dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 10:32 (2017)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
Peut être aussi, qu'en disant " des danseurs qui ne se blessent pas" Aurélie Dupont pensait à Jérémie Belingard qui a brillé par son absence ces six dernières années!  Mr. Green

et Hervé Moreau, son meilleur copain parait-il qui a sans doute dansé encore moins que Bélingard dans sa carrière!  
C'est pourquoi je ne pense pas qu'elle a dit ça avec malice, mais sur un fait, les danseurs parisiens sont très fragiles et avec la retraite à 42 ans, cela fait un haut de pyramide forcément encore plus fragile. 
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 10:32 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 12:13 (2017)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Citation:
 C'est pourquoi je ne pense pas qu'elle a dit ça avec malice,
Je le pense aussi!
Sans parler de Mathieu Ganio, son partenaire dans la Sylphide ( DVD) qui après sa blessure n'a jamais complètement retrouvé son panache,  ou encore ces dernières Mathias Heymann,  B Pech; on pourrait rallonger la liste jusqu'à.... elle-même... elle a donc dû réfléchir à tout cela qui sort en déclaration qui paraît maladroite!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
AnneLD
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 12:56 (2017)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Si les danseurs de l'Opéra de Paris sont si "fragiles", c'est qu'il a  quand même un problème quelque part. Dans "Relève", Millepied avait pointé le doigt sur cela.  Mauvaise préparation physique ? préparation non adaptée aux différents types de techniques abordées ? problème de gestion des effectifs ? problèmes materiels? Lors de la série du lac, toutes les surnuméraires et les élèves de 1ères divisions (surnuméraires) étaient utilisées pour remplir les trous.  

C'est clair que chez les étoiles, certaines dans très elles paraissent très fragiles et sont presque invisibles ces dernières années. D'ailleurs concernant Bélingard, il va remplir une grande partie son quota de ballets de la saison avec tree of codes  Mort de Rire . J'attends les premiers retours pour me décider ou non à voir une représentation ! 

Certaines étoiles disparaissent des radars ( par exemple, Cozette attend un heureuse évènement, j'ai l'impression que ça fait des années qu'elle ne danse plus...;Laura Hecquet également ?). On en avait discuté récemment avec Tesceda  Wink        
Mais concernant les propos de Dupont, je vous trouve quand même bien indulgentes à son égard..

Dernière édition par AnneLD le Mar 7 Fév - 13:15 (2017); édité 6 fois
ileana

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 13:11 (2017)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Moi aussi je vous trouve indulgentes.
Quelle peut être la réaction des danseurs qui se sont gravement blessés en entendant cela ?
Quelle peut-être la réaction des jeunes danseurs qui en veulent ? Serrer les dents et danser sur blessure au lieu de prendre l'arrêt nécessaire ?

Ce problème récurrent des blessures c'est déjà assez terrible comme ça. Il mérite d'être pris à bras le corps et non par-dessus la jambe avec ce genre de déclaration désinvolte.

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 14:07 (2017)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Je n'ai pas envie de défendre Dupont à tout crin, elle ne m'a jamais intéressée comme danseuse et ne m'intéresse pas plus que ça comme directrice mais on peut difficilement accuser Dupont des blessures des danseurs alors qu'elle vient d'arriver...  je ne pense pas non plus qu'elle évacue comme ça le problème des danseurs blessés parce que justement, elle doit y faire face.  Les blessures, c'est une partie de la vie des danseurs. Elle y a fait face elle-même dans sa carrière. 
C'est pourquoi je pense qu'elle est maladroite. Elle parle trop vite à mon avis, au sens littéral du terme, je n'ai jamais l'impression de pensées construites dans ses propos, c'est aussi pourquoi il est difficile de vraiment savoir ce qu'elle pense, attendons de voir plusieurs saisons, et on pourra éventuellement rapporter ses actes à ses propos. 
AnneLD
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 15:46 (2017)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Je comprends ce que vous voulez dire Val. Mais plus généralement, elle commence à être dans le vif du sujet. Lors de la présentation de la saison, elle avait l'air sûre d'elle et semblait vouloir clairement montrer que c'était elle la "patronne". Elle voulait montrer à tout prix que c'était elle qui avait fait de A à Z la programmation, que l'on aime ou pas, en justifiant tous ses choix. Sur ce point là, on ne peut pas lui trouver beaucoup  d'excuses à part peut être sur 1-2 ballets pour lesquels l'Opéra avait acheté les droits sous Millepied et encore, je pense que si elle ne voulait vraiment pas de ces ballets, elle aurait pu trouver un arrangement avec Lissner. 

Ses réponses  aux questions posés par les balletomanes étaient plus que limites. Elle a été mise face à ses contractions et ça a vite tourné court. Elle ne semble pas savoir du tout où elle va et ça s'est inquiétant ... car oui, elle est proche des étoiles, mais il semblerait qu'avec le corps de ballet et certains solistes, ce ne soit pas du tout le cas...
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 20:19 (2017)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Concernant les blessures, je pense que l'alternance de contemporain et classique est difficile pour les constitutions. Et certaines morphologies, "à la mode" (longilignes), sont plus fragiles que d'autres.
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 15:53 (2017)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Malgré une saison en demi-teinte j'ai réussi à prendre un abonnement avec 6 spectacles. 1er abonnement ONP et non-AROP (au moins je peux choisir la date et le placement !)

Du coup mon menu sera: 
- Joyaux supplément Défilé 
- Boléro (+ Daphnis et Chloé mais bon pour découvrir le Boléro je suis capable de tout  Mr. Green )
- DQ 
- Onéguine
- Ecole de Danse (même si le programme ne me dit pas grand chose cette saison)
- La Fille mal gardée

La présentation de la saison m'a aussi bien donné envie de découvrir Play.
J'ai hâte de voir la saison 2018-2019, parce que même si AD considère qu'elle a programmé 4 grands classiques (tousse) cette saison pour moi le contrat n'est pas rempli... Espérons au moins que dans sa frénésie de nomination elle fasse de bons choix  Rolling Eyes

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 13:37 (2017)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Citation:
La présentation de la saison m'a aussi bien donné envie de découvrir Play.

Donnez-moi l'envie d'y aller, Lucie, car pour le moment, j'ai décidé de passer mon chemin.
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 13:11 (2017)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

J'étais personnellement à la conférence de presse de présentation de saison.

Ce qui me frappe, ce n'est pas la programmation en elle-même. On aime, on n'aime pas, de toute façon elle ne peut faire un programme qui plaise à tout le monde. Ce sont ces choix, c'est elle la directrice.

Ce qui me frappe, c'est l'incohérence entre le discours et la réalité. Car dire "c'est le retour de la danse classique", en voyant cette saison, ce n'est tout simplement pas possible. Je lui ai d'aillurs posé la question, sur le fait qu'il y avait autant de "grands classiques" (avec tous les guillemets qui s'imposent) que lors de la saison de Millepied. Après quelques flottements ("mais ce n'est pas le nombre qui compte"), elle me répond que, si elle programme plus de 4 grands ballets par an, les danseurs se blessent. La constatation est peut-être juste, mais dans ce cas, si l'ONP ne peut plus assurer plus de 4 séries de "grands classiques" par an, je ne vois pas comment on peut assumer un "retour aux classiques" et être "la meilleure compagnie classique du monde". Le Het et le Royal Ballet danse 5, 6, voir 7 "grands classiques" par an, tout en faisant des créations (une donnée que, visiblement, Auréli Dupont ignore vu sa réponse). Bien sûr qu'il y a des blessures chez eux aussi, mais pas dans une telle ampleur, surtout concernant de graves blessures chez les jeunes. Si ce constat est vrai, alors l'ONP n'est pas dans l'excellence classique. Elle est dans la variété du répertoire à tendance néo-classique, mais pas dans l'excellence classique. Et je ne mets pas ces deux termes sur un échelle de comparaison, il n'y en a pas un meilleur que l'autre. Il faut simplement appeler les choses par leur nom et ne pas raconter n'importe quoi.

Et je suis moins indulgente que vous sur la com' Valérie. Etre directrice, c'est promouvoir sa compagnie, c'est être sa voix. Ça fait aussi partie de son boulot qu'elle occupe depuis bientôt un an. Et vraiment, Aurélie Dupont ne m'a pas paru mal à l'aise face aux médias. J'ajoute qu'elle a plusieurs fois insisté que toute la saison est d'elle.

Le gros point noir de cette saison est pour moi l'absence de réflexion sur ce qu'est la danse classique aujourd'hui à l'ONP, et comment créer la danse classique du XXIe siècle à l'ONP, réflexion sur laquelle Paris prend de plus en plus de retard par rapport aux autres grosses compagnies. Mais ni Brigitte Lefèvre ni Benjamin Millepied ne l'avait fait non plus. 

Val

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 13:48 (2017)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que Dupont n'est pas (pas encore) une grande communicante. Elle en a l'aspect avec son assurance mais pas le fond. C'est quelque chose qui s'acquiert (ou pas).  Cela ne fait pas un an qu'elle occupe la fonction, elle s'est même bien gardée de prendre la relève de Millepied avant qu'officiellement il ne s'en aille en juillet, laissant la compagnie aux mains des maîtres de ballet puisque Millepied n'était pas présent non plus de février à septembre. 
je l'ai dit, je n'aime pas Dupont, je n'aime pas sa saison, mais je ne suis pas intéressée à disséquer son discours, ce sont les faits qui feront que oui ou non, ce sera une grande directrice et on ne peut pas voir en un ou deux ans, c'est sur la durée qu'on peut évaluer son impact. C'est en testant ses danseurs qu'elle pourra orienter la construction d'un projet. On sait que beaucoup de danseurs vont partir à la retraite, la compagnie aura un autre visage d'ici deux ou trois ans. Quand Manuel Legris est arrivé à Vienne, il a fait un copycat de ce qu'il avait connu à  l'opéra et franchement, il était mal parti, et puis petit à petit, il s'émancipe, il vole de ses propres ailes, pas toujours génial non plus, mais on lui reconnaît une réussite. 

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 19:04 (2017)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

J'ai fini par prendre la soirée avec le Teshigahara, donc je suis fan, Don Quichotte, Onéguine, et Le ATDK dont j'avais adoré le quatuor de Bartok, le tout en petite catégorie, et à 14h30! cela me laissera la possibilité de compléter suivant les distributions
mais je ne suis tentée ni par Joyaux, qui m'ennuie prodigieusement, ni par la Fille mal gardée ( sauf distributions) et j'ai renoncé au Sasha Walz et à Orphée à cause des prix même en petite catégorie, c'est trop cher à mon goût!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
ileana

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 20:21 (2017)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Le problème est bien là. Avec l'augmentation du prix des places,on est obligé à des choix draconiens. Dire qu'il y a 10 ans j'allais voir au moins une fois pratiquement chaque spectacle, même ceux qui a priori me tentaient moins, pour au moins les découvrir...
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 20:50 (2017)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Citation:

Dire qu'il y a 10 ans j'allais voir au moins une fois pratiquement chaque spectacle, même ceux qui a priori me tentaient moins, pour au moins les découvrir...

Même chose, Iléana, quand je regarde mes programmes des saisons 1998 ( date à laquelle je suis retournée à l'opéra après avoir pleuré Noureev) jusqu'à 2009, grosso modo, je voyais toute la saison! Aujourd'hui, mon budget ne peux plus suivre!

Val

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 11:54 (2017)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Orphée et Eurydice et Roméo et Juliette sont des opéras. Orphée à mon avis vaut le coup de se "saigner" et au moment où il y encore des places en petite catégorie. Roméo, moins et d'ailleurs, c'est moins cher  Mr. Green  mais ce sont aussi les petites places qui vont partir... 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:15 (2017)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 8 sur 9

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation