dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 15:31 (2016)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Quand j'aurais le temps, je mettrai un petit sondage avec une liste de ballets ou de chorégraphes, on verra ce qu'il en sort!

Pour l'instant, je pense que nous sommes 80 pour cent de déçus à des degrés divers et variés!

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 15:31 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AnneLD

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 15:36 (2016)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

ileana a écrit:

Et pas de compagnie invitée ???

J'avais oublié de le mentionner ! Dommage... Aurélie Dupont a pour l'instant réussi à rehausser le niveau du corps de ballet notamment, et je pense que les représentations seront de bonne qualité; mais je reste toujours sur mon idée qu'elle n'apportera rien de bien nouveau à l'ONP. 
Comme elle l'a dit : "L'Opéra de Paris est une vielle dame qu'il faut ménager"
Tout ça manque de "piquant" artistique à mon goût 
D'accord avec vous sur le manque de Béjart/Petit/Preljocaj ! 

Après on peut mentionner le fait qu'il y aura probablement pas mal d'adieux la saison prochaine, certaines étoiles ont pu avoir quelques exigences...
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 16:09 (2016)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Lien vers le site d'Alexander Ekman

ICI

Lien vers vidéo de Hofesh Schechter

https://www.youtube.com/watch?v=vLV3vT_r7_o

Neutral Neutral
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 17:44 (2016)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Je suis d'accord avec AnneLD : cette saison est sans surprise. Elle est belle, mais sans surprise. Onéguine et La Fille sont des ballets que j'adore, mais on les a vraiment beaucoup vu ces dernières années, j'avoue être un peu en ovedose. Il faudrait vraiment avoir un gros renouvellement des distributions pour avoir un minimum d'intérêt.  

Clairement, cela me fait penser à une saison Lefèvre. Bien trop peu de classique, et essentiellement mis en cash-machine à Noël. Je ne vois pas bien la "patte Dupont" dans tout ça. 

Le répertoire de l'Opéra est tellement riche, tellement varié ! Pourquoi revenir toujours aux même ? Pourquoi deux Bausch dans une même saison (ce sont des chefs-d'oeuvre, mais il n'y a pas que ça !) ? J'ai l'impression qu'Aurélie Dupont a des ornières, qu'elle n'a programmé que ce qu'elle connaît sans réfléchir plus loin, sans réfléchir aux besoins de la compagnie. 

Le point fort pour moi est le retour de Joyaux qu'on n'a pas vu depuis longtemps, la création d'Ekman (qui pourrait bien aller à l'ONP) et DQ. Onéguine, je pense qu'il n'y a plus/pas encore assez d'interprètes à l'ONP pour le reprendre, et je n'en peux plus de La Fille (ballet que j'adore encore une fois, mais trop c'est trop). Encore ADtK ? C'est la seule chorégraphe contemporaine du monde ? Hechter, je ne vois pas du tout ça à l'ONP, ça va complètement les casser. Béjart, il faut voir l'oeuvre. Et l'associer à Millepied, quelle blague.
Val

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 18:17 (2016)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Pas d'accord avec vous Amélie. Cette saison est faite en fonction des artistes de la compagnie. C'est une saison de transition. après, elle sera débarrassée de tout un tas d'étoiles qui n'apparaissent plus dans les classiques depuis belle lurette. elle va avoir des postes, une nouvelle génération à partir de laquelle elle va pouvoir travailler. Là, il y a à manger pour tout le monde.
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 18:25 (2016)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Je verrai bien une reprise du Daphnis et Chloé de Millepied. Cela paraît dans l'ordre des choses puisqu'il sera présenté en tournée, et des pièces chorégraphiées pendant son passage à l'Opéra, c'est sans doute la plus intéressante.

Et on peut toujours rêver du Boléro, autre oeuvre chorégraphiée sur Ravel pour l'accompagner (mais là je crois qu'il y a un problème de droit).

Je suis d'accord avec Amélie, la Fille Mal Gardée, une saison sur deux, c'est beaucoup. Tant qu'à rentabiliser une production, autant rentabiliser Giselle.

Onéguine, oui mais avec des distributions inédites.

Rétrospectivement, la dernière saison de Brigitte Lefèvre (cadeau empoisonné pour Millepied) était exceptionnelle.
Joseph

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 19:25 (2016)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Cette saison me convient qu'à moitié, et une petite moitié  Rolling Eyes

- Joyaux : je ne suis déjà pas fan de Balanchine mais ce triptyque m'ennuie au plus haut point, par contre s'il est interprété par les 3 compagnies qui l'ont inspiré cela serait tout de même fabuleux et le ballet prendrait alors tout son sens !

- Balanchine/Teshigawara/Bausch : encore du Balanchine.. Teshigawara je ne peux juger je ne connait pas, et Le Sacre est un ballet clé dans la carrière d'Aurélie Dupont mais il aurait mieux fallut attendre la saison prochaine pour éviter la double ration de Pina (mais très beau ballet)

- Alexander Ekman : je ne connais pas non plus
- Don Quichotte : encore un ballet clé dans la carrière de la directrice et un des ballets que j'affectionne le plus, et qui verra surement naitre une nouvelle Etoile 

- Onéguine : j'aurais parié sur la Dame aux Camélias, apparement le ballet préféré de Aurélie Dupont qui aurait souhaité faire ces adieux dessus, mais Onéguine à l'air d'être un très beau ballet aussi

- Millepied/Béjart : surement LA bonne nouvelle, le retour de Béjart, trésor de la danse "francophone" du XXe siècle et qui manque beaucoup, surement mon chorégraphe préféré 

- Orphée et Eurydice : je n'ai vu que quelques images de ce ballet qui m'a l'air magnifique, sur une histoire que je trouve très touchante.

- Roméo et Juliette (S.Waltz) : je ne connais pas vraiment mais apparement un joli ballet, et un joli cadeau d'Aurélie Dupont à Hervé Moreau.

- ATDK : je ne connais pas.

- Thierrée/Pite/Pérez/Shechter : je ne connais pas non plus (décidément) mais les soirée mixtes comme celle-ci ne m'attire pas vraiment.

- La fille mal gardée : un ballet sans prétention, qui ne m'attire pas plus que ça mais qui est apparement plein de joie de vivre et souvent révélateur de jeune talents.

Ce qu'il me manque : 
 - Lifar : on oublie souvent qu'avant Noureev, Lifar avait lui aussi révolutionné le ballet de l'Opéra de Paris et son répertoire qui apporte sa spécificité à l'Opéra de Paris, peut etre plus que Noureev, se laisse peu à peu oublier. Suite en blanc, Les Mirages et Istar sont des ballets absolument somptueux.
- Robbins : contrairement à Balanchine, je suis grand fan de Robbins et j'espérais un retour de Four Seasons.
- Béjart aurait mérité une soirée à lui seul. Le sacre du printemps/Boléro/L'oiseau de feu/AREPO : j'adore ! 
- Noureev : peut être qu'un Cendrillon ou un Raymonda aurait pu venir compléter cette saison.
- Giselle : comme beaucoup je suis favorable à une reprise de Giselle au moins toute les deux saisons, un chef d'oeuvre fait maison, symbole de la danse française.

Pour résumer, la vision (idéalisée) que je m'étais fait de la saison 2017-18 :

- Suite en blanc ou Etudes (pour mettre la compagnie en jambe)
- Soirées Robbins (Dances at a gathering/In the Night/Four Seasons)
- Alexander Ekman (je ne connais pas donc je laisse)
- Don Quichotte
- Onéguine ou La Dame aux Camélias
- Soirées Béjart (Le Sacre/Oiseau de Feu/Boléro/Arepo)
- Orphée et Eurydice
- Roméo et Juliette (Waltz)
- Raymonda ou Cendrillon (mais courte série)
- ATDK
- Soirées hommage à Yvette Chauviré (Grand Pas Classique/Les Mirages/Istar
- Giselle ou la Fille mal Gardée

Amélie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 10:04 (2016)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Val a écrit:
Pas d'accord avec vous Amélie. Cette saison est faite en fonction des artistes de la compagnie. C'est une saison de transition. après, elle sera débarrassée de tout un tas d'étoiles qui n'apparaissent plus dans les classiques depuis belle lurette. elle va avoir des postes, une nouvelle génération à partir de laquelle elle va pouvoir travailler. Là, il y a à manger pour tout le monde.

Sauf que pour moi, cette génération est déjà partie : elle ne danse quasiment plus. MAG ne dansera sûrement que pour Orphée. Hervé Moreau sera-t-il même en mesure de danser Roméo et Juliette ?  La génération d'Étoiles en place (Gilbert, Ganio, Hofflat, Heymann, MOB, Pagliero...) a tout pour danser les grands classiques, et ils ont toute une jeune génération derrière pour les seconder (Alu, Marchand, Louvet, O'Neill, Bourdon...). Aujourd'hui, on peut se questionne sur qui pourra danser Oénguine, on ne se questionne pas sur DQ. 

Remarque comptable aussi : si l'on compte cette saison qui arrive, l'Opéra aura donc bien plus souvent dansé depuis 2008 Onéguine et La Fille mal gardée que Giselle, La Belle, La Sylphide et je pense même Le Lac ou La Bayadère. Cela pose la question de la réflexion sur le répertoire de l'ONP, qui pour moi est cruciale, et qui n'est visiblement pas posée lors de cette future saison. 
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 10:14 (2016)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

oui, sauf que Gilbert préfère danser Kylian que le Lac des cygnes! Hecquet et Hoffalt ont également sacrifié, a posteriri soit, leur Lac à l'autel Kylian ! Alors les Etoiles "classiques"!!!Dupont a dit qu'elle voulait faire danser les Etoiles donc il faut des oeuvres que toutes puissent danser. Je reste sur l'idée qu'une fois un peu de ménage fait dans la pyramide, d'autres possibilités s'ouvriront.
Onéguine, on se doutait que cela allait revenir, l'Opéra a acquis sa propre production (décor et costumes) à la deuxième reprise...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 10:41 (2016)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Comme Val, je pense qu'Aurélie n'a pas eu les coudées franches : départs à la retraite des uns qui ont leur caractère et leur exigence ( si un chorégraphe nous parle mal, je quitte le studio, se vantait MAG), et Aurélie promue au poste récemment; ça ne doit pas être forcément facile de reprendre une direction qui a eu des hauts et des bas ces 7 dernières années.

Mais comme Amélie, j'espère qu'elle va pouvoir avoir une vraie réflexion sur le repetoire d'une compagnie tel que l'opéra
Depuis Noureev, celle-ci alterne création, reprise, grands ballets classiques et romantiques; mais à l'époque de Noureev, le classique restait le coeur vibrant de la compagnie
Je suis horripilée depuis quelques années de voir de talentueux danseurs accéder au titre suprême et se mettre tout à coup à bouder le répertoire classique : Hecquet, Gilbert, parmi les plus récentes...

Quand on sait que devant danser Raymonda et y être filmée, MAG a préféré aller répéter avec Pina Bausch, on se dit que ce n'est pas honnête vis à vis du classique
Restent fidèles au classique, les Heymann, Ould Braham, Pagliero, et Paquette ( son Lucien dans Paquita il y a deux ans et demi était une merveille!)

C'est un peu tout cela qui devrait être remis à plat une fois pour toutes, et un vrai répertoire de fond devrait rouler sur cinq ou six ans ( et pas sur 8 comme Giselle! )

Amélie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 10:51 (2016)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Je me permets d'émettre une protestation concernant Dorothée Gilbert Wink. Sur Le lac, elle a un blocage (elle expliquait dans une ITW que seules les Russes pouvaient danser ce ballet). Mais sinon, elle danse tous les grands classique (Casse-Noisette, La Bayadère, Giselle, les Balanchine), assure à chaque fois pas mal de dates... On ne peut pas dire qu'elle boude ls classiques. Laura Hecquet non plus d'ailleurs, son retrait du Lac n'est a priori pas de son ressort (problème de partenariat une fois Hoffalt blessé), elle est là aussi sur les grosses productions.

Pour moi, renier les classiques est quelque chose qu'on peut clairement reprocher à la génération des 35-40 ans. Mais les trentenaires, ils assurent là-dessus, et plutôt bien. La Giselle de Dorothée Gilbert au printemps dernier était extraordinaire ! 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 10:57 (2016)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Il faut dire que j'ai été privée de Hecquet sur Juliette, et que là, ne voir ni l'une ni l'autre sur le Lac!
Et pourtant, Dorothée l'a superbement dansé! IL y avait même son site la coda de l'acte 1 absolument superbe!
Pourquoi ne veut elle plus le danser, alors qu'en 2009, elle y était sublime?
C'est là des questions qu'on peut se poser aussi!
Qu'une Renavand ou Abbagnato y renonce, car consciente que leur technique ne leur permet plus de la faire comme elles le voudraient, on comprend, mais pour les autres!

Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 10:59 (2016)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

je  dis pas que Gilbert boude les classiques mais qu'elle a des desiderata auxquels il faut se plier, alors pourquoi pas les autres? Tous les classiques ne conviennent pas à tous...
Vous raisonnez en théorie sur le papier, Dupont sur des connaissances pratiques face à des êtres humains. 
Hoffalt n'est pas si blessé que ça, il dansait Kylian hier  Wink ... 
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 11:40 (2016)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Val a écrit:
Hoffalt n'est pas si blessé que ça, il dansait Kylian hier  Wink ... 

Et il avait aussi disparu des distributions de Roméo et Juliette au printemps qu'il devait danser avec Muriel Zusperreguy.
Un petit blocage sur Noureev?
C'est très dommage car je le trouvais rayonnant dans le Brahms-Schoenberg Quartet.

Concernant la saison à venir, avec les soirées d'adieux, Joyaux, DQ, Onéguine et la Fille Mal Gardée, on ne devrait du moins pas s'ennuyer, à défaut de faire de grandes découvertes.

Les soirées qui m'inspirent moyennement ou partiellement: ATDK, le Teshigawara de Balanchine/Teshigawara/Bausch (Teshigawara est sans doute un génie, et les danseurs ont l'air d'adorer son approche et le travail avec lui mais c'est un peu trop radical à mon goût), Thierrée/Pite/Pérez/Shechter (qui sent le reste de programmation Millepied).
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 13:20 (2016)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse Répondre en citant

Je suis pareil, déçu par la nouvelle saison. Au final c'est un mélange entre une saison Lefèvre et une saison Millepied. Beaucoup ont tapé sur Millepied car il a mis le classique au placard (mais guère plus que Lefèvre), mais c'est la même chose ici.

Après je suis ravi de revoir Onéguine et La Fille, ce sont deux de mes ballets préférés, et n'allant à l'Opéra que depuis 2012 je n'ai pas encore eu l'occasion de me lasser.
Pour ce qui est des interprètes d'Onéguine, j'avais beaucoup aimé Pagliero il y a 3 ans, mais il ne faut pas la mettre avec Karl Paquette ça ne fonctionne pas. Le retour du duo Gilbert/Marchand pourrait faire des étincelles dans ce ballet, et bien sur il faut donner à Eve Grinsztajn le rôle de Tatiana. Elle a tout pour devenir l'une des plus belles tragédiennes de l'Opéra actuellement, encore faut il lui en donner les moyens. Mais bon, elle devra se contenter d'Olga, il faut respecter reine hiérarchie....

J'ai un peu peur aussi pour la série de Don Quichotte qu'on reproduise le même schéma que sur Le Lac. François Alu va-t-il être de nouveau mis de côté? Éléonore Guérineau a tout pour être une parfaite Kitri (sa Dulcinée au concours était splendide), mais va-t-on confier un rôle d'étoile à une simple sujet? Va-t-on demander à Mathias Heymann et Myriam Ould Braham de danser le ballet 10 fois en 15 jours?

Et j'espère qu'une fois la saison annoncée officiellement une belle compagnie invitée y figurera parce que sinon...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:41 (2017)    Sujet du message: Saison 2017 - 2018 Opéra National de Paris - Danse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation