dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Laurent Hilaire directeur du ballet stanislavski à Mosccou
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> la danse à l'étranger
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 13:50 (2016)    Sujet du message: Laurent Hilaire directeur du ballet stanislavski à Mosccou Répondre en citant

Tout est dans le titre!

Laurent Hilaire à Moscou

La photo fait un peu peur, je trouve!!! ça va "barder", là-bas dis donc!! Mr. Green

Citation:
 « Pas d’autres options là-bas – le directeur de la compagnie de ballet doit être toujours avec elle » déclare Laurent Hilaire. Je me déplace à Moscou, où il a visité à plusieurs reprises l’Opéra de Paris. La ville a changé, est devenue plus douce, plus attrayante. Je ne crains pas d’y poser mes bagages».

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 13:50 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ileana

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 19:17 (2016)    Sujet du message: Laurent Hilaire directeur du ballet stanislavski à Mosccou Répondre en citant

Laurent Hilaire prend en tout cas une belle revanche par rapport à l'Opéra.

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 09:26 (2016)    Sujet du message: Laurent Hilaire directeur du ballet stanislavski à Mosccou Répondre en citant

L'histoire est un éternel recommencement ...
Belle opportunité pour Laurent Hilaire, à qui je souhaite réussite et épanouissement dans ce nouveau rôle.

En effet, il fait peur sur la photo. Ils auraient pu en choisir une autre.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 11:39 (2016)    Sujet du message: Laurent Hilaire directeur du ballet stanislavski à Mosccou Répondre en citant

La nouvelle dans le New York Times

Laurent Hilaire named artistic director of Stanislavsky ballet

Où l'on apprend qu'il a signé un contrat de cinq ans et qu'il y aura 125 représentations par saison.

une dépêche en russe, sur le site lenta.ru

dépêche

Laurent Hilaire prendra ses fonctions le 1er Janvier, 2017. Les négociations ont été longues puisqu'elles ont duré 6 mois !
(Je ne comprends pas le russe, j'ai utilisé "google traduction").

Ainsi que sur le site italien danzaedanzaweb.com

Laurent Hilaire allo Stanislavsky di mosca

Voilà, la nouvelle est internationale !

Dernière édition par Elisabeth le Lun 21 Nov - 12:42 (2016); édité 1 fois
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 12:32 (2016)    Sujet du message: Laurent Hilaire directeur du ballet stanislavski à Mosccou Répondre en citant

Sans doute s'épanouira-t-il avec cette compagnie, et la compagnie avec lui, en tous cas, c'est tout ce que nous leur souhaitons de part et d'autre! 

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 09:31 (2016)    Sujet du message: Laurent Hilaire directeur du ballet stanislavski à Mosccou Répondre en citant

Et voici le figaro :

Citation:
 «Les danseurs m'ont enthousiasmé. Ils ont une autre école que l'école française: des bras et une légèreté dans le mouvement qui leur permet de faire des choses surprenantes. Je pense utiliser leurs qualités et additionner ce que j'ai appris dans ma vie de danseur, l'école française bien sûr pour le travail de jambe et de pied, mais aussi ce que j'ai tiré de mes performances au Royal Ballet où j'ai beaucoup dansé», dit-il. Avant d'ajouter: «J''ai aussi noté une excellente ambiance entre les danseurs et un vrai appétit de travail et de savoir: ils sont très en demande de tout ce qui peut les faire avancer.»
Russie info

Danseaveclaplume!   Wink

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 10:34 (2017)    Sujet du message: Laurent Hilaire directeur du ballet stanislavski à Mosccou Répondre en citant

Laurent Hilaire est arrivé hier à Moscou! Une nouvelle vie commence pour lui!
Il a de la chance, le 7 janvier il pourra à nouveau fêter Noël! Mr. Green

Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans ses nouvelles fonctions!
Et un peu de Champagne de Crimée!

AnneLD
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 20:19 (2017)    Sujet du message: Laurent Hilaire directeur du ballet stanislavski à Mosccou Répondre en citant

Je suis une grande fan de Laurent Hilaire, un danseur extraordinaire ! 

Il était apparement très dur avec les danseurs de l'ONP quand il était maître de ballet, mais je pense que les choses ont dû changer avec le temps. Après son départ de l'ONP, il a voyagé un peu partout dans le monde (Canada, Suède, Italie, Shanghai...) pour monter des productions de Noureev. 
Je ne connais pas trop le théâtre Musical Stanislavski et Némirovitch-Dantchenko, mais apparement c'est une très bonne compagnie (certes moins connue que le Bolshoi et le Mariinksy) mais qui a sa réputation à Moscou et en Russie en général. D'ailleurs un bon nombre de danseurs et de danseuses sont passés par là avant de rejoindre les 2 grandes compagnies russes (par exemple, j'avais lu que K. Shapran qui avait dansé la Bayadère la saison dernière avec Kim était passée par là)

J'ai pu lire quelques interviews intéressantes de Laurent Hilaire dans lesquelles il parle du Stanislavsky et de ses projets, dont une qui pourrait vous intéresser Valérie  Wink

Il a également participé à l'émission La Grande Table sur France culture récemment ( podcast ici) dans laquelle il parle de sa carrière, de son experience et de ses projets pour la compagnie ( il est entrain d'apprendre le russe !)

C'est un projet très intéressant et je compte bien aller faire un petit tour à Moscou l'année prochaine pour aller voir un ballet! C'est une compagnie, très classique, bcp de grands ballets sont dansés régulièrement 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 10:08 (2017)    Sujet du message: Laurent Hilaire directeur du ballet stanislavski à Mosccou Répondre en citant

Merci beaucoup pour le lien, AnneLD! 

AnneLD
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 16:55 (2017)    Sujet du message: Laurent Hilaire directeur du ballet stanislavski à Mosccou Répondre en citant

Dans l'une de ses interviews, il parlait de l'enthousiasme des danseurs à son sujet, c'est visiblement confirmé, certains ont d'ailleurs déjà posté des photos sur les réseaux sociaux  Wink

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 09:44 (2017)    Sujet du message: Laurent Hilaire directeur du ballet stanislavski à Mosccou Répondre en citant

Grâce à danse avec la plume, une vraie interview, complète de Laurent Hilaire!

Merci Amélie! Okay

Citation:
 Pour vous, qu'est-ce que diriger une troupe de ballet ? Quelle est votre vision du rôle de directeur artistique ?
Être directeur, c'est donner une direction et y accompagner des danseur.se.s et toute une troupe. Il faut avoir une vision de là où on veut aller. Il faut nourrir les danseurs à travers leur éducation, leurs connaissances, les rencontres, le répertoire qu'ils ont à danser. On peut décider de vivre renfermé, on peut aussi considérer qu'un artiste vit dans une société. Certains ballets parlent plus que des discours politiques. L'art dans une société est une locomotive, un exemple. On ressort parfois d'un spectacle avec plus d'amour de son prochain, plus de beauté. L'art porte les choses vers le haut. Mais être directeur, c'est aussi la réalité du quotidien, les danseurs et danseuses en studio, le programme, les conditions de travail. Je vais beaucoup accompagner ce travail quotidien. Le travail en studio est quelque chose qui me plaît et que je connais en ayant été maître de ballet. Je ne le ferai pas tout le temps, mais sur des choses précises.

AnneLD
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 15:00 (2017)    Sujet du message: Laurent Hilaire directeur du ballet stanislavski à Mosccou Répondre en citant

Petit message sur le théâtre du Stanislavsky qui a démarré la série d'Anna Karénine, ballet néoclassique chorégraphié par Christian Spuck (directeur du ballet de Zürich). Les retours des spectateurs sont très positifs, ce ballet plait  visiblement bien au public Moscovites ! l'histoire est superbe (bien sûre  j'ai pu trouver sur Instagram un très court  extrait de la représentation d'hier ici (ça donne envie !!!)

Le Stanislavsky a un répertoire assez classique mais varié en même temps ! D'après le site du Stasik, entre Janvier et Mai, il est prévu : Casse-Noisette (Vainonen), The Snow Maiden ( Bourmeister), Cendrillon ( Vinogradov), Anna Karenine (Spuck), Le Lac des Cygnes (Bourmeister), La Sylphide (Lacotte), La Bayadère (Makarova), Esmeralda (Bourmeister), Giselle (Coralli/Perro), Don Quichotte (Chichinazde) et après un ballet de McMillan (Mayerling) et une soirée mixte d'Ashton.

L'organisation est complètement différente de celle de l'Opéra de Paris. Tous ces ballets sont dansés en petites séries ( par exemple 4 dates) mais récurrentes toute au long de l'année (par exemple la bayadère ou Don Quichotte ont déjà été dansé en novembre déjà). Un système comme celui ci a le mérite de faire tourner les distributions et de permettre aux danseurs de toucher des techniques différentes tout au long de l'année.

Laurent Hilaire est déjà au boulot, il a maintenant un compte instagram
*Ce n'est probablement pas lui qui l'a crée et  qui s'en occupe ( tout est écrit en russe !)

Dernière édition par AnneLD le Lun 23 Jan - 20:35 (2017); édité 1 fois
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 19:42 (2017)    Sujet du message: Laurent Hilaire directeur du ballet stanislavski à Mosccou Répondre en citant

AnneDL vous pouvez redimensionner vos photos pour qu'elles prennent moins de place et qu'ainsi, on en profite mieux!
le format forum est souvent suffisant!

Sinon, j'ai appris dans le documentaire sur Bolchoi Babylone, que S Filin avait été le directeur du théâtre Staniswlaski! J'espère qu'il n'arrivera rien de fâcheux à L Hilaire! Laughing

AnneLD
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 23:39 (2017)    Sujet du message: Laurent Hilaire directeur du ballet stanislavski à Mosccou Répondre en citant

Première soirée mixte programmée par Laurent Hilaire le 7 juillet  dévoilée : Suite en Blanc de Serge Lifar, Petite Morte de Jiří Kylián et The Second Detail de William Forsythe ! Belle soirée en perspective  Mr. Green  
Le premier ballet et le dernier rentrent dans le répertoire du Stanislavsky et sont des premières en Russie !  Petite Mort a déjà était dansé là bas ( la saison dernière ou la saison encore d'avant) et a été très apprécié par le public si j'ai bien compris 
*J'ai trouvé un forum russe de danse et c'est très intéressant  de lire leurs avis 

L'introduction de Lifar semble faire l'unanimité. En revanche, les réactions  semblent être un peu plus hétérogènes pour Forsythe. La plupart  des membres de ce forum ont l'air très impatient ou dû moins curieux, mais quelques uns expriment déjà leur rejet (un peu hâtif ??) pour le chorégraphe américain. Il est certain que le public russe ne soit pas forcement très familier avec cet approche de la danse. La musique doit jouer beaucoup également je pense. Le Stanislavsky est une compagnie très classique et la partie Opéra du théâtre est également très réputée à Moscou. 
Mais ça ne leur fera pas du mal et surtout les grands gagnants seront les danseurs qui pourront appréhender de nouvelles techniques ! C'est d'ailleurs ce qu'Antoine Guetman cherchait en engageant Hilaire. La soirée est  bien réfléchie et équilibrée, tout le monde y trouvera son compte  Wink

En tous les cas, je suis très intéressée de voir des russes sur du Forsythe. Ils sont réputés pour être de très bon sauteurs. J'ai vu récemment le Semperoper Ballett et bien sûr l'ONP la saison dernière et il y a quelques saisons. Ca serait intéressant de faire une comparaison sur les différentes approches du style 'Forsythe". 
J'espère qu'il y aura quelques vidéos qui traineront sur youtube 
AnneLD
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 12:49 (2017)    Sujet du message: Laurent Hilaire directeur du ballet stanislavski à Mosccou Répondre en citant

Nouvelle interview (en russes) de Laurent Hilaire sur ses projets 

Pour synthétiser (désolé pour les approximations, google translate n'est pas magique !!): *pour Valérie, l'attaque de Filin ne l'a pas refroidi pour accepter le poste ! 

• Getman lui a donné "carte blanche" pour re-dynamiser la compagnie qui était en perte de vitesse avec Zelenski, en élargissant le répertoire de Stanislavsky. Il parle de la compagnie et du répertoire actuel. 
  • Il parle des perspectives de progrès de la compagnie : il veut commencer par des ballets modernes/classiques - Lifar et du Kylian en juillet et compte ensuite mettre du Robbins et du Balanchine à l'ordre du jour. Pour lui, plus le répertoire est large, plus les danseurs progressent.
  • Un danseur est un acteur, peu importe ce qu'il danse et le public doit comprendre l'histoire qu'il raconte avec son corps. Il veut developper des artistes complets (technique/interprétation) qui n'ont pas peur de dépasser leurs limites. Rolling Eyes
  • Il parle ensuite de la préparation de la première soirée mixte: "Suite en Blanc" est un ballet qui représente le style française. En plus des 4 répétiteurs, il va faire appel à  Gilbert Mayer et va instaurer une classe spéciale pour préparer les danseurs à danser ce ballet. Pareil pour Kylian et pour Forsythe, des assistants vont bientôt venir pour faire le casting et préparer les danseurs choisis.
  • Il a préféré "The Second Detail" à "In the middle" car le premier ballet est selon lui plus approprié pour comprendre le style de forsythe. Et si j'ai bien compris, le ballet utilise plus de danseurs également. 
  • Il parle un peu de Noureev. Ensuite, il dit qu'il a rallongé les cours du matin qu'il trouvait un peu courts, parle également de la gestion pour les répétitions étant donné que par mois, il peut y avoir 8 ballets différents dansés. Les grands ballets récurrents du répertoires demandent entre 16 et 20 jours de répétitions, ce qui est peu mais normal (avantage de danser régulièrement ces ballets !) et cela permet de consacrer du temps pour les nouvelles productions. Pas question de changer l'organisation des calendriers et de faire des "blocs" (*des séries) comme à l'Opéra de Paris. 
  • Il envisage de faire appel à des chorégraphes pour des créations à partir de 2018.
  • Il fait l'éloge de Burmeister et parle de son expérience ( nomination sur le Lac de Burmeister etc...)
  • Et enfin, il parle de l'Opéra de Paris, de Lefèvre, de Millepied et de Lissner (avec qui il semblerait qu'il ne s'entendait pas ) et dit que la direction de l'Opéra de Paris de l'intéresse plus du tout

Dernière édition par AnneLD le Jeu 9 Fév - 12:53 (2017); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:26 (2017)    Sujet du message: Laurent Hilaire directeur du ballet stanislavski à Mosccou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> la danse à l'étranger Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation