dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Germain Louvet étoile
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 10:15 (2016)    Sujet du message: Germain Louvet étoile Répondre en citant

Qu'il se repose sur ses lauriers, sans doute pas,  ces danseurs sont trop passionnés pour cela, à moins de s'appeler J B mais qu'il se blesse comme Heymann, Ganio et les autres, il y a des risques!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 10:15 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 10:30 (2016)    Sujet du message: Germain Louvet étoile Répondre en citant

je veux pas défendre Bélingard, j'ai déjà dit ce que je pensais ici sur sa situation inadmissible (qu'il semble au passage qu'Aurélie Dupont a réussi à mettre une fin puisqu'il va faire ses adieux avant terme), mais il a été nommé à 33 ans, c'est tard... je ne suis pas pour des nomination très jeune car un peu de maturité artistique, ça fait pas de mal quand on doit endosser des rôles d'étoile  en tant qu'Etoile à qui on ne pardonne rien (Ganio et Heymann ont essuyé bien des critiques après leur nomination), mais 33 ans, c'est tard, surtout pour un danseur qui était déjà fragile...
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 10:31 (2016)    Sujet du message: Germain Louvet étoile Répondre en citant

Val a écrit:
Au contraire, je trouve Dupont très logique. Elle veut distribuer Louvet, elle le fait étoile, c’est le moyen le plus sûr de respecter la hiérarchie

La logique du respect de la hiérarchie aurait été plutôt de mettre Louvet en remplaçant d'étoile dans Siegfried (comme Revillion lui aussi Sujet) et d'attendre qu'il soit Premier Danseur pour le nommer étoile dans un rôle titre.

Là je ne vois pas la logique  Laughing  Titulariser un sujet et le nommer avant sa promotion en Premier Danseur cela va totalement à l'encontre de ce que la Directrice a dit...

Valérie effectivement je pense que la passion pour ce métier va le pousser à travailler et je pensais effectivement à un certain JB  Mr. Green . J'espère du moins qu'il pourra étoffer son interprétation grâce à l'accès + facile aux grands rôles  Wink

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 10:37 (2016)    Sujet du message: Germain Louvet étoile Répondre en citant

La logique vient du fait qu'elle voulait nommer Louvet et qu'il n'y avait pas de danseur qui à ses yeux pouvait danser le rôle. En le titularisant d'emblée, il fallait y voir ça. Après tout, c'est elle qui est Directrice artistique et si elle a décelé chez Louvet un talent exceptionnel qui méritait ce titre, elle met ses actes en accord avec ses idées. Il ne faut pas non plus avoir une vision psycho rigide de ses paroles. 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 10:41 (2016)    Sujet du message: Germain Louvet étoile Répondre en citant

Là, ce sera une question de coaching, je n'aime pas ce qu'on a suggéré de faire à Hannah o Neil cette année, elle était bien plus libre il y a deux ans, dans son choix d'interprétation et donc plus authentique ; il faut espérer qu' on lui donnera la liberté d'être ce qu'il est mais n'a pas encore été mis à nu; n'empêche, les danseurs que j'ai cités en début de ce post avaient déjà beaucoup plus de personnalité que ce jeune danseur, fort beau, mais pour l'instant, incapable de mettre à nu sa personnalité. QUand on voit le James de Ganio qui n'a que 20 ans dans la vidéo avec Dupont, c'est flagrant; la technique est dix coudées au dessus, et le personnage est bien réel; mais on s'est tellement habitué ces dernieres années à des étoiles masculines techniquement moins parfaites que leurs aînés que Louvet fait figure de prodige; quand je vois que des gens disent avoir vu  Le lac pour la première fois grâce à lui, on pouffe! Ils n'y ont donc pas vu Legris, ou Le Riche,  ou Jude???? la bonne blague! Laughing   ou même quand je repense à JG Bart que je n'aimais pas spécialement, sa danse était autrement onctueuse et très école française au même âge! 

Citation:

Valérie effectivement je pense que la passion pour ce métier va le pousser à travailler et je pensais effectivement à un certain JB 
. J'espère du moins qu'il pourra étoffer son interprétation grâce à l'accès + facile aux grands rôles 

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 10:45 (2016)    Sujet du message: Germain Louvet étoile Répondre en citant

@Val, je lis votre post après avoir écrit le mien!

Sûr qu'elle est en accord avec ses paroles car elle a dit " il faut nommer les étoiles jeunes" et je suis bien d'accord, et a aussi déclaré " quand j'ai été nommée, je n'étais pas prête"; donc elle se dit que 20 ans de carrière vont lui permettre d'aborder tous les rôles jeune techniquement, avec la force l'endurance et l'énergie nécessaire, et qu'il aura tout le temps de mûrir le personnage

au fond, ce qui m'agace, ce n'est pas la nomination de ce jeune homme fort sympathique, mais les commentaires que son Siegfried était exceptionnel!
Il était très bien pour un sujet inexpérimenté, c'est sûr, mais exceptionnel non, et bien en dessous de celui de Révillion, pour la composition, l'intériorité et la sensibilité, et la profondeur; à présent, ils n'ont pas le même âge non plus, en 8 ans, les choses changent!

Dernière édition par Valérie Beck le Jeu 29 Déc - 10:53 (2016); édité 1 fois
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 10:49 (2016)    Sujet du message: Germain Louvet étoile Répondre en citant

Oui, mais c'est la faute des fans, pas de Dupont. Les chouchous des balletomanes changent comme on change de chemises. Si on lit les forums et maintenant les réseaux sociaux de ces 10 dernières années, il y aurait au moins 50 danseurs étoiles ! 
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 10:52 (2016)    Sujet du message: Germain Louvet étoile Répondre en citant

Val a écrit:
La logique vient du fait qu'elle voulait nommer Louvet et qu'il n'y avait pas de danseur qui à ses yeux pouvait danser le rôle. En le titularisant d'emblée, il fallait y voir ça. Après tout, c'est elle qui est Directrice artistique et si elle a décelé chez Louvet un talent exceptionnel qui méritait ce titre, elle met ses actes en accord avec ses idées. Il ne faut pas non plus avoir une vision psycho rigide de ses paroles. 

Quand on sait qu'elle n'a pas donné ce rôle à certains danseurs talentueux car le physique ne correspond pas... Je me demande qui est psycho-rigide  Rolling Eyes . On ne m'enlèvera pas de la tête que cette nomination est aussi un message pour certains talents de la compagnie qui feraient mieux de partir voir ailleurs...

Pour revenir à l'article d'Amélie sur Danses avec la Plume, elle a soulevé un point assez vrai. Vu la programmation de la prochaine saison (si on s'en tient à ce qui a fuité) il y a un fossé entre le profil d'un danseur comme GL et sa programmation. On ne voit pas trop où elle veut aller. SAUF si vraiment la prochaine saison était déjà à moitié écrite par l'ancien directeur (qui commence à me manquer et ça me fait peur  Laughing )
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 10:56 (2016)    Sujet du message: Germain Louvet étoile Répondre en citant

C'est évident que la saison était décidée par Millepied en partie!  Les calendriers se font sur trois à quatre ans!Comme le partenarait avec ATK pour Cosi fan tutti, lui parti ATDK rompt le contrat!

Aurélie est logique, et je continue à la défendre de ce point de vue! Elle nomme un Mathieu Ganio en puissance, pas un Patrick Dupont en puissance; il est donc normal qu'elle laisse de côté Alu ; il semblerait donc logique que Marchand soit le prochain; en nommant quelqu'un qui est passé premier danseur sous sa direction, elle se démarque de ceux qui l'ont précédée; je suis donc confiante pour Marchand, mais inquiète pour ALu!
on verra sa vraie politique l'an prochain avec une saison qu'elle aura créée de A à Z!

Cams

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 11:22 (2016)    Sujet du message: Germain Louvet étoile Répondre en citant

Inquiète pour Alu également mais bon...

Après c'est peut être moi qui suis psychorigide pour le coup mais je continue de penser que Marchand et Alu sont des étoiles relativement incontestables, dans le sens où même si on ne les apprécie pas vraiment, on ne peut pas nier qu'ils le méritent.
À titre d'exemple, je n'ai jamais apprécié Aurélie Dupont en tant que danseuse et pourtant il ne me serait jamais venu à l'idée de dire qu'elle ne méritait pas son titre.
Je trouve que les deux premiers danseurs ont un petit quelque chose qui fait la différence. Ce dont manque Germain Louvet pour l'instant.

À l'époque de sa nomination je n’appréciais pas Mathias Heymann plus que cela. Je trouvais ses interprétations un peu vides et il n'était pas très bon partenaire. Pourtant il avait ce truc en plus qui faisait qu'on savait qu'il était une étoile évidente... Il allait pouvoir travailler sur ses faiblesses dans les années à venir mais il était tout de même une belle étoile.
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 11:29 (2016)    Sujet du message: Germain Louvet étoile Répondre en citant

Aurélie Dupont a clairement fait son choix en nommant Germain Louvet. C'est elle la directrice, ce n'est pas le public. C'est normal qu'elle s'impose.

Mais son choix me laisse perplexe quant à eux qui ne sont pas nommés. On peut aimer ou non François Alu, c'est une question de subjectivité. Mais pour moi, il a quelque chose de totalement objectif : il a LE truc. Le truc qui fait qu'on ne voit que lui. Ce n'est pas une question qu'il saute haut (même si sa virtuosité fait partie de l'effet whaou). On l'a, ou pas. Mais lui a le truc. Quand il monte sur scène, il se passe quelque chose qui n'est pas ordinaire. Ça m'avait marqué dans La Bayadère. J'avais vu toutes les distributions. Et deux sortaient du lot : Kimin Kim et François Alu. Ils avaient des interprétations très différentes, des façons de danser très différentes et n'étaient pas du tout au même point de maturation du rôle. Mais quand ils étaient sur scène, il se passait quelque chose de fantastique et d'unique. 

Je sais que la danse est affaire de subjectivité, mais je ne comprends pas comment on peut rester de marbre face à ça. Seul un danseur/une danseuse a ce truc comme ça par génération. 
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 11:35 (2016)    Sujet du message: Germain Louvet étoile Répondre en citant

Cams, ce n'est pas une histoire d'être psycho rigide mais je ne trouve pas que Marchand ait le niveau technique pour faire une étoile dès aujourd'hui, donc oui, votre avis est contestable. 

Amélie, le cas d'Alu est différent. Personnellement, oui, il me laisse de marbre...  au mieux! Il a des qualités physiques phénoménales mais j'ai tendance à penser que s'il déplaît à l'Opéra, c'est parce qu'il ne fait aucun effort pour polisser sa danse, je vois même le contraire, qu'il prend un malin plaisir à appuyer sur ses propriétés physiques pour faire la salle, plutôt que de se fondre dans l'esthétique artistique de la compagnie. Je me suis fait cette réflexion dans le dernier pas de deux où je l'ai vu dans Giselle où même dans ce morceau de brio, il détonnait par ses efforts trop visibles pour sauter plus haut plus vite. Il n'a pas le style de la compagnie pour moi. 
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 11:52 (2016)    Sujet du message: Germain Louvet étoile Répondre en citant

C'est une vraie question Val. 

Pour moi, l'Opéra de Paris gagne à avoir de la diversité. Bien sûr que la troupe doit avoir une unité. Mais de fortes personnalités au statut d'Étoile portent aussi la troupe. Marie-Agnès Gillot a été une Étoile phénoménale (et brillante dans le classique), on ne peut pas dire qu'elle correspondent aux normes de la compagnie. Idem - pour aller un peu plus loin - pour Agnès Letestu qui a pu danser Giselle ou Juliette, alors qu'elle ne correspondait pas aux canons pour ces rôles. 

Pour moi, on voit l'école française dans la danse de François Alu, il a tout de même cette élégance dans sa façon de se présenter en scène. Et j'ai énormément apprécié son pas de deux dans Giselle, qui ne dénotait pas selon moi. Mais si vraiment il ne correspond pas aux normes de la compagnie, pourquoi l'avoir même recruté ? Sa façon se danser, son physique, était déjà là lors du Concours d'entrée. Et je peux comprends que la compagnie considère qu'il faut une certaine norme. Ce que je ne comprends pas, c'est sa place : soit on ne le recrute pas, soit on le fait Étoile avec sa personnalité. Mais on ne le laisse pas au stade un peu bâtard de Premier danseur.   
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 12:03 (2016)    Sujet du message: Germain Louvet étoile Répondre en citant

je ne pense pas qu'on puisse comparer Alu à Gillot et Letestu. Même si ces dernières ont un physique différent du reste de la compagnie, et encore pas tant que ça lorsqu'elles sont rentrées dans la compagnie, elles étaient dans l'esthétique stylistique du ballet dans leur danse. Gillot a commencé à s'en écarter une fois nommée étoile et s'en doute pour des raisons physiques (sa scoliose s'aggravant) plus que pour se singulariser per se.
Le cas d'Alu est autre. Pourquoi l'avoir recruté? Dans l'espoir qu'il change sans doute car ses qualités physiques sont là. Est-ce impossible pour lui ou il ne le veut-il pas? 
Lefevre, Millepied -et maintenant Dupont- ne l'ont pas distribué plus que ça, il y a une raison. 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 12:04 (2016)    Sujet du message: Germain Louvet étoile Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec vous Val, son Solor était de haute tenue, et bien plus enthousiasmant que celui de Kimin; et le pas de deux des Vendangeurs rendait justice à la belle danse à la française comme le dit Amélie! 
Comme elle, j'aime la diversité
Mais ne nous emballons pas : Aurélie a sans doute envie que cette belle graine qu'est Louvet puisse s'éclore dans le temps; c'est aussi une manière de se démarquer; ça ne veut pas forcément dire que les autres seront laissés de côté ; franchement, j'ai espoir pour Alu et Marchand.

De toutes façons, au gré des directions, il y a toujours des perdants et des gagnants

A son arrivée, Noureev a remisé Legrée à des rôles de sujet ou de premier danseur; et à part Jude, Clerc et Guizerix, les autres n'ont pas eu beaucoup plus de chance; même DUpond à qui Noureev reprochait un manque de classe  alors qu'il avait remporté Varna... donc, c'est toujours pareil... et A verty n'a jamais été nommée non plus... alors qu'elle a tout dansé, de Kitri à Aurore, en passant par Odette...

Voici mon petit papier sur la nomination!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32 (2017)    Sujet du message: Germain Louvet étoile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation