dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Semperoper ballet, Dresde - du 4 au 8 janvier 2016 ONP
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 15:29 (2017)    Sujet du message: Semperoper ballet, Dresde - du 4 au 8 janvier 2016 ONP Répondre en citant

Val, je comprends ce que vous voulez dire : la nouveau est souvent séduisante, car l'on découvre une autre façon de voir la danse, de l'appréhender, et que ça a toujours quelque chose de rafraîchissant. Je pense néanmoins que l'effet est multiplié à l'Opéra car la compagnie n'est pas dans une immense forme ces dernières années. Le Lac était magnifique (pour la distribution que j'ai vu), mais ce n'est pas si fréquent.

J'ai peu parlé du Ballet de Dresde, Laila a un peu répondu à ma place : je crois que mal dansé, je n'aurais pas du tout adhéré à cette pièce. J'ai trouvé l'énergie de la troupe tout simplement formidable, et les artistes très multifacettes : à la fois technique, théâtraux, burlesque... Et avec un formidable lâcher-prise dans le dernier acte, qui ne souffle d'aucune retenue (tout en ayant un placement implacable dans l'espace, quel formidable manière d'utiliser le groupe tout de même). J'ai vécu ce ballet comme un tout. On sent d'ailleurs la troupe extrêmement à l'aise avec cette façon de danser. J'avais déjà beaucoup aimé leur soirée Forsythe au Théâtre de la Ville, il y a un ou deux ans. J'ai aussi trop peu de points de comparaison avec d'autres troupes sur cette pièce en particulier. 

On peut aimer ou pas les pièces de la Batsheva, Le Corsaire de l'ENB. Le fait est que Millepied a invité trois troupes très en forme en ce moment, qui sont venues avec un répertoire qu'elles maîtrisent et qui fait leur spécificité, et trois compagnies très différentes. Idem pour la venue de Kimin Kim dans La Bayadère, qui possédait absolument ce rôle (bon, sa partenaire pas du tout, alors c'est un très bon contre-exemple  Wink ). De ce que j'ai connu de l'ère Lefèvre, la seule compagnie invitée était le Bolchoï. Il serait indécent de se plaindre tant cette compagnie est formidable en ce moment, mais il n'y a pas qu'elle sur Terre. Et autant venir avec DQ a du sens, autant avec Illusions perdues (d'un point de vue chorégraphique bien sûr, l'histoire se déroulant à Paris) en a moins. 
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 15:29 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Val

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 15:52 (2017)    Sujet du message: Semperoper ballet, Dresde - du 4 au 8 janvier 2016 ONP Répondre en citant

Je ne comprends pas bien lorsque vous dites que la seule compagnie invitée par Lefevre est le Bolchoi ? je ne vais pas lister toutes les compagnies, mais j'ai dans mon souvenir, sans remonter bien loin, un fantastique Helicopter de la compagnie Preljocaj, une oeuvre jubilatoire d’une compagnie chinoise, le ballet de Suède et le Juliette et Roméo de Mats Ek, le ballet de Stuttgart avec la Mègère de Cranko, etc. 
En ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé que le ballet de Dresde avait donné une version impérissable de In the Middle, seule œuvre sur laquelle je peux émettre une opinion comparative sur plusieurs compagnie. Et même, j’avais le souvenir d’un Vincent Chaillet ou d’une Aurélia Bellet, et même d'une Valentine Colasante à qui cette oeuvre allait bien, ente autres,  autrement plus précis et tranchants que ce que j’ai vu la semaine dernière.
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 19:14 (2017)    Sujet du message: Semperoper ballet, Dresde - du 4 au 8 janvier 2016 ONP Répondre en citant

Il est peut-être assez compliqué de comparer l'ONP et le Ballet de Dresde sur In the middle question technique, tant ils prennent les choses différemment. Ça m'avait d'ailleurs frappé lors du programme Forsythe du Ballet de Dresde il y a 1 an : ils prennent cette danse de façon plus athlétique. Je me fie alors à l'impression que cela m'a laissé, je ne parle que de sentiments personnels. Lors de la dernière reprise d'In the middle à l'ONP, avec les noms que vous citez, le ballet m'avait profondément ennuyé. J'avais trouvé bien trop sage et trop lisse. Certes, c'était impeccable techniquement, mais sans surprise, sans élan. J'étais même ressortie du spectacle très inquiète, genre "ça y est, je n'aime plus In the middle, je suis devenue une vieille spectatrice aigrie  Laughing  (mais vraiment, mon impression d'ennui m'avait vraiment décontenancé sur l'oeuvre). Samedi (puisque j'étais à la représentation du 7 en matinée), j'ai trouvé cette formidable énergie, cet instinct de danse, qui me plait temps dans cette pièce. Surtout ce sentiment exaltant de voir une pièce si intelligente qu'on pourrait la voir et la revoir encore.

Ceci-dit, In the middle m'a d'abord plus par son intelligence. La 4e partie est celle qui reste le plus dans ma mémoire, d'un point de vue du sentiment d'exaltation qu'elle m'a procuré. avec une troupe qui propose un charisme de groupe assez incroyable (c'est ensemble que cela fonctionne, et pourtant chacun reste bien distinct sur scène). 

C'est vrai pour les troupes de Lefèvre ! Je les avait oubliées. 
Val

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 20:23 (2017)    Sujet du message: Semperoper ballet, Dresde - du 4 au 8 janvier 2016 ONP Répondre en citant

Ah, moi personnellement, je garde une préférence  pour la précision et l’élégance que savent porter les danseurs de l’opéra aux œuvres qu’on leur confie mais bon, je comprends qu’on puisse préférer d’autre styles. C’est l’intérêt de faire voyager les œuvres entre les compagnies.  
Je suis assez ouverte en général mais là, j’ai trouvé que c’était un peu raté lors de la Première avec le ballet de Dresde sur In the Middle et cela ne s’est pas étendu à me faire aimer l’œuvre dans son ensemble que finalement, j’ai trouvé assez datée, surtout dans sa deuxième partie.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 21:05 (2017)    Sujet du message: Semperoper ballet, Dresde - du 4 au 8 janvier 2016 ONP Répondre en citant

Merci à toutes les deux pour vos argumentations vraiment intéressantes à lire!

Citation:
 lors de la Première avec le ballet de Dresde sur In the Middle et cela ne s’est pas étendu à me faire aimer l’œuvre dans son ensemble que finalement, j’ai trouvé assez datée, surtout dans sa deuxième partie.

C'est ce que j'écrivais un peu plus haut!
@ Amélie, je deviens peut être une vieille spectatrice aigrie! Mr. Green
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 22:40 (2017)    Sujet du message: Semperoper ballet, Dresde - du 4 au 8 janvier 2016 ONP Répondre en citant

Ahaha, mais comme j'ai toujours beaucoup aimé cette oeuvre, je me posais des questions Wink.

Oui Val, c'est vraiment intéressant de voir une même oeuvre par différentes troupes : on découvre ainsi des choses différentes du ballet. Ceci-dit, élégance ne veut pas forcément dire ennui. Ce n'est pas le style de l'Opéra qui m'avait gêné, mais vraiment le sentiment de quelque chose de très sage, sans prise de risque. Je ne peux malheureusement comparer qu'en vidéo, mais quand on voit la distribution originale, il y avait les deux : élégance et charisme. C'est plus largement un défaut que je trouve souvent à l'ONP ces derniers temps : trop se réfugier derrière son école, ne pas aller plus loin, ne pas prendre de risque. Plus qu'une façon de danser, c'est plutôt une mentalité. C'est pour ça que je trouve que Alu ou Marchand font beaucoup de bien à la troupe : chacun à leur façon, ils donnent tout (bon, je sais que vous n'êtes pas fan, je ne sais pas si ça va vous convaincre Wink.

Bref, retour à In the middle si d'autres veulent nous donner leur avis ! 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 21:14 (2017)    Sujet du message: Semperoper ballet, Dresde - du 4 au 8 janvier 2016 ONP Répondre en citant

Raphael de Gubernatis  dans le nouvel  dans le nouvel obs 

Citation:
 Il n’y a peut-être que dans "In the Middle, Somewhat Elevated", et à l’exception de la fascinante danseuse Kanako Fujimoto qui reprend avec éclat la partie naguère exécutée par Sylvie Guillem, qu’on regrette que les danseurs de Dresde, aussi remarquables qu’ils soient, n’aient pas le même mordant, la même agressivité, la même rage que leurs pairs de Francfort ou de Flandre. Ou la même folie lors de l’ultime partie de l’ouvrage, "Bongo Bongo Nageela". C’est égal ! Leur travail est remarquable, comme est remarquable la démesure de cette pièce qui, malgré l’incohérence voulue du propos, étonne aujourd’hui encore, près de trente ans après sa création.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:53 (2017)    Sujet du message: Semperoper ballet, Dresde - du 4 au 8 janvier 2016 ONP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation