dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Harry Potter et philosophie magazine : spécial hors série

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Théâtre- Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 14:19 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et philosophie magazine : spécial hors série Répondre en citant

Vous vous êtes toujours dit qu'Harry Potter était un livre un peu débile réservé aux enfants de moins de 10 ans? Que tout ce tapage était excessif? Que franchement, perdre son temps avec des âneries pareilles très peu pour vous? Que ce qui a un succès planétaire est suspect? Que vous détestez vous intéresser à un sur-phénomène de foire?

Je vous comprends, mais sachez que des philosophes ont rédigé ce numéro spécial de philosophie magazine!
Connaissant les opus sur le bout du pouce, cela m'amuse de voir Hermione à la lueur de la philosophie kantienne ou Dumbledore vue par la philosophie platonicienne...
Des articles à la fois amusants et intéressants qui mettent en lumière le génie de cette saga, de cette fresque ancienne qui a ses deux pieds bien ancrés dans notre monde!
Peut être cela vous donnera-t-il envie de découvrir cet univers fabuleux, particulièrement bien écrit à partir des tomes 5  ( même s'il y a quelques longueurs qu'on pardonne bien volontiers à JK Rowling comme on les pardonne à Proust ou Balzac!)

Bonne lecture!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 14:19 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joseph

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 20:16 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et philosophie magazine : spécial hors série Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
Vous vous êtes toujours dit qu'Harry Potter était un livre un peu débile réservé aux enfants de moins de 10 ans? Que tout ce tapage était excessif? Que franchement, perdre son temps avec des âneries pareilles très peu pour vous? Que ce qui a un succès planétaire est suspect? Que vous détestez vous intéresser à un sur-phénomène de foire?

Eh bien non, non, non, non et re-non ! Je suis un grand fan de la saga Harry Potter dont les films et les livres ont bercé mon enfance et que j'affectionne toujours autant maintenant  Mr. Green  Je connais chaque tome par coeur, et cela m'amuserait beaucoup de les redécouvrir sous un jour (pseudo?)-philosophique, merci pour le lien Wink
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 23:08 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et philosophie magazine : spécial hors série Répondre en citant

Et bien alors, nous sommes deux fans! Je les ai découverts il y a 6 ans grâce à mon fils qui les lisait quand il avait 8 ans; j'ai bien aimé les 3 premiers, puis aimé tout court le 4 et à partir du 5ème, ça a été le grand amour, la folle passion! J'ai tous les blue-ray à la maison ( sauf le 2, dont je trouve la réalisation ratée ainsi que le 3 pour la même raison!) et actuellement, je crée des variations sur ma harpe sur le thème d'Edwige!! Alors, aussi fan que moi, Joseph??? Mr. Green

Depuis, j'ai découvert que l'auteur préféré de JK Rowling est Jane Austen, comme moi qui  ai déjà lus tous ses romans deux ou trois fois en fondant d'admiration à chaque fois! et notamment le Emma qui donne une clé au début qui éclaire la fin du roman, sans que personne ne s'en rende jamais, et cela a donné l'idée de Rogue à JK R!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Joseph

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 10:49 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et philosophie magazine : spécial hors série Répondre en citant

Ne nous lançons pas dans une guerre du plus grand fan, je pourrais me montrer beaucoup trop féroce sur le sujet, alors partons sur un ex-aequo  Mr. Green
bilboette

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 17:34 (2017)    Sujet du message: Harry Potter et philosophie magazine : spécial hors série Répondre en citant

Quant à moi je dois avouer que le côté phénomène de mode m'avait ôté toute envie de lire ces livres à leur sortie. Mais, Valérie, votre enthousiasme est tel que je sens que j'y viendrai un jour (ma liste mentale de livres à lire est tellement longue... mais j'y ai ajouté ceux-ci grâce à vous !)

Je n'ai pas lu ce hors série mais j'aime beaucoup Philosophie Magazine qui apporte toujours un éclairage intéressant sur des sujets d'actualité, c'est parfois surprenant de voir lier des penseurs qu'on pourrait penser d'un autre temps, et des sujets de toutes sortes, bien de maintenant !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 18:14 (2017)    Sujet du message: Harry Potter et philosophie magazine : spécial hors série Répondre en citant

Citation:

c'est parfois surprenant de voir lier des penseurs qu'on pourrait penser d'un autre temps, et des sujets de toutes sortes, bien de maintenant !

C'est tout à fait cela , Bilboette, et je vous remercie de m'avoir incitée à lire ce magazine! Il permet de questionner son époque, nos choix, notre façon d'agir, de penser; c'est un éclairage intéressant sur soi  et les autres dans le monde qui nous entoure avec des références, comme vous le dites, à des penseurs qu'on pourrait croire " démodés" mais qui sont au final complètement d'actualité!

bilboette

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 18:30 (2017)    Sujet du message: Harry Potter et philosophie magazine : spécial hors série Répondre en citant

Eh bien je suis contente d'avoir contribué à cette découverte ! J'aime beaucoup ce magazine qui contrairement à ce que certains pensent, ne dit pas "comment ou quoi penser" mais offre toujours justement divers éclairages sur un même sujet, tous pertinents. J'y retrouve ce que j'avais adoré dans ma seule année de cours de philosophie au lycée, ces questionnements sans réponse "toute prête", sans réponse tout court parfois, mais qui conduisent à penser plus et à porter un nouveau regard sur le quotidien.
Pink Kitten

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 00:27 (2017)    Sujet du message: Harry Potter et philosophie magazine : spécial hors série Répondre en citant

Si on tentait de déterminer qui est le ou la plus grand(e) fan, je serais candidate aussi. Wink

Ce magazine a l'air intéressant. J'ai déjà lu des textes de ce genre (en anglais) mais, sur les sujets qu'on aime autant, plus n'est jamais trop.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 08:37 (2017)    Sujet du message: Harry Potter et philosophie magazine : spécial hors série Répondre en citant

Okay Okay Okay   

Citation:
 Si on tentait de déterminer qui est le ou la plus grand(e) fan, je serais candidate aussi.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:39 (2017)    Sujet du message: Harry Potter et philosophie magazine : spécial hors série

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Théâtre- Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation