dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Photos exceptionnelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse dans les médias
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joseph

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 23:53 (2017)    Sujet du message: Photos exceptionnelles Répondre en citant

Bonjour ou bonsoir à tous ! 

Je suis très friand d'images d'archives exceptionnelles, des photos de prestations ou de danseurs emblématiques, des coulisses, et autres images originales, et je ne trouvais pas de lieu pour les partager j'ai donc décidé de créer ce topic afin d'y déposer trouvailles et autres photos favorites  Wink  J'invite qui veux à faire de même 

Je commence avec une photo assez inattendue : 

Nous avons donc de gauche à droite :
Kader Belarbi, Wilfried Romoli, Elisabeth Platel, Patrick Dupond, Hillary Clinton, Marie-Claude Pietragalla, Manuel Legris et Fanny Gaïda.
Les danseurs portent les costumes d'In the night de Jerome Robbins (1er couple : Gaïda/Legris ; 2e : Platel/Belarbi ; 3e : Pietragalla/Romoli).
Après quelques recherches j'ai pu dater la photo au 7 juin 1994, seule date où cette distribution précise a été présentée, Hillary Clinton est alors première dame des Etats-Unis et Patrick Dupond directeur de la danse

Je trouve cette image très surprenante et vraiment atypique ! Ce n'est pas tout les jours que l'ont voit les étoiles côtoyer les premières dames des Etais Unis  Laughing
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 23:53 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 10:15 (2017)    Sujet du message: Photos exceptionnelles Répondre en citant

Sincèrement, les personnalités publiques, je m'en fiche complètement!  Laughing
Seuls m'intéressent les artistes!
Mais effectivement, partagez des photos qu'on aime est toujours sympathique!
J'ai vu cette entrée au répertoire que j'ai toujours aimée; elle avait été reprise il y a quelques temps, Le Riche, Moussin, Osta, Pech, Letestu et Bullion ont même été filmés, c'est l'un des rares blue-rays que je possède et il est absolument émouvant, très bien filmé pour une fois! Une merveille que ce ballet!

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/

Dernière édition par Valérie Beck le Jeu 5 Jan - 10:45 (2017); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Joseph

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 10:26 (2017)    Sujet du message: Photos exceptionnelles Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
Sincèrement, les personnalités publiques, je m'en fiche complètement!  Laughing
Seuls m'intéressent les artistes!

Je suis totalement d'accord avec vous mais c'est justement cela qui me fascine dans cette photo, il y a un tel décalage entre ces immenses artistes qui vivent pour leur art et les personnages politiques-publiques-carriéristes qu'on peine à croire que ces 2 types d'individus diamétralement opposés ont pu se rencontrer et échanger ensemble  Laughing

Et In the Night est une des oeuvres de Robbins que je préfère (avec The Four Seasons), bien chanceuse que vous êtes d'avoir vu son entrée au répertoire  Wink
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 10:54 (2017)    Sujet du message: Photos exceptionnelles Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:

J'ai vu cette entrée au répertoire que j'ai toujours aimée; elle avait été reprise il y a quelques temps, Le Riche, Moussin, Osta, Pech, Letestu et Bullion ont même été filmés, c'est l'un des rares blue-rays que je possède et il est absolument émouvant, très bien filmé pour une fois! Une merveille que ce ballet!

C'est le seul ballet de Robbins que j'aime et d'ailleurs j'ai souvent peine à croire qu'il est de lui  Mr. Green
AnneLD
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 12:11 (2017)    Sujet du message: Photos exceptionnelles Répondre en citant

Pour les amateurs d'archive, les photos de Daniel Cande sont disponibles sur le site Gallica (si le lien ne marche pas, taper dans la barre de recherche du site Gallica : Daniel Cande Opéra de Paris )
Photos de P. Dupond, E. Platel, L. Hilaire, M. Legris, S. Guillem, N. Leriche, I. Guérin, E. Maurin, K. Belarbi etc ...
C'est un peu long car il faut cliquer sur les différents albums mais ça vaut le détour  Wink

J'ai quelques photos de scène assez rares de Laurent Hilaire que je partagerai plus tard 

Photo de l'Opéra de Paris à NYC & R. Noureev à NYC (1987) : de gauche à droite
Patrick Dupond, Claude de Vulpian, Manuel Legris, Francoise Legree, Laurent Hilaire, Isabelle Guerin, Jean-Pierre Franchetti, Sylvie Guillem, Charles Jude, Elisabeth Platel, Michael Denard, George Piletta et Patrice Bart

Dernière édition par AnneLD le Jeu 5 Jan - 18:51 (2017); édité 4 fois
Joseph

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 12:58 (2017)    Sujet du message: Photos exceptionnelles Répondre en citant

Oh mille mercis AnneLD !! Je ne sais pas comment vous remercier, on y trouve des trésors par centaines !!

Première trouvaille donc : série de photo de la distribution de la première de Dance at a gathering de Robbins (encore) lors de son entrée au répertoire en 1991
Autres (nombreuses) photos : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9082088g.r=Daniel Cande opera de pari…

En rose : Monique Loudières, en mauve : Marie-Claude Pietragalla, en jaune : Isabelle Guerin, en vert : Claude de Vulpian, en bleu : Véronique Doisneau.
En brun : Manuel Legris, en violet : Kader Belarbi, en vert : Jean-Yves Lormau, en rouge brique : Patrick Dupond, en bleu : Wilfried Romoli.

On raconte que c'était Elisabeth Platel qui devait à l'origine interpréter la fille en mauve pour la première, mais l'exigent Robbins lui a préféré au dernier moment mademoiselle PIetragalla, ce qui fit "scandale" et mademoiselle Platel serait allée assister à la représentation depuis une loge de Garnier. Enfin ce n'est peut etre qu'une anecdote fantaisiste Wink

Crédits : Daniel Cande

Dernière édition par Joseph le Jeu 5 Jan - 13:45 (2017); édité 2 fois
AnneLD
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 13:32 (2017)    Sujet du message: Photos exceptionnelles Répondre en citant

Vous pouvez également en trouver ici
Par contre, ce n'est pas très "légal" de les partager, ces photos étant prises par des professionnels et vendues à la presse  Rolling Eyes  Vous pouvez trouver des photos de danseurs ( barre "personnalité" ou des photos de l'ONP en général en tapant dans la barre "lieu" Garnier par exemple  Okay
Joseph

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 13:46 (2017)    Sujet du message: Photos exceptionnelles Répondre en citant

Vous avez raisons, je vais seulement partager le liens vers l'album concerné
AnneLD
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 14:01 (2017)    Sujet du message: Photos exceptionnelles Répondre en citant

Joseph a écrit:
Vous avez raisons, je vais seulement partager le liens vers l'album concerné

Je parle des photos de l'agence Enguérand Bernand ! Celles de Daniel Cande, les photos circulent un peu partout sur le net Wink
ileana

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 12:19 (2017)    Sujet du message: Photos exceptionnelles Répondre en citant

J'ai éclaté de rire devant la dégaine de Patrick Dupond à NY ! Laughing

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 19:03 (2017)    Sujet du message: Photos exceptionnelles Répondre en citant

Aujourd'hui une photo que j'apprécie particulièrement, une photo de légendeS, y posent ce qu'on nomme souvent des "monstres sacrés". 

On retrouve donc Mikhail Baryshnikov, Martha Graham, Rudolf Noureev et Maia Plissetskaïa lors d'un gala de charité pour la lutte contre le sida en 1987 (Noureev est déjà malade depuis quelques années).

On a donc Maïa, Martha, Misha et... Rudik    (dommage pour la rime)  Laughing

Tant de talent, d'histoire, de grandeur sur une seule image ça ne laisse pas indifférent !

Chacun a une histoire digne d'un vrai roman. Noureev et Baryshnikov : dissidents russes, rivales, stars (ou tsars) du Kirov, hommes libres. Maïa : star du Bolshoï, victime toute sa vie de la politique de l'URSS, mais tout aussi libre. Je me suis beaucoup demandé pourquoi cette grande artiste n'a jamais osé le saut vers l'ouest alors que le régime lui avait déjà retiré toute sa famille. Au milieu de ce trio russe : Martha Graham la "mère de la danse moderne" (du moins en Amérique). Rien que ca  . Des Artistes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:12 (2017)    Sujet du message: Photos exceptionnelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse dans les médias Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation