à remettre en cause pour ça, l'année dernière le niveau était très bon après une saison complète sous sa direction, et une grande partie des candidats qui se sont présentés vendredi ont eu de belles opportunités sous son ''règne''.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de me lancer dans un compte rendu en cette heure tardive, mais tentons!

Le niveau des quadrilles était plus élevé cette année que l'année suivante (qui avait vu une petite hécatombe sur l'imposée), aucun plantage à signaler sur la Fée des Lilas, mais ça vrai qu'à quelques exceptions près (Sofia Rosolini, Caroline Osmont) elles font toutes très petites filles.
Même si son imposée n'était peut être pas parfaite, j'aurai fait monter Amélie Joannides, cette fille a une présence lumineuse et a fait la meilleure libre (Sylvia Pas de Deux) de la classe. Camille Bon a en tout cas assuré sur ces deux variations avec un travail très propre, il lui manque peut être un peu de maturité, je l'aurai classé deuxième. J'avoue être passé complètement à côté de Claire Gandolfi, d'où mon étonnement devant sa deuxième place. J'ai trouvé Camille de Bellefon vraiment bien dans la Cigarette, de même pour Eugénie Drion dans le pas de 5 ou encore Ambre Chiarcoso en Henriette. Une jolie classe.

Après la classe des coryphées, c'est le moment de la journée où j'ai commencé à maudire ce concours, parce que oui on s'amuse bien pendant deux jours mais son existence me laisse un peu perplexe. Donc on n'a pas promu une danseuse qui danse comme une sujet depuis des années, et qui en plus a survolé la classe aujourd'hui, à cause d'une malheureuse chute? Elle fini certes deuxième, mais pour moi il n'y avait pas de discussion la place était pour elle. (Et elle s'est superbement rattrapée, deux secondes après elle était de nouveau dans le personnage, car oui il y avait un personnage, et c'est aussi ça être soliste, savoir se rattraper). Après j'aime bien Alice Catonnet, elle a fait l'une des meilleure libre, mais ça reste encore un peu scolaire, elle aurait pu patienter. J'aurai préféré voir Roxanne Stojanov passer si il ne fallait pas promouvoir Galloni. Un peu déçu de voir Charlotte Ranson non classée, sa soeur bossue était très touchante.

Et enfin les sujets, la classe du sang, des cris, des larmes...
Là encore on peut s'interroger sur l'utilité d'un concours... Pour moi avant même le concours, elles étaient trois dans cette classe à devoir passer première danseuse: Héloïse Bourdon, Éléonore Guérineau et Sae Eun Park. Je suis donc content pour Sae Eun Park, qui mérite cette promotion, même si elle ne s'est pas foulée pour le choix de sa libre. Après il est vrai qu'elle était vraiment impressionnante.
La pauvre Héloïse Bourdon était à côté sur son imposée, deux chutes de pointes sur la diagonale de ballonnés ont dû la déstabiliser, et la fin de sa variation était assez limite, alors qu'on sait qu'elle en est parfaitement capable... Après j'ai bien aimé son interprétation de la Servante.
Pour moi, si on ne jugeait que la prestation du jour, la promotion était pour Éléonore Guérineau. Superbe en Dulcinée (si l'Opéra redanse Don Quichotte prochainement, il faut absolument qu'elle danse Kitri) et dans Other Dances. Une excellente technicienne et une très belle artiste.
J'ai également beaucoup aimé les libres d'Ida Viikinkoski et Marion Barbeau.

Pas d'immense scandale sur cette journée, mais pas d'évidence frappante.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 02:13 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Val

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 08:48 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Je pense qu’Eleonore a été pénalisée dans la variation de Dulcinée par sa morphologie. On avait l’impression qu’elle bataillait dans son tutu trop large qui bougeait et cachait ses jambes. Pour cette raison, j’ai trouvé sa diagonale sur pointe très longue alors que c’est justement là que Sae et Marion ont fait la différence car ce morceau de bravoure devenait poétique. 
Avec  Alice Catonnet et Sae Eun Park, et le classement de Marion Barbeau, les danseuses choisies sont très typées par leur tempérament délicat et gracile. On remarquera tout de même que les trois classées chez les sujets sont des danseuses qui sont polyvalentes et qui sont aussi choisies par les chorégraphes externes, tout comme Alice Catonnet d’ailleurs.  
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 09:32 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Vous voulez dire que le niveau des danseurs étaient très bons d'une manière générale, tout au long de l'année?
Citation:

Je ne pense pas que Millepied soit à remettre en cause pour ça, l'année dernière le niveau était très bon après une saison complète sous sa direction,

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
ileana

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 10:15 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Félicitations aux promus et à tous ceux qui ont concouru !
Je suis ravie pour Alice Catonnet, une jeune danseuse que j'ai repérée depuis l'école de danse et qui me séduit infiniment.

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 10:25 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Je vais faire court ! :-)

Camille Bon était l'évidence pour moi pour le concours Quadrilles. Son premier concours faut-il rappeler et elle n'a que 18 ans. Elle a bien géré l'éventuel stress et tout est passé nickel, aussi bien dans son imposée que sa libre (très difficile techniquement parlant).

Pour les Coryphées, je priais bien sûr pour Letizia, mais sa chute allait lui faire perdre la première place...
Et autrement j'avais trouvé Roxane Stojanov et Alice Catonnet superbes.

Quand au dernier passage, je pense qu'Héloise a été envahie par le stress et a planté son imposée hélas...
Sae était très bien techniquement parlant, mais il lui manque la petite étincelle (à mon goût bien sûr).
J'aurais fait comme Time Warp voté pour E. Guérineau qui a magnifié sa variation de Robbins. Quelle artiste !
Et M. Barbeau nous a montré aussi de très belles choses. A surveiller ! :-)

Pour les garçons, pas de surprises non plus. les choix étaient logiques vu le faible nombre de postes à pourvoir.
J'aurai toujours un éternel regret pour S. Bertaud, mais bon...

Résumé : encore épuisée après ces deux jours de concours !
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 14:05 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Comme ça fait plaisir de vous lire, Joelle! Merci pour votre retour!!
Moi, aussi, j'adore Bertaud! Wink

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 18:57 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Concours de promotion des 4 et 5 novembre 2016

Voici quelques impressions, toutes personnelles, sur ces deux journées intenses.

Une journée de concours est une journée exceptionnelle. Pour les artistes comme pour le public. La densité au m2 de danseurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, est particulièrement élevée. Le balletomane ne sait plus où donner de la tête.
Je me sens très privilégiée de pouvoir assister au concours. Un peu stressée aussi car je sais que pendant ces deux jours, il y aura des sourires mais aussi des larmes.

Vendredi 4 novembre – artistes hommes

Quadrilles

A l’issue des épreuves, je me dis : « Qui m’a fait passer un bon moment, qui ai-je envie de revoir sur scène ? »

D’abord Chun-Wing Lam à la danse si claire et tonique. Son Basilio était énergique et farceur à souhait. Le Prince de La Belle au Bois dormant lui allait sans doute moins bien. Mais voilà un jeune danseur qui redonnerait la pêche à un neurasthénique. Il irradie la joie de danser.

Et puis Antonio Conforti, dans Manfred, qui a confirmé qu’il avait plus que des jambes, et que, sous la carapace, gisait un océan d’émotions qui ne demandent qu’à s’exprimer.
Ce sont les tout jeunes Francesco Mura et Thomas Docquir qui raflent les deux places de coryphées offertes au concours.
Francesco Mura (promotion 2015) a fait sensation dans la variation du pas de deux d’Esméralda (Petipa). Encore un nom à retenir. En voilà un qui ne va pas faire du sur-place dans la hiérarchie.
Thomas Docquir a conquis le jury avec une mazurka de Suite en Blanc bien rythmée et musicale. Et pourtant, cette mazurka peut être un petit bijou ou une suite de pas sans âme selon son interprète.
Promotion méritée, donc. Avec un petit regret pour Chun-Wing Lam et Antonio Conforti.

Coryphées

Je me réjouissais de voir Hugo Vigliotti (sa variation libre l’année dernière avait été un grand moment), mais, hélas, il ne s’est pas présenté.
A la fin du concours, le suspens n’était pas grand. Il était évident que l’unique place de coryphée allait revenir à Paul Marque, Pablo Legasa ou Antoine Kirscher.
Ce fut, en effet, le trio gagnant !
Paul Marque nous a gratifié d’une très belle variation du Prince et pour couronner le tout, d’une impeccable variation de Marco Spada (Lacotte). Pablo Legasa avait choisi la variation de Basilio du 1e acte de Don Quichotte. Et Antoine Kirscher, la mazurka d’Etudes (Lander) qui mettait bien en valeur la finesse d’exécution de sa danse.
Yvon Demol (5e) a donné une belle interprétation de la « séquence de la télévision », d’Appartement. Cette variation de Mats Ek est grinçante mais « interpelle », comme on dit aujourd’hui !
Mathieu Contat a bien négocié la difficile variation de Solor de la Bayadère (acte II).
Seul moment pénible, je l’avoue, la libre de Michaël Lafon : un extrait de MC 14/22 de Prejlocal. Une espèce de vacarme anti-musical en guise de bande son et le pauvre danseur qui gesticulait comme un beau diable. A oublier rapidement… Le jury a apprécié puisqu’il est classé (6e).
Au final, c’est donc Paul Marque qui monte sujet. Espérons que les places au concours seront plus nombreuses l’année prochaine, car cela piaffe derrière !

Sujets

Même si je ne suis pas (encore) une grande fan de Germain Louvet, cela crevait les yeux, le concours terminé, que le nouveau premier danseur se prénommerait Germain !
En excellente forme, il nous a gratifiés d’une belle variation lente et d’une mazurka d’Etudes (Lander) sans reproche.
J’ai eu du plaisir à voir danser chacun… même Allistair Madin qui avait choisi la pénible variation de Speaking in Tongues (Taylor).

Samedi 5 novembre –artistes femmes

Quadrilles

15 courageuses quadrilles concourraient pour une unique place de coryphée et plusieurs candidates auraient pu prétendre à cette place.
Sofia Rosolini qui a dansé un percutant In the Middle (Forsythe) et une belle variation de la Fée Lilas, Ambre Chiarcosso, absolument ravissante dans la variation d’Henriette de l’acte de Raymonda (Noureev), Camille de Bellefon, cigarette incandescente (Lifar – Suite en Blanc), Eugénie Drion, étourdissante et sûre dans le Pas de Cinq (Lifar – Suite en Blanc), Amélie Joannidès, délicieuse Sylvia (Balanchine).
Au final c’est Camille Bon qui obtient la place de coryphée.

Les coryphées

Mon coup de cœur absolu pour cette classe s’appelle Roxane Stojanov. Je l’avais déjà remarquée alors qu’elle dansait Péchés de Jeunesse (JG Bart) à l’Ecole de danse. Cette danseuse a non seulement un physique (des jambes interminables, un beau port de tête) mais aussi ce petit truc en plus, cette étincelle qui la distingue des autres. Quelque chose qui ne s’apprend pas, que l’on a ou pas. Dans l’imposée, elle était une Aurore sensible et musicale toute en retenue et en délicatesse. Bhakti (Béjart) montrait une autre facette de sa personnalité. Une danseuse à suivre.
Si Letizia Galloni n’avait pas chuté et eu quelques problèmes dans sa variation imposée, elle serait sûrement Sujet. Sa variation de la Nuit de Walpurgis (Balanchine) était un régal. Un très beau moment de danse.
Cas particulier, Charlotte Ranson n’a pas manqué d’audace en choisissant la variation de la sœur bossue de La Maison de Bernarda (Ek). Quelle belle interprète !
A retenir aussi la variation de l’Ombre des Mirages (Lifar) d’Emilie Hasboun et Sophie Mayoux dans la variation de Nikiya de l’acte II de la Bayadère (Noureev).
Au final Alice Catonnet qui avait choisi de danser la 1ère variation d’Emeraudes (Balanchine), obtient l’unique poste de sujet. Une danseuse qui devrait s’épanouir pleinement si on lui donne des rôles.

Sujets

Sae-Eun Park était aujourd’hui resplendissante. Elle nous a offert deux moments féériques, dans la scène de la vision et dans la variation du grand pas de l’acte II de Paquita (Lacotte) où elle a été absolument éblouissante. J’en ai encore des étoiles dans les yeux !
Eléonore Guérineau, danseuse unique, a donné une interprétation subtile de Dulciné et de la 1ère variation d’Other Dances , une variation rapide où elle pouvait déployer toute sa délicate virtuosité.
Alors oui, mon cœur battait pour ces deux danseuses.
Hélas, il n’y avait qu’une seule place.
Marion Barbeau a su trouver le ton juste dans l’interprétation de la 2e variation d’Other Dances.
Robbins et Other Dances, en particulier, ont fait un tabac chez les sujets car elles étaient 4 sur 8 à l’avoir choisi en libre, deux la 1ère variation, deux la 2e.
Ida Viikinkoski progresse de saison en saison et son Esméralda (Petit) était assez intéressante.
Fanny Gorse a prouvé qu’elle était une très belle danseuse.
Héloïse Bourdon est passée complètement à côté de son concours. Elle, qui rayonne sur scène, était complètement éteinte. Dans la variation imposée, elle paraissait souffrante. Et ce n’est pas la variation libre qui a pu sauver la situation. Choisir la variation de la Servante de La Maison de Bernarda était sans doute déroutant et courageux mais sûrement pas le bon choix. Un concours à oublier. Ce 5 novembre, elle n’était pas elle-même.
Au final, Sae-Eun Park est promue Première Danseuse, Marion Barbeau est 2e et Eléonore Guérineau, 3e. Cette 3e place me reste en travers de la gorge.

Ce concours est un bon cru. Dommage que trop peu de danseurs aient pu être récompensés par une promotion.

Bravo à tous !

Dernière édition par Elisabeth le Dim 6 Nov - 20:25 (2016); édité 4 fois
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 20:16 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Et ce fut aussi un plaisir de retrouver les "anciens" et de faire la connaissances des "nouveaux" membres du forum ... et d'ailleurs. Je salue en particulier Tedesca75 et Marjo, pas encore inscrite (mais qui nous lit régulièrement).
Car, le concours est aussi synonyme de rencontres !
Merci à tous pour vos impressions que je lirai plus attentivement plus tard.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 08:26 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Merci Elisabeth pour ce long et beau compte rendu! Okay

A vous lire tous, pour une fois, pas de mésentente sur les nommés; le concours a l'air d'avoir été juste! Cela fait plaisir; chacun a été nommé en fonction de qu'il a fait ce jour là, mis à part un ou "deux coups de coeur" de là part d'un ou d'eux d'entre vous; je pense que cela va mettre en confiance les danseurs pour les saisons prochaines; savoir que le concours donne une vraie chance à tout le monde, que les dés ne sont pas joués d'avance.

Merci à tous pour vos commentaires!

Et encore une fois, bravo à tous les danseurs, à vous lire, on voit bien que le ballet fourmille de talents, à tous les grades.
Là encore, l'espoir de voir les personnalités artistiques éclorent de pair avec les techniciens que l'opéra sait former!

Amélie

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 09:07 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Oui Valérie, il n'y a pas eu de nomination surprises ou appelant le débat cette année, en tout cas à la vue de ce qui s'est passé le Jour J. Je retiens aussi un très bon niveau technique des jeunes recrues, aussi bien chez les filles que les garçons, ce qui devraient faire taire les bruits que l'École de Danse a baissé de niveau. Depuis quelques années, les jeunes talents se trouvaient surtout chez les garçons : entre François Alu, Arthus Raveau, Hugo Marchand, Germain Louvet, Pablo Legasa, Antoine Kirscher, Paul Marque... Que de révélations depuis six ans ! Mais cette année, les talents se sont aussi montrés chez les filles, même si toutes n'ont pas été récompensées d'une promotion. Entre Camille Bon, Eugénie Drion, Roxane Stojanov, Sofia Rossolini ou Victoire Anquetil, la compagnie a de beaux jours devant elle.

J'espère qu'il y aura d'ailleurs plus de place l'année prochaine pour récompenser plus de monde. Cela va en tout cas se resserrer chez les Sujets. Marion Barbeau ou Fanny Gorse sont de belles danseuses, mais il y a pour moi un monde entre elles et Éléonore Guérineau ou Héloïse Bourdon. 
AnneLD
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 11:43 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Le prochain concours de promotion sera normalement en mars 2018 , d'après Héloïse Bourdon  Rolling Eyes  Je n'ai pas trop compris pourquoi, mais ça concerne le fait qu'il y aura, si j'ai bien compris, le Sacre du Printemps de Pina B. en fin d'année prochaine et le fait que certaines danseuses ne puissent pas pratiquer les pointes à cette période là 

Dernière édition par AnneLD le Lun 12 Déc - 16:41 (2016); édité 1 fois
ileana

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 11:53 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Quelle curieuse nouvelle !

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 12:51 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

C'est déjà arrivé plusieurs fois, au début des années 2000 je crois, mais ce qui m'étonne, c'est le motif. Il est louable mais Marie-Agnès Gillot a annoncé ses adieux sur Orphée et Eurydice en avril 2018, ce qui mettrait mars dans la même position.  Sinon, deux Pina Bausch la saison prochaine ?
AnneLD
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 13:09 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

rien d'officiel   Wink
J'ai pu discuter avec Héloïse hier à Bastille pendant une bonne quinzaine de minutes, il devrait y avoir la saison prochaine plus de ballets modernes/contemporains qu'on pourrait imaginer 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 16:28 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016 Répondre en citant

Curieuse date, mais au moins les danseurs seront en forme! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:04 (2017)    Sujet du message: Concours de promotion ballet ONP des 4 et 5 novembre 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation