dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Belle au Bois Dormant -J.G. Bart-Yacobson Ballet
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> La danse à Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 14:40 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant -J.G. Bart-Yacobson Ballet Répondre en citant

Eh oui, j'insiste ...

Cela approche.

9, 10, 11 Décembre 2016 à Massy

15, 16, 17 décembre 2016 à Saint Quentin en Yvelines

Quand y allez-vous ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 14:40 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tedesca75

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 16:53 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant -J.G. Bart-Yacobson Ballet Répondre en citant

Je voulais y aller, mais avec la série du Lac, je n'ai pas pas trop de budget   Et c'est un peu loin pour moi ( Embarassed ), je n'ai pas trop le temps car les dates tombent en plein dans ma période d'examens !
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 16:58 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant -J.G. Bart-Yacobson Ballet Répondre en citant

Citation:
Et c'est un peu loin pour moi

Je comprends. Je vais à Massy dimanche et je croise les doigts pour que les transports en commun fonctionnent. J'ai l’impression d'aller au bout du monde Wink Exclamation
Ah, ces indécrottables parisiens (je ne suis pas une vraie orléanaise !)
tedesca75

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 21:39 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant -J.G. Bart-Yacobson Ballet Répondre en citant

Elisabeth a écrit:
Citation:
Et c'est un peu loin pour moi

J'ai l’impression d'aller au bout du monde Wink Exclamation

Ouf, je ne suis pas la seule, j'avais presqu'honte de dire ça  Mr. Green
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 15:13 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant -J.G. Bart-Yacobson Ballet Répondre en citant

Rencontre avec Jean-Guilllaume Bart pour sa Belle au Bois dormant au Yacobson Ballet

Un grand merci, Amélie, pour ce passionnant entretien.

A lire absolument ...
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 15:58 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant -J.G. Bart-Yacobson Ballet Répondre en citant

Merci à Jean-Guillaume Bart pour son temps, voilà un pédagogue passionnant qui a une vraie analyse des choses.
Visiter le site web du posteur
Cams

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 16:39 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant -J.G. Bart-Yacobson Ballet Répondre en citant

Ce n'est pas le bout du monde Massy! D'ailleurs certains d'entre nous font l'aller retour plusieurs fois par semaine pour aller à Paris. Wink
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 17:20 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant -J.G. Bart-Yacobson Ballet Répondre en citant

Bravo et merci à Amélie et à JG Bart pour cet entretien qui pose un regard interessant sur pleins de questions : qu'est ce qu'être chorégraphe, l'évolution de la danse, l'interprétation, la création! Merci !

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 17:24 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant -J.G. Bart-Yacobson Ballet Répondre en citant

Citation:
Ce n'est pas le bout du monde Massy! D'ailleurs certains d'entre nous font l'aller retour plusieurs fois par semaine pour aller à Paris. Wink

Je sais Neutral ! Je plaide coupable de parisianisme aigu Mr. Green Exclamation
ileana

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 17:44 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant -J.G. Bart-Yacobson Ballet Répondre en citant

En effet, l'entretien avec JG Bart est très intéressant. Merci Amélie !

Elisabeth, on compte sur votre compte-rendu complet !

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 15:17 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant -J.G. Bart-Yacobson Ballet Répondre en citant

La Belle au Bois dormant de Jean-Guillaume Bart (d'après Marius Petipa) pour le Yacobson Ballet.
Matinée du 11 décembre, Opéra de Massy

Il fallait bien le nom de Jean-Guillaume Bart pour me faire quitter le centre de Paris et m’aventurer au-delà du périph !
Trève de plaisanterie, venons-en aux choses sérieuses.

J’arrive, à dessein, très en avance et ai donc le temps de faire le tour du quartier. Enfin, les portes de l’Opéra de Massy s’ouvrent et je peux entrer me réchauffer un peu, même si, ce 11 décembre, le temps est plutôt clément.
L’Opéra de Massy s’avère très confortable et bien conçu. Placée au 3e rang, je suis un peu trop prêt de la scène mais cela ne me gêne pas outre mesure. Le fauteuil à ma gauche est resté vide, quand, quelques minutes avant le lever de rideau, arrive une jeune fille souriante avec qui je papote aux entractes. Il s’avère que nous avons beaucoup de connaissances balletomaniaques communes. Le monde (des passionnés de danse) est petit !

Autant vous le dire tout de suite, j’ai beaucoup aimé cette Belle ! Qui l’eut cru ?!

Il faut bien que j’émette quelques réserves, sinon on va me taxer de partialité ! Alors, oui, la musique enregistrée, c’est un peu gênant, même si le son était plutôt bon et les transitions bien faites. J’aurais aussi aimé connaître le nom de l’orchestre qui joue. Et, Mesdemoiselles les danseuses, les chaussons, si usés, qu’ils ont la semelle toute noire, ce n’est pas très glamour.

Jean-Guillaume Bart est là pour nous rappeler que La Belle au Bois dormant est, avant tout, un conte de fées !

Et parmi les fées, il y a Carabosse … Au-delà de la caricature ricanante que l’on peut voir, JGB en fait une jeune et belle femme, sorte de Cruella en plus sexy. Svetlana Golovkina l’incarne jusqu’au bout des ongles, que l’on imagine acérés. Et elle danse ! Elle a une place prépondérante dans cette version.

La créatrice des décors et costumes, Olga Shaishmelashvili, a conçu des décors très classiques et absolument parfaits, même de près. Fastueux, comme il se doit. Quant aux costumes, c’est une débauche de couleurs : plusieurs nuances de jaunes, rouges, gris, verts, bleus, or, argent, violets, mauve … Toute la palette du peintre est là ! Chaque tutu est une petite œuvre d’art.

Aux premières notes de musique, le rideau s’ouvre sur les grilles du château. On aperçoit la scène qui se profile derrière. Côté jardin, Carabosse entourée de soldats en armes, obligée de quitter ses terres que vient de conquérir le roi Florestan. Côté cour, la reine très enceinte.

J’ai très vite été emportée par la magie du spectacle. Le ton de cette Belle est plus léger et moins pompeux, même si elle garde un certain faste.

Catalabutte, le majordome, est souvent un personnage ennuyeux. Andrey Gudyma lui donne vie. C’est une sorte de clown triste. Il fait le pitre pour conjurer le sort. Ce rôle mimé est ponctué de petits détails qui font sourire (et même parfois rire) le public.

Daria Elmakova campe une fée Lilas calme et fière. Le prologue, qui, je l’avoue, me semble parfois un peu long, est ici passé très vite. Alla Bocharova est une belle Aurore qui négocie, avec sûreté, le redouté adage à la Rose. L’entrée de Carabosse, avec ses diablotins cornus est un grand moment.
Enfin, le princé Désiré, incarné par Andrey Sorokin, fait son entrée. Jean-Guillaume Bart a voulu donner au prince autant de consistance qu’Aurore et il y réussit. Il nous gratifie de variations bien enlevées et la scène de la vision est de toute beauté. Relativement peu de danseurs en scène, mais une atmosphère lunaire (aidée peut-être par les tutus verts du corps de ballet. Et toujours cette fluidité signée JGB. On n’échappe pas à la barque (ici une embarcation en forme de cygne) emmenant le Prince et la fée Lilas vers le château, dans un brouillard assez rachitique de fumigènes. Mais quelle importance ! Dans ma tête, je vois une étendue d’eau !

A l’acte III, je me régale avec les différentes variations des personnages de contes, comme le Loup, dansé avec une énergie ébouriffante par Leonid Khrapunsky. Ses grands jetés planent haut et fort, de vrais « sauts de loup » ! A côté de ce loup sanguinaire, mais un peu bêbête, se trouve le Petit Chaperon-rouge, toute douce, en apparence, mais futée, incarné par Luiza Garieva.
Le Chat botté et la Chatte blanche ont, comme toujours, un beau succès.
Alla Bocharova et Andrey Sorokin nous emportent dans un monde féérique pendant leur pas de deux. C’est très beau et l’œil s’émerveille. JGB a choisi d’intégrer l’apothéose finale, sur l’air de « vive le roi Henri IV ». Le ballet se termine donc sur une note majestueuse. Cette musique vous serre le cœur.

Je me frotte les yeux … et retombe sur terre.
Jean-Guillaume Bart a réussi son pari : faire rêver petits et grands !

J’ai hâte de découvrir sa Belle italienne !

En bonus, la musique de l'apothéose :

Dernière édition par Elisabeth le Ven 23 Déc - 15:44 (2016); édité 1 fois
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 16:28 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant -J.G. Bart-Yacobson Ballet Répondre en citant

Merci Elisabeth pour votre long compte rendu ! Visiblement, cette Belle était féérique à souhait!
Bravo donc  à JGB et au Yacobson ballet ! Okay

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 11:19 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant -J.G. Bart-Yacobson Ballet Répondre en citant

Un article, écrit "à la va comme je te pousse", vraiment pas terrible, mais, il y a un effort de fait.

La Belle au Bois dormant a tenu Massy en éveil
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 13:04 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant -J.G. Bart-Yacobson Ballet Répondre en citant

Je rajoute cet article, juste pour la photo! Je trouve les costumes agréables à regarder! D'habitude, je suis plutôt critique, mais là, malgré le mélange des formes et des couleurs, c'est plaisant!

Oh, et puis, tiens, je ne résiste pas à les mettre ici!

ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 20:55 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant -J.G. Bart-Yacobson Ballet Répondre en citant

Un grand merci Elisabeth ! Et vivement qu'Aurélie commande un ballet à JG ! Peau-d'Ane pour Noël 2017, ce serait bien, non ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:22 (2017)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant -J.G. Bart-Yacobson Ballet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> La danse à Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation