dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ileana

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 14:06 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

ça y est ! Les distributions sont enfin sur le site de l'Opéra !

Distributions

Pour la première, le 24 septembre, distribution très étoilée avec Letestu, Pujol, H. Moreau, A. Dupont, Le Riche, Ganio, MOB, Bélingart et Gillot : neuf étoiles au total !

A signaler :
- Le 15 octobre : François Alu et Sabrina Mallem dans le Fils prodigue.
- le 30 septembre et le 11 octobre : Mathilde Froustey dans Sérénade.

P.A. Raveau, de son côté n'a pas moins de 6 dates dans Sérénade.

A noter : places encore en vente sur internet à un peu tous les prix, pour le 24 septembre et le 9 octobre.
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 14:06 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bilboette

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 20:13 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

Merci pour les distributions Ileana !

Je viens de regarder sur le site de l'Opéra, il ne reste des places que pour deux dates malheureusement (24 septembre et 9 octobre)...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 20:23 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

la première est prestigieuse!!!

bon, je vais voir en fonction des distributions si j'arrive à me dégoter une place pas trop chère!!!!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Cams

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 19:39 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

Ah je râle de ne pouvoir voir François Alu!! je ne suis pas dispo ce jour là. J'espère que nous aurons pleins de retours sur ce forum!!
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 18:11 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

Impressions de la soirée de rentrée, hier 24 septembre

La soirée d'hier s'ouvrait sur le défilé du corps de ballet. Parmi les enfants de l'école de danse, de tout petits garçons fièrement campés étaient absolument attendrissants. Première étoile à se présenter, Myriam Ould-Braham fut chaleureusement ovationnée. Les autres danseurs le furent aussi, mais peut-être un peu moins que d'autres années, la salle était moins enfiévrée et l'orchestre moins éclatant qu'il ne l'aurait fallu.

Grand événement : Hervé Moreau et Eleonora Abbagnato faisaient leur retour après une longue période d'absence dont on n'était pas sûr qu'ils reviendraient. Ils sont revenus, en pleine possession de leur forme semble-t-il. Dans Sérénade, Hervé Moreau formait un très beau couple avec Ludmila Pagliero, spectaculaire dans ce répertoire, éclipsant quelque peu Laetitia Pujol et Eleonora Abbagnato, bien que toutes deux très belles.
Dans le corps de ballet, Mathilde Froustey, toute bronzée, aimantait les regards.

Agon est mon ballet favori, parmi les trois donnés hier soir. J'en aime autant la musique que la chorégraphie, dont Balanchine lui-même disait "Je me suis livré à un travail de marqueterie (comme l'ébéniste assemble les diverses formes et essences de bois) pour révéler à l'oeil ce que Stravinsky nous offre à l'oreille."
 Les quatre étoiles présentes - Myriam Ould braham, Mathieu Ganio, Aurélie Dupont et Nicolas Le Riche - ont étincelé. Peut-être galvanisée par les applaudissement qui avaient salué son défilé, MOB s'est révélée particulièrement rayonnante. Aurélie Dupont et Nicolas Le Riche furent pour leur part très applaudis.

Restait le fils prodigue, qui n'est pas vraiment ma tasse de thé. S'il offre un intérêt historique (c'est le dernier des ballets russes créés par Diaghilev, et c'est l'oeuvre étonnante d'un tout jeune Balanchine de 25 ans), ce ballet ne me passionne guère, même avec l'excellente distribution d'hier soir : Jérémie Bélingart dans le rôle du Fils et Marie-Agnès Gillot - impériale, presque trop - dans celui de la Sirène.

Mais je ne voudrais pas finir sur un manque d'enthousiasme : j'ai vraiment passé une très bonne soirée hier !

Dernière édition par ileana le Mar 25 Sep - 22:47 (2012); édité 1 fois
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 19:39 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

merci Iléana pour ce compte rendu

quel bonheur : Hervé Moreau et Abbagnato!

Ould Braham devait être toute heureuse et rayonnante

Froustey : pas très professionnel! Une manière de se venger en montrant que " je fais ce que je veux?"??? Question

Pagliero m'avait éblouie en Gamzatti alors que quinze jours auparavant je l'avais trouvé detestable dans Robbins
une danseuse qu'il faut savoir bien distribuer car elle a un fort " tempérament"!!!

Pourquoi n'aimez vous pas Agon? J'aimerais en savoir plus, car d'une manière générale, comme je l'ai déjà écrit, malgré plusieurs tentatives ( au moins 3) je n'ai jamais réussi à entrer dans l'univers de Balanchine SAUF la sonatine de Ravel ( mais c'est grâce à Ravel!!! Mr. Green )

ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 19:52 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

Mais si, j'aime Agon ! C'est le Fils Prodigue qui m'ennuie, un ballet narratif que je trouve daté, l'un des seuls ballets narratifs de Balanchine. C'est très différent du reste de l'univers de Balanchine. Peut-être, justement, l'aimeriez-vous si vous n'aimez pas Balanchine en général ?

Je me suis sans doute mal exprimée, Mathilde Froustey aimantait le regard non en raison de son bronzage, mais de son allure incomparable dans Sérénade.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 20:03 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

Bon, honte à moi, j'ai tout mélangé.... je ferai mieux d'aller me coucher!

bilboette

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:27 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

Le retour des comptes-rendus de représentations : rien que pour ça, vive la rentrée !

Merci Ileana ! Je vous envie, vous avez vu une belle distribution.
gargouille
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 22:52 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

Je viens juste de me réveillé de mon rêve du royaume des ombres* et je lis votre compte rendue, merci Ileana.

*D'ailleurs ce serait bien qu'ils éditent un nouveau DVD avec une représentation plus récente de la Bayadère, 1994 ça commence à dater.
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 12:46 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

J'étais également à la représentation de lundi soir.

C'est vrai que pour une ouverture de saison j'attendai un peu plus d'ambiance dans le public mais tant pis...

De mon côté je ne suis pas super fan de Balanchine. Lundi je découvrai trois ballets du chorégraphe et ils ne m'ont pas fait changer d'avis malgré de très bons interprètes.

J'ai trouvé Sérénade charmant mais un peu longuet. Le corps de ballet était au point et toutes ces jeunes filles étaient magnifiques dans leurs longs tutus.
J'étais ravie de revoir Eleonora Abbagnato qui avait bien manqué à la compagnie. Elle a une forte personnalité et s'accordait très bien avec le style de la chorégraphie. On peut dire la même chose de Ludmila Pagliero qui était rayonnante. Je dois bien l'avouer... sans mes lunettes je n'ai pas reconnue Laëtitia Pujol! J'ai honte mais pendant tout son passage je me suis demandée qui était la 3e soliste. Embarassed Embarassed Embarassed

J'ai ensuite vraiment aimé Agon, dynamique et bien construit. On sentait que les danseurs prennaient beaucoup de plaisir à le danser. Le quatuor masculin de départ génial! Nicolas LeRiche est toujours aussi impressionnant sur scène. En le voyant je ne pouvais pas m'empêcher de me dire "mais que ferons-nous quand il ne sera plus là!". Mathieu Ganio était également très convaincant tout comme la belle Myriam.

Le fils prodigue m'a  fait plonger dans un abime d'ennui. Je n'ai rien compris du passage avec la Sirène et ses amis chauves. Il m'a fallu lire l'argument après!! Les interprètes étaient géniaux mais voir Jérémie Bélingard se trainer par terre pendant 10 minutes (même s'il le fait très bien) ce n'est pas bien passionnant. Dommage que la soirée se conclue par ce ballet...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 19:41 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

Merci à vous, Cams, pour ce compte rendu !

Amélie

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 09:13 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

Pour ma part, j'ai passé une bonne soirée globalement. J'ai véritablement découvert Balanchine avec le Miami City Ballet, et j'avais tout de suite été séduite par ce rapport si fort et particulier à la musique.

Sérénade est un ballet faussement académique. Il y a les longs tutus bleus romantiques, les pointes, les pas... et puis quelques clin d'oeil modernes, des poignets cassés et un petit côté ironique pas déplaisant. Le corps de ballet était plutôt bien en place, et soucieux de faire les chose ensemble... un peu trop même, au point d'en oublier la musique, et ça manquait de lyrisme tout ça... Mais au fur et à mesure du ballet, chacun semblait respirer mieux, et le final était très réussi. Je suis très curieuse de revoir ce ballet dans 15 jours : soit en effet cela va beaucoup mieux et on a quelque chose de très beau, soit les danseuses restent dans leur position sages, et ça sera d'autant plus ennuyeux.

Côté soliste, Ludmila Pagliero a une certaine autorité qui conduit le corps de ballet, et une précision technique où il n'y a franchement rien à redire. Après, ce n'est pas de sa faute, mais elle ne me touche pas, il manque toujours un truc. Eleonora Abbagnato n'avait pas sa précision, mais quelle passion ! Le ballet n'est pas censé raconter une histoire, mais elle, elle s'en raconte une et une joue un vrai personnage dramatique. Lors de la première, son rôle était assez petit, mais ne la manquez pas en première solistes (avec Mathilde Froustey à ses côtés, c'est génial).

Je connaissais très mal Hervé Moreau, qui s'est blessé quand j'ai commencé à aller souvent à l'opéra. Je comprends l'engouement qu'il avait sur le public. Il n'a que peu de chose à faire, mais lui aussi illumine la scène, avec un geste précis et pensé, et une vraie musicalité.

Agon a été mon ballet préféré. Okay Voila une chorégraphie incroyablement inventive, moderne, qui comme la musique joue constamment avec le rythme, presque à la limite de se casser la figure. Nous avions aussi la chance d'avoir un casting de luxe : Mathieu Ganio toujours génial en Balanchine, avec tellement de style et d'élégance, Myriam Ould-Braham sublime dans le deuxième pas de trois, apportant lyrisme et poésie à une technique sans faille. Nicolas Le Riche et Aurélie Dupont ont été les plus applaudis pour leur pas de deux. Pas de doute, ce sont des stars, dès qu'ils apparaissent il se passe quelque chose. Mais il manquai pour moi un brin de complicité pour être vraiment séduite.

Le Fils prodigue n'a malheureusement qu'un intérêt historique, ou alors je suis tombée sur la mauvaise distribution. J'ai trouvé la confrontation intéressante. Jérémie Bélingrad joue un Fil crâneur et assez insupportable, mais qui devient timide, et presque enfant, face à la femme fatale (et un peu sorcière ?) Marie-Agnès Gillot. Petit à petit, les murs de la taverne s'estompent, et on a l'impression de voir un adolescent face à ses fantasmes... Mais après ce duo, le chemin du pardon a été bien long (au passage, François Alu n'est plus sur les distributions dans ce rôle, je suis tristesse).
ileana

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 12:46 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

Je ne suis donc pas la seule à préférer Agon !
Cams

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 13:55 (2012)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012 Répondre en citant

Oui c'est vraiment dommage pour François Alu qui c'est blessé en répétition...
Espérons que ce ne soit pas trop sérieux et qu'il soit remit pour Don Quichotte!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25 (2016)    Sujet du message: Soirée Balanchine - 24 septembre au 18 octobre 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation